vu sur leur site que ça serait 2022 pour les 2 versions
Les réducteurs/correcteurs pour SCT
- steph37
- clouzot
- Site Admin
Si j'en crois radio-CloudyNights, il semble qu'ils aient commencé fin 2019 par refaire un design nouveau pour les deux versions, avec probablement quelques améliorations à la marge comme ils le font habituellement pour les v2 (réduction de l'étalement hors-axe par exemple). Sauf que ce nouveau design s'est avéré trop complexe (cher) à fabriquer. Une itération plus loin avec un changement de verre, la performance n'était pas à la hauteur de ce qu'ils voulaient pour le EdgeHD, donc...retour à la case départ avec le design original. Deux tours de rond-point plus tard, on en est là
-
Micmac
J’étais prêt à acheter le nightowl 0.4 mais les décalages successifs de date de livraison m’on laissé le temps de la réflexion. Je ne suis pas sûr qu’avec le bf annoncé il soit possible de monter une raf et un guideur hors axe…
Dernière modification par Micmac le 18 nov. 2021, 09:14, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Oui, il y a ça sur leur site, maintenant :
*** Currently Unavailable - Working on new regular and HD versions for 2022 ***
Autrement dit "Quand les poules auront des dents". Je vais demander un avoir chez TS, là où je l'avais commandé. Inutile d'attendre plus longtemps un truc qui "arrivera peut-être un jour"
Autrement dit "Quand les poules auront des dents". Je vais demander un avoir chez TS, là où je l'avais commandé. Inutile d'attendre plus longtemps un truc qui "arrivera peut-être un jour"
- clouzot
- Site Admin
Oh mais il arrivera, je n'ai aucun doute à ce sujet. Ils ont bien réussi à sortir le SCT Corrector IV et l'Hyperstar C6 v4 en pleine pandémie, avec des designs revus. C'est juste qu'ils ont apparemment voulu taper trop haut pour ce produit et qu'ils vont revenir à des designs plus conventionnels, qui marchaient déjà fort bien d'ailleurs.Olivier-Fantasy a écrit : ↑30 oct. 2021, 16:00Oui, il y a ça sur leur site, maintenant :
Autrement dit "Quand les poules auront des dents". Je vais demander un avoir chez TS, là où je l'avais commandé. Inutile d'attendre plus longtemps un truc qui "arrivera peut-être un jour"![]()
- Olivier-Fantasy
- clouzot
- Site Admin
Tu pourras même leur donner directement plutôt que passer par un entrepôt allemand. Ils livrent vite et même avec les droits/taxes, on s'y retrouve.Olivier-Fantasy a écrit : ↑30 oct. 2021, 17:21Je leur redonnerai mes sous quand ils auront réussi, alors![]()
- Papylima
- Olivier-Fantasy
Oui, c'est ce que je fais d'habitude, mais en mai dernier, TS disait pouvoir obtenir quelques réducteurs "en rab", d'un stock caché... Je leur ai fait confirmer par email... Ils ont confirmé : "envoi sous 3-4 jours"... Et au final, j'ai reçu l'email disant "Désolé, on s'est trompé : pas avant septembre" (puis octobre, novembre, etc.).clouzot a écrit : ↑30 oct. 2021, 17:25Tu pourras même leur donner directement plutôt que passer par un entrepôt allemand. Ils livrent vite et même avec les droits/taxes, on s'y retrouve.Olivier-Fantasy a écrit : ↑30 oct. 2021, 17:21Je leur redonnerai mes sous quand ils auront réussi, alors![]()
Sinon, je serais passé par Starizona direct.
-
Micmac
devant le manque de visibilité
Dernière modification par Micmac le 18 nov. 2021, 09:14, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Il y a aussi l'Optec x0,33 : https://www.optecinc.com/astronomy/cata ... /17403.htm
Cercle image de seulement 11mm... Je ne sais pas trop à quelle caméra ça s'adapte (la 533 doit faire 16mm je pense... peut-être la 290 ?).
Cercle image de seulement 11mm... Je ne sais pas trop à quelle caméra ça s'adapte (la 533 doit faire 16mm je pense... peut-être la 290 ?).
-
georges45
dailleurs a propos de reducteurs, le BK focus du celestron 0.63x est de 85 ou 105mm?
suivant le site que l'on consulte on a une de ces 2 valeurs
suivant le site que l'on consulte on a une de ces 2 valeurs
- clouzot
- Site Admin
plutôt 105mm pour avoir le rapport de réduction de x0.63 chez moi, que ce soit avec le C9 ou le C6.
-
georges45
alors d'ou sort ce 85mm sur pratiquement tout les sites FR? c'est dingue tout de meme
-
georges45
doublon
Dernière modification par georges45 le 17 nov. 2021, 14:10, modifié 1 fois.
-
Micmac
Confidentiality Warning : This message and any attachments are intended
Dernière modification par Micmac le 18 nov. 2021, 09:11, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Je n'en sais rien, mais c'est peut-être lié aux différentes générations de réducteurs (Meade, Celestron, Japon, Chine... il y a eu un peu de tout).
Ou bien lié à un calcul sur le backfocus optimal à f/10, que je ne saurais exploiter : https://www.celestron.com/blogs/knowled ... stron-scts
@pejive saura peut-être nous dire, dès qu'il s'agit d'optique...
Le mieux reste de tester sur ta configuration, avec un coup d'astrométrie pour connaître la focale résultante exacte. Si tu obtiens bien la focale native * 0.63 et que les étoiles ne sont pas (trop) distordues, c'est la bonne distance.
-
Micmac
accessories.html#oa17
Dernière modification par Micmac le 18 nov. 2021, 09:13, modifié 4 fois.
