VA de Sirtac sur CPC800
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Sirtac
VA de Sirtac sur CPC800
Bonjour à tous,
A mon tour de me lancer et présenter les premières images que je trouve acceptables depuis que j’ai troqué mon APN pour une camera.
Bien sur elles ne sont pas comparables avec les images que certains d’entre vous ont publié sur ce forum mais j'y travaille posting.php?mode=post&f=9#
Je tâtonne toujours sur les réglages de la camera et sur le traitement derrière. et j'ai plein de questions
- est ce que Siril est une bonne application pour gérer les vidéos?
- quel est le meilleur format pour enregistrer les images?
- est ce qu'il est préférable d’enregistrer des videos ou des images ?
Je remercie au passage Clouzot Pour ses précieux tutos sur les réglages des offsets, gain et exposition.
ces images ont été prises le 24 octobre avec un CPC800 + reducteur de focale 6.3 et une ZWO ASI 533
la lune qui était très présente ce jour là mais comme je ne peux utiliser mon télescope que le week-end , lune ou pas, cela ne m’empêche pas de cibler des objets du ciel profond.
M33 50x15s gain 300. Traitement avec Siril et l'histogramme corrigé avec Gimp
file:///media/claude/USB%20DISK/M33%20(Roue)%20-20211022.jpg
M57 50x15s gain 300. Traitement avec Siril et Gimp pour ajuster histogramme et astrosurface pour améliorer la netteté avec les wavelets
enfin la fameuse lune traitement complet avec astrosurface
file:///media/claude/USB%20DISK/Lune.20211024.jpg
A mon tour de me lancer et présenter les premières images que je trouve acceptables depuis que j’ai troqué mon APN pour une camera.
Bien sur elles ne sont pas comparables avec les images que certains d’entre vous ont publié sur ce forum mais j'y travaille posting.php?mode=post&f=9#
Je tâtonne toujours sur les réglages de la camera et sur le traitement derrière. et j'ai plein de questions
- est ce que Siril est une bonne application pour gérer les vidéos?
- quel est le meilleur format pour enregistrer les images?
- est ce qu'il est préférable d’enregistrer des videos ou des images ?
Je remercie au passage Clouzot Pour ses précieux tutos sur les réglages des offsets, gain et exposition.
ces images ont été prises le 24 octobre avec un CPC800 + reducteur de focale 6.3 et une ZWO ASI 533
la lune qui était très présente ce jour là mais comme je ne peux utiliser mon télescope que le week-end , lune ou pas, cela ne m’empêche pas de cibler des objets du ciel profond.
M33 50x15s gain 300. Traitement avec Siril et l'histogramme corrigé avec Gimp
file:///media/claude/USB%20DISK/M33%20(Roue)%20-20211022.jpg
M57 50x15s gain 300. Traitement avec Siril et Gimp pour ajuster histogramme et astrosurface pour améliorer la netteté avec les wavelets
enfin la fameuse lune traitement complet avec astrosurface
file:///media/claude/USB%20DISK/Lune.20211024.jpg
- steph37
VA de Sirtac sur CPC800
Bonjour @Sirtac !
Je crois que tes photos ne sont pas visibles pour l'instant ; essaie de glisser le fichier vers le rectangle blanc où tu écris ton texte
Au mois de janvier, j'aurai le même équipement que toi, je vais regarder ton fil avec attention
Je crois que tes photos ne sont pas visibles pour l'instant ; essaie de glisser le fichier vers le rectangle blanc où tu écris ton texte
Au mois de janvier, j'aurai le même équipement que toi, je vais regarder ton fil avec attention
- soulearth
VA de Sirtac sur CPC800
Salut a toi.
En général, ce que l'on voit, c'est une utilisation du format vidéo pour le planétaire par contre pour le stacking d'images typique du VA, si tu veux enregistrer les brutes, ce sera en formats images et de préférence en fits.
Les traitements planétaire et les traitements d'images du ciel profond sont très différents. L'un est lumineux et les poses courtes, l'autre l'inverse. Ça change pas mal la façon de faire qui en découle.
Alors il me semble que siril son domaine de prédilection c'est surtout le post traitement d'images. Pas sûr qu'il fasse grand chose en vidéo.
En général, ce que l'on voit, c'est une utilisation du format vidéo pour le planétaire par contre pour le stacking d'images typique du VA, si tu veux enregistrer les brutes, ce sera en formats images et de préférence en fits.
Les traitements planétaire et les traitements d'images du ciel profond sont très différents. L'un est lumineux et les poses courtes, l'autre l'inverse. Ça change pas mal la façon de faire qui en découle.
