Le Vastrophoto de John Mc Burn
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- John Mc Burn
-
Falconpage
Si je peux donner mon avis, la suppression de bruit me semble trop agressive.
- John Mc Burn
@Falconpage tous les avis sont bons
Après si tu ouvres l'originale de la page précédente en pleine taille, tu verras que le bruit est bien la, sur la vignette du montage c'est trompeur.
Avec une 290 c'est comme si tu zoomais très fort sur l'image d'une camera beaucoup plus grande avec des pixels plus gros, c'est forcement moins net puisque tu "grossis" beaucoup plus (le terme n'est pas exact d'un point de vue optique) un peu comme en visuel ou on trouvera toujours fantastique le piqué d'une petite lunette avec un oculaire qui grossi 20x vs le même truc dans un gros tube avec de la focale a 250x "c'est moins piqué" ben non c'est juste que tu grossis plus
(ce qui fait faussement croire que c'est plus beau dans une lunette, parce qu'à 250x ce n'est pas plus joli, et surtout on ne voit plus rien! Anecdote: sur le T1000 de stellarzac le chercheur est une Télévue pronto 70, bon a 20x c'est facile d'avoir un truc piqué, par contre on ne voit rien dedans, ce qu'on ne manquait pas de vérifier a chaque pointage
)
La en l’occurrence les brutes ne sont pas très fines, avec une FWHM nettement supérieure a ce j'obtiens habituellement faute de ciel stable, ça donne un rendu un peu flou, c’était juste pour s'occuper et continuer a progresser dans l'apprentissage de l'imagerie en mono filtré, c'est bien pour ça que je précise qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux car les conditions d'acquisition n’étaient pas forcement bonnes, les darks pas assez nombreux (7 en Ha 15 pour le reste) et le cadrage différent de la session Ha m'a obligé a cropper encore plus
Tout ça laisse penser que le cru 2022 sera bien meilleur!
Une couche brute d'empilement, zéro cosmétique:
On ne voit pas spécialement de bruit ^^
Après si tu ouvres l'originale de la page précédente en pleine taille, tu verras que le bruit est bien la, sur la vignette du montage c'est trompeur.
Avec une 290 c'est comme si tu zoomais très fort sur l'image d'une camera beaucoup plus grande avec des pixels plus gros, c'est forcement moins net puisque tu "grossis" beaucoup plus (le terme n'est pas exact d'un point de vue optique) un peu comme en visuel ou on trouvera toujours fantastique le piqué d'une petite lunette avec un oculaire qui grossi 20x vs le même truc dans un gros tube avec de la focale a 250x "c'est moins piqué" ben non c'est juste que tu grossis plus
La en l’occurrence les brutes ne sont pas très fines, avec une FWHM nettement supérieure a ce j'obtiens habituellement faute de ciel stable, ça donne un rendu un peu flou, c’était juste pour s'occuper et continuer a progresser dans l'apprentissage de l'imagerie en mono filtré, c'est bien pour ça que je précise qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux car les conditions d'acquisition n’étaient pas forcement bonnes, les darks pas assez nombreux (7 en Ha 15 pour le reste) et le cadrage différent de la session Ha m'a obligé a cropper encore plus
Tout ça laisse penser que le cru 2022 sera bien meilleur!
Une couche brute d'empilement, zéro cosmétique:
On ne voit pas spécialement de bruit ^^
- John Mc Burn
Soirée en mode VA toujours en cours, avec le trio 150PDS/QHY290+RAF/EQM-35 le tout piloté par GSS/Sharpcap/Stellarium/PHD
Beaucoup de cible en mode livestacking donc, mais un peu de couleur ici, avec NGC 1501, une jolie petite nébuleuse planétaire dans la Girafe:
NGC1501 Cam - gain 111/offset 34, darks, pas de flats
LRGB 20/15/15/15 mn
pretraitement/empilement APP
A noter que le seeing a beaucoup varié durant la nuit, avec des passages entre 2.5 et 3" d'arc, et d'autres a presque 4", et ce de façon aléatoire, probablement a cause de voiles de passage.
