La mono couleur pour les nuls ! (sans filtres !)

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 31 oct. 2021, 22:47

Hello hello,

Je poste dans la section "Débutants" une de mes "questions-bêtes" (ça faisait longtemps)... :mrgreen:

J'ai vu dans un poste du forum "en face", l'un des ténors du lucky imaging qui expliquait qu'il était trop fainéant pour imager en mono + filtres... et donc qu'il utilisait plutôt une solution, pas la plus économique, mais la plus facile (et, vous pensez bien que je me suis dit que ça pourrait être sympa) !!

:arrow: Au lieu d'imager en mono "normalement" : luminance, puis filtres RVB, Ha et tout ce que vous voulez... Il prend la luminance de son objet avec une caméra mono... puis toutes les couleurs d'un coup avec une autre caméra, mais couleur celle-ci.

Il explique qu'il s'en fout que la déf soit moins bonne sur la caméra couleur, vu qu'il aura une belle luminance mono avec sa première caméra.

:arrow: Vous me voyez venir : j'ai bien compris que la mono avait une meilleure déf (Nico et ses émules, de plus en plus nombreux !)... ET en même temps, je n'arrive pas à me résoudre à perdre la couleur, qui est le truc qui m'a attiré en VA. C'est juste beau !... ET l'Hyperstar ne permet pas de mettre une RaF... ET il parait qu'imager en mono est mieux quand on a un ciel pourri (comme chez moi !!).

Conclusion : vous pensez que ça m'apporterait quelque chose d'imager en mono (là, j'entends déjà la réponse de Nico :P ) et d'y appliquer ensuite une couche couleur prise avec ma cam couleur habituelle ?

(Quand je dis "apporterait quelque chose", je pense à une amélioration de la qualité de mes images, notamment en terme de signal reçu en 30mn ou même 60mn de pose)

Ou bien, c'est encore une lubie qui ne va que me compliquer encore plus la tâche et que je ferais mieux de déjà maîtriser ma cam couleur, sans en rajouter (pour l'instant).

Ou encore, qu'il faut que je saute le pas : passer en mono (c'est la mode) avec les filtres et le traitement qui va avec, si je veux de la couleur ??

:?: :?: :?:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 31 oct. 2021, 23:58

Olivier-Fantasy a écrit :
31 oct. 2021, 22:47
Conclusion : vous pensez que ça m'apporterait quelque chose d'imager en mono (là, j'entends déjà la réponse de Nico :P ) et d'y appliquer ensuite une couche couleur prise avec ma cam couleur habituelle ?
Bien sûr. Tu as donné les deux arguments massue : déjà parce la mono a une meilleure sensibilité et une meilleure résolution que son équivalent couleurs. Ensuite, parce qu'elle est quand même moins impactée par la PL (je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose, mais au moins le ciel reste gris, pas rouge-vert) et tu es parmi les moins bien lotis à ce niveau.

Ensuite, tu peux prendre soit la voie du L+RGB (ou autre combinaison que te permet ta caméra couleur, par exemple L + Ha OIII avec le filtre dual band qui va bien). La plupart des softs sauront te faire une extraction des canaux R V B pour ensuite les "compositer" avec la luminance dans le soft de ton choix (Startools fait ça très bien, Siril aussi). Classiquement, on faisait les prises de couleur avec un binning x2 par rapport à la luminance, je ne sais plus si ça se pratique encore comme ça.

Perso j'ai choisi de ne garder que la mono, dont je me contente pleinement pour le VA, et si je veux de la couleur, c'est en mode "photo" que ça se passe. Mais c'est long à faire, sois prévenu : l'habitude est de faire au minimum le même temps de pose pour les 3 canaux de couleurs confondus que pour la luminance, donc si tu passes une heure en L, c'est ensuite minimum 20 minutes de R, 20 minutes de V etc. Plutôt 30 minutes par canal, en fait.

Avant de passer à la mono, sur tes prises (je pense en particulier les dernières à l'Hyperstar puisque j'ai examiné la M31), essaie quand même d'utiliser le Smart Histogram, car tu as une telle PL que le niveau remonte beaucoup : place la bosse juste à droite de la partie orange et tu es sûr d'avoir le meilleur rapport signal/bruit pour tes conditions. Tu peux te retrouver avec des poses relativement courtes, c'est comme ça en ville, il faudra en empiler plein, mais tu y gagneras aussi sur le seeing, le suivi...

