Le WIKI ébauche

Répondre
Casper le fantôme

Le WIKI ébauche

Message par Casper le fantôme » 24 nov. 2021, 14:27

Lancement du WIKI d'ava par tags
Liste complète ici.
tag/WIKI

Voilà récemment embauché par le propriétaire du forum pour tenter d'organiser un wiki sujet qui lui tiens a cœur.

Le principe :

Déjà création d'un tag WIKI pour faciliter.

Passage de certains posts avec le tag concerné
Dans l'immédiat :
-Arp
-Nébuleuses planétaires
-Galaxies a anneau polaire..

D'autres seront créés

Le but le partage mais plus ciblé plus ...... formaté mais surtout COMMUNAUTAIRE un grand mélange peu importe le tube la monture la caméra.
Toutes les observations vont construire ce WIKI VOTRE WIKI.

Comment : vous possédez une ou plusieurs gallérie(s) le but suprême serait de poster en plus dans la rubrique concernée MAIS EN VISUEL ASSISTÉ bien sur.

Ainsi le wiki ce construira doucement grâce a vos observations.

Ce post ici même servira de salle de bafouille sur le sujet. Et en plus facilitera l'accès au tag WIKI car épinglé.

Maintenant passons sur les catégories qui pourraient être intéressantes

Le propriétaire dans son esprit c'est de pousser sa grande phrase "pushing the limits"

Messier par exemple n'offre que peu d'intérêt par contre faciter orienter vers des catalogues ou types de cibles moins courues moins connues pour générer une envie tel est le véritable but.

Dans l'esprit je vous propose les sujets suivants.

Les nébuleuses en Ha.
Les galaxies bizarres savoureux regroupement de différents catalogues hors arp un des plus gros dossier en fait.
Les irrégulières déjà existant en fait.
Pour les débutants et autres O'mera est une bonne école
Un catalogue extrêmement intéressant et plein de surprises UGCA (redondant avec les galaxies bizarres mais ce n'est pas très grave.

L'intérêt étant la démocratie je suis a l'écoute des autres sujets qui pourraient être intéressants.
Donc propositions bienvenues.

Voilà
A vos claviers
Casper.
:cafe:

Tags :

Micmac

Le WIKI ava

Message par Micmac » 24 nov. 2021, 14:43

heu...... c est bien d'avoir lancé un sondage, mais il etait également possible de faire sans, la preuve

pejive

Le WIKI ava

Message par pejive » 24 nov. 2021, 17:42

Je pense que tous ces posts devraient être regroupés dans un sous-forum

Forest

Le WIKI ava

Message par Forest » 24 nov. 2021, 18:33

attends je regarde la date.... y'avait pas deja un wiki ?

pejive

Le WIKI ava

Message par pejive » 24 nov. 2021, 18:58

Forest a écrit :
24 nov. 2021, 18:33
attends je regarde la date.... y'avait pas deja un wiki ?
Il repose en paix :mrgreen: L'idée nouvelle est de faire une bibliothèque improprement taggée WIKI
on pourrait mettre VAKA :lol:

ouki

Le WIKI ava

Message par ouki » 25 nov. 2021, 00:49

pejive a écrit :
24 nov. 2021, 17:42
Je pense que tous ces posts devraient être regroupés dans un sous-forum
Peut être à voir j'avais commencé en ce sens puis me suis ravisé car il existe déjà des posts en section observations autant continuer non.

De toutes façons c'est un peu du bricolage mais nettement plus simple que la première version .
1 post par type de cible ou thème 1 tag pour retrouver les posts je n'ai pas trouvé plus simple.
Concernant le tag WIKI il fallait trouver quelque chose de simple pour lancer le dossier mais nous pouvons le changer ça prend 1 minutes

Si vous avez des propositions pour le tag n'hésitez pas.

Le moins de commentaires possibles sur les posts Debrif ici au cas où pour faire un peu sérieux quand même

Casper le fantôme

Le WIKI ava

Message par Casper le fantôme » 25 nov. 2021, 01:26

Petite correction de programme et reprises des propositions pour posts wiki.

-Nébuleuses planétaires déjà existant. 1 Fait

-Arp déjà existant 2 Fait

-Petits globulaires Palomar terzan haute Provence 24 occurrences fait

-Les asterismes j'aime beaucoup mais j'ai du mal 4
fait
-Les nébuleuses obscures (ben on en voit pas si souvent)5 fait

-protoplanetaires 6 fait

-le club des milliardaires 7 avec l'aide Micky si possible pour nous guider fait

Les galaxies :ave:
:drool:
-les irrégulières 8 Fait
Les galaxies a anneau 9
Les galaxies a anneau polaire.10 fait
Ugca 11??????