Beaucoup de cible en mode livestacking donc, mais un peu de couleur ici, avec NGC 1501, une jolie petite nébuleuse planétaire dans la Girafe:
NGC1501 Cam - gain 111/offset 34, darks, pas de flats
LRGB 20/15/15/15 mn
pretraitement/empilement APP
A noter que le seeing a beaucoup varié durant la nuit, avec des passages entre 2.5 et 3" d'arc, et d'autres a presque 4", et ce de façon aléatoire, probablement a cause de voiles de passage.
Dernière modification par John Mc Burn le 08 nov. 2021, 10:14, modifié 2 fois.
- John Mc Burn
Empilement vite fait avec Siril pour PGC 20348, dans la Girafe aussi:
ça m'occupe pendant le rvb
J'aime bien la micro spirale vue par la tranche, a droite du centre
ça m'occupe pendant le rvb
J'aime bien la micro spirale vue par la tranche, a droite du centre
Dernière modification par John Mc Burn le 06 nov. 2021, 05:48, modifié 2 fois.
- John Mc Burn
A peine stacké, déjà traité, voici l'esquimeau en couleur, même pas pu utiliser la L, c'etait trop pêchu; donc RGB simple en 3x 10mn passé sous APP:
NGC 2392 Gem - gain 111/offset 34, darks, pas de flats
RGB: 10/10/10 mn
NGC 2392 Gem - gain 111/offset 34, darks, pas de flats
RGB: 10/10/10 mn
Dernière modification par John Mc Burn le 08 nov. 2021, 10:12, modifié 1 fois.
- John Mc Burn
Direction Andromède, pour saluer la timide IC 239, elle ne se laisse pas facilement attraper les photons, et sa garde rapprochée veille au grain. Sympa d'ailleurs les 5 cavaliers qui l'entourent, ça donne un bel effet de perspective.
20X60s gain 111/offset 34 en L, darks, pas de flats
traitement Siril/PS
20X60s gain 111/offset 34 en L, darks, pas de flats
traitement Siril/PS
Dernière modification par John Mc Burn le 06 nov. 2021, 11:22, modifié 1 fois.
- John Mc Burn
Le Triangle maintenant, ou nous attendent les deux spirales NGC 672 et IC 1727, pas violentes surtout la seconde, mais c'est un duo vraiment chouette:
22x60s gain 111/offset 34 en L, darks, pas de flats
Traitement Siril/PS
22x60s gain 111/offset 34 en L, darks, pas de flats
Traitement Siril/PS
- John Mc Burn
Dans la catégorie galaxie diaphane sans le moindre détail apparent, je demande NGC 266 dans la famille Poissons:
25x60s gain 111/offset 34 en L, darks, pas de flats
25x60s gain 111/offset 34 en L, darks, pas de flats
- John Mc Burn
Retour dans le Triangle pour mirer la grande et belle NGC 925, elle aussi un peu avare en photons:
25x60s gain 111/offset 34 en L, flats, pas de darks
Pas eu le courage de la faire en couleur, mais ça grouille de zones Hll (et puis j'avais surtout la flemme de basculer de l'autre côté du méridien...)
Le début de l'aventure commence plus haut, je posterai la suite plus tard!
25x60s gain 111/offset 34 en L, flats, pas de darks
Pas eu le courage de la faire en couleur, mais ça grouille de zones Hll (et puis j'avais surtout la flemme de basculer de l'autre côté du méridien...)
Le début de l'aventure commence plus haut, je posterai la suite plus tard!
- John Mc Burn
Andromède, avec un Arp qui m'a échappé l'année passée, le fabuleux Arp 273, une cible pas bien grande même dans un timbre poste à petits pixels.
Arp 273 - 25x60s gain 111/offset 34 en L, darks, pas de flats
Traitement Siril PS
un crop de cochon a 200%
Il faudra y revenir car il y a une marge de progression, le seeing étant plutôt chaotique pendant la prise, mais l'essentiel est la, avec tout ce qu'on peut esperer attrapper en 25 minutes.
