Mon porte oculaire, vos avis ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
SebLeGris

Message par SebLeGris » 20 nov. 2021, 18:13

Bonjour à toutes et à tous,
Une fois n'est pas coutume, j'aurais besoin de votre aide.
Comme indiqué dans ma signature, j'ai un tube astrographe Orion 150/610, dont je suis globalement content.
Le point qui me chagrine, et pour lequel j'aurai besoin de vos avis et idées, concerne le porte oculaire.
Je le trouve très bien, il est costaud, tient bien la charge, dispose d'une molette démultipliée avec une très bonne fluidité, bref il est top par rapport à celui de mon Dobson 250.
Par contre, il a un gros défaut, contrairement au porte oculaire de base de mon Dobson, la bague de serrage annulaire avec 2 vis n'est pas amovible... :shock:
J'ai essayé plusieurs fois de le démonter, mais sans trop forcer de peur de "tordre" le porte oculaire et de provoquer du tilt, donc envoi d'un mail à mon revendeur qui m'a confirmé que cette partie n'est pas amovible.
Moi qui voulait passer en "tout vissé" pour la rigidité du train optique, et bien c'est raté.
J'ai bien pensé à changer le porte oculaire mais je trouve ça dommage, c'est le seul point qui me gêne, et j'imagine que je ne pourrais pas facilement le mettre sur mon Dobson 250
Auriez vous des astuces pour améliorer ce point ?
Voici deux photos de la bête
IMG_20211120_175350218_HDR.jpg
IMG_20211120_175300556_HDR.jpg

Djibi

Message par Djibi » 20 nov. 2021, 20:16

heu ... non !!!
le po est une des pièces maitresses d'un setup orienté photo et on trouve 2 types de connexions pour être le plus reproductif possible :
- des systèmes de serrages centrales façon Baader Click & LOck
- du tout vissé

la seule chose que je peux te conseiller dans ton cas, c'est d'essayer d'y toucher le moins souvent possible, c'est à dire que tu laisses à demeure ta caméra et ses accessoires dans le po tout le temps, comme ça, quand tu as un bon réglage, tu sais que tu ne vas pas re-introduire du tilt en faisant la manip "je démonte - je remonte"

si tu ne veux pas en changer ce qui est compréhensible, je te dirai te regarder du côté de la motorisation pour la MAP, c'est un grand plus qui te permet d'ajuster en permanence la MAP: quand ça papotte sur DIscord, il m'arrive fréquemment de bouger le po de 5 pas car l'évolution de la forme des étoiles dans les coins est trés sensible à la MAP
ça reste un montant mais c'est un investissement qui pourra se déplacer si tu changes de setup ^^

SebLeGris

Message par SebLeGris » 21 nov. 2021, 10:26

Merci pour ta réponse b@Djibi , c'est bien ce que je craignais, pas vraiment de solution.
Je ne peux pas laisser le train optique monté pour des raisons de stockage, et je commence à bouger en dehors de mon jardin pour bénéficier d'un meilleur ciel.
Je vais continuer à réfléchir au problème :geek:

sebb916

Message par sebb916 » 21 nov. 2021, 10:29

Pourtant laisser tout le montage en place reste la meilleure solution , vraiment pas moyen de ranger l'ensemble entièrement monté ?

SebLeGris

Message par SebLeGris » 21 nov. 2021, 11:33

@sebb916 le tube est stocké dans un sac Decathlon que j'ai adapté, il n'y a pas la place pour le train optique, surtout que je vais ajouter le guidage hors axe maintenant que j'ai tout le nécessaire. Et je ne peux pas le laisser monté sur la monture dans le salon, ma femme ne trouve pas que ce soit particulièrement décoratif ! Et moi non plus au passage :closedeyes:

sebb916

Message par sebb916 » 21 nov. 2021, 12:11

Ok je comprends les contraintes, et ma femme me ferait la même remarque dans cette situation (déjà que le matériel dans le bureau, elle râlait un peu au début :mrgreen: ).
Dans mon cas plutôt qu'un sac je trouverais un carton de dimensions adaptées au montage tube/caméra/lunette-guide pour ne jamais avoir à démonter.

Répondre

Revenir à « Matériels »