Les galaxies particulières hors Arp. fait 12

Les nébuleuses en Filtration Ha. fait 13

Narrow Band OK (la j'y connais rien )14

SHO OK idem :think: 15

Avez vous d'autres propositions idée

Poussin

Le WIKI ava

Message par Poussin » 25 nov. 2021, 09:03

Et pour les débutants un peu feignasses qui ne preparent pas leur soirée et qui enchainent les cibles comme ca vient, c'est direction wikipedia pour trouver le type ou y'a mieux ?

Casper le fantôme

Le WIKI ava

Message par Casper le fantôme » 25 nov. 2021, 09:27

Poussin a écrit :
25 nov. 2021, 09:03
Et pour les débutants un peu feignasse qui prepare pas leur soirée et qui enchainent les cibles comme ca vient, c'est direction wikipedia pour trouver le type ou y'a mieux ?
Alors c'est a l'usage des débutants pour faire découvrir et confirmés pour publier mais il est prévu en tête de post une aide sur le sujet concerné :
Soit un lien amenant sur une base de données et/ou un catalogue soit en ligne ou téléchargeable également si disponible un fichier skysafari accompagné d'un fichier csv exploitable par excel.
Chacun pouvant publier ces sources en même temps que son observation et là c'est extrêmement intéressant (comme sur le post galaxies a anneau polaire)

Voilà le dossier va ce construire doucement

Casper le fantôme

Le WIKI ava

Message par Casper le fantôme » 01 déc. 2021, 21:29

Voilà le wiki ava par tag est finalisé
Liste ici
tag/WIKI

En espérant que les membres du forum participent à son élaboration ou à relayer des observations intéressantes du forum au besoin 3615 @Casper le fantôme sur ladite observations c'est mon travail a plein temps.

Le post Ha est vraiment une belle réussite merci aux participants et autres bien sur.

Une idée, une modification une erreur pareil 3615 @Casper le fantôme .

Merci

kaelig

Le WIKI ava

Message par kaelig » 02 déc. 2021, 08:34

juste pour remonter le sujet en première page ;)

ouki

Le WIKI ava

Message par ouki » 03 déc. 2021, 21:49

kaelig a écrit :
02 déc. 2021, 08:34
juste pour remonter le sujet en première page ;)

@Casper le fantôme planque toi VITEEEEEEEEEEEEEE :animals-chickencatch:
.

sebb916

Le WIKI ava

Message par sebb916 » 04 déc. 2021, 10:15

Le fonctionnement de ce forum ressemble de plus à plus à un site académidique de l'éducation nationale :mrgreen: :mrgreen:

ouki

Le WIKI ava

Message par ouki » 04 déc. 2021, 11:16

sebb916 a écrit :
04 déc. 2021, 10:15
Le fonctionnement de ce forum ressemble de plus à plus à un site académidique de l'éducation nationale :mrgreen: :mrgreen:
Cepafo
Je me rends compte que la multiplicité des rubriques en fait n'arrange pas vraiment.
Là pour le coup c'est de tenter de construire une sorte d'encyclopedie/ une vitrine.

C'est l'ultime test en ce sens.
Cela faisait parti intégrante du projet de la création du forum.

sebb916

Le WIKI ava

Message par sebb916 » 04 déc. 2021, 11:55

Je suis taquin hein @ouki mais je sais bien que c'est compliqué à gérer.
Ce sera ceci dit plus simple que le premier vrai Wiki qui était une purge niveau édition !

ouki

Le WIKI ava

Message par ouki » 04 déc. 2021, 12:04

sebb916 a écrit :
04 déc. 2021, 11:55
Je suis taquin hein @ouki mais je sais bien que c'est compliqué à gérer.
Ce sera ceci dit plus simple que le premier vrai Wiki qui était une purge niveau édition !
Ahhhhhh merci ,oui effectivement c'était une usine a gaz

soulearth

Le WIKI ava

Message par soulearth » 04 déc. 2021, 12:09

La classification des infos et documents informatiques est un problème complexe depuis que l'informatique existe. Au départ on a tout miser sur les dossiers / sous-dossiers, franchement c'etait pas si mal mais on a touché les limites quand le nombre de doc a explosé.
On a sorti les GED avec des systèmes de référencement auto. Ca n'a convaincu que ceux qui avaient un nombre de document tellement énormes que le système dossiers / sous-dossiers était inenvisageable, finalement surtout les grosses entreprises.
La méthode moteur de recherche au milieu d'un fatra de doc bien bordelique c'est imposé avec internet et les moteur de recherche, mais bien sur, ca n'a rien a voir avoir un système de classification. Inutile d’espérer retrouver un truc soit même la dedans.
Au final, c'est un peu un problème insoluble ou il faut trouver notre moins mauvaise solution.