Traitement Siril PS
un crop de cochon a 200%
Il faudra y revenir car il y a une marge de progression, le seeing étant plutôt chaotique pendant la prise, mais l'essentiel est la, avec tout ce qu'on peut esperer attrapper en 25 minutes.
- bemo47
mais en fait on voit trois noyaux de galaxie, deux en interaction ? l'autre est peut être en avant ou arrière plan... c'est ça ?John Mc Burn a écrit : ↑06 nov. 2021, 12:05Andromède, avec un Arp qui m'a échappé l'année passée, le fabuleux Arp 273, une cible pas bien grande même dans un timbre poste à petits pixels.
Traitement Siril PS
un crop de cochon a 200%
- John Mc Burn
@bemo47 il n'y a que deux galaxies en intéraction
Passons maintenant au dernier gros morceau, M1 dans le Taureau, déjà attrappé l'année dernière, mission habituelle: faire mieux
Et pour changer en couleur.
Peu de cumul pour appeler ça de l'astrophoto, beaucoup trop pour appeler ça du VA, je suis allé a l'essentiel pour finir avant le lever du jour (j'ai fini le Ha avec un magnifique camaieu de bleu sur un lit orangé à l'est, il etait 6h40). Dans l'absolu 15mn par couche couleur c'est trop peu, heureusement que la chose est lumineuse, idem pour le Ha avec 20mn utilisable (j'avais reussi a faire 6X300s mais les deux dernières sont trop bruitées pour cause de jour levé), pareil pour la luminance un peu limite en 20mn. Mais ça sort quand même.
Voici tout d'abord la super luminance, ici j'ai pris les 5 canaux a 100% pour avoir un B&W qui en jette:
M1 Tau - gain 111/offset 34, darks, pas de flats LHaRGB 20/20/15/15/15mn
Ensuite j'ai testé un montage RGB, en injectant un peu de Ha dedans:
HaRVB 20/15/15/15 mn
Puis ensuite, j'ai tenté un montage LRGB, sans Ha donc:
LRGB 20/15/15/15 mn
Et enfin, pour finir, un montage LHaRGB, pas facile a doser:
LHaRGB 20/20/15/15/15 mn
Tout ça est traité avec APP/PS, encore un peu en mode noob.
Voila pour cette nuit d'observation de type endurance, seulement 9 cibles toutes a retrouver au dessus, dont 3 en couleur, en restant sur des cumuls raisonnables ça passe.
Passons maintenant au dernier gros morceau, M1 dans le Taureau, déjà attrappé l'année dernière, mission habituelle: faire mieux
Et pour changer en couleur.
Peu de cumul pour appeler ça de l'astrophoto, beaucoup trop pour appeler ça du VA, je suis allé a l'essentiel pour finir avant le lever du jour (j'ai fini le Ha avec un magnifique camaieu de bleu sur un lit orangé à l'est, il etait 6h40). Dans l'absolu 15mn par couche couleur c'est trop peu, heureusement que la chose est lumineuse, idem pour le Ha avec 20mn utilisable (j'avais reussi a faire 6X300s mais les deux dernières sont trop bruitées pour cause de jour levé), pareil pour la luminance un peu limite en 20mn. Mais ça sort quand même.
Voici tout d'abord la super luminance, ici j'ai pris les 5 canaux a 100% pour avoir un B&W qui en jette:
M1 Tau - gain 111/offset 34, darks, pas de flats LHaRGB 20/20/15/15/15mn
Ensuite j'ai testé un montage RGB, en injectant un peu de Ha dedans:
HaRVB 20/15/15/15 mn
Puis ensuite, j'ai tenté un montage LRGB, sans Ha donc:
LRGB 20/15/15/15 mn
Et enfin, pour finir, un montage LHaRGB, pas facile a doser:
LHaRGB 20/20/15/15/15 mn
Tout ça est traité avec APP/PS, encore un peu en mode noob.
Voila pour cette nuit d'observation de type endurance, seulement 9 cibles toutes a retrouver au dessus, dont 3 en couleur, en restant sur des cumuls raisonnables ça passe.
