Petite observation rigolote en double session SharpCap

Le VA en live, c'est ici. Le planétaire, c'est en face
Répondre
Lambda

Message par Lambda » 09 nov. 2021, 10:15

Salut à vous. :)

Je raconte pas grand chose en ce moment, mais passe souvent au club ou au troquet, et m'assis contre le pilier au fond de la salle pour vous écouter avec plaisir! :)

Mais je continue à cambouiner mes fantaisies dans mon coin... ;)

Hier soir, quelques trouées dans mon ciel Batave, avant que la Lune ne commence à se faire envahissante pour les prochains jours...

Me suis dérouillé en voulant faire une petite session rapido video VA, sur deux cilbles ultra classiques mais toujours plaisante à visiter:
- Nébuleuse de la Flamme (NGC 2024)
- Nébuleuse d'Orion (M 42)

En mode espion planqué dans une camionette, comme dans les films, avec le café froid dégeu, l'amoncellement de mégots, le donuts gras et les yeux au milieu du visage après 36 heures de surveillance méticuleuse du mafieux du coin... :D devant ses écrans multiples! :lol:

Bref, V'la la video, "comme si on y était", brut de decoffrage, pas de flat, ni filtre IR cut. trituration histo, mode live view + mode live stacking en parallèle, et visionnage sur le petit écran vidéo avec la Runcam pour checker en même temps l'état du ciel et anticiper l'arrivée galopante des voiles nuageux, autrement parfois difficiles à détecter à l'oeil nu sur le fond de ciel nocturne....

Détails techniques dans le commentaire avec référence à une autre vidéo présentant le setup utilisé.

On est dans l'idée de faire cohabiter le temps réel, et l'extraction max de signal....

Au passage, petite illustration supplémentaire pour montrer à ceux qui nous lisent timidement et voudraient démarrer dans la discipline VA de façon générale, l'intérêt du live-stacking. :)

Mais bon, autrement rien de bien spécial, mais ça m'éclate toujours autant.... :D

à+,
Lambda
Dernière modification par Lambda le 09 nov. 2021, 16:12, modifié 1 fois.

Poussin

Petite session rigolote en double session SharpCap

Message par Poussin » 09 nov. 2021, 14:31

J'aime bien l'idée de la double session, lors d'une presentation ca peut etre top

pejive

Message par pejive » 09 nov. 2021, 14:34

J'aurai bien aimé avoir le commentaire mais je n'ai pas de son :(
Il y a une seule cam sur 2 Sharpcap ?

Lambda

Message par Lambda » 09 nov. 2021, 14:50

Merci Poussin. :)

C'est normal Pejive, il n'y'a pas de commentaire audio, cela reste juste un enregistrement vidéo d'écran sous VLC, sans piste audio.
Les commentaires sont dans la description de la vidéo et avec un autre lien de référencement pour plus de détails sur le setup utilisé.

Mais sinon, oui, c'est ça, une seule caméra sur 2 Sharpcap.

- Lorsqu'on ajuste le gain et temps de pose de la cam, en gros tout ce qui est physiquement/électroniquement ajustable, cela se fait sur une des deux sessions, et bien-sûr cela se reporte automatiquement instantanément sur l'autre session.

Par contre.

- la gestion des histogrammes et de tout ce qui se est purement "informatique" en amont du signal délivré par la caméra, peut se faire de façon indépendante, d'ou la commodité de faire un live vew d'un côté et un stacking de l'autre.

Après, j'imagine que la limite, c'est la puissance de la bécane en association avec la taille du capteur, couleur ou pas, et si on veut du 100 im/s ou si on image à une vitesse plus lente...

Avec mon mini pc d'occas et le petit capteur mono de la 290 entre 5 et 20 im/s, ça pédale gentiment.

à+,
Lambda

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 10 nov. 2021, 09:53

Poussin a écrit :
09 nov. 2021, 14:31
J'aime bien l'idée de la double session, lors d'une presentation ca peut etre top
En fait c'est assez plaisant puis ça peux permettre d'imager en multispectral.