Sinon, @Casper le fantôme , moi le listing que j'ai longtemps cherché, c'est un liste d'objet intéressant et sortant des sentiers battu, non pas par catégorie mais par difficulté. En général le débutant sera aussi heureux de voir une nébuleuse planétaire qu'une galaxie, mais il va se ramasser sur une M33 qui veut pas se montrer ( pourtant sa magnitude semblait faisable etc ... ). Après honnêtement, si on fait trop de catégories, j'ai peur que ca devienne illisible pour les lecteurs et fastidieux pour les contributeur, donc il va falloir sélectionner.

Derniere chose, ce n'est pas parce qu'on a pas trouver le bon cheval pour le wiki la première fois, que l'idée du wiki était fondamentalement mauvaise.

Lavinch31

Le WIKI ava

Message par Lavinch31 » 04 déc. 2021, 12:18

soulearth a écrit :
04 déc. 2021, 12:09
Derniere chose, ce n'est pas parce qu'on a pas trouver le bon cheval pour le wiki la première fois, que l'idée du wiki était fondamentalement mauvaise.
] est ce que le mot "dokuwiki" a déja été évoqué dans vos recherches d'outils ?

je n'y connais pas grand chose , mais c'est semble-t-il le wiki le plus simple a developper. Est-ce vraiment le cas ?

un exemple de ce que ca peut donner: https://www.les-tomos.fr/tomowiki/doku. ... outerrains

et ca pourrais je pense repondre au besoin , pas besoin d'en faire une usine a gaz.

Voila... si je peux vous aider , n'hesitez pas . Perso j'aime bien les choses un minimum rangées . Sans remettre en cause ce qui a été fait dernierement , perso je n'arrive deja plus a suivre.

Deja de base on peut difficlement faire cohabiter un referencement clair d'objet dans un espace ou chacun peut y mettre des commentaires , à moins de faire appel a de la moderation, mais ce n'est pas gerable, pas a l'echelle de notre forum du moins.

Vous avez surement refléchi a tout ca des 100aines de fois .... mais voila je partage une idée et j'en ai d'autres

soulearth

Le WIKI ava

Message par soulearth » 04 déc. 2021, 12:24

Lavinch31 a écrit :
04 déc. 2021, 12:18
perso je n'arrive deja plus a suivre
Actuellement, c'est le moment le plus difficile car chaque création se retrouve dans les "Sujets récent". En marche courante, une fois bien classée dans sa catégorie, ça devrait être plus calme.
Avoir qu'un seul site et pas deux à gerer c'est un sacré avantage tout de même.

Casper le fantôme

Le WIKI ava

Message par Casper le fantôme » 04 déc. 2021, 12:35

En fait le wiki sera la vitrine nous disposons d'un atelier plusssss consacré à la recherche de cibles

Il y 1 déjà de nombreux liens facilitant l'accès aux infos catalogues.

Alors c'est marrant concernant les nébuleuses planétaires le fantôme bosse dessus justement sur des trucs olé olé.

Mais ça risque d'être long pour pondre quelques choses de cohérent lisible compréhensible.

Par contre regarde pour t'aider @soulearth ici des nébuleuses planétaire sortant d'une foultitude de catalogues ici

http://www.deepsky-visuell.de/PN.htm attention cependant c'est issu du visuel très gros tube mais il y a du faisable.

Ce lien contient des noms de catalogues que je ne connaissais même pas a l'époque

Après peux etre ici même ou a l'atelier nous pourrions ouvrir une discussion justement du genre aller on s'attaque a quoi .

Regarde par exemple aujourd'hui @John Mc Burn viens de publier une Proto dans le wiki pour moi les photos c'est THE MUST OFF THE MUST il n'y en a pas des masses mais c'est jouable.

Par contre je vais te cacher que la recherche prends énormément de temps surtout la vérification des champs voir si c'est jouable avec un tube moyen (un 130/650 par exemple ;)) etc .

Mais la savoir est là entre les membres les catalogues les liens les skylist cela représente des centaines d'heures de recherche faut juste trouver un moyen de raccorder les tuyaux et brancher l'électricité. ?...

Par contre donner une note une classification est vraiment trop complexe et prendrais trop de temps.

Casperouki

Casper le fantôme

Le WIKI ava

Message par Casper le fantôme » 04 déc. 2021, 12:44

@Lavinch31
Effectivement c'est pas faux mais fallait lancer un truc alors dans le wiki faudrait limiter les commentaires .
Mais il existait déjà des posts intéressants one shoot, Arp, etcccc j'ai juste tagué wiki.

Le bouton tag wiki permet d'accéder à la liste complète oui 18 rubriques on devrait en avoir 21 c'et un peu comme une table des matières.