Enfin, rien n'empêche de placer un LPS-xx devant la caméra mono. Ca marche même plutôt pas mal, et les temps de pose sont plus raisonnables qu'en OSC.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 01 nov. 2021, 10:26

C'est une piste que j'ai longtemps envisagé, mais avec 2 tubes identiques et deux cameras identiques (une 290M et une 290C) pour avoir rigoureusement le même cadrage et ne pas me prendre la tête (même si les softs gèrent des images de tailles différentes, c'est naturellement plus pratique quand il n'y a pas a s'occuper de ça). Avec le L- RVB en une seule session c'est tentant, mais il faut tout en double.

Par contre faire ça avec 2 cameras sur un tube, oui ça se fait (tout se fait), mais c'est franchement casse @@@@ pour la simple et bonne raison que des que tu bouges un truc dans la chaine c'est le bordel, il faut orienter la camera de la même façon, refaire les flats etc... (et quand tu n'as pas d'aigrettes c'est moins facile d'orienter la camera a peu près pareil) et ça rend le multi session moins facile (ben oui quand tu ne touches jamais a la camera, tu peux revenir x fois sur le même objet a des moments différents tu auras toujours la même chose).

Je ne l'ai finalement pas fait car même si faire le RVB en une passe c'est pratique, il faut poser 3X plus longtemps quand même vs une mono filtrée, il faut gérer deux cameras, et démonter en pleine nuit si on veut faire la couche couleur après le mono sur un objet, les fenêtres météo sont parfois rares et si on peut eviter l'intendance en cours de soirée, c'est ça de gagné.

C'est envisageable dans une optique "astrophotographie" (ceux qui font ça ne le font pas en VA) ou tu restes une ou plusieurs nuits sur un objet, mais en mode VA ou tu enquilles 10/20 objets ça saoule très vite je pense de monter/démonter toutes les 20 minutes :D .

Sinon en effet, avec un temps de pose adapté, tu fais ta couche L, celle qui t'apportera le signal et la résolution, et tu fais ta couleur en bin 2 ou + puisque c'est la L qui donne la résolution, on s'en fout un peu pour la couleur.

Mais dans l'absolu tu ne gagnes pas de temps vs une mono+RAF et tu rajoutes un paquet d'emmerdes, le résultat sera toujours moins bon avec une cam mono + une cam rvb à temps de pose équivalent, le mono filtré permet d'avoir aussi bien avec moins de cumul, ou mieux avec un cumul identique, et c'est nettement moins chiant de cliquer sur un bouton pour changer de filtre (avec NINA d'ailleurs tu ne cliques sur rien du tout, tu lui dis je veux tant de poses en L, tant de pose en etc... et ça se fait tout seul) que de démonter/remonter une cam en pleine nuit, orienter la cam de façon identique, refaire des flats, refaire la map etc..

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 nov. 2021, 10:54

Merci Benjamin pour ta réponse détaillée ! :D
clouzot a écrit :
31 oct. 2021, 23:58
tu peux prendre soit la voie du L+RGB (ou autre combinaison que te permet ta caméra couleur, par exemple L + Ha OIII avec le filtre dual band qui va bien)
Oui, c'était mon idée, plus rapide que de faire chaque filtre un par un en mono "comme il se fait d'habitude"...
clouzot a écrit :
si je veux de la couleur, c'est en mode "photo" que ça se passe. Mais c'est long à faire
Eh oui... donc, si je pouvais éviter ;)
clouzot a écrit :
Avant de passer à la mono, sur tes prises (...), essaie quand même d'utiliser le Smart Histogram
Je l'avais fait une fois, je pourrais le refaire. Tu avais écris je ne sais plus où que, parfois, le SH donnait des temps "fantaisistes", plutôt adaptés à l'AP... mais bon... pourquoi pas aller dans cette direction, si ça me permet de "révéler" quelques photons de plus. Il y a pas mal d'astrams des villes, qui sortent de belles images, mais ce sont tous des AP... donc, bon...
clouzot a écrit :
rien n'empêche de placer un LPS-xx devant la caméra mono
Ah oui ? Je ne savais pas. J'ai aussi le ProPlanet 642

EDIT : ben mince, ma réponse d'hier soir n'était pas partie. Je la relance !!...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 nov. 2021, 11:03

