N.I.N.A.
-
LoupRouge
N.I.N.A.
Bonjour,
Je voudrais faire fonctionner NINA mais j'ai 2 questions basiques qui me bloquent une peu... Merci de votre aide
- J'ai mon scope aligné avec CPWI mais lorsque je suis sur NINA et veut cibler une étoile , le scope part dans les choux. Dois-je refaire un alignement avec NINA avant?
- Je voudrais faire une chose toute simple: prendre une photo ( d'une étoile par exemple) avec NINA mais je n'y arrive pas; j'ai essayé maintes touches en vain!!!
Je voudrais faire fonctionner NINA mais j'ai 2 questions basiques qui me bloquent une peu... Merci de votre aide
- J'ai mon scope aligné avec CPWI mais lorsque je suis sur NINA et veut cibler une étoile , le scope part dans les choux. Dois-je refaire un alignement avec NINA avant?
- Je voudrais faire une chose toute simple: prendre une photo ( d'une étoile par exemple) avec NINA mais je n'y arrive pas; j'ai essayé maintes touches en vain!!!
- bemo47
N.I.N.A.
J'avoue que l'ergonomie de NINA demande un travail de prise en main, j'ai encore un peu de mal à m'y retrouver notamment dans l'organisation des fenêtres du tableau de bord imaging.LoupRouge a écrit : ↑08 oct. 2021, 10:10Bonjour,
Cherche des tutos de prise en main déjà.
Sinon le top c'est que tu viennes sur discord un soir et l'un de nous qui connait un peu NINA te prendra en séance de coaching en live.
Et là tu vas progresser vite !
C'est de loin la meilleure méthode.
- bemo47
N.I.N.A.
dans l'ordre il faut déclarer tous ses équipements via le menu équipements
puis les connecter et vérifier leur éventuel paramétrage
on déclare aussi son astrométrie, ASTAP va très bien
ensuite oui, on va dans le séquenceur, il y a le simple, juste en cliquant sur +, ou le "avancé" mais le simple permet de démarrer efficacement
le mieux d'ailleurs est d'aller dans le sky atlas, chercher sa cible, et faire "add to target sequence", et choisir "simple sequencer"
ça va ouvrir le sequenceur simple avec la cible prédéfinie
là on rempli les cases à cocher sur les options target, l'autofocus si besoin
puis le total de poses à faire, le temps de pose, le type "light", le filtre éventuel, binning, dithering si guidage, gain et offset
et on clique en bas à droite, la séquence va démarrer
il va faire le move vers la cible, prendre une image pour astrométrie, recaler, faire l'autofocus si automatisé, et lancer les prises d'image
puis on peut cliquer sur imaging et on a ce fameux tableau de bord dans lequel on peut avoir des onglets et des fenetres à organiser pour voir les images au fur et à mesure des prises, les stats de chaque image, l'avancement de la séquence, etc....
mais l'utilisation et l'organisation de ce tableau de bord de mande un peu d'apprentissage...
bon, là c'est très synthétique.... mais ça donne les grandes lignes
et encore une fois en live sous discord ça va beaucoup plus vite pour comprendre les bases
puis les connecter et vérifier leur éventuel paramétrage
on déclare aussi son astrométrie, ASTAP va très bien
ensuite oui, on va dans le séquenceur, il y a le simple, juste en cliquant sur +, ou le "avancé" mais le simple permet de démarrer efficacement
le mieux d'ailleurs est d'aller dans le sky atlas, chercher sa cible, et faire "add to target sequence", et choisir "simple sequencer"
ça va ouvrir le sequenceur simple avec la cible prédéfinie
là on rempli les cases à cocher sur les options target, l'autofocus si besoin
puis le total de poses à faire, le temps de pose, le type "light", le filtre éventuel, binning, dithering si guidage, gain et offset
et on clique en bas à droite, la séquence va démarrer
il va faire le move vers la cible, prendre une image pour astrométrie, recaler, faire l'autofocus si automatisé, et lancer les prises d'image
puis on peut cliquer sur imaging et on a ce fameux tableau de bord dans lequel on peut avoir des onglets et des fenetres à organiser pour voir les images au fur et à mesure des prises, les stats de chaque image, l'avancement de la séquence, etc....
mais l'utilisation et l'organisation de ce tableau de bord de mande un peu d'apprentissage...
bon, là c'est très synthétique.... mais ça donne les grandes lignes
et encore une fois en live sous discord ça va beaucoup plus vite pour comprendre les bases
-
LoupRouge
N.I.N.A.
