Première config VA de micland

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 nov. 2021, 18:07

John Mc Burn a écrit :
25 nov. 2021, 17:48
Ah non @Olivier-Fantasy je ne cherche pas à convaincre, oui le mono c'est mieux mais c'est acquis ça
:lol: C'est ce que je disais à Micland ;) Rassure-toi, j'ai bien compris ton intention et je t'adore comme ça ! :romance-kisscheek:

spica2000

Message par spica2000 » 25 nov. 2021, 19:39

Alors mes deux sous, de ma faible expérience.

Tes choix semblent bons.

Plus simple car pas de collimation une lunette. Mais c'est souvent moins rapide en rapport f/d. Et ca ramène vite du chromatisme. Donc si déjà à l'aise avec le dob côté colim, ben le 150/750 ira.

Pour la grande majorité des galaxies qui sont petites et incolores ou presque: caméra noir et blanc.
Pour les nébuleuses colorées en VA: caméra couleur.
Après, la couleur est moins triviale avec une caméra astro qu'un appareil photo: y'a des joyeusetés côté dématriçage de la matrice de Bayer. On a tous fait des photos vertes au début! Ou roses!

sinon la 533 est une caméra moderne, propre, performante, un format carré qui évite bien des emmerdes dans les coins et qui s'adapte bien en échantillonnage avec pleins de focales différentes grâce au binning 1,2,3 et 4x. Elle a juste l'inconvénient de ne pas exister en N&B, sinon elle ferait un carton dans ce créneau.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 25 nov. 2021, 20:11

spica2000 a écrit :
25 nov. 2021, 19:39
Elle a juste l'inconvénient de ne pas exister en N&B, sinon elle ferait un carton dans ce créneau.
Bientôt peut-être. Le capteur 533 mono existe chez Sony

sebb916

Message par sebb916 » 25 nov. 2021, 22:22

Au cas où j'ai une caméra mono dédiée VA à la vente :whistle: :whistle: :whistle:
Je m'en sépare car modificaiton importante d'une partie de ma config, mais si elle ne part pas, elle ira sur le mak 127 pour faire du planétaire.

Pour la monture l'Eq6 est lourde. Bien lourde.
La version az-eq possède des encodeurs si je ne m'abuse, pratique si tu déplaces à la main le tube.
La caméra mono c'est quand même très bien, tu empiles sur un plus bref intervalle de temps et tu as une meilleure résolution.
J'avais pris une caméra mono car une occasion s'était présentée, et je n'étais pas spécialement fan des images N&B, mais après y avoir goûté...
Donc si mon Atik ne part pas, je ne vais pas pleurer :mrgreen:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 25 nov. 2021, 23:06

Ah mais notre ami a tranché la question, la priorité c'est la couleur, donc la question ne se pose pas, c'est OSC (il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour être sur qu'il connaissait les avantages et les inconvénients :ninja: )

Pour la 533 mono, la capteur existe, Sony doit vraisemblablement déjà le produire, mais il n'est pas disponible chez les intégrateurs pour le moment, ce ne sera pas pour cette année donc patience...

Djibi

Message par Djibi » 25 nov. 2021, 23:16

John Mc Burn a écrit :
25 nov. 2021, 17:37
et M42
que dire ... je plussoie ;)

un de mes grands souvenirs avec le 300/1500, c'est bien Orion
A chaque sortie avec le ciel d'hier, je passais quelques instants dessus, cette sensation de relief et de profondeur, c'était exquis, je ne m'en lasserai jamais

je me ferai quand même une sortie en visuel avec le 200/800 mais je n'ai pas encore eu le courage, ce sera forcément une soirée spécial AG et AO ;)

j'ai hate aussi de voir les premières productions de @micland avec son setup, allez allez on s'équipe et on nous crée un fil ad-hoc :whistle:

kaelig

Message par kaelig » 26 nov. 2021, 09:08

@micland tout est dit, donc je n'ajouterai rien ....
et
Bien si :mrgreen: :

Tube:
-----------
- Si tu veux plus de champs, un 130PDS fera l'affaire
- si tu prends un 150, prends le PDS (comme @John Mc Burn ) Skywatcher ou si tu as du budget un Lacerta
=> Il faut un crayford 1:10, un tube noir et estampillé "astrophoto"
=> Les copains ont plus d'expérience que moi sur le tube

Pour tester le combo tube - caméra - champs, en mode imaging:
https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Pour la monture:
----------------------
il faut:
- regarder le poids de charge donné, et prendre entre 50 e 70% de ce poids. Ton setup total devra entré dans cet intervalle de poids.
- Quand tu fais tes calculs, pour n'être pas limité, ajoutes 2 à 3kg au poids du tube pour: les caméras, les boites, les fils ... et tout ce que l'on
rajouter. C'est ce poids qui sera le poids de ton setup total.