- Sirtac
VA de Sirtac sur CPC800
c'est bizarre car les photos se sont affichées en prévisualisation.
donc je ressaies
M33
download/file.php?mode=view&id=47570
M57
download/file.php?mode=view&id=47571
Lune
download/file.php?mode=view&id=47572
donc je ressaies
M33
download/file.php?mode=view&id=47570
M57
download/file.php?mode=view&id=47571
Lune
download/file.php?mode=view&id=47572
- clouzot
- Site Admin
VA de Sirtac sur CPC800
Oui là c’est bon @Sirtac on les voit bien. La Lune est particulièrement réussie, j’aime bien les traitements pas trop « durs » comme celui-là (on voit tellement d’images avec des cratères presque dédoublés tellement ça tire sur les ondelettes).
C’est au CPC altaz où avec un wedge équatorial ?
C’est au CPC altaz où avec un wedge équatorial ?
- Sirtac
VA de Sirtac sur CPC800
c'est le CPC Altaz de base. je n'ai pas de table équatoriale. peut être un jour...
- Sirtac
VA de Sirtac sur CPC800
je ne sais pas si siril traite correctement les vidéos mais ce que je peux dire c'est que quand tu lances la conversion d'un fichier SER, il crée en autant de fichiers FIT qu'il y a de frames.
En tout cas merci pour l'info. La prochaine fois je vais enregistrer en FITS pour comparer.
- kaelig
VA de Sirtac sur CPC800
Très joli début, la lune est superbe. Pour le CP, il faudra faire des darks et les soustraire. Sinon, quand tu fais le chargement de l'image, il y a un bouton "insérer" à gauche qui t'ajoute un lien vers l'image. Souvent, ce lien est ajouté en fin de fenêtre de saisie, il faut le couper et le placer là où tu veux qu'il apparaisse dans le texte. 
- steph37
- clouzot
- Site Admin
VA de Sirtac sur CPC800
Non non il sait faire un SER à partir d’un SER, il y a une liste déroulante en bas à droite dans l’onglet conversionSirtac a écrit : ↑03 nov. 2021, 23:46je ne sais pas si siril traite correctement les vidéos mais ce que je peux dire c'est que quand tu lances la conversion d'un fichier SER, il crée en autant de fichiers FIT qu'il y a de frames.
En tout cas merci pour l'info. La prochaine fois je vais enregistrer en FITS pour comparer.
- Sirtac
VA de Sirtac sur CPC800
tu as raison, le plus bête c'est que j'en ai fait, j'ai essayé en les mettant dans le pretraitement de siril mais je pense que ca n'a pas marché ou plutot que je n'ai pas su les utiliser.viewtopic.php?f=9&t=2361#
- Sirtac
VA de Sirtac sur CPC800
Merci je n'avais pas vu. je vais relancer mes traitements avec cette option pour voir si ca améliore l'image
- clouzot
- Site Admin
VA de Sirtac sur CPC800
Ça ne change rien par rapport à une série de FITS, si ce n’est que SiriL ne crée qu’un seul fichier SER au lieu d’une tripotée de FITS (et rien que ça c’est appréciable, ce logiciel ayant tendance à créer plein de fichier intermédiaires)
- Sirtac
VA de Sirtac sur CPC800
Salut,
Ce weekend, j'ai pu enfin ressortir mon télescope et m’amuser un peu. avec mes contraintes perso et la météo récalcitrante ca fait un moment que je ne fait que regarder (avec envie) les photos que vous publiez.
A mon tour de partager mes dernières photos. cette fois j'ai essayé de faire des darks et des flats (même si je ne suis pas sur d'avoir fait les flats correctement)
Ces photos sont toujours prises avec le Rdf 6.3 et ASI533
M42 : stack avec sharpCap, 28x15s gain 375 (sans traitement)
M51 : capture avec sharpCap, 133x30s gain 400 (traitement dans Siril et Gimp)
Petite question à nos experts : j'ai cru comprendre qu'avec la focale de mon télescope et ma camera, je devais mettre bin=2 pour avoir un meilleur échantillonnage. mais quand je fait ca, mes captures sont en N&B!
Est ce normal ou faut il modifier quelque chose dans sharpCap pour retrouver la couleur?
Merci d'avance pour vos remarques et conseils.
Ce weekend, j'ai pu enfin ressortir mon télescope et m’amuser un peu. avec mes contraintes perso et la météo récalcitrante ca fait un moment que je ne fait que regarder (avec envie) les photos que vous publiez.
A mon tour de partager mes dernières photos. cette fois j'ai essayé de faire des darks et des flats (même si je ne suis pas sur d'avoir fait les flats correctement)
Ces photos sont toujours prises avec le Rdf 6.3 et ASI533
M42 : stack avec sharpCap, 28x15s gain 375 (sans traitement)
M51 : capture avec sharpCap, 133x30s gain 400 (traitement dans Siril et Gimp)
Petite question à nos experts : j'ai cru comprendre qu'avec la focale de mon télescope et ma camera, je devais mettre bin=2 pour avoir un meilleur échantillonnage. mais quand je fait ca, mes captures sont en N&B!
Est ce normal ou faut il modifier quelque chose dans sharpCap pour retrouver la couleur?
