Conseil Setup VA léger avec Lunette type EVO 72ED (Evscope du pauvre)
-
Pdedeurwaerder
- fcouma
Super ce post
J'attends avec impatience tes premières images
J'attends avec impatience tes premières images
- steph37
Merci @Pdedeurwaerder un super guide qui contient aussi, au passage, un lien vers une excellente doc sur la Star Adventurer ; j'ai bien aimé cette phrase "The biggest plus I see today for getting the Star Adventurer PRO over the AZ-GTI is that it forces you into understanding and solving astronomy-related problems ..." ce qui correspond complètement à ce que je pense. Mais c'est certain que d'un point de vue pratique, l'AZ-GTI remporte le match sans discussion
Je trouve ce projet d' "Evscope du pauvre" super intéressant et ça peut amener du monde au VA en prouvant qu'on peut démarrer et faire des choses étonnantes sans dépenser des sommes folles et sans trimbaler 30 kg de matériel
Je trouve ce projet d' "Evscope du pauvre" super intéressant et ça peut amener du monde au VA en prouvant qu'on peut démarrer et faire des choses étonnantes sans dépenser des sommes folles et sans trimbaler 30 kg de matériel
-
SBRCoach
Bon pour l'instant vu la météo pas de test en exterieur ... Uniquement dans mon sous sol Hier soir
Tjrs en mode AZ... (on verra si je passe à l'EQ plus tard)
Juste test au loin pour voir si la map se fait sans soucis avec le "Renvoi coudé diélectrique à miroir Skywatcher 50,8mm/31,75mm " ... comme j'avais lu que certains n'arrivaient pas à la faire. Bizarre, pas besoin d'adaptateur à priori ça a l'air Ok et y'a de la marche ... a voir sur les objets du ciel..
- Essai rapide de paramétrage de connexion pour voir si l'AsiAIR et la Gti communiquent bien ... à priori ça à l'air de marcher. Pas essayé d'autres fonctions encore...
- Pas encore verifié la version du firmware installée sur la monture
Tjrs en mode AZ... (on verra si je passe à l'EQ plus tard)
Juste test au loin pour voir si la map se fait sans soucis avec le "Renvoi coudé diélectrique à miroir Skywatcher 50,8mm/31,75mm " ... comme j'avais lu que certains n'arrivaient pas à la faire. Bizarre, pas besoin d'adaptateur à priori ça a l'air Ok et y'a de la marche ... a voir sur les objets du ciel..
- Essai rapide de paramétrage de connexion pour voir si l'AsiAIR et la Gti communiquent bien ... à priori ça à l'air de marcher. Pas essayé d'autres fonctions encore...
- Pas encore verifié la version du firmware installée sur la monture
-
SBRCoach
Bon 1er essai hier soir - Le montage .. Tjrs en mode AZ - Bon pas de soucis pour la mise au point en Visuel ou la 533 (j'avais peur, apres ce que j'avais lu ) ... Juste une petite allonge à la place du RC ... C'est déjà ça ...
PS : Pour l'instant, c'est du BRICOLAGE !!! et mode DECOUVERTE...
- Le montage ... temporaire ...
- Par contre, avec L'asiAIR PRO et en Mode AZ ... impossible de faire un PLATE SOLVE ... ça cherche plusieurs fois d'affilée, ça part dans tous les sens ... j'ai du louper quelque chose ou va falloir que je passe en EQ !!!
et à chaque fois que j’essaie de faire une reconnaissance des objets affiché ( Tools / Annotate) ... j'ai ce message : "No DSO ..." ne sais pas ce que ça signifie (c'est systematique quelque soit le coin du ciel pointé)
Pour la config avec le WEDGE, j'espere que pour le poids ça sera OK : Je vais partir pour l'instant sur (Base équatoriale blanche Sky-Watcher pour Star Adventurer ) , la "William Optics" étant beaucoup trop cher ... + AZGTI + 72ED + Asiair+Cam ... a priori on arrive un peu moins de 4 kg ... Donc ça devrait etre ok pour le poids supporté par le wedge (5 kg je crois)
PS : Pour l'instant, c'est du BRICOLAGE !!! et mode DECOUVERTE...