John Mc Burn a écrit :
01 nov. 2021, 10:26
Je ne l'ai finalement pas fait car même si faire le RVB en une passe c'est pratique, il faut poser 3X plus longtemps quand même vs une mono filtrée, il faut gérer deux cameras, et démonter en pleine nuit si on veut faire la couche couleur après le mono sur un objet, les fenêtres météo sont parfois rares et si on peut eviter l'intendance en cours de soirée, c'est ça de gagné.
Oui, c'est clair, tu as raison. Donc, "faisable" mais absolument pas pratique. Le gars qui disait faire ça (tu dois le connaître) ne fait que des petites cibles, donc peut-être plus facile de prendre en couleur "à peu près dans le même angle", puis de croper pour ne garder que la couleur de la zone souhaitée.
John Mc Burn a écrit :
ça saoule très vite je pense de monter/démonter toutes les 20 minutes
Bien sûr, mais je n'envisageai - du coup - que de ne faire une cible, avec cette combine - donc, plus proche de l'AP... si je ne peux rien sortir de correct autrement.
John Mc Burn a écrit :
c'est nettement moins chiant de cliquer sur un bouton pour changer de filtre
Oui, bon après, comme tu le sais, une RaF devant un hyperstar :D on voit moins bien la cible, quoi ! :P

Mais tu as raison, c'était un plan galère.
C'est que je revends du matériel, en ce moment - dont la 294 de mes débuts (adaptée au C9 à f/6,3 mais comme j'ai vendu ce réducteur de focale, je n'en ai plus l'utilité). Bref, c'était l'occasion de réinvestir... 8-) Mais passer en mono avec des filtres, ça veut dire "ne plus observer du tout en couleur", et là j'ai du mal à me décider (même si, ce que j'observe, en fait ce n'est pas grand chose, vues mes conditions).

En tous cas, grand merci pour la réponse détaillée, c'est super sympa.

Une de ces nuits, il faudrait que je me fasse coacher (vite fait) sur Discord, juste histoire de vérifier que mes soucis de luminosité ne viennent pas de je-ne-sais-quoi que je ferais, depuis le début, sans le savoir, et qui me bouffe l'image... Je ne pense pas, mais bon... pour être certain.

:obscene-drinkingcheers:

bemo47

Message par bemo47 » 01 nov. 2021, 11:17

01 nov. 2021, 11:03
Mais passer en mono avec des filtres, ça veut dire "ne plus observer du tout en couleur"
franchement, pendant que tu fais tes poses mono, tu lances un folder monitor SC et tu te délecte de la finesse du N&B qui arrive, je pense que la couleur là, on l'oublie vite...
et après tranquillement tu fais ton montage avec la couleur et tu te délecte à nouveau mais en différé :mrgreen:

mais si tu as deux tubes... en parallèle, un avec la N&B et l'autre avec la couleur... cadrage bien réglé sur les deux, champ compatible, pas forcément identique, peut être y a t il une piste ?
moi j'dis ça, j'dis rien... mais j'y pense... :ninja:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 nov. 2021, 11:26

Solide mise au point monochromatique de notre angevin volant. :handgestures-thumbup:

Dans tous le cas, (mono + RAF ou deux caméras) il faut en retenir que ce n'est plus du tout du VA, en l'absence d'une solution de livestacking qui gère le compositing couleur; les outils existent pour ça (Siril, ASTAP) mais pas l'automatisation. Mais je pense que tu en étais conscient... Tu peux te dire que tu fais ta session VA en mono livestack (en sauvant les brutes en même temps, hein), et que tu rajoutes la couleur après pour la voir le lendemain ?

(pour le côté pratique du changement de caméra en pleine nuit :
- Baader a toute une série d'accessoires Quick Changer qui pourraient peut-être faire l'affaire s'ils sont assez précis dans l'usinage. C'est un système plutôt malin dans sa conception
- NINA a ce fameux Framing Assistant qui aide à refaire exactement le même champ, rotation et pointage compris. Utilisable en multi-session, ou pour des mosaïques)