L'AZ-EQ6 est un très bon choix, facilement revendable ... mais indisponible pour un moment.
La GEM45 est un autre excellent choix, plus disponible et ton dos te dira merci.

Après, un bon setup, c'est un setup qui sort. Donc, il faut bien que tu penses, le lieu où tu vas observer, où tu vas ranger ton setup tout monté
ou façon puzzle... Il faut que cela soit confortable pour toi.

Après c'est juste un avis, sinon, tu peux toujours partir de ton dobson et le mettre en mode PLS équato, cette offre a l'air sympa pour cette possibilité:
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _69425.htm

PS: Au bout d'1 an et demi d'imagerie, j'ai revendu mon dobson et tous mes oculaires pour monter en gamme.
PS2: la monture peut-être surdimensionné, jamais le contraire (ce qui est le cas de la plupart des setup vendus clés en mains).

micland

Message par micland » 26 nov. 2021, 10:09

John Mc Burn a écrit :
25 nov. 2021, 17:48
et si voir la couleur en direct est le premier critère de choix, il n'y a pas débat, il faut prendre une caméra couleur. Si en revanche le premier critère c'est un max de photons en un minimum de temps avec la meilleure résolution, on part sur le mono,
Eh oui j'ai un choix à faire et comme je ne peux pas prendre les deux je choisi la couleur simplement pour le critère "esthétique" au grand dam des puristes dont je comprend les arguments. Je fais parti de ces amateurs qui mettent l'oeil à l'oculaire pour s'immerger dans un monde immense, peuplé d'occupants qui aiment s'afficher et d'autres qui se cachent pour mieux les découvrir. Dans cet environnement sombre abondent des bijoux dont les couleurs sont de toute beauté. Je commence donc par la couleur et quand sera venu l'heure du temps de pose plus court et de la recherche des détails alors là, oui la mono s'imposera.
sebb916 a écrit :
25 nov. 2021, 22:22
Pour la monture l'Eq6 est lourde. Bien lourde.
? je ne saisis pas si tu dis cela comme étant plus un avantage qu'un inconvénient ?
Djibi a écrit :
25 nov. 2021, 23:16
j'ai hate aussi de voir les premières productions de @micland avec son setup, allez allez on s'équipe et on nous crée un fil ad-hoc
Au vue des délais pour la monture chez Pierro, ce ne sera pas avant la mi-février... au mieux.

sebb916

Message par sebb916 » 26 nov. 2021, 12:00

"Lourd c'est fiable. Je choisis toujours la fiabilité" (Boris le hachoir dit Boris pare-balles - Snatch) :mrgreen:

Lourd ce sera bien stable mais à déplacer, ça peut être délicat ; 35 kg tout monté (pied tete contrepoids) je ne le déplace plus tel quel, donc trois trajets pour la monture seule, avec trois portes à franchir, quelques marches, trois chiens et un chat dans les jambes ! Bref ça prend du temps, et en fin de soirée, en général, je mets dans le coffre de la voiture !

micland

Message par micland » 26 nov. 2021, 16:31

kaelig, rassure-toi j'ai bien l'intention de faire des choix qui vont dans ton sens. Donc tube et caméra c'est calé.

