VA moisie de la krevett

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 27 nov. 2021, 17:55

Voilà ma toute première VA réalisée avec un pauvre ETX-90 à F/13.8 avec une mise en station et un suivi plus que douteux. En plus sous la lumière directe des lampadaires bien orangés et avec une bonne grosse lune. Mais bon fallait bien se faire la main sur quelque chose et j'étais trop curieux voir ce que ça pouvait donner...

Bien entendu les images sont lamentables, pas de dark de fait ni rien de tout ça juste du rapide voir si c'était au moins possible...

La config est la suivante: ETX90-EC sur le trépied deluxe Meade (des années 98) en mode equatorial bien sûr, écran de l'autostar HS donc pilotage via CdC et sur tout ça une ASI533MC-pro montée sur un réducteur de focale Kepler 0.5 et un filtre CLS bon marché de marque ES.
20211117_180605.jpg
Les lampadaires sont tout neuf mon jardin est à l'avant de la maison et ils augmentent leur intensité dès qu'il perçoivent un mouvement, bref une situation loin d'être idéale.

Mise en station très rapide on centre la polaire et l'autostar bouge le tube puis redemande de centrer la polaire à nouveau sans utiliser la télécommande en bougeant uniquement le trépied. Bon au final ça à l'air de fonctionner, j'arrive à pointer même s'il y a un léger décalage (pas trop grave) et le suivi pour un moteur à roues crantées à l'air de fonctionner malgré tout (c'est le principal).

Tout a été pris avec ASIlive (je viens seulement de prendre une license SC) le 22 novembre dernier

J'ai commencé par un bout de pléiades (même si on voit pas super et que ça vignette à mort!!)

22x2s gain100 -5°C
Light_Stack_22frames_ASILive_2sec_Bin1_-5.1C_gain100_2021-11-22_212607.jpg
Puis un bout du double amas de persée

18x2s gain100 -25°C (oups je sais pas pourquoi parfois les valeurs bougent sans qu'on s'en rende compte sur ASIlive bizzare j'avais réglé -15 au départ....)
Light_Stack_18frames_ASILive_2sec_Bin1_-25.9C_gain100_2021-11-22_214724.jpg
Après un peu gourmand je tente de voir ce que ça donne sur une galaxie normalement visible à l'oeil nu (enfin pas ici ^^) M31

39x2s gain100 -25°C
Light_Stack_39frames_ASILive_2sec_Bin1_-25.4C_gain100_2021-11-22_214306.jpg
Enfin encore plus gourmand je vise vers le nord (les lampadaires sont plein sud) et cible le duo M81-M82

25x5s gain100 -13°C (merde le réglage a encore bougé!!)
Light_Stack_25frames_ASILive_5sec_Bin1_-13.0C_gain100_2021-11-22_224156.jpg
Je ne sais pas trop ce qu'est le reflet rose-orangé je pense à la lumière des lampadaires qui se réfléchissait probablement sur ma voiture qui était garée dans l'allée à quelques mètres du télescope.

Je rentre pas trop tard car il fait bien froid et que j'ai mal aux jambes (le PC est sur une mini-table de camping c'est fait pour les enfants pas pour les adultes ce truc ^^) et malgré la qualité plus que discutable satisfait de cette première séance.

La prochaine fois (enfin un jour où les nuages auront décidé de nous lâcher) j'essaierai de bouger vers des cieux plus cléments mais pour ça il reste la power box à terminer (manque que la batterie, ben oui un portable gaming c'est malin mais ça fait que 3-4h d'autonomie grand max donc il faut alimenter, là j'étais sur secteur pas de souci!)

Tags :

kawa

VA moisie de la krevett

Message par kawa » 27 nov. 2021, 18:18

A la vue de ta M31 , monte le gain a 150 voir 200 sur des objets plus faibles et 5 sec sur les amas ça peut faire mais pour le reste c'est pas assez .
Il faudra trouver les compromis entre PL et Gain . Essaye de faire sans le CLS pour voir .
SC sera un peu plus dur de prise en main , essaye de nous partager les copies écran .