- Le montage ... temporaire ...
- Par contre, avec L'asiAIR PRO et en Mode AZ ... impossible de faire un PLATE SOLVE ... ça cherche plusieurs fois d'affilée, ça part dans tous les sens ... j'ai du louper quelque chose ou va falloir que je passe en EQ !!!
et à chaque fois que j’essaie de faire une reconnaissance des objets affiché ( Tools / Annotate) ... j'ai ce message : "No DSO ..." ne sais pas ce que ça signifie (c'est systematique quelque soit le coin du ciel pointé)
Pour la config avec le WEDGE, j'espere que pour le poids ça sera OK : Je vais partir pour l'instant sur (Base équatoriale blanche Sky-Watcher pour Star Adventurer ) , la "William Optics" étant beaucoup trop cher ... + AZGTI + 72ED + Asiair+Cam ... a priori on arrive un peu moins de 4 kg ... Donc ça devrait etre ok pour le poids supporté par le wedge (5 kg je crois)
Dernière modification par SBRCoach le 28 oct. 2021, 17:28, modifié 2 fois.
- steph37
DSO ça pourrait être Deep Sky Object
Super tes essais !
Super tes essais !
- Papylima
C'est peut-être un détail, mais je ne suis pas certain de l'utilité du Telrad.
En revanche, je pense que cela ajoute (au moins en proportion) un poids certain à ton dispositif.
Je n'ai jamais testé l'AZ-Gti en mode Alt-Az, mais je confirme qu'avec un wedge ça marche nickel. Avec une petite réserve concernant le wedge William Optics : je trouve le réglage des vis d'azimuth et d'altitude lors de la mise en station (avec l'Asiair Pro) un peu laborieux.
En revanche, je pense que cela ajoute (au moins en proportion) un poids certain à ton dispositif.
Je n'ai jamais testé l'AZ-Gti en mode Alt-Az, mais je confirme qu'avec un wedge ça marche nickel. Avec une petite réserve concernant le wedge William Optics : je trouve le réglage des vis d'azimuth et d'altitude lors de la mise en station (avec l'Asiair Pro) un peu laborieux.
Dernière modification par Papylima le 28 oct. 2021, 11:53, modifié 1 fois.
-
SBRCoach
Ben pour t'instant le TELRAD est nécessaire pour au moins la mise en place ... Meme avec le Goto je prefere avoir les 2 pour l'instant !!! à Terme quand le PlateSolve de l'AsiAir sera Ok ... il disparaitra évidement ... c'est le but !!!
Apres le Telrad, c'est franchement GROS ... franchement LAID mais tellement pratique ...
Apres le Telrad, c'est franchement GROS ... franchement LAID mais tellement pratique ...
Dernière modification par SBRCoach le 28 oct. 2021, 17:31, modifié 2 fois.
-
SBRCoach
Du coup, question bête (désolé pour mon ignorance) , n'ayant jamais d'EQ entre les mains ... Quand je passerais en mode EQ avec la GTI et ayant l'asiair plus, pas besoin de mise en station sur la polaire au petits oignons (éventuellement au jeté vite ? fait) ... un simple plate solve devrait suffire non ?
- clouzot
- Site Admin
Je n’avais pas vraiment réussi à faire fonctionner de concert l’AZGTi en altaz et l’AsiAir, comme je te l’avais indiqué plus haut. Il y a probablement un pilote adapté mais lequel…
En EQ, aucun souci. Tu devras au minimum avoir un alignement approximatif avec la polaire mais le platesolve te permettra de centrer l’objet (mais il finira par dériver si l’alignement est trop loin du pôle).
