En alternative à mes expérimentations sur le DOB 300
viewtopic.php?f=9&t=406, et la fantaisie d’y coller la QHY5-II qui n'a rien donné vu la focale de 1500, j’ai passé un peu de temps sur mon setup léger.
L’idée était de choisir une bonne fois pour toutes, entre 2 combinaisons: la compacte ASI 120MC
viewtopic.php?f=9&t=368déjà vue précédemment au foyer d’un chercheur 9x50, ou alors la volumineuse 183C couplée à l’un de mes objectifs Canon, dans les deux cas sur trépied photo.
Une petite précision : lorsque j’ai acheté l’hypercam chez Altair, j’ai certes commandé la caméra, mais aussi l’adaptateur pour objectif Canon.
Celui-ci se compose :
- d’une barre en queue d’aronde, percée de multiples trous et oblongs, ce qui permet de bien équilibrer un montage.
- de deux demies bagues en alu anodisé rouge, qui viennent enserrer la bague d’adaptation Canon. L’une des deux demie-bagues peut d’ailleurs recevoir un viseur point rouge.
Voilà à quoi ça ressemble:
J’ai donc constitué ici un setup assez robuste, très rigide, comparativement au frêle assemblage des deux chercheurs montés en tandem, via une petite équerre.
Autre avantage, en desserrant un peu les longues vis de bridage, il est possible d’effectuer une rotation du champ.
Un inconvénient car il en faut un : même en utilisant le bon spacer pour camera PRO TEC, la MAP ne peut être réalisée qu’en dévissant la caméra de plusieurs filets.
Autant vous dire que je n’aime pas du tout que celle-ci ne tienne que sur quelques filets.
A moins d'être passé à côté d’une évidence, je n’obtiens aucune variation de la MAP en faisant tourner la bague de l’objectif.
Exemple sous un bon ciel, M31 et son environnement :
Format de capture : 5440x3648, 13 poses de 6.2s, soit 80s au total, gain = 1250, objectif Canon 50mm FD1.8, Hypercam 183C