Vetements chauds

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
soulearth

Vetements chauds

Message par soulearth » 24 oct. 2021, 10:05

Noël arrive et vient l'éternel question de ce qu'on veut comme cadeau. Auquel je ne sais jamais trop quoi répondre...

Sauf que la, les 21h - 4h du mat, statique, a prendre la rosée et geler autant que le tube. Je me caille.

Actuellement j'ai :
1ere couche type seconde peau. Genre ça :
https://www.decathlon.fr/p/sous-vetemen ... 241&c=NOIR

2eme couche: polaire mais plutôt fin. Genre ça:
https://www.decathlon.fr/p/polaire-fine ... 934&c=NOIR

3eme couche : blouson de ski.

Tout ça c'est bien quand on fait du ski. Mais au ski on bouge. Moi non et je me caille.

Vous avez des idées de produits vraiment de qualité qui me permettrait d'avoir chaud ?

Lavinch31

Vetements chauds

Message par Lavinch31 » 24 oct. 2021, 10:23

et c'est rouge :lol:

image.png
image.png (224.93 Kio) Consulté 1233 fois

pejive

Vetements chauds

Message par pejive » 24 oct. 2021, 11:08

Il y a aussi çà , avec Silex et hub intégré :lol:
spacesuits.jpg
spacesuits.jpg (50.51 Kio) Consulté 1224 fois

SebLeGris

Vetements chauds

Message par SebLeGris » 24 oct. 2021, 11:18

Je vais suivre ton sujet @soulearth , ça m'intéresse aussi. Pour le moment, je n'ai pas grand chose niveau vestimentaire, ce qui m'aide beaucoup à tenir, c'est les chaufferettes dans les chaussures de randonnées :
https://www.decathlon.fr/p/chaufferette ... mc=8373955
Je préférerais un modèle électrique pour éviter de les jeter après chaque soirée, mais je n'ai encore rien trouvé d'intéressant.

Papylima

Vetements chauds

Message par Papylima » 24 oct. 2021, 11:51

En électrique, il y a ça :
FYNYMS72KNHVXMDC7PUHAAJH5Y.jpg
mais en général, ça ne sert qu'une fois.

ouki

Vetements chauds

Message par ouki » 24 oct. 2021, 12:08

Houla très en forme la team astro :mrgreen:

soulearth

Vetements chauds

Message par soulearth » 24 oct. 2021, 12:13

Je sens que ce post va être productif. :lol: :lol:
Pour l'instant j'ai deux pistes de réflexion.

La première le vêtement de montagne / haute montagne / alpinisme en montant en gamme. Et pas le 1er prix chez decat comme aujourd'hui.

Les vêtements chauffants. La j'y connais rien. Y'a du très cher et de la chinoiserie comme ici :
https://a.aliexpress.com/_vFhlMW

clouzot
Site Admin

Vetements chauds

Message par clouzot » 24 oct. 2021, 12:35

SebLeGris a écrit :
24 oct. 2021, 11:18
Je préférerais un modèle électrique pour éviter de les jeter après chaque soirée, mais je n'ai encore rien trouvé d'intéressant.
Je suis sur qu’on peut utiliser des résistances chauffantes pour télescope :closedeyes:

steph37

Vetements chauds

Message par steph37 » 24 oct. 2021, 12:35

Le problème de l'astronome amateur qui se caille dehors car il ne bouge pas beaucoup, c'est le même que celui du photographe nature, à l'affût ... Faut pas se cailler mais avoir des mains suffisamment mobilisables pour les divers réglages.

Un exemple ici mais tu en trouveras beaucoup d'autres facilement : http://blog.aube-nature.com/protection- ... nts-hiver/

J'ai fait de la photo animalière et sans équipement adapté, c'est pas possible l'hiver de rester sans bouger dehors

Voilà, en vrac, ce que j'ai retenu de mes expériences :
Les chaufferettes dans les chaussures, oui ça aide bien, les sous vêtements spécial froid de qualité aussi (tee-shirt + caleçon), les polaires (je préfère les épaisses) c'est chouette, les chaussettes spécial froid aussi, le tour de cou en polaire, le bonnet en polaire de belles inventions. Les gants c'est un peu compliqué, il y a des combinés mitaines/mouffles qui sont pratiques. J'avais une veste en duvet mais je ne l'ai pas trouvée efficace. Il faut aussi penser à un équipement qui te protège du vent car celui-ci peut ruiner toutes protections en un clin d'oeil ... :mrgreen:

Petit Astro

Vetements chauds

Message par Petit Astro » 24 oct. 2021, 12:38

soulearth a écrit :
24 oct. 2021, 10:05
Vous avez des idées de produits vraiment de qualité qui me permettrait d'avoir chaud ?
Au-delà du vêtement miracle qui protège bien le haut du corps, c’est un tout qui permet de rester plus ou moins au chaud.