Par contre je reste encore ouvert aux avis concernant la monture et comme sebb916 j'aime la fiabilité. D'un côté la AzEq6, précise et bien conçue, de l'autre la Gem45 encore plus précise et avec 8kg de moins. Cela va se décider en considérant comment je vois le transport de la bête.
sebb916, tu as commencé à en parler: "35 kg c'est délicat...3 trajets". Si j'anticipe l'évolution de ma config vers un C9 (c'est bien de rêver ;)) je peux évaluer les charges comme ceci:
Charges monture.JPG
Charges monture.JPG (12.92 Kio) Consulté 2037 fois
Question: est-il raisonnable de démonter à chaque fois le tube muni de ses accessoires depuis la tête de la monture ? Je vois que sebb916, ne le fait pas, dans mon cas cela ferait 28 kg (AzEQ) ou 20 kg (Gem45) tout compris.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 nov. 2021, 16:41

micland a écrit :
26 nov. 2021, 16:31
Question: est-il raisonnable de démonter à chaque fois le tube muni de ses accessoires depuis la tête de la monture ?
Tu ne pourras pas porter la monture avec les poids, ça risquerait de l'abimer (les poids d'un côté, sans tube pour contre-balancer, tes engrenages ne sont pas faits pour ça !). Donc, compte au moins deux tours : 1/ la monture + trépied, et 2/ les poids.

Avec la GEM45, je peux porter la monture + trépied replié, sur mon épaule (donc avec la tête de monture au bout). La GEM45 est bien équilibrée et elle me semble plus légère que le poids annoncé (j'ai eu une AVX, de même poids, mais qui "pesait" plus, car moins bien équilibrée).

Ensuite, 7kg de plus, ça n'a l'air de rien "en théorie", mais "en pratique" je pense que ça risque d'être intransportable d'un bloc... Faut faire attention à ne pas taper ta tête de monture dans le cadre de la porte en passant, par exemple, ou à te faire un tour de rein en faisant le tour de la porte ou d'un meuble, avec le poids, ça part vite et on a tôt fait de faire une bêtise.

Donc, il me semble que EQ6 = 3 tours et GEM45 = 2 tours.
Et ensuite, il faut ramener le tube, 150 ou C9, puis tout le petit matériel (rallonge ou batterie, masque de Bahtinov, flat, câbles ou autres)...

sebb916

Message par sebb916 » 26 nov. 2021, 17:09

Je parle uniquement pour mon cas car la config de ma maison est vraiment mal fichue dès qu'il faut rentrer/sortir
1) déplacement de la monture :
A) soit en trois parties : pied puis tête puis contrepoids
B) soit en deux parties si je suis motivé : pied+tête puis contrepoids
Pas pratique chez moi (couloir à traverser, portes, marches avant d'atteindre ma cour).
Alors certes l'Eq6r possède une poignée (heureusement) mais il faut reconnaître que quand on veut déplacer le trépied avec sa tête, ce n'est pas tant le poids que l'encombrement qui est pénible.
2) tube optique : jusqu'à présent formules simple (mak+barlow+caméra et newton+caméra) mais là ça évolue côté newton : tube avec focuser +gross caméra refroidie+lunette guide et cet assemblage ne sera pas démonté (je n'ai pas écrit "jamais"). Cette évolution va normalement me faire monter les deux contrepoids de 5 kg (jusque là un seul suffisait)

=>monture Eq6r avec un contrepoids : 30 kg et avec deux : 35 kg
=>newton ou makutov seui : 4 kg (j'arrondis)
=> je n'ai pas pesé l'ensemble lunette guide + caméra ni la future caméra refroidie mais ça va bien ajouter 2 kg
Total config ciel profond : 6 ou 7 kg.
=> mallette contenant le pc portable ses alim, hub usb.. : 4 à 5 kg (sisi c'est lourd))
=> boite d'accessoires : dans les 3 kg selon ce que je mets/retire (masque, barlow, bague, deux oculaires (car flip miror sur le mak), câbles divers, gants, cagoule, niveau, etc

TOTAL : environ 50 kg et au moins cinq trajets pour tout sortir (contrainte du à l'absence d'ergonomie de mon habitation de 200 ans d'age).

Donc si les copains te conseillent une monture :
-aussi exacte en terme de suivi,
-aussi capacitative en terme de charge
-en étant plus légère
-et rouge (couleur des fétichistes sévissant ici)
C'est à bien considérer.

@John Mc Burn l'avait dit, l'Eq6r est surdimensionnée par rapport à mes configurations ; je précise/rappelle qu'à l'époque de son achat j'avais prévu de lui monter dessus un C9.25 avec divers accessoires genre Hyperstar, d'où le choix d'une monture suffisamment dimensionnée.