Mon @Lambda bonne pioche je m'inspire de tes montages pour réaliser les miens honteux copiage qui me fait gagner énormément de temps. :closedeyes: ;) ;)

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 10 nov. 2021, 09:54

Zut trempage de pseudo

Ouki

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 10 nov. 2021, 09:54

:mrgreen:

sebb916

Message par sebb916 » 10 nov. 2021, 10:38

Ca c'est pas mal ! J'ignorais qu'on pouvait avoir deux sessions Sharcap sur une seule caméra !? Quand tu lances ta seconde session SC, pour le choix de la caméra, la session ne te dit pas qu'elle est déjà "occupée" ?
J'ai hâte de tester sur deux écrans, là c'est vraiment bien.

Lambda

Message par Lambda » 10 nov. 2021, 11:40

Casper le fantôme a écrit :
10 nov. 2021, 09:53
Poussin a écrit :
09 nov. 2021, 14:31
En fait c'est assez plaisant puis ça peux permettre d'imager en multispectral.
Je plussoie x10000, Casper le fantôme. Ouki, c'est un Géo Trouvetout en puissance et ça vaut le coup de bien déCortiquer tout ces descriptifs et photos de montages qui parsème le forum! Et mon petit doigte me deit que dans pas longtemps, il va nous présenter une config très sympa de son cru qui va faire rougir de honte les gars du mont Palomar.... ;)

Par contre, pour du multi spectral, tel quel, en fait tu ne pourras pas travailler ainsi. En effet, le signal ne vient que d'une seule caméra et est ensuite splitté pour traitement sur les deux sessions SC (en parallèle ou en alterné... à demander aux pros infos présent dans nos rangs: je subbodore la seconde possibilité, mais suis pas sûr). Ce qui fait que tu ne visualises que ce qui est fourni par un capteur unique, équipé d'un filtre ou pas.

Il y'aurait peu-être une possibilité qui serait d'utiliser une roue à 2 filtres motorisée (ou un filtre et "rien" ou "filtre passe tout")), et de synchroniser (je ne sais comment) l'acquisition des paquets de signaux reçus par chacune des sessions SC, pour en avoir une dédiée à une acquisition avec le filtre, et l'autre sans le filtre...

Un truc comme ça....

Sinon, classiquement, utiliser deux caméras différentes, ou 2 identiques mais avec un système de filtrage dédié à chacune: une des deux caméras dédiée à une portion de spectre de ton choix (narrow bande ou plus large) et une autre dédiée à une autre portion de spectre (narrow bande ou plus large) et de faire tourner classiquement chacune des sessions SC avec respectivement chacune des deux cams.

C'est ce que j'essaie à l'occasion de faire:

en mode classique à 2 fenêtres séparées:

ou en mode superposition "calque", y'a des petits freewares gratuits trouvables sur le net pour faire ça... Si ça se trouve, c'est faisable avec quelques options exotique sous win 10/11 ?

En gros, hein....

Lambda

Message par Lambda » 10 nov. 2021, 11:49

sebb916 a écrit :
10 nov. 2021, 10:38
Ca c'est pas mal ! J'ignorais qu'on pouvait avoir deux sessions Sharcap sur une seule caméra !? Quand tu lances ta seconde session SC, pour le choix de la caméra, la session ne te dit pas qu'elle est déjà "occupée" ?
J'ai hâte de tester sur deux écrans, là c'est vraiment bien.
Alors, parfois, au début ça buggait avec une fenêtre d'erreur dans la deuxième session, mais dans mon cas, j'ai vu qu'en ouvrant (cliquant une première fois sur l'icône de SC, laisser ouvrir la session, et cliquer encore sur l'icône pour ouvrir la seconde) les deux session de SC sans sélectionner la cam, et ensuite sélectionner la cam dans une session déjà ouverte, et ensuite après l'autre, là ça va sans souci particulier. :dance:

à+,
Lambda

Répondre

Revenir à « Observations en vidéo »