Problèmes CPWI-Nexstar SLT

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
pejive

Message par pejive » 11 oct. 2021, 08:25

bonjour

J'ai ressorti le Nexstar SLT pour tenter d'imager Saturne.
J'utilise un câble connecté sur la raquette branché sur un petit hub usb (pour pouvoir connecter également la caméra, vu que je n'ai qu'une entrée USB3 sur le portable)
Au début tout fonctionne: j'ouvre CPWI, je mets en marche l'alim de la monture (piles); je sélectionne "Hand Controller" et j'ai bien la connexion.
Je tente un alignement sur une étoile côté Sud-Ouest: la monture tourne, OK. Une deuxième: la monture se met en mouvement puis CPWI m'annonce connexion perdue :(
J'ai retenté la manoeuvre: même résultat, au bout d'un moment, perte de connexion, (et la monture continue de tourner).

Questions:
1) est-ce que çà peut provenir d'un mauvais contact sur les prises usb (c'est fréquent sur mon hub, et j'ai eu plusieurs bips de connexion/déconnexion usb)
2) est-ce que çà peut être dû à la faiblesse des piles, bien que la monture tourne toujours avec la raquette ?
3) peut-on relier la monture au pc sans passer par la raquette ?

clouzot
Site Admin

Problèmes CPWI-Nextar SLT

Message par clouzot » 11 oct. 2021, 08:35

1-2 : oui
3 : sauf module wifi, non

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 oct. 2021, 10:15

Je précise sur la connexion : CPWI n'aime pas du tout (mais alors pas du tout) les montures qui se connectent, se déconnectent, se reconnectent, etc. Avec mon ex-Evolution en wifi (le wifi de cette monture étant de notoriété publique presque aussi "bon" que celui d'un ASIAir), CPWI avait vraiment du mal et finissait par carrément abandonner (ou planter).

pejive

Message par pejive » 11 oct. 2021, 10:28

Il faut que je trouve un hub de bonne qualité, et que je règle le problème de l'alimentation (8 piles AA ce n'est vraiment pas top)
Je n'ai pas besoin du wifi (surtout pour créer des problèmes supplémentaires) vu que je suis toujours à côté de la monture

kawa

Message par kawa » 11 oct. 2021, 12:16

pejive a écrit :
11 oct. 2021, 08:25
1) est-ce que çà peut provenir d'un mauvais contact sur les prises usb (c'est fréquent sur mon hub, et j'ai eu plusieurs bips de connexion/déconnexion usb)
J'ai ce problème parfois , mon HUB alimenté a des connections loin d’être top .( je vais en changer je pense)
J'ai eu aussi un câble USB défectueux quasi des réception , des qu'on le tordait un peu déconnexion/reconnexion . et comme dit @clouzot , avec CPWI il aime pas ça , il faut recommencer l'alignement .

Petit Astro

Message par Petit Astro » 12 oct. 2021, 23:45

@pejive : Idem, déjà eu des pb avec les decos.

En wifi c’est pratique pour du visuel pur avec commande à la tablette / au phone mais j’ai arrêté en VA et mode Astrophoto pour du filaire via raquette bien plus sûr et stable.

Cependant malgré le passage en filaire, ça m’est arrivé toutefois d’avoir des décos qui obligent alors à réaligner derrière :x

Après analyses : j’en ai déduit que c’était généralement dû à un pb d’alimentation quelconque puisque le pb disparaît en branchant les alimentations en supplément même celles qui paraissent pas forcément nécessaires car certains appareils possèdent leurs propres batteries internes,(portable/monture)

1° le hub doit être alimenté (en prendre un actif et non passif) et avoir assez de capacité d’ampèrage sur les ports USB (et si ce n’est pas le cas ou bien des doutes. alors le soulager au maximum en mettant par exemple le focuser et/ou la roue à filtre sur la camera refroidie qui a sa propre alim. C’est toujours ça de gagné ;)
2° la monture en mode batterie ça fonctionne pour le modèle « Evolution » par exemple, ça tient pas mal si on reste juste en mode suivi stellaire pour de la longue pose. Par contre si on fait mumuse avec le GoTo assez souvent en mode VA alors ça tire et forcément ça se décharge plus vite, puis au moment de connecter l’alimentation de la monture pour la remettre en charge ben il m’est arrivé d’avoir des decos,
3° le PC portable sur lequel le hub est branché lorsqu’il est en fonctionnement batterie peu lui aussi souffrir sur son rail et malgré le fait qu’un seul câble usb y soit plugger et que le hub soit actif. lorsque tout est actif les caméras + accessoires diverses et variés, il peut y avoir un tirage de courant excessif qui fait planter un truc / déconnecter cpwi / lagguer la camera principale dans SC avec un chronomètre qui par en sucette sur les dernières secondes d’acquisition qui tournent en boucle sans jamais finir la prise de vue par exemple

Donc, depuis j’alimente tous les éléments en prévention et plus de souci !

Répondre

Revenir à « Débutants »