Dans l'immédiat je ne souhaites pas changer il devrait vivre doucement en s'alimentant par les volontaires.
Pas de personnes dédiées à son entretien pour soulager les charges pas de travail supplémentaires.

En fait c'était non denier dossier car je souhaite moi aussi bennnnnn mettre en application tout ça

clouzot
Site Admin

Le WIKI ava

Message par clouzot » 04 déc. 2021, 13:19

sebb916 a écrit :
J’ai comme l’impression que ce n’est pas spécialement un compliment :think: :mrgreen:

John Mc Burn

Le WIKI ava

Message par John Mc Burn » 04 déc. 2021, 14:15

Juste pour apporter de l'eau au moulin, ne serait-ce pas plus judicieux d'avoir un espace dédié Wiki avec toutes les rubriques dans un sous menu? Le fait que ce soit mélangé ici avec tous les autres fils VA ne me semble pas très pratique à l'usage :doh:

Je rejoins @Lavinch31, pour une meilleure lisibilité il faudrait seulement poster des images avec quelques infos, autrement dit ne pas commenter les images pour ne pas étaler inutilement le sujet, en gros on ne poste rien si on a pas d'image a publier, je ne sais pas si je me fais comprendre :lol:

sebb916

Le WIKI ava

Message par sebb916 » 04 déc. 2021, 14:38

clouzot a écrit :
04 déc. 2021, 13:19
sebb916 a écrit :
J’ai comme l’impression que ce n’est pas spécialement un compliment :think: :mrgreen:
C'était pour taquiner le goujon ; comme @soulearth le mentionne, le classement informatique devient compliqué dès qu'on accumule. Je n'ai toujours pas trouvé de solution satisfaisante à 100 % par exemple pour mon travail (26 années d'enseignement, je dois avoir pas loin de 100 000 documents dans mon disque dur ; c'est rangé dossiers/sous-dossiers/-sous-sous-dossiers, il y a les mots clés, mais franchement ça m'oblige tous les 3/4 ans à TOUT revoir pour m'y retrouver. Et comme il n"y a que moi qui y accède, ça passe, mais si c'était du collaboratif...

Quant aux sites aca, c'est simple, pas une seule n'a la même charte graphique, la même arborescence, le même moteur, etc... C'est simple : pour plein de données, si tu n'as pas le lien exact, c'est impossible de trouver ce que tu veux !

Casper le fantôme

Le WIKI ava

Message par Casper le fantôme » 04 déc. 2021, 17:50

John Mc Burn a écrit :
04 déc. 2021, 14:15
Juste pour apporter de l'eau au moulin, ne serait-ce pas plus judicieux d'avoir un espace dédié Wiki avec toutes les rubriques dans un sous menu? Le fait que ce soit mélangé ici avec tous les autres fils VA ne me semble pas très pratique à l'usage :doh:

Je rejoins @Lavinch31, pour une meilleure lisibilité il faudrait seulement poster des images avec quelques infos, autrement dit ne pas commenter les images pour ne pas étaler inutilement le sujet, en gros on ne poste rien si on a pas d'image a publier, je ne sais pas si je me fais comprendre :lol:
Avoir un espace dédié arghhhhhhhh Effectivement j'étais partis en ce sens puis me suis ravisé car entre les arp irrégulières one shoot nébuleuses planétaires POSTS DÉJÀ EXISTANT je n'étais pas très chaud mais c'était bien l'idée de départ sauf si quelqu'un trouve une astuce car je m'interdit de déplacer les sujets à moins que tout le monde soit d'accord dans ce cas bien précis OUI TOTALEMENT ET CLAIREMENT OUI. (D'ailleurs la rubrique existe mais cachée)

Effectivement NE PAS COMMENTER , NE PAS COMMENTER NE PAS COMMENTER.
Mais pfouuuuuuuu c'est super dur faudrait quand même pouvoir en discuter quelques part

Regarde aujourd'hui @John Mc Burn tu viens de poster en nébuleuses planétaires des cibles vraiment superbes Sh2-71 ben moi connais pas yooooo elle est sympa ta 7008 :romance-inlove: ta 2392 une tuerie bref y a bien le pouce en l'air mais bon.

Après nous sommes aussi des adultes 》changer innover 》publier des inédits là ça va mais ensuite pas simple.
(Oui je sais on peux vérifier en passant par la fonction recherche mais cet outil n'est absolument pas performant par Google c'est mieux)

En tout cas après un accueil mitigé je suis extrêmement content MAIS VRAIMENT mettez vous a la place d'un débutant qui arrive par mégarde sur notre wiki (c 'est en accès libre) il va en prendre plein les yeux et c'est le but .

En tout cas merci un grand merci

En plus 2 irrégulières aujourd'hui ;) coolllllll

C'est Noël.

Casperouki

Répondre

Revenir à « L'Encyclopédie »