Olivier-Fantasy

VA moisie de la krevett

Message par Olivier-Fantasy » 27 nov. 2021, 18:23

Ah, mais tu as quand même un réducteur de focale !! Ouf !!

C'est bien pour un début - et c'est clair qu'après quelques temps avec ton actuelle config, quand le C11 va arriver, tu vas te croire au paradis !!! ;)
(et quand tu auras acheté un Hyperstar pour le C11... tu n'en reviendras pas qu'à côté de ça, le paradis, c'est rien du tout !! :mrgreen: )

Mais on n'en est pas là !

Il faudrait que tu te trouves ou que tu te bricoles un masque de Bahtinov, pour faire la mise au point : regarde en haut de toutes les pages du forum, entre "Astronomie" et "VA", c'est l'étoile à 3 branches, cela permet d'être sûr de ta mise au point, d'avoir une image plus fine et davantage d'étoiles (celles qu'on ne voit pas quand c'est un peu flou).

Et il faudrait que tu poses aussi longtemps que tu peux, car même en 39x2s (ta pose la plus longue), ça fait moins de 3mn... en gros, tu n'as pas commencé à voir ta galaxie, que tu as déjà arrêté ;) (surtout à f/quasi 7).

Et pour la durée des "unitaires" (le temps de chaque pose, pas sa durée totale), regarde combien tu arrives à faire sans que tes étoiles deviennent oblongues...

Avec le décalage dû aux erreurs de mise en station, ça va faire des bandes noires, donc en gros tu poses aussi longtemps que tu peux avant que ça ne "mange" ta cible... Le plus longtemps tu tiens (dans la limite de ta patience, bien sûr) mais genre si possible 15-20mn, c'est sûr que tu verras mieux tes cibles.

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 27 nov. 2021, 18:37

kawa a écrit :
27 nov. 2021, 18:18
A la vue de ta M31 , monte le gain a 150 voir 200 sur des objets plus faibles et 5 sec sur les amas ça peut faire mais pour le reste c'est pas assez .
Il faudra trouver les compromis entre PL et Gain . Essaye de faire sans le CLS pour voir .
SC sera un peu plus dur de prise en main , essaye de nous partager les copies écran .
Oui la prochaine fois je vais essayer SC maintenant que j'ai acheté une licence. ASIlive on ne peut régler que low (0), medium (100) et high (360) pour le gain et à 360 j'avais vraiment beaucoup de bruit. J'ai regardé un peu SC les réglages sont beaucoup plus fins!

@Olivier-Fantasy oui c'est vrai que j'ai pas laissé longtemps mais j'avais pas énormément de temps (je finis le boulot à 21h, 30 minutes de route le temps d'arriver chez moi, laisser refroidir le matos un petit 30 minutes, je voulais juste faire un premier jet en quelque sorte vu que c'est tout nouveau pour moi! Dès que j'aurai l'occasion (une journée où je ne travaille pas déjà!) je testerai des poses plus longues. Avec le petit moteur de l'ETX j'ai testé 10secondes ça passait, mais il faut que je fasse ça ailleurs que devant chez moi ici je suis vraiment très exposé à la lumière (même pas besoin de lampe rouge pour tout préparer et brancher ^^ )

Olivier-Fantasy

VA moisie de la krevett

Message par Olivier-Fantasy » 27 nov. 2021, 18:42

krevett62 a écrit :
27 nov. 2021, 18:37
ici je suis vraiment très exposé à la lumière (même pas besoin de lampe rouge pour tout préparer et brancher ^^ )
Rassure-toi, de chez moi les lampadaires sont au-dessus du jardin (qui est en contrebas d'une avenue), donc ils éclairent le jardin et j'ai une lampe qui se charge avec le soleil et qui éclaire la nuit une heure ou deux : en fait, avec les lampadaires, elle ne s'éteint jamais, tellement il fait clair !!! :lol: :lol:

Mais avec l'expérience, à force d'apprendre, avec l'aide précieuse des copains du forum... et beaucoup d'obstination, on arrive à voir de belles choses, "envers et malgré tout" ! ;)

steph37

VA moisie de la krevett

Message par steph37 » 27 nov. 2021, 19:36

Le VA ça se tente déjà avec ce qu'on a sous la main, j'aime bien ta démarche @krevett62 ;)

SebLeGris

VA moisie de la krevett

Message par SebLeGris » 27 nov. 2021, 19:37

Franchement, vu le matériel utilisé, et surtout ton ciel (je connais j'ai le même :lol: ), c'est pas mal, tu as réussi à maîtriser toute la chaîne pour produire des images, c'est un bon début :clap:

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 27 nov. 2021, 22:40

Petit edit ^^ à noter que le backfocus par rapport au réducteur n'était pas bon il me manquait 5mm (j'ai acheté des bagues supplémentaires du coup!)

mickyman23

VA moisie de la krevett

Message par mickyman23 » 28 nov. 2021, 00:01

Moi je dis que c'est très bien pour un début... :D
Prendre du plaisir c'est la base, au fur et a mesure du nombre de sortie d'observations tes images vont être de + en + abouti. ;)
Lâche rien! :ninja:

Micka

spica2000

VA moisie de la krevett

Message par spica2000 » 28 nov. 2021, 08:28

L'essentiel c'est d'oser! bravo.
Comme ça au pif, je dirais qu'il faut raccourcir de moitié la longueur de ton pare-buée qui pourrait bien être responsable du gros vignettage décentré.
Bonne continuation.

fcouma

VA moisie de la krevett

Message par fcouma » 28 nov. 2021, 09:17

Comme dis précédemment, l'essentiel c'est de commencer et d'apprendre de ses erreurs !

Par contre, pourquoi un réducteur ? LA MAP n'est pas possible sinon ?

Olivier-Fantasy

VA moisie de la krevett

Message par Olivier-Fantasy » 28 nov. 2021, 10:06

fcouma a écrit :
28 nov. 2021, 09:17
Par contre, pourquoi un réducteur ?
F/13,8 !! ;)

fcouma

VA moisie de la krevett

Message par fcouma » 28 nov. 2021, 10:32

Olivier-Fantasy a écrit :
28 nov. 2021, 10:06
fcouma a écrit :
28 nov. 2021, 09:17
Par contre, pourquoi un réducteur ?
F/13,8 !! ;)
Mais quelle buche je fais :lol:

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 29 nov. 2021, 10:35

@spica2000 en effet j'ai tout de suite pensé au pare-buée dont le diamètre était un peu juste, j'en ai fabriqué un autre le lendemain mais pas encore eu l'occasion de le tester (et vu le temps et le fait que je repars pour 7 jours de boulot ça risque d'être tendu cette semaine ^^ )

@fcouma j'ai essayé également sans reducteur la mise au point passe bien j'avais testé sur Jupiter et saturne vraiment vite fait...après comme j'aime bien le ciel profond avec une telle focale je savais que ce serait difficile au début 😉 mais je ne me décourage pas facilement j'aime bien expérimenter!

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 09 déc. 2021, 11:54

Bon je rigole pas mal j'ai découvert Astap, je pensais qu'avec mes photos moisies ça passerait pas et pourtant (je n'ai même pas conservé les fits originaux, c'est fait à partir de vulgaires jpg sauvegardés sur le téléphone ^^ )

Au moins ça me permet de voir que j'étais pas bien pointé pour les amas et que vu le champ du bousin c'est pas M110 mais bien M32 qui est sur la photo de M31! Ah ces débutants... :?
Je me rassure quand même pour M81/M82 je m'étais pas planté mdr
20211209_110427.jpg
20211209_114348.jpg
20211209_114425.jpg
Incroyable ce logiciel qui me résout de telles aberrations :)

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 09 déc. 2021, 11:58

Double post mais pour Astap c'est les coordonnées J2000.0 qu'il prend? Enfin apparemment ça n'as pas trop d'importance ça solve vraiment rapidement (0.2/0.3s)

Edit3: champ de 52' soit une réduction de 0.6 (750mm) sûrement dû au 5mm manquant

Edit2: suis bête c'est écrit dans l'entête du fits une fois sauvegardé par Astap, Equinox=J2000.0...