01 nov. 2021, 10:54
e l'avais fait une fois, je pourrais le refaire. Tu avais écris je ne sais plus où que, parfois, le SH donnait des temps "fantaisistes", plutôt adaptés à l'AP... mais bon... pourquoi pas aller dans cette direction, si ça me permet de "révéler" quelques photons de plus. Il y a pas mal d'astrams des villes, qui sortent de belles images, mais ce sont tous des AP... donc, bon...
Non c'est le Brain qui donne parfois des trucs bizarres. Le Smart Histo te donne, en live, le placement du fond de ciel par rapport au bruit intrinsèque de ta caméra. Tu te fixes un gain (allez, disons le gain unitaire, sauf éventuellement si tu es avec un filtre très restrictif, auquel cas tu peux monter jusqu'à genre x9 le gain unitaire. L'info se trouve dans le tableau Sensor Analysis, colonne Relative Gain, tu cherches autour de 9.00), tu shootes le ciel et tu regardes dans Sharpcap comment se place la bosse par rapport aux barres colorées. Sharpcap te fait le fameux "calcul des 3 sigmas" cher aux astrophotographes, tout seul comme un grand. Si ton fond de ciel est dans la zone rouge, le bruit de la caméra constituera plus de 50% du signal. Dans la zone orange, entre 10 et 50%. Dans la zone verte, moins de 10%, ce qui est justement ce qu'on recherche avec cette fameuse "règle d'or" de l'astrophoto. Et ce qui est valable en AP l'est aussi en VA.

Donc avant d'investir dans du nouveau matos qui ne va pas forcément résoudre tes problèmes comme par magie, prends le temps de faire ce test, sans dark (question de praticité), avec ton setup Hyperstar et sans filtre. Tu vas trouver rapidement un temps d'exposition optimal pour cette configuration. Tu le notes, car même s'il va un peu changer selon la présence de la lune, de la zone de ciel, ou s'il y a des nuages élevés, ça sera toujours à peu près la même chose.

Ensuite, tu refais avec un de tes filtres, ce qui va te donner un autre temps d'exposition optimal. Etc, etc, pour chaque filtre. Ensuite, tu n'auras même plus à réfléchir, pour chaque configuration tu auras exactement le "bon" temps d'expo.

Cette méthode systématique, tu peux l'appliquer ensuite à une éventuelle caméra mono si tu le souhaites, c'est toujours le même principe.

Djibi

Message par Djibi » 01 nov. 2021, 11:31

Hello @Olivier-Fantasy
les collègues ont beaucoup dit, à l'instar de @John Mc Burn, j'ai moi aussi envisagé la solution avec 2 cam, une mono et une couleur pour la RGB en "one shot"

avec un peu de recul sur la mono et depuis qqs séances avec NINA, tout est pensé pour les mono et c'est vraiment trés simple :
- le séquenceur permet d'enchainer les prises avec chaque filtre sans se préoccuper de rien
- tu es plus précis qu'en OSC car tu peux définir les réglages de la MAP filtre par filtre (avec un offset), il y a entre R et B, 10-15 pas d'écart que tu ne peux pas corriger en OSC, ça reste entièrement automatique car ty définis les offset par filtre une fois pour toute dans NINA
- au pré-traitement, ce n'est même pas plus compliqué : tu entre tous tes lights dans APP (avec tous les filtres) et tu cliques sur "use filtre header tag", APP te fera une intégration par filtre ! demande à APP de faire en plus une intégration de tous tes lights (avec tous les filtres) et en plus d'avoir un candidat à la luminance qu'il faut toujours envisager, chaque intégration par filtre sera alignée :dance: -- et pas un alignement sur le stack global, un alignement qui s'est fait sur une unitaire de référence, ce qui est toujours mieux

dernier élément, avec la possibilité du filtre L pour les tachouilles le plus important pour moi en faveur de la mono c'est le Halpha: tu peux faire tout ce que tu veux, avec un OSC, tu as un pixel sur 4 qui peut récupérer le signal Halpha et pour beaucoup de nébuleuses brillantes, le Halpha, c'est le maitre signal, celui qui écrase tout le reste; un signal pour les gouverner tous.
Cette capacité à faire des captures dédiés au Halpha, avec une bande passante bien plus étroite qu'en OSC est pour moi un élément déterminant en faveur de la mono

Et je vais le redire souvent sur ce forum : NINA, c'est topissime et ça automatise beaucoup de choses !

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 01 nov. 2021, 11:41

Moi a ta place , avec un instrument a F2.2 je resterai avec une OSC .
C'est un combo qui permet de compenser en partie la perte de resolution par rapport a une mono et sans prise de tête ( hors reglage hyperstar :D ) . Qui plus est tu es deja en bonne partie équipé.