Ne pas laisser les extrémités mal protégées, les pieds par exemple avec des chaussures bien adaptées et limiter les zones non couvertes donc forcément gants + bonnets.

Multiplier les couches fines plutôt qu’un gros bazar épais général.

Pour ma part si pas en remote c’est
- après-ski et chaussettes de ski,
- bas https://www.intersport.fr/pantalon_de_r ... gJhEfD_BwE si tu prends un model un poil plus grand que ta taille, tu peux le mettre par dessus un vêtement si tu crains les jambes sinon ajouter un cycliste fin en dessous ça fait l’affaire, mais le pantalon seul suffit généralement.
- Col roulé sans manche https://www.damart.fr/F-178388-accessoi ... gKgHfD_BwE
- gants et bonnet au dessus des oreilles
- et le haut (c’est franchement pas là que j’ai froid), multiplication de couche comme toi avec une doudoune parka par dessus

L’une des dernière sorties je ne pensais pas rester dehors et j’avais juste des chaussettes de ski mais garder mes pantoufles et j’ai pris froid :? après on est pas tous sensibles aux mêmes endroits

soulearth

Vetements chauds

Message par soulearth » 24 oct. 2021, 14:24

Moi j'ai tendance a prendre froid au haut du corps. En bas j'ai un pantalon type jean a l'extérieur mais doublé velours à l'intérieur. Très efficace. J'ajoute un bas de pyjama dessous au besoin.

Pour les mains j'ai mitaines puis gants quand ça commence a trop cailler.

Pour les pieds chaussures d'hivers a grosses semelles et chaussettes extrêmement épaisses. J'imagine que ce sont des chaussettes de ski.

Pour la tête le blouson de ski a une capuche et il est plutôt bien foutu. Il limite bien toutes les entrées d'air avec un système d'élastiques qui vient bien plaquer.

Ça c'est le setup de base qui marche bien en visuel car pointer ça permet de bouger, et en VA la majeure partie de l'année. Mais la je commence a cailler grave. Comme toi je privilégie de multiplier les couches mais l'ajout de gilets a été un échec.

Le remote n'est pas envisageable pour deux raisons. La première, le ciel est déplorable chez moi. La seconde, j'aime le côté sortie en nature ( qu'elle soit hostile ou non ).

soulearth

Vetements chauds

Message par soulearth » 24 oct. 2021, 14:37

soulearth a écrit :
24 oct. 2021, 10:05
En électrique, il y a ça :
Trop peur que ça ne grille ma précieuse 533. :lol:
Dernière modification par soulearth le 24 oct. 2021, 14:47, modifié 1 fois.

soulearth

Vetements chauds

Message par soulearth » 24 oct. 2021, 14:44

@steph37 c'est un très bon résumé. Et la protection du vent c'est très bien vu. Je dirai même vent et rosé car a 4h du mat je dégouline autant que le tube ( sauf pour le pantalon car lui il absorbe )... Dans les deux cas, c'est pas bon.

sebb916

Vetements chauds

Message par sebb916 » 24 oct. 2021, 15:34

Un T-shirt, un bermuda, des schlaps (tongs) et quelques mignonettes de schnaps, paré pour la nuit mosellane :mrgreen: :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Vetements chauds

Message par clouzot » 24 oct. 2021, 16:44

sebb916 a écrit :
24 oct. 2021, 15:34
Un T-shirt, un bermuda, des schlaps (tongs) et quelques mignonettes de schnaps, paré pour la nuit mosellane :mrgreen: :mrgreen:
Non ça ça marchait dans ton Var natal, mais pas dans les contrées hostiles que tu hantes désormais.

Bon sinon @soulearth je te propose le semi-remote qu'il m'arrive de pratiquer quand il fait vraiment trop froid : le remote dans la voiture (vitre entre-ouverte pour profiter des bruits bizarres de la Nature et éviter de finir embué à l'intérieur). On a un tout petit peu moins froid et ça coupe au moins le vent.
Il va sans dire que le top serait le fameux projet de van astro d'@ouki