Entretemps, outre des dépenses imprévues qui ont induit un retard des achats, j'ai pu mieux cerner mes besoins et de fait consacrer mes dépenses (encore en cours) sur une configuration plus modeste (en diamètre et en prix) mais qui satisfera à mes besoins.

Sur ton tableau tu as une différence de 8 kg entre les deux configurations, ce n'est pas négligeable (cela constitue par exemple la masse d'une bonne batterie pour alimenter tout cela en mode nomade).

micland

Message par micland » 26 nov. 2021, 18:26

Ok, j'ai tout compris ! Donc le transport se résume à :
1- le tube avec son petit matériel (guidage, camera(s), focuser, asiair ...)
2- les contrepoids 2x5 kg
3- le trépied + la tête
4- la quincaillerie
Cela me rappellera quand je portais des basting de 4m sur l'épaule :whistle: , de plus la porte de mon garage fait 2m30 de large cela devrait passer !
sebb916 a écrit :
26 nov. 2021, 17:09
Donc si les copains te conseillent une monture :
-aussi exacte en terme de suivi,
-aussi capacitative en terme de charge
-en étant plus légère
-et rouge (couleur des fétichistes sévissant ici)
C'est à bien considérer.
Ne serait-on pas à me tordre le bras ?
Bon ben ça fait réfléchir tout cela ....

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 26 nov. 2021, 18:44

Et puis il y a ceux qui sortent un setup complet en une fois... :whistle:

micland

Message par micland » 26 nov. 2021, 18:48

Normal ils buvaient déjà du coteau du layon dans le biberon :lol:

micland

Message par micland » 26 nov. 2021, 18:52

Mon panier de base :
- la monture
- une alim 12v si AzEq6 (elle est fournie avec la Gem45)

- SW 150/750 PDS
- TS Maxfield 0,95 2"

- caméra 533C
- une alim si AzEq6 (sortie 12v dispo si Gem45)

et bien sûr un pc, on va en parler bientôt
Qu'est ce que j'oubli comme accessoire indispensable au début ? (pas le focuser, RaF, guidage...)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 nov. 2021, 19:21

micland a écrit :
26 nov. 2021, 18:52
Qu'est ce que j'oubli comme accessoire indispensable au début ?
Panier parfait ! :)

# Je ne connais pas le Maxfield, mais j'imagine qu'il a un backfocus à respecter, comme tous les réducteurs (habituellement 55mm)... Ta caméra 533 a un petit "creux" de 17,5 entre le pas de vis et le capteur, ce qui te laisse 37,5mm à compléter entre le réducteur et ta caméra, pour être à la bonne distance (que l'image soit nette quand tu feras la mise au point).

Donc, il te faut une bague de 21mm et une bague de 16mm... qui sont livrées avec les caméras ZWO, mais pas dans les autres marques. A toi de vérifier la marque de ta caméra et si tu as, ou non, besoin d'ajouter ces deux bagues d'allonge dans ton panier (et d'abord, vérifier avec les possesseurs de Maxfiels quel est le backfocus exact !).

# Selon la marque de ta caméra, vérifier si tu as besoin d'une alim pour elle (pas livrée avec les ZWO, mais livrée avec les Altair, par exemple) : seulement si tu as choisi une caméra refroidie (et pas juste ventilée ou sans rien). Refroidie, c'est plus cher, mais bien conseillé quand même.

# Un hub pour brancher la sortie de monture + la caméra, afin de n'avoir qu'un câble qui coure jusqu'à ton PC ?

Qu'est-ce que j'oublie ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 26 nov. 2021, 20:31

John Mc Burn a écrit :
26 nov. 2021, 18:44
Et puis il y a ceux qui sortent un setup complet en une fois... :whistle:
Oui, même avec le C9 :closedeyes:
(parce que nom setup est rouge, comme le Costières de Nïmes [qui est souvent une piquette redoutable il faut bien l'avouer])

micland

Message par micland » 27 nov. 2021, 12:19

Et bien bonne nouvelle, j'ai choisi la Gem45 plutôt que l'AzEq6 (avec l'approbation sans restriction de madame !), les critères déterminants étant le gain de poids et la couleur rouge pour respecter les codes du forum :lol: !