Avec un tube moins rapide c'est pas la meme histoire...

En plus si tu es attaché a la couleur en "live" la question elle est vite répondue...

J'ai vu passer une M31 il y a pas longtemps , y a vraiment du potentiel ca n'a rien a voir avec ce que tu sors d'habitude . Ne te disperse pas avec du matos supplémentaire t'en a deja assez :D. Un bon flat , un bon dark et des temps de pose adapté a ton ciel et tu feras des choses mille fois mieux avec ton matos.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 nov. 2021, 12:47

bemo47 a écrit :
01 nov. 2021, 11:17
mais si tu as deux tubes... en parallèle, un avec la N&B et l'autre avec la couleur... cadrage bien réglé sur les deux, champ compatible, pas forcément identique, peut être y a t il une piste ?
Merci Bernard, alors non, pas deux tubes, mais deux caméras l'une après l'autre sur le même tube : faire la luminance avec la caméra mono (et observer pendant ce temps, oui bien sûr) puis ensuite prendre les couleurs à l'OSC (et observer ce qui arrive en couleur).
bemo47 a écrit :
01 nov. 2021, 11:17
tu te délecte de la finesse du N&B qui arrive, je pense que la couleur là, on l'oublie vite...
et après tranquillement tu fais ton montage avec la couleur et tu te délecte à nouveau mais en différé
C'est vrai que vu le peu de signal qui m'arrive, je ne vois vraiment l'objet qu'au traitement... mais mon objectif "rêvé" était justement d'arriver à voir quelque chose en VA (et en couleur)... Là, j'y verrai en VA comme maintenant (pas grand chose), puis je pourrais "bricoler" une meilleure image au traitement (comme maintenant aussi, mais en mieux grâce à la caméra mono). C'était du moins l'idée.
clouzot a écrit :
01 nov. 2021, 11:26
Tu peux te dire que tu fais ta session VA en mono livestack (en sauvant les brutes en même temps, hein), et que tu rajoutes la couleur après pour la voir le lendemain ?
Oui, voilà ;)
clouzot a écrit :
Non c'est le Brain qui donne parfois des trucs bizarres.
Ok !! J'avais relié les deux !!
Je me souviens que tu m'avais parlé du SH quand, justement, j'étais en train d'apprendre le fameux "calcul des 3 sigmas" :D Et, vu l'été pourri, j'ai passé les quelques nuits claires à observer plutôt qu'à bidouiller (et ensuite, je n'étais plus chez moi). Bref, je n'ai jamais mis en application - ni les 3 sigmas, ni le SH (honte à moi !! :oops: :oops: :oops: ) Je vais m'y mettre !!
clouzot a écrit :
avant d'investir dans du nouveau matos qui ne va pas forcément résoudre tes problèmes comme par magie
;) Je n'avais plus guère d'illusions quant au résultat magique... mais c'était pour obtenir un peu plus de détails (c'est le fait de m'être mis à mixer mes traitements StarTools avec le Save as Seen, pour atténuer le traitement ST, qui m'a donné cette idée).
clouzot a écrit :
faire ce test, sans dark (question de praticité), avec ton setup Hyperstar et sans filtre
Ok, je fais ça dès que possible ! :ave:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 nov. 2021, 13:00

Djibi a écrit :
01 nov. 2021, 11:31
c'est vraiment trés simple (...) NINA, c'est topissime et ça automatise beaucoup de choses !
Merci Djibi ! :D Bon, après, je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais tu es super fort en technique, logiciels, etc. Par exemple, Nina, de chez moi, il ne veut même pas me montrer l'image de ma caméra, pour l'instant... J'en suis encore à chercher pourquoi... Donc, imagine la suite ! :P

Mais : oui, ce logiciel a l'air génial (plus du tout VA, mais si c'est pour engranger des photons pendant plusieurs heures, alors why not?)...

Lavinch31 a écrit :
01 nov. 2021, 11:41
Moi a ta place , avec un instrument a F2.2 je resterai avec une OSC
Oui, je pense insister encore un peu, du coup, histoire de vraiment être sûr que j'en obtiens le max, avec tous les bons conseils ci-dessus...

C'est la comparaison entre la M31 de Caprice, faite en 6mn à f/4,5... et la mienne, faite en 60mn à f/2,2 (l'équivalent de plus de 4h à f/4,5) qui m'a fait un choc (faut dire qu'en 6mn il a plus de couleurs et de détails que notre super Turbojf avec son Rasa en 20mn !!).

