Perche de maintien pour dobson

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
micland

Message par micland » 24 nov. 2021, 12:35

Pour faire suite à une discussion commencée ici viewtopic.php?f=4&t=2397 voici ma solution qui me parait certainement plus stable que suspendue à une ficelle :o :
Dob perche vue générale
Dob perche vue générale
Elle s'appuie sur l'utilisation d'une perche télescopique pour rouleau de peinture d'une valeur de 10 € dans les surfaces de bricolage.
En bas on trouve 2 coques pour fixer le bas de la perche sur le pivot.
Pivot bas perche
Pivot bas perche
Pivot bas.png (242.88 Kio) Consulté 800 fois
Manchon bas perche
Manchon bas perche
Ensuite un manchon pour raccorder le haut de la perche à une tige filetée M16 pas à droite, puis un écrou M16 pas à droite / pas à gauche et enfin une vis M16 pas à gauche.
Réglage milieu perche
Réglage milieu perche
Pour terminer cette vis s'articule au travers d'une bride fixée sur la collerette haute du tube. J'ai utilisé 2 fixations existantes et percé / taraudé deux autres.
Bride haute dob
Bride haute dob
Le tout réalisé en pla, couches de 0,2 et remplissage à 100% pour les vis.

Le réglage de la souplesse du coulissement de la perche se fait facilement, je n'ai quasiment pas à utiliser les freins des pivots du dob. Un avantage à ce système est de permettre un suivi fin en tournant le gros écrou, un tour complet modifie la longueur de 2 mm. J'ai ainsi l'assurance de pouvoir enlever mon Nagler 22 de 680 gr sans que le réglage bouge d'un poil.

micland

Message par micland » 24 nov. 2021, 15:03

Un dobson c'est bien mais c'est lourd, mon 300/1500 de fabrication industrielle pèse tout nu 34 kg, il est donc inconcevable de le déplacer à l'os ou alors bonjour la collimation. Là aussi en m'inspirant de ce qui existe, j'ai fabriqué 2 bras de transport. C'est tout simple.
Une cornière boulonnée sur le rocker permet de visser un bras en bois munis d'une poignée pour vélo. Une roue gonflable de 36 cm de diamètre complète l'équipement. J'ai fait l'essai de transporter mon dob sur 500m sans que la collimation bouge d'un poil.
Bras dobson.jpg
Bras dobson.jpg (253.94 Kio) Consulté 789 fois
Détails bras.jpg
Détails bras.jpg (278.85 Kio) Consulté 789 fois
J'ai ajouté à l'arrière du tube un support pour contrepoids imprimé 3D. J'y loge des disque en fonte ( disque en fonte pour musculation de 1 kg à 2€) recoupé par moitié, soit 4 emplacements de 0,5 kg chacun. J'aime bien les toutes petites dépenses comme celle-là, cela me permet de me sentir moins coupable face à la commande à 4 chiffre de ma prochaine config :mrgreen:

Pour terminer j'ai imprimé des supports pour placer le telrad et le chercheur coudé Celestron 9x50 à leur bonne place respective tout en conservant les trous de fixation d'origine. Je peux transmettre les fichiers stl si besoin.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 24 nov. 2021, 20:42

Beau système de "brouette". J'avais fait quelque chose de similaire, sur mon 300 GSO :

140895-1600377915.jpg

140895-1600377999.jpg

Les roues étaient trop petites pour être "confortables" pour rouler sur le gazon du jardin, mais ça passait. Le tube s'appuyait sur le fond de la monture quand on le penchait en avant pour le faire rouler...
Il fallait juste choisir un emplacement assez plat, sinon ça ne pivotait pas (les roues étaient non détachables, donc elles tournaient avec et elles pouvaient frotter par terre). Et les bras de levier me servaient aussi à diriger le dobson pendant l'observation.

Mais bon, ça pesait un âne mort quand même (mon terrain est en pente, avec des marches de pierre : pas facile d'escalader tout ça, puis de redescendre dans le noir en pleine nuit !! :P )...

Bien content de ma monture actuelle, légère, facile à installer et qui a un super suivi.

Répondre

Revenir à « Bricolages »