En EQ, aucun souci. Tu devras au minimum avoir un alignement approximatif avec la polaire mais le platesolve te permettra de centrer l’objet (mais il finira par dériver si l’alignement est trop loin du pôle).
-
SBRCoach
Super merci à toiclouzot a écrit : ↑28 oct. 2021, 15:23Je n’avais pas vraiment réussi à faire fonctionner de concert l’AZGTi en altaz et l’AsiAir, comme je te l’avais indiqué plus haut. Il y a probablement un pilote adapté mais lequel…
Oui je sais, tu me l'avais déjà expliqué ... Mais je me suis dit il a peut être eu un soucis de parametrage ou autre. La prochaine il faudra que j'ecoute CEUX QUI SAVENT !!!
Ce qui faut (enfin, j'espere) pour passer en EQ viens d'etre commandé
Bonne journée
-
SBRCoach
Bjr
Bon reçu hier Le Wedge de la Star Adventurer
Petit montage de mon 1er "Equatorial"
Effectivement quelques vis à changer mais rien de bien compliqué
J'avais acheté un raccord M8 vers M12 pour la tige de poids de la Star Adventurer mais ne sert pas correctement ds l'AzGTI (ce raccord doit etre mal usiné fait ch...) - Du coup, acheté chez Bricoman une simple tige filletée M12 à 2€50 et découpée à la longueur désirée
Petit bricolage pour fixer l'AsiAir avec une petite plaque métallique découpée ds le prolongement de la queue d'aronde et qui aide à l’équilibrage (je pense en rajouter une de 21 cm au lieu de celle à 11,5cm livrée) pour plus de rigidité de l'ensemble.
Équilibrage avec équipement complet effectué et semble OK (jamais fait avant) - Axe polaire et Axe de déclinaison
- Mise à jour du Firmware pour prendre en cpte le mode EQ ... Ok ... Y'a plein de vidéos mais si ça intéresse quelqu'un à chaque fois je me fait au fur et à mesure un tuto complet (idem pour le montage du Wedge) je posterais
- A terme, le Telrad disparaitra si le Plate Solve se passe correctement avec l'AsiAIR
- Petit test avec SynScan PRO dans le garage (il pleut et s'est pas pret de s'arreter) - Moi qui avait jamais vu un tube bouger en VRAI en EQ ... le voir se contorsionner dans tous les sens, ça fait peur !!! ça risque pas de toucher le trepied par moments ? du coup il faut etre tjrs à l'affut ??? surtout au début quand on a pas l'habitude, déplacement avec les touches différent
Bon reçu hier Le Wedge de la Star Adventurer
Petit montage de mon 1er "Equatorial"
Effectivement quelques vis à changer mais rien de bien compliqué
J'avais acheté un raccord M8 vers M12 pour la tige de poids de la Star Adventurer mais ne sert pas correctement ds l'AzGTI (ce raccord doit etre mal usiné fait ch...) - Du coup, acheté chez Bricoman une simple tige filletée M12 à 2€50 et découpée à la longueur désirée
Petit bricolage pour fixer l'AsiAir avec une petite plaque métallique découpée ds le prolongement de la queue d'aronde et qui aide à l’équilibrage (je pense en rajouter une de 21 cm au lieu de celle à 11,5cm livrée) pour plus de rigidité de l'ensemble.
Équilibrage avec équipement complet effectué et semble OK (jamais fait avant) - Axe polaire et Axe de déclinaison
- Mise à jour du Firmware pour prendre en cpte le mode EQ ... Ok ... Y'a plein de vidéos mais si ça intéresse quelqu'un à chaque fois je me fait au fur et à mesure un tuto complet (idem pour le montage du Wedge) je posterais
- A terme, le Telrad disparaitra si le Plate Solve se passe correctement avec l'AsiAIR
- Petit test avec SynScan PRO dans le garage (il pleut et s'est pas pret de s'arreter) - Moi qui avait jamais vu un tube bouger en VRAI en EQ ... le voir se contorsionner dans tous les sens, ça fait peur !!! ça risque pas de toucher le trepied par moments ? du coup il faut etre tjrs à l'affut ??? surtout au début quand on a pas l'habitude, déplacement avec les touches différent
Dernière modification par SBRCoach le 30 oct. 2021, 19:43, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Je vois qu'on a le même fournisseur de contrepoids "sportifs"
Pense juste à bien lover les câbles entre caméra et ASIAir (les scratchs c'est bien) pour éviter que ça se prenne dans un truc qui dépasse, et normalement c'est bon.