Capture d’écran 2021-10-29 à 22.50.52.png

On ne peut pas changer le ciel et si on ne peut pas aller observer facilement ailleurs, c'est la quête du Graal : comment extraire au mieux les photons de cette soupe de lampadaires ?

Bien conscient que je n'aurais jamais la même image en 6mn, mais si je pouvais m'en approcher, même en y passant 4h de pose une nuit, je serais content ;) D'où mes recherches...
Lavinch31 a écrit :
01 nov. 2021, 11:41
Un bon flat , un bon dark et des temps de pose adapté a ton ciel et tu feras des choses mille fois mieux avec ton matos.
Yes, je vais aller dans ce sens !!! ;)

:dance:

sebb916

Message par sebb916 » 01 nov. 2021, 13:13

Deux tubes et quatre caméras (trois et cinq si on compte le guidage !) ça fait beaucoup (trop ?) de paramètres à apprendre à gérer surtout si tu multiplies les tests.

Au plus tu diminues ton rapport f/D au plus le fond de ciel va monter donc pas sûr que travailler à f/D 2,2 de là où tu es soit la meilleure option (ou alors à coups de filtre très sélectifs, mais je n'y connais rien).
A mon très humble et peu compétent avis, j'ai l'impression que tu te disperses trop (bon tu mets déjà en vente la 294 c'est un bon début j'attends la suite :mrgreen: !!).

J'ai lu que vu posais pendant 60 s, alors les très compétents le diront (ou le rediront) mais ça ne serait pas plus adapté de faire de la pose courte et d'accumuler bien plus d'images ?

Pour le coup du changement de matériel dans la nuit, pour avoir fait récemment en démo avec un amis : newton + atik puis newton + 462 puis mak + atik puis mak + 462 puis ajout barlow x2 puis x3, le temps passé à tout régler approximativement, à changer au risque de faire tomber quelque chose...

De mon côté je me dirige vers un tube orienté CP : le 130/650 si il est fichu de fonctionner de façon optimale + une caméra refroidie (que je n'ai pas encore re- :mrgreen: ) avec possiblement un focuser motorisé et l'ensemble restera monté en permanence ensemble + un tube orienté planétaire (voire nébuleuses "planétaires) : le mak 127 avec la 462c et Barlow.

Quand tout ça sera installé, j'aurais déjà un paquets de nuits (peu nombreuses ici...) pour "maitriser" tout ça.

Sinon il faut que tu fasses des km pour avoir un meilleur ciel OU que tu fasses du planétaire ^^

Djibi

Message par Djibi » 01 nov. 2021, 14:10

01 nov. 2021, 13:00
Merci Djibi ! Bon, après, je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais tu es super fort en technique, logiciels, etc. Par exemple, Nina, de chez moi, il ne veut même pas me montrer l'image de ma caméra, pour l'instant... J'en suis encore à chercher pourquoi... Donc, imagine la suite !

Mais : oui, ce logiciel a l'air génial (plus du tout VA, mais si c'est pour engranger des photons pendant plusieurs heures, alors why not?)...
ça m'a fait tout pareil t'inquiete, je m'en suis sorti avec un peu d'entrainement en plein jour au début

mon point est surtout relatif : c'est venur assez vite !! c'est à dire en qqs sessions, je ne dirai pas pareil de la courbe d'apprentissage de PixInsight par exemple ...
tu as raison sur un second point: c'est trés orienté astro photo.

prends bien le temps déjà d'apprendre avec ce que tu as, c'est cet apprentissage qui te montreras la voie.
Par exemple, il ne me semble pas raisonnable d'envisager une cam mono si tu n'as pas qqs heures de vol en traitement avec des assemblages HOO ou L-RGB en OSC, c'est particulier et si tu n'accroches pas, ce serait balot d'avoir à le faire systématiquement :closedeyes:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 nov. 2021, 14:11