Merci d'avance pour vos remarques et conseils.
- Olivier-Fantasy
VA de Sirtac sur CPC800
Déjà, en attendant les propositions de solution des "experts", je peux te dire que non, ce n'est pas normal. Tu dois avoir une case qui est cochée quand tu es en bin1 et qui ne l'est plus quand tu passes en bin2, et qui fait que tu n'as plus la couleur... De chez moi, quand je passe en bin2, ça reste en couleur, donc "y'a un truc" !...
Et, effectivement, tu seras bien mieux échantillonné en bin2, vue ta focale. Ta monture suivra plus facilement (plus précis), quoi que tes étoiles sont déjà bien rondes... Et tu auras aussi sûrement plus de lumière, plus vite (si je ne me trompe pas).
Quant au N&B, attendons les idées des pros !
Ps : tu utilises SharpCap ? Tu pourrais faire une copie d'écran ? Juste pour voir tes réglages... (en bin1 puis en bin2)
- soulearth
VA de Sirtac sur CPC800
Salut.
Déjà c'est tout de même pas mal. Franchement c'est joli.
Pour le problème de bin je ne sais pas.
Par contre si je peux me permettre une petite remarque, 400 de gain sur une ZWO 533 c'est beaucoup. Je dirai presque trop. Le gain unitaire est à 100. On est nombreux à pousser à 200, 250 voir tenter 300 dans des conditions exceptionnelles. Mais 400 c'est un peu fort.
Si tu trouves l'image trop sombre, ce qui sera certainement le cas, règle les histogrammes et ca deviendra plus clair.
Déjà c'est tout de même pas mal. Franchement c'est joli.
Pour le problème de bin je ne sais pas.
Par contre si je peux me permettre une petite remarque, 400 de gain sur une ZWO 533 c'est beaucoup. Je dirai presque trop. Le gain unitaire est à 100. On est nombreux à pousser à 200, 250 voir tenter 300 dans des conditions exceptionnelles. Mais 400 c'est un peu fort.
Si tu trouves l'image trop sombre, ce qui sera certainement le cas, règle les histogrammes et ca deviendra plus clair.
- Sirtac
VA de Sirtac sur CPC800
je n'ai pas de copie d’écran mais j'ai les fichiers de config générés automatiquement par SharpCapOlivier-Fantasy a écrit : ↑08 mars 2022, 11:29Ps : tu utilises SharpCap ? Tu pourrais faire une copie d'écran ? Juste pour voir tes réglages... (en bin1 puis en bin2)
ce fichier correspond à l'image en couleur ci dessus (BIN=1)
celui là quand j'ai fait un essai avec BIN=2 (l'image correspondante ci-dessous) La réponse à mon pb est peut être dans ces fichiers. j'ai essayé de comparer mais je ne vois rien de flagrant (c'est pas surprenant vu mon niveau....)
- Lavinch31
VA de Sirtac sur CPC800
Le MONO BIN est sur ON .... ?
D'après la doc , Seulement quand tu bin , ce réglage a pour effet de mettre l'image en noir et blanc .
Note : pour la balance des blancs , désactive le mode Auto et laisse à 50 /50 . La couleur tu la règles avec les curseur RVB a droite du grand histo.
D'après la doc , Seulement quand tu bin , ce réglage a pour effet de mettre l'image en noir et blanc .
Note : pour la balance des blancs , désactive le mode Auto et laisse à 50 /50 . La couleur tu la règles avec les curseur RVB a droite du grand histo.
- Sirtac
VA de Sirtac sur CPC800
J'avais vu ce paramètre mais je l'avais ignoré car il était aussi dans le fichier avec BIN=1 qui envoyait une image couleur. je ne savais pas qu'il n'agissait que si le BIN était sup à 1. Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils.
- Lavinch31
VA de Sirtac sur CPC800
je n'ai jamais expérimenté la chose , c'est donc de la pure théorie mais elle se tient .
- Sirtac
VA de Sirtac sur CPC800
Bien sur que tu peux faire des remarques. c'est aussi pour cela que je partage.soulearth a écrit : ↑08 mars 2022, 13:05Par contre si je peux me permettre une petite remarque, 400 de gain sur une ZWO 533 c'est beaucoup. Je dirai presque trop. Le gain unitaire est à 100. On est nombreux à pousser à 200, 250 voir tenter 300 dans des conditions exceptionnelles. Mais 400 c'est un peu fort.
Merci pour le conseil. Je vais essayer en baissant le gain.
- Sirtac
- Lavinch31
VA de Sirtac sur CPC800
Dans les contrôles divers ( après le contrôle du refroidissement de la caméra ) apparement
- Sirtac
- soulearth
VA de Sirtac sur CPC800
N'hésite pas à poser des questions d'autant que la 533 c'est presque notre best seller des cam couleur refroidie. Donc y'a moyen d'avoir du retour d'expérience.