J'avais eu le même souci avec l'adaptateur M8 M12 pour la barre SA, mais ça finit quand même par se visser suffisamment pour tenir sans bouger.
Avec la longueur limitée de ta lulu et la colonne sous le wedge, il y a peu de chance. L'axe AD, celui sous lequel tu as changé la vis pour mettre ton boulon M8, est limité dans le firmware à ±90°. Il va éventuellement dépasser de quelques degrés (ça se règle) mais la monture n'ira jamais plus loin, et si tu es en suivi et qu'elle dépasse, elle va s'arrêter toute seule.SBRCoach a écrit : ↑30 oct. 2021, 19:08Moi qui avait jamais vu un tube bouger en VRAI en EQ ... le voir se contorsionner dans tous les sens, ça fait peur !!! ça risque pas de toucher le trepied par moments ? du coup il faut etre tjrs à l'affut ??? surtout au début quand on a pas l'habitude, déplacement avec les touches différent
Pense juste à bien lover les câbles entre caméra et ASIAir (les scratchs c'est bien) pour éviter que ça se prenne dans un truc qui dépasse, et normalement c'est bon.
J'avais eu le même souci avec l'adaptateur M8 M12 pour la barre SA, mais ça finit quand même par se visser suffisamment pour tenir sans bouger.
-
SBRCoach
J'avais jamais vu en vrai de système de fixation de la queue d’aronde ... c'est fiable ce truc (bon je suppose que oui lol) ? mais au 1er abord ça laisse des doutes. Et j'ai peur de pas assez serrer la vis ou trop et la péter !!!
Et question de débutant, les 2 vis latérales sur le Wedge c'est pour le réglage sur la polaire ? on vis d'un coté et dévisse de l'autre en même temps si j'ai bien compris pourtant je l'ai fait pour voir rien n'a l'air de bouger
Pour la colonne du trepied j'ai hésité à la mettre mais ça me rassure pour eviter de toucher le trépied. Est ce nécessaire ? ou ça serait peut être plus stable sans ?
Pour les adaptateur m8 M12 dans le sachet y'en a 10 ... Aucun ne passe ... su la tige pas de soucis mais impossible de visser sur l'AZ
Et question de débutant, les 2 vis latérales sur le Wedge c'est pour le réglage sur la polaire ? on vis d'un coté et dévisse de l'autre en même temps si j'ai bien compris pourtant je l'ai fait pour voir rien n'a l'air de bouger
Pour la colonne du trepied j'ai hésité à la mettre mais ça me rassure pour eviter de toucher le trépied. Est ce nécessaire ? ou ça serait peut être plus stable sans ?
Pour les adaptateur m8 M12 dans le sachet y'en a 10 ... Aucun ne passe ... su la tige pas de soucis mais impossible de visser sur l'AZ
- steph37
Si on parle de la même chose il faut dévisser les deux vis 6 pans creuses noires verticales pour que la base puisse bouger et une fois qu'on a fini de régler, faut resserrer, ce qui change un poil le réglage
j'ai fini par attacher la clef 6 pans à la base avec une ficelle pour ne pas avoir à la chercher partout
- clouzot
- Site Admin
Pour rajouter à l'explication de @steph37 : Trouve le réglage de serrage qui te permet de faire bouger en AZ sans avoir à tout desserrer, sinon tu vas te retrouver (comme moi) à hurler pendant l'alignement. Tu fais tout au quart de poil, t'es content, tu resserres et bam, 1° dans la vue
Idem pour le réglage en altitude d'ailleurs. Ne pas trop desserrer avec l'espèce de bras en plastique (monté sur ressort pour te permettre de l'orienter comme tu veux).