Dernière modification par John Mc Burn le 08 nov. 2021, 10:18, modifié 1 fois.
- John Mc Burn
Un petit versus la precedente M1 qui date de Janvier 2021, faite en pose courte:
Mission accomplie
Mission accomplie
- Olivier-Fantasy
Ah oui, c'est carrément mieux !!
Et j'adore tes versions couleurs : je n'arrive pas à choisir celle que je préfère
- Caprice
- John Mc Burn
Bon, je pose ça la quand même, peu importe si les conditions étaient difficiles avec les miroirs contaminés par la buée la plupart du temps, a divers degrés selon le laps de temps écoulé depuis les coups de sèche cheveux
Ça fait quand même du bien de revoir du ciel, et il fallait absolument que je valide les derniers réglages sur ce tube, sans Lune, avant de le renvoyer chez son maître!
NGC 2403 (Cam) 30x30s gain 111/offset 40 + darks - guidage PHD2
130PDS/QHY290M/EQM-35
Traitement Siril/PS
15mn c'est bien trop peu dans l'absolu, mais en tirant un peu ça sort quand même pas trop mal, ça aurait pu être pire.
Ça fait quand même du bien de revoir du ciel, et il fallait absolument que je valide les derniers réglages sur ce tube, sans Lune, avant de le renvoyer chez son maître!
NGC 2403 (Cam) 30x30s gain 111/offset 40 + darks - guidage PHD2
130PDS/QHY290M/EQM-35
Traitement Siril/PS
15mn c'est bien trop peu dans l'absolu, mais en tirant un peu ça sort quand même pas trop mal, ça aurait pu être pire.
- soulearth
Oui ça fait du bien de revoir un peu des images de CP. J'ai hâte de reprendre moi aussi.
- John Mc Burn
Idem pour NGC 1530, un peu embuée, toujours dans la Girafe:
NGC 1530 (Cam) 24x30s gain 111/offset 40 + darks - guidage PHD2
130PDS/QHY290M/EQM-35
Traitement Siril/PS
Suivi pas terrible, les étoiles sont un peu allongées horizontalement.
NGC 1530 (Cam) 24x30s gain 111/offset 40 + darks - guidage PHD2
130PDS/QHY290M/EQM-35
Traitement Siril/PS
Suivi pas terrible, les étoiles sont un peu allongées horizontalement.
- John Mc Burn
Hier soir, après la session lunaire, j'ai jeté mon dévolu sur M42, bien qu'un poil embrumée, et en avant en mode lucky imaging!
Calé au gain 300/offset 230, je lance le stack avec des poses de 250ms, ça empile bien et le résultat s'annonce sympa (pas de darks et pas de flats, et la trame combattue a grand coup de dithering manuel
).
Seulement voila, @Lavinch31 me fait remarquer a un moment que je ne sauve pas mes brutes (nouveau Sharpcap, nouveau pc sur le setup, rien n'est paramétré comme a l'accoutumée, et le bonhomme n'a rien vu venir...) c'est donc un tir a blanc après 6258 poses de 250ms, a part les screens posté sur le bar il n'en reste rien puisque j'ai eu la bonne idée de caler le mode sigma clipping (oui j'avais oublié ça aussi) ce qui a tout redemarré avant que je puisse faire un SaS
Bien, je me lève a 4h et alors? J'y retourne, mais cette fois ci je reste moins longtemps (4000X250ms) et au traitement je me sépare de la moitié des brutes pour cause de ciel qui se voile progressivement (j'ai plié en me demandant comment j'avais pu voir quelque chose sur la fin, M42 ça claque quand même!)
Voici donc le cœur de M42 en 2009X250ms (8'37'') gain 300/offset 230 avec le trio 150PDS/QHY290M/EQM-35 sans guidage, empilé avec Siril et fini avec PS:
Il y avait plus de signal que ça, mais je ne voulais pas perdre les détails dans le cœur, ceux qui passent trop souvent a la trappe, et surtout je voulais conserver les composantes E et F du trapèze qui se noient direct dans le halo des voisines dès qu'on tire un peu sur l'histo. Le seeing n’était pas fameux, j'ai jeté tout ce qui dépassait 3.5" de fwhm, en même temps Orion c'est bas... peut mieux faire donc.
