CROA d'une soirée ratée

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Shaula66

CROA d'une soirée ratée

Message par Shaula66 » 13 nov. 2021, 14:41

Bon alors comment dire :think:
La poisse ? la scoumoune ? le pas de bol ? j'ai même pas les mots pour décrire ma soirée d'hier.

En arrivant du taf vers 18heures je me suis empressée d'ouvrir le toit de l'observatoire. Le ciel était dégagé, la lune bien présente mais bon j'étais bien décidée à faire quelque chose. J'avais mis mon C8 en place depuis quelques jours pour faire du planétaire, j'ai voulu le laisser pour faire du CP (je n'ai jamais fait de CP avec mon C8). Bref, j'ai commencé par un Polar Align sous SC et là premier problème, pas pu passer à la 2éme étape. C'est rester coincé là, pas moyen d'avoir un "Solve" vert. J'ai tout essayé, monter le nombre d'étoiles, descendre le noise, monter le gain à fond, mettre plus d'expo. J'avais pourtant un nombre détection d'étoiles élevé. Rien à faire, la cata !
J'ai fait une pause le temps d'aller manger et retour à 20h30. Mais toujours pareil, pas moyen de faire un polar align.
En désespoir de cause, j'ai visé la lune à la main pour au moins faire une image ce soir.
Puis j'ai enlevé le C8 pour remettre ma 80ED.
J'ai lancé le polar align et là pas de surprise, ça a bien fonctionné. Le seul problème que je ne m'explique pas, c'est qu'une fois mis en "excellent", lorsque je remonte l'AD ça redevient en rouge "Fair" voir pire ! Au bout de trois essais, j'ai fini par tout débrancher et recommencer. J'ai fini par y arriver, ouf ! mais c'était pas top, l'alignement sur les étoiles pas terrible et les cibles n'étaient jamais centrées. Mais pas question de se laisser abattre, il était déjà 23 heures, j'avais froid malgré mes triples épaisseurs et les doigts gelés. J'ai alors pointé M42 cible facile, sûre de pas la louper :lol: puis NGC891.
Après ça ce fut laborieux de pointer autre chose alors j'ai tout plié.

Allez assez rigolé, voici mes 3 prises d'hier soir, sans traitement :D
NGC891.jpg
M42.jpg
Lune.jpg

pejive

CROA d'une soirée ratée

Message par pejive » 13 nov. 2021, 14:57

Pourquoi ces aigrettes ? il y a une araignée dans la 80ED ou le C8 ? :mrgreen:
Jolie pluie de pixels chauds sur NGC891 :clap:

steph37

CROA d'une soirée ratée

Message par steph37 » 13 nov. 2021, 15:13

Bin tu as sorti des images, c'est donc pas le noir complet ;)

Est-ce que tu avais ton réducteur de focale sur le C8 ?

Shaula66

CROA d'une soirée ratée

Message par Shaula66 » 13 nov. 2021, 18:54

Non je n'ai pas mis le réducteur de focale pour la lune. Il l'aurait fallu pour Polar Align ?

Pour les aigrettes, c'est volontaire, j'ai fixé des tiges dans le pare buée ;)

SebLeGris

CROA d'une soirée ratée

Message par SebLeGris » 13 nov. 2021, 19:35

@Shaula66 j'aime beaucoup ta M42 :clap:
Rien que pour celle là, personnellement je considérerai la soirée réussie ;)

clouzot
Site Admin

CROA d'une soirée ratée

Message par clouzot » 13 nov. 2021, 19:40

Shaula66 a écrit :
13 nov. 2021, 18:54
Non je n'ai pas mis le réducteur de focale pour la lune. Il l'aurait fallu pour Polar Align ?

Pour les aigrettes, c'est volontaire, j'ai fixé des tiges dans le pare buée ;)
Oui. Sharpcap a besoin d’un champ d’à peu près 1/2 degré pour son Polar Align. Un C9 avec réducteur x0.63 et une 183 ça passe. Avec une 294 à chaque coup. Mais sans réducteur non, sauf à être déjà vraiment très près du but

Tonio

CROA d'une soirée ratée

Message par Tonio » 13 nov. 2021, 19:53

J’aimerais bien avoir des soirées ratées et des résultats comme ta M42 : Superbe !

Shaula66

CROA d'une soirée ratée

Message par Shaula66 » 13 nov. 2021, 20:45

@SebLeGris et @Tonio merci ! il y a 10 mn de pose par tranche de 60s. Bah quand on commence une soirée astro à 18h30 et qu'on arrive tout juste à faire quelque chose à 23 heures et qu'on plie le tout à minuit, c'est pas la super soirée :lol:
Du coup pour sauver le truc, je me suis tournée vers une facile :D
@clouzot, d'accord je ne savais pas qu'il fallait le réducteur pour polar align, comme je l'ai dit, c'était la première fois que j'utilisais le C8 avec SC, d'habitude je m'en sers que pour du planétaire. Là aussi d'ailleurs, mes derniers résultats sur Jupiter et Saturne sont catastrophiques, elles sont tellement floues que je n'arrive pas à les traiter. Dire que quand j'ai commencé l'astro il y a 12 ans je ne faisais que du planétaire et que je sortais des images pas si moches que ça !

Répondre

Revenir à « Observations en VA »