- steph37
Je sais que c'est vraiment très mal
-
SBRCoach
Merci. Et moi ignorant du mode EQ que je suis, je pensais que ces 2 vis à 6 pans (serrage AZ) étaient juste là pour la fixation lol...
Sinon sur un tuto j'ai aussi vu pour le réglage de la LATITUDE (49°.39 chez moi) ... il fallait en fait régler sur le cadran non pas sur 49° mais sur ( 90° - 49° soit 41 ) . C'est bien ça ou j'ai compris de travers
PS : Tout un monde le mode EQ !!!
Sinon sur un tuto j'ai aussi vu pour le réglage de la LATITUDE (49°.39 chez moi) ... il fallait en fait régler sur le cadran non pas sur 49° mais sur ( 90° - 49° soit 41 ) . C'est bien ça ou j'ai compris de travers
PS : Tout un monde le mode EQ !!!
Dernière modification par SBRCoach le 30 oct. 2021, 21:20, modifié 1 fois.
- steph37
Bin écoute je suis pas un expert mais je crois que dans ton cas la flèche blanche triangulaire doit pointer sur ... 49
C'est ce que dit la doc et c'est ce que je vois en vrai après avoir fait une mise en station avec Nina
-
SBRCoach
Bon vient d'essayer en INTERNE cause pluie l'utilisation conjointe de SKYSAFARI & ASIAIR sur PC (Bluestack) ... ça à l'air de fonctionner
Un petit truc qui me chiffonne ...
==> Quand je sélectionne via l'ASIAIR un objet et que je lance le GOTO çà lance bien le déplacement et ça met à jour l'affichage en temps reel sur la carte de SKYSAFARI ... OK
Par contre si je fait l'inverse au départ SKYSAFARI, ça se deplace bien dans SKYSAFARI (la monture itou) mais dans l'ASIAIR j'ai toujours les coordonnées de l'ancien objet affiché ... si je me fait bien comprendre
Quelqu'un a une solution pour que ça se mette à jour également dans l'ASIAIR ?
Un petit truc qui me chiffonne ...
==> Quand je sélectionne via l'ASIAIR un objet et que je lance le GOTO çà lance bien le déplacement et ça met à jour l'affichage en temps reel sur la carte de SKYSAFARI ... OK
Par contre si je fait l'inverse au départ SKYSAFARI, ça se deplace bien dans SKYSAFARI (la monture itou) mais dans l'ASIAIR j'ai toujours les coordonnées de l'ancien objet affiché ... si je me fait bien comprendre
Quelqu'un a une solution pour que ça se mette à jour également dans l'ASIAIR ?
-
SBRCoach
Slt
Bon 1er essai Avec mon EVSCOPE du pauvre ...
L'AsiAIR, C'est génial ... Le Plate Solve c'est pile au centre a chaque fois ...
Pas eu besoin de SynScan ...
Pas encore de correcteur/reducteur 0.85 installé ... Le prix fait peur. Est ce que ça en justifiera l'achat ? pas de guidage ... le monatage simple quoi
Installation du matos TRES TRES RAPIDE ... Rien a voir avec mon DOBSON FLEXTUBE 355 !!!
1er Polar Align de ma vie ... Un peu galère quand on connait pas ... Surtout que je suis tres surpris et apparemment parti sur de mauvaises bases, car pour la latitude j'ai paramétré mon lieu, soit sur 49° Plein Nord vers la polaire, et à la fin de PA je suis arrivé à 41° sur la mesure Du Wedge ... J'ai loupé quelque chose ou ça correspond à ce que j'avais lu, soit pour une latitude correspondant à mon lieu soit 49° , il fallait mettre en fait : 90° - 49° soit 41°
Bon Pour le PA j'ai pris mon temps pour essayer de comprendre comment ça fonctionnait ... A la fin j'en avais marre et j'ai bâclé. On verra ce que ça donne me dis-je ... Au final j'ai un TOTAL ERROR de 12'' ... Et l'autre qui se fout de ma gueule "Guess you are walking very slow)
Qui va piano ... va piano !!! Pas trop ridicule je pense pour une 1ere !!!