Merci,
J'avais appareillé le scope, focuser astap, camera.
Ce soir je vais aller plus loin avec tes esplications.
Pour l'alignement tu le fais avec NINA? J'ai une altaz nexstar evo puis-je le faire aussi? car je vois seulement alignement polaire.
J'avais appareillé le scope, focuser astap, camera.
Ce soir je vais aller plus loin avec tes esplications.
Pour l'alignement tu le fais avec NINA? J'ai une altaz nexstar evo puis-je le faire aussi? car je vois seulement alignement polaire.
- bemo47
N.I.N.A.
ah oui, NINA a un plugin d'alignement polaire extrêmement efficace d'après ceux qui l'ont utilisé, nettement plus précis que SC par exemple, et sans besoin de la polaire
mais moi je ne l'ai pas encore utilisé
- clouzot
- Site Admin
N.I.N.A.
Non. En altaz tu va devoir faire l’alignement avec CPWI et Nina passera ensuite via CPWI pour contrôler la monture. Le pilote à utiliser depuis NINA s’appelle CPWI Telescope (ou Mount, je ne sais plus). Il faut avoir installé Ascom au préalable. Il faut aussi avoir fait l’alignement dans CPWI avant d’y connecter Nina sinon ça peut planter.
Avec une monture équatoriale ou bien ton Evo sur wedge tu auras moins de dépendance vis à vis de CPWI.
- bemo47
N.I.N.A.
aie, merci de la rectification !!!clouzot a écrit : ↑08 oct. 2021, 11:31Non. En altaz tu va devoir faire l’alignement avec CPWI et Nina passera ensuite via CPWI pour contrôler la monture. Le pilote à utiliser depuis NINA s’appelle CPWI Telescope (ou Mount, je ne sais plus). Il faut avoir installé Ascom au préalable. Il faut aussi avoir fait l’alignement dans CPWI avant d’y connecter Nina sinon ça peut planter.
Avec une monture équatoriale ou bien ton Evo sur wedge tu auras moins de dépendance vis à vis de CPWI.
là ce sont mes limites de connaissances des montures ....
- kaelig
N.I.N.A.
@LoupRouge Dans la partie configuration du télescope, il y a deux boutons sous la raquette de contrôle manuel du télescope: primaire inversé et secondaire inversé. Chez moi, ils sont off.
Sinon, j'ai vu une vidéo où il connecte CPWI & NINA vis Ascom device Hub:
Il y a un fil pour ce soft hub ici:
viewtopic.php?t=1183
Par contre, je ne connais pas. Je laisse maitre @clouzot donné son avis expérimenté.
Sinon, j'ai vu une vidéo où il connecte CPWI & NINA vis Ascom device Hub:
Il y a un fil pour ce soft hub ici:
viewtopic.php?t=1183
Par contre, je ne connais pas. Je laisse maitre @clouzot donné son avis expérimenté.
- clouzot
- Site Admin
N.I.N.A.
Normalement il n’y a pas besoin d’un « hub » ASCOM quand on utilise CPWI. CPWI lui-même est un hub, en ce sens qu’il accepte des connections simultanées de plusieurs clients (chez moi j’avais PHD2 SHARPCAP et Cartes du Ciel qui tapaient tous dans CPWI en même temps). C’est le cas de tous les pilotes Ascom un peu récents.
Le seul truc à retenir est qu’il faut absolument que CPWI soit connecté à la monture avant de tenter de connecter quoique ce soit à CPWI.
Le seul truc à retenir est qu’il faut absolument que CPWI soit connecté à la monture avant de tenter de connecter quoique ce soit à CPWI.
-
LoupRouge
N.I.N.A.
J'avance petit pas par petit pas... J'ai réussi à faire une image.
Maintenant je voudrais juste m'essayer au séquenceur avancé mais lorsque je clique sur séquenceur j'arrive directement à la page du séquenceur mais pas à un menu où je peux choisir séquenceur simple ou avancé?
Quelqu'un a-t-il une idée? Merci
Maintenant je voudrais juste m'essayer au séquenceur avancé mais lorsque je clique sur séquenceur j'arrive directement à la page du séquenceur mais pas à un menu où je peux choisir séquenceur simple ou avancé?
Quelqu'un a-t-il une idée? Merci