Tanguy

Vetements chauds

Message par Tanguy » 24 oct. 2021, 17:12

pour avoir pratiqué la voile sur des gros bateaux en compétions, le problème avec le froid est l'inaction ( faire du rappel sur le bord du bateau pendant 5-6 heures je connais)
tu est protégé de l’extérieur mais tu est mouillé par l’intérieur par ta propre sueur.. c'est fort désagréable
mais comme dans tout il faut aller voir chez les vrais pros de ce sport .. et les textures ont évoluées ..
les bidules chauffant, je n'y crois pas. c'est du "gadget"
perso pour le corps j'ai toujours mon vieux "parka" Helly Hansen qu'il faut que je change.. Musto fait aussi de bon vêtements respirant semble t-il.
les vêtements de montagne sont plus fait pour de la marche donc de l'action. les marins c'est autre chose .. ont reste assis des heures à se faire "branler" et prendre des paquets de mer sur la tronche sans bouger
c'est cher. c'est un investissement . cela n'a rien à voir avec le "vieux ciré jaune" des marins du siècle dernier.
c'est une piste autre que les autres post

soulearth

Vetements chauds

Message par soulearth » 24 oct. 2021, 18:00

Effectivement. Bonne idée. Je vais regarder. Effectivement le problème de ce que j'ai actuellement c'est que c'est prévu pour des personnes actives ( Ski, rando, etc )

kaelig

Vetements chauds

Message par kaelig » 24 oct. 2021, 18:55

Moi, c'est combinaison de ski & boots :D simple et efficace

clouzot
Site Admin

Vetements chauds

Message par clouzot » 24 oct. 2021, 20:11

Effectivement @Tanguy je n’avais pas pensé à la veste de quart (j’en ai une en plus, de chez HH aussi, elle a son âge mais elle fait toujours son office). C’est vrai que si un truc doit résister a tout c’est bien ça.

SebLeGris

Vetements chauds

Message par SebLeGris » 24 oct. 2021, 21:07

Vous auriez un lien vers cette fameuse veste ? Je ne connais pas du tout :ave:

Papylima

Vetements chauds

Message par Papylima » 24 oct. 2021, 21:18

Je ne vois pas bien l’intérêt d’une veste de quart pour se protéger du froid.
Habituellement on ne craint pas l’eau quand on pratique l’astronomie…

albireo38

Vetements chauds

Message par albireo38 » 25 oct. 2021, 10:08

Hello,

Pour eviter la caillante, j'utilise un pantalon de rando doublé en polaire ou un pantalon de ski. Pour le haut j'utilise un tee shirt manche longue de ski, une polaire, et une parka de montagne aigle avec une capuche avec moumoutte :mrgreen: :mrgreen:
Pour les mains, des gants en cuir doublé pas trop épais pour avoir encore de la dextérité. Si g les doigts congelé je souffle dans les gants...

jld37

Vetements chauds

Message par jld37 » 25 oct. 2021, 10:47

Sujet crucial....!!!!

Pour ma part beaucoup de choses fouinées au rayon Chasse-pêche de Décathlon.

Les chasseurs et pêcheurs, surtout les carpistes, ont beaucoup de contraintes communes avec les astrams:
rester à l'affût, environnement humide et froid, obscurité,....

Et comme nous, ils sont peu sensibles à l'esthétique des vêtements....

Alors pantalons doublés en polaires, parka idem, boots -30°, tente affût pour couper du vent, sous-vêtements polaires,...

Et un objet un peu rare,...une chapka en loup de Sibérie, directement rapportée de Russie par une copine ruussophone.....

J'ai la chance d'avoir des mains très chaudes et j'évite ainsi les moufles et gants trop handicapants
pour des gants plus légers achetés au Québec....

Et surtout des thermos de café, thé ou chocolat
(mélange précis de Cacao Van Houten et de Poulain 1848 avec une touche de Poulain Grand Arome pour l'onctuosité...)

Bon ciel...
D'ailleurs plus il fait froid, meilleur est le ciel.....
JL

clouzot
Site Admin

Vetements chauds

Message par clouzot » 25 oct. 2021, 10:51

Papylima a écrit :
24 oct. 2021, 21:18
Je ne vois pas bien l’intérêt d’une veste de quart pour se protéger du froid.
Habituellement on ne craint pas l’eau quand on pratique l’astronomie…
Certes, mais c’est étanche (vraiment étanche, on peut passer des heures à prendre des seaux d’eau de mer dans la tronche et être à peu près au sec). Ergo, la couche d’air chaud reste près du corps, et si on a ce qu’il faut en-dessous (polaire, sous-vêtement qui va bien), on n’a pas froid.
On évitera quand même le pantalon de quart et les bottes, c’est de l’astro, pas le Vendée Globe

Olivier-Fantasy

Vetements chauds

Message par Olivier-Fantasy » 25 oct. 2021, 11:26

Pour le haut, tu prends un Kanuk, les gros manteaux québécois :
https://www.kanuk.com/fr_ca/parka-chaud ... tique.html

Cher, mais chaud à -35°c !! donc, pour chez toi ça devrait aller :D

Et faut trouver pantalon et chaussures assorties (en gamme de résistance à la température).

Sinon, un système wifi et tu restes dans la voiture avec le chauffage :mrgreen: (quand tu es loin de chez toi).

Et puis... qui parle d'immobilité ? Rien ne t'empêche de trottiner en rond (loin du télescope, pour éviter les vibrations) :P

Répondre

Revenir à « Matériels »