Olivier-Fantasy, merci pour les précisions - toi qui possèdes cette monture et la 533MC peut tu me confirmer que je peux utiliser la sortie 12v 3A de la monture pour alimenter la ZWO Asi533MC ? Et puis que l'adaptateur secteur fourni avec la monture est correct car Pierro conseille une alim réf AL0005 - mais c'est probablement pour forcer la vente ...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 nov. 2021, 14:09

micland a écrit :
27 nov. 2021, 12:19
Et bien bonne nouvelle, j'ai choisi la Gem45
Félicitations ! Les montures rouges gagnent du terrain :dance:
micland a écrit :
peut tu me confirmer que je peux utiliser la sortie 12v 3A de la monture pour alimenter la ZWO Asi533MC
Les alims de la platine fonctionnent. Je n'ai jamais eu de souci avec les alims.
micland a écrit :
l'adaptateur secteur fourni avec la monture est correct
Je ne m'en sers pas, j'ai installé un boitier d'alimentation Pegasus, sur lequel je branche tout : monture, caméra, chauffages...

Voici ce qui est livré avec :
2021-11-27 14.04.23.jpg

Je m'en suis servi au début, ça convenait très bien.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 27 nov. 2021, 15:10

Le Maxfield travaille bien avec un backfocus de 55mm, il vaut mieux prendre 37mm de bague et jouer sur la bague de retenue du Maxfield pour grapiller les 0.5mm restant plutôt que de mettre 38mm. Mais attention, non il ne suffit pas de mettre une bague x plus une bague x, la camera sort en T2, le correcteur en M48, donc il faut une bague M48 vers T2, idéalement le modèle qui fait 7mm de tirage, comme ça il suffit de visser une bague de 30mm entre les deux et roule!

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 nov. 2021, 15:33

John Mc Burn a écrit :
27 nov. 2021, 15:10
la camera sort en T2, le correcteur en M48
Si notre ami prend une caméra ZWO, les deux bagues (qui totalisent 37,5mm justement pour s'adapter au BF le plus courant) sont livrées avec l'une en M48 + une rondelle adaptatrice pour ceux qui sont en T2 de bout en bout... Dans le cas du Maxfield, pas besoin de la rondelle. Il suffit de visser la première bague qui fait M48 d'un côté et T2 de l'autre, puis la seconde bague, puis la caméra.

Bon, pas de correction du BF possible dans ce cas (c'est 37,5mm fixe)... mais normalement, ça convient.

micland

Message par micland » 27 nov. 2021, 16:17

Je ne peux que vous faire confiance ... donc je comprend que je me suffis des 2 bagues fournies avec la ZWO
Accessoires 533.JPG
Accessoires 533.JPG (51.76 Kio) Consulté 1961 fois
-> que veut dire " pas de correction du backfocus possible dans ce cas" ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 nov. 2021, 16:28

micland a écrit :
27 nov. 2021, 16:17
Je ne peux que vous faire confiance ... donc je comprend que je me suffis des 2 bagues fournies avec la ZWO
Accessoires 533.JPG

Que si jamais il te faut un peu moins que les 37.5mm, tu ne peux rien faire avec deux bagues fixes.
Il vaut mieux prévoir un peu plus court et rajouter des cales de 0.1 0.2 ou 0.5mm, c’est ça le principe. Dans les faits avec un capteur pas trop grand comme la 533 je ne sais pas si on est vraiment à 0.2 près…(?)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 nov. 2021, 17:15

micland a écrit :
27 nov. 2021, 16:17
C'est ce que @clouzot t'explique, mais je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête. Tout le monde met à 55mm et ça marche comme ça... Tu peux toujours faire pareil, et si quelque chose te dérange, tu pourras toujours arranger ça plus tard (c'est juste une bague allonge à modifier si tu veux raccourcir, et si tu veux allonger, tu rajoutes les petites cales en question). Je pense que personne ne fait ça (sauf les spécialistes, peut-être, et encore : s'il y a besoin, ce qui ne sera probablement pas le cas). Cela fonctionnera déjà très bien à 55mm, avec les bagues fournies par ta caméra, si tu prends la ZWO.

Répondre

Revenir à « Débutants »