sebb916 a écrit :
01 nov. 2021, 13:13
Deux tubes et quatre caméras (trois et cinq si on compte le guidage !) ça fait beaucoup (trop ?)
:D Je suis d'accord !! :P C'est pour ça que je revends un peu de matos, en ce moment... Je n'ai pas été raisonnable, cette année, je me suis offert de tester plein de trucs. Maintenant, il faut que je choisisse et que je me stabilise ;) (et la lunette, c'est parce que je l'aime, mais je ne m'en sers que très peu)
sebb916 a écrit :
Au plus tu diminues ton rapport f/D au plus le fond de ciel va monter donc pas sûr que travailler à f/D 2,2 de là où tu es soit la meilleure option
Oui, on dit qu'on risque de cramer les étoiles, avoir trop de fdc... Mais bon... De ma courte expérience, je ne vois pas trop ça : regarde l'image au-dessus, prise en 60mn... On ne peut pas dire que le fond de ciel ait blanchi au point de couvrir les étoiles :D Et pourtant, c'est fait sans aucun filtre, même pas un IRcut.
sebb916 a écrit :
j'ai l'impression que tu te disperses trop
J'ai l'impression que tu as une idée en tête... Je vais y réfléchir ;)
sebb916 a écrit :
ça ne serait pas plus adapté de faire de la pose courte et d'accumuler bien plus d'images ?
C'est ce que je vais essayer de calculer, en suivant les bons conseils ci-dessus...
sebb916 a écrit :
Sinon il faut que tu fasses des km pour avoir un meilleur ciel OU que tu fasses du planétaire ^^
:teasing-neener:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 nov. 2021, 14:13

Djibi a écrit :
01 nov. 2021, 14:10
mon point est surtout relatif : c'est venur assez vite !! c'est à dire en qqs sessions (...) prends bien le temps déjà d'apprendre avec ce que tu as, c'est cet apprentissage qui te montreras la voie.
Merci ! :ave:

sebb916

Message par sebb916 » 01 nov. 2021, 14:24

Hihi non pas d'idées particulières en tête mais je suis un peu comme toi à vouloir tester plein de trucs (et en plus j'ai toujours eu un côté collectionneur, je n'aime jamais me défaire ce que j'ai acquis mais parfois c'est nécessaire -budget, place, plus d'utilisation...-.

La lunette en plus une apo triplet ça doit être vraiment top à l'utilisation.
Bon autrement si tu veux tâter de tout (sauf le planétaire mais tu y viendras !!!) le mieux c'est d'avoir une config par type de cible non (ce qui n'aide pas ni côté financier ni côté accumulation !)

Ce qui m'étonne sur ton image (1 h à f/D 2,2) c'est que tu aies si peu détoiles, il devrait y en avoir beaucoup plus.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 nov. 2021, 14:30

sebb916 a écrit :
01 nov. 2021, 14:24
en plus j'ai toujours eu un côté collectionneur, je n'aime jamais me défaire ce que j'ai acquis
Idem ;)
sebb916 a écrit :
La lunette en plus une apo triplet ça doit être vraiment top à l'utilisation.
Oui, j'adore sa qualité d'image, en visuel comme en VA !
sebb916 a écrit :
Ce qui m'étonne sur ton image (1 h à f/D 2,2) c'est que tu aies si peu détoiles, il devrait y en avoir beaucoup plus.
Ben oui... 6500 d'Artificial Brightness... au lieu de 261 chez toi :ninja:

Bon, je t'ai passé un MP ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 nov. 2021, 14:43

01 nov. 2021, 14:11
Oui, on dit qu'on risque de cramer les étoiles, avoir trop de fdc... Mais bon... De ma courte expérience, je ne vois pas trop ça : regarde l'image au-dessus, prise en 60mn... On ne peut pas dire que le fond de ciel ait blanchi au point de couvrir les étoiles :D Et pourtant, c'est fait sans aucun filtre, même pas un IRcut.
Attention, peu importe que tu aies accumulé 1h ou 10h ou 10 minutes, ce qui compte, c'est ce qu'il y a dans chaque image individuelle.

-> Si tu empiles 1h de prises de 60s complètement saturées, tu auras un empilement saturé.
-> A contrario, si tu empiles 1h de prises de 60s sous exposées, ton empilement sera sous exposé : le signal sera de toute façon dans le bruit de la caméra quoique tu fasses.

Or, ce qui est limitant dans ton cas, c'est le "bruit de fond" qu'amène la PL. Tout ce qui est en-dessous, de toute façon tu ne l'auras pas depuis Paris. Par contre, ce qui est juste au-dessus, c'est ça qu'il faut capturer dans de bonnes conditions, pour que l'empilement puisse faire son job et augmenter petit à petit le rapport signal/bruit.