Edit: en effet vu le champ du bazar c'est chaud d'avoir M110
Capture.PNG

clouzot
Site Admin

VA moisie de la krevett

Message par clouzot » 09 déc. 2021, 14:33

ASTAP, c'est du J2000.

kawa

VA moisie de la krevett

Message par kawa » 09 déc. 2021, 19:07

krevett62 a écrit :
09 déc. 2021, 11:54
Bon je rigole pas mal j'ai découvert Astap, je pensais qu'avec mes photos moisies ça passerait pas et pourtant
C'est là a chaque fois , avec tous ces logiciels , que je me dis qu'il y a des gens supers bons , on ferait quoi si non ?

kaelig

VA moisie de la krevett

Message par kaelig » 10 déc. 2021, 08:44

@krevett62 Ah, zut, j'étais passé à côté de ton post VA ... faut dire que je fais trop de trucs. Le plus dur au début, c'est l'alignement matériel-logiciel. Tu es arrivé à sortir du résultat, félicitations :ave: Après, avec le temps, l'expérience, les compétences et le matériel, le résultat semble meilleur visuellement. Et côté émotion, ce sont ces premières images qui sont le plus chargés.

Je t'invite pour la postérité et pour les futures nouveaux arrivants à ajouter tes images dans le nouveau fil d'Ouki:
viewtopic.php?p=97764#p97764

Je viens de m'abonner à ton fil pour ne rien perdre :mrgreen:

Casper le fantôme

VA moisie de la krevett

Message par Casper le fantôme » 10 déc. 2021, 10:58

Ben moi je dis bravo car c'est pas mal du tout au vu des conditions et du matériel utilisé, bref j'aime beaucoup et il fallait oser.

Le visuel Assisté c'est : c'est un ensemble de techniques et méthodes permettant de voir/observer et de décupler les capacités d'un système optique, ben moi suis désolé mais M81/82 a F13,8 suis pas sur que ça passe en visuel donc mission réussie.

Puis ce que je dis toujours l'important c'est quoi au juste heinnnnnn

Ben c'est la ligne du bas》LE RÉSULTAT le reste c'est de l'emballage. :closedeyes: :D ;)

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 13 déc. 2021, 17:02

@Casper le fantôme en effet je te confirme qu'en visuel M81-82 c'est très difficile surtout avec ce petit diamètre et ces conditions de pollution lumineuse, du coup j'étais bien content de les voir apparaître sur l'écran du PC.
J'ai changé le chercheur de l'ETX en attendant mon nouveau matériel histoire de pouvoir avoir un truc qui s'aligne avec le tube avec un montage maison (parce qu'avec le chercheur coudé Meade bonne chance) histoire de pouvoir pointer plus précisément la prochaine fois (bon faudrait que les nuages se décident à quitter un peu la région!)

J'ai hâte de recommencer des essais en attendant le nouveau matériel (bon en fait j'ai déjà reçu la 72ED mais j'ai pas de monture :lol: )

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 22 déc. 2021, 09:54

Bon ça fait un mois qu'on a pas vu un ciel dégagé dans le Nord. Malgré le froid et le seeing un peu hasardeux je tente ma chance de nouveau avec l'ETX-90 et le réducteur Kepler 0.5 en ajoutant cette fois-ci une bague de 5mm au montage et un filtre Lumicon DeepSky. Et aussi un nouveau chercheur qui s'aligne bien maintenant ^^ (bon il servira difficilement malgré tout car le temps est vraiment froid et humide du coup assez rapidement seules les étoiles les plus brillantes sont visible à travers ses 50mm). Il y avait bien la lunette qui me faisait de l'oeil dans sa valise mais sans monture pour le moment je ne voyais pas comment faire :lol:

