Boite à flat Geoptik - petit soucis technique
- apo
Hello
J'ai flingué cet été le rhéostat de ma boite à flat Geoptik.
Bien sûr j'ai été bêbête et j'ai bricolé un truc vite fait pour me dépanner et balancé le rhéostat me disant que je rachèterais du neuf à la rentrée.
Le moment étant arrivé, et voyant le prix de ces petites lampes j'ai bien envie de rénover ma boite actuelle.
Or je n'ai pas la référence du fameux Rhéostat.
Si quelqu'un saurait me dire ça, ça serait top.
Ou bien un équivalent qui marche....
J'ai bien sûr écrit à Geoptik en attendant.
Thanks !
J'ai flingué cet été le rhéostat de ma boite à flat Geoptik.
Bien sûr j'ai été bêbête et j'ai bricolé un truc vite fait pour me dépanner et balancé le rhéostat me disant que je rachèterais du neuf à la rentrée.
Le moment étant arrivé, et voyant le prix de ces petites lampes j'ai bien envie de rénover ma boite actuelle.
Or je n'ai pas la référence du fameux Rhéostat.
Si quelqu'un saurait me dire ça, ça serait top.
Ou bien un équivalent qui marche....
J'ai bien sûr écrit à Geoptik en attendant.
Thanks !
- clouzot
- Site Admin
Hmm, le variateur que vend Geoptik "à part" ou celui qui est sur l'arrière de la boîte à flats ? Je n'ai que la boîte avec son variateur qui fait "clic"...
(par ailleurs, tu as un excellent bazar électronique pas loin de chez toi, si tu ne le connais pas déjà, rue de Paris, genre caverne d'Ali Baba)
(par ailleurs, tu as un excellent bazar électronique pas loin de chez toi, si tu ne le connais pas déjà, rue de Paris, genre caverne d'Ali Baba)
- apo
Il s’agit de celui qui est directement sur le boîtier . Mais bien noté pour rue de Paris
Thanks !
- kaelig
J'ai un variateur de disponible dans mes stocks si tu veux, ca se branche sur l'alimentation
PS: j'ai eu le même souci avec mon écran à flat neuf, le variateur ne fonctionnait pas, j'ai regardé, c'est une pièce de mauvaise qualité. Je l'ai renvoyé, demandé un remboursement.
PS: j'ai eu le même souci avec mon écran à flat neuf, le variateur ne fonctionnait pas, j'ai regardé, c'est une pièce de mauvaise qualité. Je l'ai renvoyé, demandé un remboursement.
- clouzot
- Site Admin
Hmm mais ça se démonte cette chose ? Sur mon Geoptik tout est serti, aucune vis visible
- apo
En fait lorsque j’ai eu le soucis cet été j’ai fait deux perçages au dos pour avoir des points d’appui. En poussant avec 1 ou 2 tournevis ça se declipse.
- clouzot
- Site Admin
Ouah ok. Tu m’excuseras mais je pense que je ne vais pas démonter ma boîte dans ce cas… désolé
- apo
Of course ! En fait je me demande s'il y a moyen de savoir "a priori" les caractéristiques du rheostat / potentiomètre qui va bien.
A partir du courant et/ou de la puissance consommée par la lampe par exemple.
Je vais tenter une petite mesure quand j'aurai le temps. On sait déjà que c'est 12 v...
Si la lampe plein pot prend par exemple 0,2A... on saura que le potentiomètre doit tenir 2,4 W.
Après sur une même catégorie de potentiomètre on a des résistances différentes, j'imagine que ça conditinonera la variation de l'éclairage. Et là c'est mois évident.
Bon peut-être que Geoptik me répondra
A partir du courant et/ou de la puissance consommée par la lampe par exemple.
Je vais tenter une petite mesure quand j'aurai le temps. On sait déjà que c'est 12 v...
Si la lampe plein pot prend par exemple 0,2A... on saura que le potentiomètre doit tenir 2,4 W.
Après sur une même catégorie de potentiomètre on a des résistances différentes, j'imagine que ça conditinonera la variation de l'éclairage. Et là c'est mois évident.
Bon peut-être que Geoptik me répondra
- apo
J'avais pas vu ce message.
Bonne piste aussi, j'ai le même variateur que j'utlisais un moment pour ma résitance. Je vais regarder ce ce coté-ci également,
- clouzot
- Site Admin
Il te faudra un adaptateur : le variateur "à boule" est en 5.5x2.1mm, le Geoptik (le mien en tout cas) est en 5.5x2.5mm
- kaelig
J'avais regardé, c'est pas de la pièce de qualité. En plus ce n'est pas un circuit imprimé simple face, donc si tu dessoudes, tu peux ne pas retrouver la fonctionnalité. En mettant un variateur en externe, tu te simplifies la vie. Des adaptateurs 2.5 2.1 se trouvent sur amazon, il faut être vigilant sur la connectivité mâle/femelle, sur le délai de disponibilité et les frais de ports (parfois, c'est surprenant).
- apo
Petit retour sur cette mésaventure
Le variateur de résistance chauffante que je n’utilisais plus a été la solution gagnante (Thanks pour l’idée @kaelig ). Celui-ci a trouvé une nouvelle vie. Et comme je n’avais pas le bon format de connecteur (cinch…) il a trouvé sa place direct dans la boîte.
Boîte à flat repartie pour un tour.
Petite bizarrerie de l’histoire, j’ai eu un correspondant très serviable chez Geoptik qui m’a envoyé un nouveau variateur… mais celui ci s’est avéré inutilisable. Dommage.
Ci-après la référence du produit, toujours moins coûteux que dezinguer un variateur comme je l’ai fait.
270x232a502b1b1
Potentiomètre 5 broches 5kohms 0,25w
https://www.digikey.fr/product-detail/f ... -ND/203807
Le variateur de résistance chauffante que je n’utilisais plus a été la solution gagnante (Thanks pour l’idée @kaelig ). Celui-ci a trouvé une nouvelle vie. Et comme je n’avais pas le bon format de connecteur (cinch…) il a trouvé sa place direct dans la boîte.
Boîte à flat repartie pour un tour.
Petite bizarrerie de l’histoire, j’ai eu un correspondant très serviable chez Geoptik qui m’a envoyé un nouveau variateur… mais celui ci s’est avéré inutilisable. Dommage.
Ci-après la référence du produit, toujours moins coûteux que dezinguer un variateur comme je l’ai fait.
270x232a502b1b1
Potentiomètre 5 broches 5kohms 0,25w
https://www.digikey.fr/product-detail/f ... -ND/203807
- kaelig