C'est pour ça que je pense qu'il faut que tu te concentres sur les réglages de capture : il y a un "sweet spot" à trouver entre "je crame tout" et "ma galaxie est bouffée par le bruit".

En fait, mets-toi réellement en mode astrophoto :
- commence par régler pour la capture des brutes, sans même te soucier des darks ou des flats. Une fois le bon temps d'expo trouvé, engrange 20-30 minutes de prises.
- une fois les captures faites, shoote du flat unitaire, à différents temps d'expo histoire d'assurer le coup, et avec un histogramme qui se balade vers les 40% en moyenne.
- Shoote aussi des offsets/darkflats au même temps d'expo que les flats.
- Prends aussi les master darks qui vont avec les brutes (que tu as déjà certainement dans ta bibliothèque)...
- et ensuite, mets tout ça sur une Dropbox, et je suis sûr qu'on trouvera un ténor du post traitement pour regarder ce qu'on peut en tirer.

Dis-toi que c'est tout à fait possible de faire de l'imagerie depuis Paris. On a des exemples en face sur des galaxies, ça ne donne pas l'image du siècle et il faut empiler beaucoup de temps, mais ça fonctionne.

sebb916

Message par sebb916 » 01 nov. 2021, 14:47

Vraiment un ciel pourri... bon moi je dis le planétaire ça occuperait bien !!!
Bon c'est un peu du masochisme de vouloir faire du CP avec un tel ciel :mrgreen:
Le donjon, qui a les clés ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 nov. 2021, 15:15

clouzot a écrit :
01 nov. 2021, 14:43
il y a un "sweet spot" à trouver entre "je crame tout" et "ma galaxie est bouffée par le bruit".
Oui, c'est ça !
clouzot a écrit :
En fait, mets-toi réellement en mode astrophoto
Ok, merci pour la procédure, je vais tâcher de faire tout ça correctement !
clouzot a écrit :
Dis-toi que c'est tout à fait possible de faire de l'imagerie depuis Paris. On a des exemples en face sur des galaxies, ça ne donne pas l'image du siècle et il faut empiler beaucoup de temps, mais ça fonctionne.
Eh oui, mon exemple c'est Cuiv, à Tokyo, qui a un ciel bien pire que le mien !! Mais il fait de l'AP... J'essaie de transposer en VA, mais 30mn de pose au lieu de 4 ou 5h, c'est clair que ça ne fait pas pareil...

Bon, la suite, dès qu'on aura un peu de ciel ! (Ce matin, il y en avait... maintenant, c'est tout gris)

:obscene-drinkingcheers:

Petit Astro

Message par Petit Astro » 01 nov. 2021, 15:16

Tout a déjà été dit et redit ici ou sur ton autre post. ;)

Par contre pour trancher le double stack couleur / mono on peut faire un truc :

J’ai une 94edph : je vire son rdf et je passe à 517 de focale
J’y colle la 2600mc
J’ai un C9 @Olivier-Fantasy : tu envoies ton Hyperstar je passe à 2350x2.2 soit 517 de focale
@Djibi : tu m’envoies ta 2600mm que je place sur l’hyperstar pour faire ma couche L
@Steph : j’ai besoin d’une monture pour porter tout ça ton tank EQ8 ne serait pas de trop 8-)

Voilà comme ça je vais pouvoir faire de l’astrophoto sans trop dépenser :mrgreen:

bemo47

Message par bemo47 » 01 nov. 2021, 17:39

Ahhh ce forum est vraiment plein de ressources :ninja:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 nov. 2021, 18:11

Non mais à ce compte-là, au lieu de faire les videurs de poubelle, lançons nous dans un projet collaboratif, genre "Team AVA", pour enquiller 10000 heures de poses sur M57 et ainsi faire pâlir de jalousie la Team Ciel Austral et ses 1060h de pose sur Magellan :closedeyes:
Toutes focales et conditions lumineuses acceptées.
(par contre je m'occupe pas du traitement :ninja: )

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 01 nov. 2021, 18:13

On doit pas etre loin d'avoir 2500h sur M33 ici :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 nov. 2021, 18:15

John Mc Burn a écrit :
01 nov. 2021, 18:13
On doit pas etre loin d'avoir 2500h sur M33 ici :mrgreen:
Pas faux. Je fournis mes 2h30 de pose mosaîque LRGB au C6. Qui dit mieux ?

Répondre

Revenir à « Débutants »