C'est la journée la plus courte du coup je m'installe assez tôt dehors (en fait j'ai déjà regardé Vénus et Jupiter juste avant en manuel sans mise en station pour tester des nouveaux oculaires, j'avais mis la bête à refroidir depuis 16h histoire d'être prêt!). Bon première frayeur la cam s'allume mais pas l'etx... Ah oui merde j'ai trois prises allume-cigare mais l'une d'entre elles n'en est pas vraiment une, bon on branche ailleurs ça y est ça fonctionne. Et immédiatement deuxième frayeur merde ma connectique USB-RS232 se casse (là je panique car je me dis que ça doit plus se trouver pour l'autostar 497 ^^), quelques morceaux de scotch plus tard ça fonctionne de nouveau et ça se connecte enfin au PC ouf (je rappelle que l'écran de ma raquette autostar est HS du coup obligé de passer par un pilotage autre pour avoir du GoTo).
Dès que la polaire est visible je fait une mise en station vite fait comme la dernière fois et un alignement pourri (j'ai fait rapide et il commence par me pointer Véga qui est derrière ma maison donc invisible d'où je suis) bon tant pis je corrigerai avec CdC.
20211221_192721.jpg
Flemmard de commencer avec Sharpcap je lance ASIlive comme un bon gros fainéant que je suis (bon vous verrez après je change et j'ai bien fait!)

Bon je me rends vite compte que l'erreur de mise en station est énorme et je galère à pointer quoi que ce soit (rien n'est dans le champ du chercheur presque (5° ^^)). Je tente plusieurs choses, sans succès ça veut pas trop stacker (sûrement dû à l'erreur de mise en station), je vais manger pendant que ça tente un stack sur les pléïades (cette fois-ci c'est bien ça lol), 2 secondes seulement par prise car au dessus ça passe pas... Quand je reviens bon ça a stacké des images mais c'est vraiment moche.
La lune commence à se lever du coup je prends un instantané en souvenir et me décide à tout couper pour recommencer la mise en station (avant d'avoir trop froid aux mains, histoire de pas gâcher ma soirée et partir sur une frustration vu que la première avait été à peu près même sans aide pour la mise en station), je me dis allez soyons fou, voyons ce que ça donne il paraît qu'il y a un truc d'alignement polaire avec Sharpcap.
Light_Preview_ASILive_0.02sec_Bin1_-8.2C_gain0_2021-12-21_204429.jpg
Je coupe les moteurs de l'ETX, et repointe approximativement vers le nord, je lance ensuite Sharpcap, alignement polaire. Je survole les instructions et hop "Next". Merde pas assez d'étoiles qu'il me dit, je pousse le gain à fond OK ça marche il me dit "click Next before moving RA axis", ok mec je fais ce que tu dis, "Rotate RA axis approximately 90°", bon ça va toujours jusque là c'est facile. Et il me dit "Solved" cool trop facile il m'indique où il faut bouger le trépied (je ne sais plus les valeurs mais un peu plus à gauche et en haut j'avais pointé la polaire pour commencer).
Bon avec l'ETX c'est assez chiant il n'y a pas de réglage de l'azimuth (c'est pas un équatoriale allemande mais une table inclue dans le montage du trépied qui peut faire les deux modes) il faut bouger l'ensemble du trépied je m'arrête donc quand j'obtiens un "Fair" au bout de moins de 2 minutes (et là je me dis putain c'est vraiment bon ce Sharpcap!!)
Je redémarre l'ETX, alignement sur deux étoiles toujours autant à l'arrache (mais je me dis que vu que la mise en station est meilleure, les corrections devrait être moindres) et en effet ça va beaucoup mieux par la suite (je vais pas dire que le suivi est parfait mais les stacks suivant sont à 8 secondes avec quasi 0 prises rejetées à chaque fois ça change, 15 secondes ça passait aussi mais avec la lumière des lampadaires ça faisait un sacré voile de fond)

Bon je tente un truc que j'avais tenté la dernière fois M1 j'avais obtenu une mini tachouille la dernière fois (mais pas posté la photo car fallait vraiment la voir...)