J'ai pas pu rester bien longtemps dehors déjà 2 lampadaires de part et d'autre de la rue jusqu'à 23H00 les petites acquisitions ont en gde partie étaient faites avec et lorsqu'ils se sont eteints les nuages sont arrivés donc vraiment pas top et j'ai du bacher + enormement d'humidité, et me suis bien pelé les miches !!!
Pas eu le temps du coup de refaire un test avec pilotage via SkySafari en situation réelle cette fois ci ( bon ça marchait dans mon sous sol donc il devrait pas y avoir de lezard)
Encore plein de choses à voir !!!
* Le but de la soirée était une 1ere approche. C'était de voir comment ça se passe avec une EQ ( j'en avait jamais vu en vrai) ... faire la mise en place du matos, l'equilibrage, la MAP avec le bathinov, le PA ( je l'ai bâclé sur la fin ) le Plate Solve etc... etc et voir un peu comment fonctionne l'ASIAIR et l'histogramme (là j'ai pas tout capté ... au filling) ... STACKS tres courts avec passages nuageux !!!
EN direct sur la tablette le résultat est moyen visuellement aussi en regardant les fits apres j'étais tres surpris de voir LA DIFFERENCE ... et content pour une 1ere (on se moque pas hein !!!) ...
J'ai essayé des expos de 2 - 10 à 30'' avec des résultats divers juste pour voir ... Sans darks ... Sans aucun traitement ... Voici ce que ça donne brut de pomme
Soyez indulgents (pour M42 tres bas juste au dessus de la colline et rapidement sous les nuages)
PS : Cliquez les images, elles seront un peu moins floues !!!
Je crois que cette petite Lulu va bien me plaire quand je maitriserais le sujet et que je pourrais la bouger ailleurs pour un meilleur bortle ... Y'a du boulot
Apres coup ce qui est dingue avec ce matos & VA c'est de se dire que je vois plus de choses avec cette petite lulu qu'en visuel simple avec mon gros dob ...
Si vous avez des conseils ... n'hesitez pas !!!
Bon 1er essai Avec mon EVSCOPE du pauvre ...
L'AsiAIR, C'est génial ... Le Plate Solve c'est pile au centre a chaque fois ...
Pas eu besoin de SynScan ...
Pas encore de correcteur/reducteur 0.85 installé ... Le prix fait peur. Est ce que ça en justifiera l'achat ? pas de guidage ... le monatage simple quoi
Installation du matos TRES TRES RAPIDE ... Rien a voir avec mon DOBSON FLEXTUBE 355 !!!
1er Polar Align de ma vie ... Un peu galère quand on connait pas ... Surtout que je suis tres surpris et apparemment parti sur de mauvaises bases, car pour la latitude j'ai paramétré mon lieu, soit sur 49° Plein Nord vers la polaire, et à la fin de PA je suis arrivé à 41° sur la mesure Du Wedge ... J'ai loupé quelque chose ou ça correspond à ce que j'avais lu, soit pour une latitude correspondant à mon lieu soit 49° , il fallait mettre en fait : 90° - 49° soit 41°
Bon Pour le PA j'ai pris mon temps pour essayer de comprendre comment ça fonctionnait ... A la fin j'en avais marre et j'ai bâclé. On verra ce que ça donne me dis-je ... Au final j'ai un TOTAL ERROR de 12'' ... Et l'autre qui se fout de ma gueule "Guess you are walking very slow)
J'ai pas pu rester bien longtemps dehors déjà 2 lampadaires de part et d'autre de la rue jusqu'à 23H00 les petites acquisitions ont en gde partie étaient faites avec et lorsqu'ils se sont eteints les nuages sont arrivés donc vraiment pas top et j'ai du bacher + enormement d'humidité, et me suis bien pelé les miches !!!