Pour le fun j'ai fait une version en couleur, je la posterai sur le fil idoine: https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... =39&t=2394
Calé au gain 300/offset 230, je lance le stack avec des poses de 250ms, ça empile bien et le résultat s'annonce sympa (pas de darks et pas de flats, et la trame combattue a grand coup de dithering manuel
Seulement voila, @Lavinch31 me fait remarquer a un moment que je ne sauve pas mes brutes (nouveau Sharpcap, nouveau pc sur le setup, rien n'est paramétré comme a l'accoutumée, et le bonhomme n'a rien vu venir...) c'est donc un tir a blanc après 6258 poses de 250ms, a part les screens posté sur le bar il n'en reste rien puisque j'ai eu la bonne idée de caler le mode sigma clipping (oui j'avais oublié ça aussi) ce qui a tout redemarré avant que je puisse faire un SaS
Bien, je me lève a 4h et alors? J'y retourne, mais cette fois ci je reste moins longtemps (4000X250ms) et au traitement je me sépare de la moitié des brutes pour cause de ciel qui se voile progressivement (j'ai plié en me demandant comment j'avais pu voir quelque chose sur la fin, M42 ça claque quand même!)
Voici donc le cœur de M42 en 2009X250ms (8'37'') gain 300/offset 230 avec le trio 150PDS/QHY290M/EQM-35 sans guidage, empilé avec Siril et fini avec PS:
Il y avait plus de signal que ça, mais je ne voulais pas perdre les détails dans le cœur, ceux qui passent trop souvent a la trappe, et surtout je voulais conserver les composantes E et F du trapèze qui se noient direct dans le halo des voisines dès qu'on tire un peu sur l'histo. Le seeing n’était pas fameux, j'ai jeté tout ce qui dépassait 3.5" de fwhm, en même temps Orion c'est bas... peut mieux faire donc.
Pour le fun j'ai fait une version en couleur, je la posterai sur le fil idoine: https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... =39&t=2394
-
Falconpage
M42, c'est incroyable à observer. 250ms, top
J'ai fait un stack à l'arrache le 01/01, faut que je prenne le temps de le poster.
J'adore les cam monochrome, c'est incroyable d'avoir un cœur aussi détaillé sans tout cramer
- sebb916
On voit rarement les détails de cette partie de la nébuleuse.
250 ms c'est vraiment peu en temps unitaire.
250 ms c'est vraiment peu en temps unitaire.
- Micmac
belle démonstration, moi qui cherchait par tous les moyens à allonger mes temps de poses, et qui commençait, à ne plus voir d'intérêt, à passer voir m42, merci je vais voir quel temps de pose avec la cam couleur, va me permettre d'obtenir quelque chose d'équivalentJohn Mc Burn a écrit : ↑14 janv. 2022, 22:37erdre les détails dans le cœur, ceux qui passent trop souvent a la trappe
-
Falconpage
Idem ici, @John Mc Burn vient de nous fournir un challenge bien sympathique !Micmac a écrit : ↑15 janv. 2022, 09:24belle démonstration, moi qui cherchait par tous les moyens à allonger mes temps de poses, et qui commençait, à ne plus voir d'intérêt, à passer voir m42, merci je vais voir quel temps de pose avec la cam couleur, va me permettre d'obtenir quelque chose d'équivalentJohn Mc Burn a écrit : ↑14 janv. 2022, 22:37erdre les détails dans le cœur, ceux qui passent trop souvent a la trappe
- John Mc Burn
Techniquement rien n’empêchait de descendre plus bas, j'ai fait un test rapide a 125ms et SC empilait toujours:
Ici on a 275x125ms, soit un poil plus de 34s
En lucky "pur" (comprendre empilement " a emporter" plutot que "sur place" comme ici) rien n’empêche de descendre encore plus bas, Siril peut empiler avec une a 3 étoiles, AS3 aussi (dans ce cas on fait des captures en .ser comme en planétaire)