- Olivier-Fantasy
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 17 nov. 2021, 19:09, modifié 2 fois.
- clouzot
- Site Admin
@Micmac ne copie pas intégralement les mails, l’ami Roch pourrait ne pas apprécier. J’ai édité le premier pour enlever son adresse e-mail qui apparaissait en clair. Sur les frais de douane … c’est intéressant mais moyennement légal donc ça serait bien que ça disparaisse maintenant que tout le monde l’a vu
- Olivier-Fantasy
- clouzot
- Site Admin
- Tonio
Bonsoir à Tous,clouzot a écrit : ↑17 nov. 2021, 14:43Je n'en sais rien, mais c'est peut-être lié aux différentes générations de réducteurs (Meade, Celestron, Japon, Chine... il y a eu un peu de tout).
Ou bien lié à un calcul sur le backfocus optimal à f/10, que je ne saurais exploiter : https://www.celestron.com/blogs/knowled ... stron-scts
@pejive saura peut-être nous dire, dès qu'il s'agit d'optique...
Le mieux reste de tester sur ta configuration, avec un coup d'astrométrie pour connaître la focale résultante exacte. Si tu obtiens bien la focale native * 0.63 et que les étoiles ne sont pas (trop) distordues, c'est la bonne distance.
Je ne comprenais pas grand chose, mais alors là c’est pire. Je pensais que le BF, pour un SCT Celestron était de 105mm. Si l’on ajoute un RDF à 0,63 le BF devrait être différent ?!?!? J’ai lu également dans divers forums des BF très différents pour les SCT avec et sans RDF, tout cela me parait de plus en plus obscur.
Inspecteur Clouzot, pourrais-tu développer, s’il te plait
Merci pour vos éclaircissements.
- Tonio
Et puisque qu’on en est à discuter de RDF, je me pose beaucoup de question sur l’hyperstar (ce n’est probablement pas le bon fil de discussion, mais ça réduit quand même sévèrement le F/D).
Les heureux détenteurs de ce petit bijou peuvent-ils me renseigner :
- faut-il impérativement prévoir un filtre pour un ciel très pollué (B 7 ou 8)
- si c’est le cas de combien faut-il allonger les temps d’intégration avec un L extrem par exemple.
- je suppose que le guidage hors axe devient impossible, alors faut-il guider sur le chercheur.
- n’est-pas donner de la confiture à un petit
, je pourrais toujours y repenser dans 10 ans quand j’arriverai à faire la MAP…
Merci pour vos réponses.
Les heureux détenteurs de ce petit bijou peuvent-ils me renseigner :
- faut-il impérativement prévoir un filtre pour un ciel très pollué (B 7 ou 8)
- si c’est le cas de combien faut-il allonger les temps d’intégration avec un L extrem par exemple.
- je suppose que le guidage hors axe devient impossible, alors faut-il guider sur le chercheur.
- n’est-pas donner de la confiture à un petit
Merci pour vos réponses.
- Olivier-Fantasy
Le backfocus, c'est la distance qui te permet d'avoir le net avec tel ou tel réducteur de focale (RdF). Un SCT tout seul (sauf si je dis des bêtises) ça n'a pas de BF : tu mets un oculaire ou une caméra, tu tournes la molette de mise au point... et tu fais le net !
Un RdF, c'est un système de lentilles fixe, donc il t'envoie l'image nette à une certaine distance derrière lui (une fois que tu as fais la mise au point / MAP avec la molette), donc si ta caméra n'est pas à cette distance précise (au 1/10e de millimètre), tu n'auras jamais ton image nette, quoi que tu fasses avec la molette de MAP !
Donc, un BF, ça concerne un RdF (pour parler avec les abréviations pratiques
105mm, c'est le BF du RdF de la marque Celestron. D'autres RdF auront un BF différent...
La question n'a rien à voir avec l'Hyperstar, donc avec ou sans, tu fais comme tu veux. Bien sûr, si ton ciel est pollué, un filtre c'est bien - mais pas obligé. Mon ciel est pourri, et j'ai de bonnes images sans filtres (et de meilleures avec filtre
Encore rien à voir avec l'Hyperstar (HS), cela concerne les filtres en général. Un narrowband (NB, donc un filtre qui laisse passer très peu de lumière) forcément il va falloir poser plus long (pas sûr qu'il y ait un temps défini, ça dépend de ton ciel et de la cible, j'imagine). L'avantage de l'HS c'est que tu ramasses la lumière bien plus vite... Il te faut plus de 50mn à f/5 pour faire ce qu'un HS fait en 10mn... Donc, tu as un avantage avec un filtre NB, genre L-Extrem : même s'il fallait poser 5x plus longtemps, à l'HS ça ne changerait rien, tu poserais comme d'habitude (mais plus longtemps que sans filtre, bien sûr).
A noter que le L-Extrem, comme son nom l'indique, est peut-être un peu trop extrême. Il doit y avoir des filtres plus faciles, si c'est juste pour virer la PL (pollution lumineuse), genre L-Pro ou la série LPS (light pollution suppression)...
Je ne vois pas ce qui rendrait le guidage hors axe (OAG) impossible... Perso, je préfère ma lunette guide, car plus facile à utiliser, mais l'Inspecteur s'est mis à l'OAG, comme beaucoup ici, donc a priori, ils te confirmeront, mais cela doit être possible.
Si, mais il faut bien se faire plaisir, et puis c'est sympa un cochon
Si tu as l'argent, pourquoi ne pas te faire plaisir ? De toute façon, des galères, tout le monde en a, dans toutes les configurations... et on s'en sort toujours (plus ou moins