Pas eu le temps du coup de refaire un test avec pilotage via SkySafari en situation réelle cette fois ci ( bon ça marchait dans mon sous sol donc il devrait pas y avoir de lezard)
Encore plein de choses à voir !!!
* Le but de la soirée était une 1ere approche. C'était de voir comment ça se passe avec une EQ ( j'en avait jamais vu en vrai) ... faire la mise en place du matos, l'equilibrage, la MAP avec le bathinov, le PA ( je l'ai bâclé sur la fin ) le Plate Solve etc... etc et voir un peu comment fonctionne l'ASIAIR et l'histogramme (là j'ai pas tout capté ... au filling) ... STACKS tres courts avec passages nuageux !!!
EN direct sur la tablette le résultat est moyen visuellement aussi en regardant les fits apres j'étais tres surpris de voir LA DIFFERENCE ... et content pour une 1ere (on se moque pas hein !!!) ...
J'ai essayé des expos de 2 - 10 à 30'' avec des résultats divers juste pour voir ... Sans darks ... Sans aucun traitement ... Voici ce que ça donne brut de pomme
Soyez indulgents (pour M42 tres bas juste au dessus de la colline et rapidement sous les nuages)
PS : Cliquez les images, elles seront un peu moins floues !!!
Je crois que cette petite Lulu va bien me plaire quand je maitriserais le sujet et que je pourrais la bouger ailleurs pour un meilleur bortle ... Y'a du boulot
Apres coup ce qui est dingue avec ce matos & VA c'est de se dire que je vois plus de choses avec cette petite lulu qu'en visuel simple avec mon gros dob ...
Si vous avez des conseils ... n'hesitez pas !!!
Dernière modification par SBRCoach le 06 nov. 2021, 11:03, modifié 10 fois.
- Poussin
Je connais ni l'asiair ni les eq
mais pr une première sortie en mode découverte du matos, je trouve ca tres bien
- steph37
Bin écoute tant mieux si ça marche ! Ma config est différente puisque c'est une Star Adventurer, conçue dès le départ pour fonctionner en mode EQ ; et de mon côté pas de ruse, je mets la latitudeSBRCoach a écrit : ↑04 nov. 2021, 00:29Surtout que je suis tres surpris et apparemment parti sur de mauvaises bases, car pour la latitude j'ai paramétré mon lieu, soit sur 49° Plein Nord vers la polaire, et à la fin de PA je suis arrivé à 41° sur la mesure Du Wedge ... J'ai loupé quelque chose ou ça correspond à ce que j'avais lu, soit pour une latitude correspondant à mon lieu soit 49° , il fallait mettre en fait : 90° - 49° soit 41°
- clouzot
- Site Admin
Pour ta latitude c’est normal, c’est bien l’angle complémentaire à ta latitude avec ce montage particulier.
Bien joué pour cette première lumière
Bien joué pour cette première lumière
- steph37
C'est super ce que tu as monté, avec la résolution de deux pb, la mise en station et la recherche d'objets
Avec un meilleur ciel, ça fera bientôt de chouettes images !
Avec le réducteur 0,85 la 72 ED devient une 357 mm à f/4.9 . (C'est vraiment très proche d'une EDPH 76 (342 à f/4.5) )
Ca fait de la 72 ED une solution économique et légère, bien adaptée à cette petite monture
Avec un meilleur ciel, ça fera bientôt de chouettes images !
Avec le réducteur 0,85 la 72 ED devient une 357 mm à f/4.9 . (C'est vraiment très proche d'une EDPH 76 (342 à f/4.5) )
Ca fait de la 72 ED une solution économique et légère, bien adaptée à cette petite monture