Depuis que je suis en possession d'un dobson 300 f/5 je me régale de mes observations que je fais constellation par constellation. J'adore préparer mes cibles sur des cartes et me déplacer d'étoiles en étoiles jusqu'à l'instant magique où je me dis : " ça y est je l'ai, elle est là! ".
Etoiles doubles, multiples, rouges, amas, galaxies et nébuleuses, toutes font partis de mes observations, alors évidemment je n'en vois pas des dizaines à la fois, loin de là et si l'une d'entres elles me résiste et bien je recommence la fois suivante. J'ai l'impression d'en parler comme un débutant mais je ne me refuse pas ce plaisir parce que justement je suis encore un débutant.
Tout le monde dit du bien d'un dobson en 300, je ne peux pas comparer avec un autre instrument mais je suis étonné qu'il me permette une relative facilité à trouver et observer un objet. J'en veux pour exemple, hier soir avec M27 qui c'est laissée découvrir au centre du Nagler 22 - alors bien sûr c'était un cercle diffus et bleuâtre, j'imaginais plus que je voyais l'étranglement central, mais peu importe je l'avais dénichée et je saurai la retrouver.
Néanmoins un dobson manuel a des limites, entre autre le suivi.
Dès que l'on arrive à x150, même avec le Ethos 10 cela défile vite et dans ce cas difficile de partager l'observation avec d'autres personnes et si je suis seul et bien je suis déçu de ne pas pouvoir montrer le lendemain mes beautés de la veille.
En premier lieu je me suis interrogé sur la possibilité d'ajouter une table équatoriale mais finalement je ne retiens pas cette solution (1= oui je sais beaucoup vont me dire le contraire):
- la fabriquer: possible d'autant plus que le travail du bois était mon ancien métier mais je ne suis pas sûr d'en être pleinement satisfait face aux éventuelles imprécisions (et je sais qu'il y en aura).
- fabrication artisan: il ne sont pas 36 à proposer un produit sérieux, mais qui coutera quand même 650€ avec 6 mois de délai. Je ne suis pas sûr que la revente d'un tel produit en panneau bois , avec latitude dédiée, soit facile et raisonnable.
- produit industriel: un dobson 300 f/5 pèse lourd donc il vaut mieux prévoir en métal et là c'est 1100€.
- une plateforme réhausse le tube d'environ 15 cm, ce qui fait qu'avec mon 1500 il faudra un tabouret dans certain cas.
- si je prévois de me déplacer sous des cieux de rêve, je rajoute du poids et de l'encombrement.
Pour toutes ces raisons je ne choisi pas le suivi avec mon dob. ( oh là là, qu'est ce que je viens d'écrire, il y en a plein d'entre vous qui vont me tomber sur le râble
A ce stade de la réflexion Poussin et Ubuntu entrent en scène en me disant que le VA en manuel est possible. Ils n'ont pas tord , quand on voit la qualité de leurs travaux on ne peux pas dire le contraire mais il me semble qu'il faut 4 mains pour se partager entre l'oculaire, le suivi manuel et le pc. Et pour d'autres raisons (que je dirai pas parce qu'elles ne tiendraient pas la route face à vos arguments
Du coup il ne me reste plus qu'à casser ma tirelire - mais quand on aime on ne compte pas- pour une config indépendante, évolutive et transportable. Là non plus je ne vais pas réinventer l'eau chaude mais utiliser les bonnes recettes que beaucoup d'entre vous partagent.
Allez zou !!!! voici :
- SW AZ-EQ6
- SW 150/750 PDS
- Asi 533 MC
(3= oui je sais beaucoup vont me dire le contraire).
Mes arguments:
- au moins avec une telle monture c'est évolutif
- le 150/750 est une valeur sure pour le va, idéal pour commencer, qui s'apprivoise facilement et se revend facilement.
- pourquoi la 533: D'abord pas une monochrome, ensuite idéale pour le cp (je ne prévois pas les planètes mais que donne t'elle pour la lune ?), champ assez grand mais pas trop et bonne qualité.
Bon ça y est, je me suis lancé, je suis prêt à tout entendre ... A vous.