Mathieu.A

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
Mathieu.a

Mathieu.A

Message par Mathieu.a » 16 oct. 2021, 19:55

Bonjour à tous,

Je découvre aujourd'hui ce forum, et après lectures de nombreux fils de discussions, je me suis dis qu'il me semblait fort intéressant, et qu'y participer serait sympa.

Comme beaucoup d'entre vous sûrement, j'ai commencé l'Astronomie assez jeune, durant mes études. je ne m'y suis replongé que bien des années plus tard, après de longues aventures professionnelles et personnelles.

Ex technicien en Aéronautique (pour un constructeur européen), je suis aujourd'hui Graphiste/Webdesigner à mon compte, et cofondateur de l'Observatoire Stellarius. Un observatoire Astronomique itinérant, situé dans le Var, ayant pour but de démocratiser le savoir autour des visions du ciel des différentes sociétés humaines qui peuplent notre monde. L'observatoire propose des soirées, des conférences (entre autres), et permet à tout un chacun de découvrir l'Astronomie de façon simple et accessible. Une astronomie moins conventionnelle, dans une dimension culturelle forte et souvent méconnue.

N'étant pas ici pour faire de la promotion rassurez vous, je serai ravis d'échanger avec vous tous autour de sujets qui nous intéressent, et que nous souhaiterions voir évoluer.

A bientôt sur le forum !

Mathieu

sebb916

Mathieu.A

Message par sebb916 » 16 oct. 2021, 20:40

Bienvenue ici (de la part d'un varois exilé)

clouzot
Site Admin

Mathieu.A

Message par clouzot » 16 oct. 2021, 22:44

Et bienvenue de la part d’un voisin maralpin.
As-tu déjà fait des séances style VA avec ton obs itinérant ?

bemo47

Mathieu.A

Message par bemo47 » 16 oct. 2021, 22:59

Bonjour et bienvenue, je suis allé voir ton site stellarius, je n'ai pas très bien compris... Mais finalement ou concrètement c'est un observatoire avec télescope que vous proposez ?
Et si oui au niveau équipement c'est quoi ?
Du visuel je suppose pour que les gens participent ?
Et même question que @clouzot as tu déjà tenté du VA pour toucher plus de gens en même temps peut être ?

kawa

Mathieu.A

Message par kawa » 17 oct. 2021, 01:43

Bienvenue à toi @Mathieu.a

Ubuntu

Mathieu.A

Message par Ubuntu » 17 oct. 2021, 09:51

Bienvenue @Mathieu.a !!

mickyman23

Mathieu.A

Message par mickyman23 » 17 oct. 2021, 09:54

Salut Mathieu.
Grand plaisirs de te compter parmi nous! ;)
Au plaisirs de te lire!

Mika

sebb916

Mathieu.A

Message par sebb916 » 17 oct. 2021, 10:01

Re
Comme l'ami Bernard, je suis allé voir sur le site et je n'ai pas tout compris. :doh:
Notamment en terme d'observation, quel matériel utilises-tu ?

Falconpage

Mathieu.A

Message par Falconpage » 17 oct. 2021, 11:23

Bienvenue, sympa vos activités itinérantes :)

Mathieu.a

Mathieu.A

Message par Mathieu.a » 17 oct. 2021, 13:52

Merci à tous pour votre accueil.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des sessions d'Astronomie en VA. C'est une méthode que je découvre et sur laquelle je me documente beaucoup en ce moment. D'où ma présence parmi vous.

Quelques précisions sur Stellarius :

Stellarius est une entreprise. Il s'agit d'un observatoire à la fois fixe et itinérant.
  • Fixe, car il est implanté dans des locaux pour accueillir du public, pour des formations par exemple, avec un pôle de recherche en Astronomie et en Sciences humaines, et un ensemble d'instruments fixes, telle qu'une station de détection des météores et de la foudre
  • Itinérant car l'ensemble des instruments peuvent être déplacés sur de grandes distances.
L'observatoire est géré par Mélissa Abes, Astronome, Chercheuse indépendante en Astronomie et en Sciences humaines.
Au sein de ces mêmes locaux se trouve une seconde entreprise, le Studio de création graphique M42, que je gère, qui réalise l'ensemble des supports pédagogiques pour le public à diverses occasions.

Le concept est plutôt simple : au lieu que le public se déplace dans un lieu fixe, c'est l'observatoire qui vient à eux, avec tout ce que cela implique (instruments de différentes catégories, protocoles scientifiques, station de détection, informatique etc...), en fonction des envies de découverte, des évènements, du public présent. Du sur/mesure donc.

En terme de médiation scientifique, y sont abordées les Sciences dites exactes, mais aussi les Sciences humaines, telles que l'Anthropologie et la Littérature orale (entre autres), qui sont au cœur de l'Astronomie. Pourquoi voit on une grande Ourse là où d'autres peuples voient autre chose ? (un exemple de question parmi une infinité d'autres). Il serait possible de faire toute une soirée autour d'une seule constellation, entre les objets à y observer, et ce qu'elle peut nous apprendre sur notre propose société.

Côté matériel, il y a de tout. Une liste exhaustive serait chronophage. Disons que cela va de simples lunettes d'observation au Dobson 400, en passant par tout un panel de lunettes et télescopes de différentes tailles, avec différents modèles de montures, y compris en Goto. L'idée étant de permettre au public de manipuler l'ensemble des instruments afin de se familiariser avec (pour un futur passage à l'acte d'achat par exemple), ou pour apprendre à mieux appréhender leur propre instrument, qu'ils sont libres d'apporter sur le terrain avec l'Observatoire.

Pas simple de résumer en quelques lignes. Même ici, je n'ai pu aborder qu'un petit pourcentage de tout ce qui se fait à l'Observatoire.

Mathieu

Répondre

Revenir à « Présentations »