Gain 600, poses de 4s, total 244s (oui je fais encore court mais je veux pas traîner trop ce soir il caille et de toutes façons je me rends assez vite compte que même s'il n'y a pas de nuages il y a une forte turbulence, j'atteins des magnitudes beaucoup moins faibles 14 vs 15 la dernière fois avec des poses plus longues)
Stack_61frames_244s_WithDisplayStretch.jpg
Ensuite direction les pléïades encore une fois (les vraies hein pas à côté :D )
Gain 600, poses de 4s, total de 328s
Stack_82frames_328s_WithDisplayStretch.jpg
Ensuite M31 de nouveau
Gain 600, poses de 8s, total 256s
Stack_32frames_256s_WithDisplayStretch.jpg
Puis le double-amas (et le vrai aussi lol cette fois j'étais bien dessus ^^ )
Gain 600, poses de 4s, total 248s
Stack_62frames_248s_WithDisplayStretch.jpg
Enfin je termine par M81 et M82 individuellement (mais la photo de M81 n'arrive pas à être résolue sur Astap)
Gain 600, poses de 8s, total 224s
Stack_28frames_224s_WithDisplayStretch.jpg
Gain 600, poses de 8s, total 328s
Stack_41frames_328s_WithDisplayStretch.jpg
Je serai bien resté encore plus longtemps mon corps étant habitué maintenant au froid mais le matos lui même commence à geler ^^
20211221_215815.jpg
Du coup je remballe tranquillement histoire de faire sécher le tout ;)

Points positifs de la soirée: bon ASIlive c'est terminé, Sharpcap c'est vraiment le bien! Un chercheur parfaitement aligné c'est le bien aussi je ne regrette pas le montage et les moteurs encaissent les 900g du chercheur coudé Celestron, surtout il ne gène plus la caméra ou la vision à l'oculaire en étant placé sur le tube et non juste à côté du porte-oculaire!

Déceptions: je pense que ce doit être dû à la turbulence et l'humidité, mais j'étais obligé de faire des poses plus longues pour obtenir des choses que je voyais la première fois avec des poses de seulement 2s (M31/M81/M82), j'ai du pousser à 4 voire 8, cela est confirmé par la magnitude atteinte sur les photos qui est inférieure d'un point environ au mois dernier (après j'ai pas regardé plus en détail).

A améliorer: bon va falloir penser à faire des darks (ça a pas l'air difficile ça ^^ ) et aussi peaufiner la mise au point mais bon avec l'ETX je ne m'attends pas à des miracles non plus. Il faudra que je tente avec un meilleur ciel dans un endroit moins exposé (c'est juste que quand je suis seul, j'ai la flemme de tout charger dans la voiture donc je reste chez moi, je bouge seulement quand je suis avec un ami qui pratique également mais en visuel). Ah oui et aussi apprendre à se servir de l'histogramme de Sharpcap, là toutes les images sont "save as seen" sans retouche sans réglage, rien!

Poussin

VA moisie de la krevett

Message par Poussin » 22 déc. 2021, 10:13

Ah ca progresse :clap:
Si tu as pris des screenshots de Sharpcap, ca peut nous aider à t'aider ;)
Pour l'histo, voir le post ici viewtopic.php?f=30&t=2047

Micmac

VA moisie de la krevett

Message par Micmac » 22 déc. 2021, 10:41

Génial bravo

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 22 déc. 2021, 11:10

@Poussin j'ai juste pris deux photos avec mon téléphone que j'avais envoyé à un ami dans la soirée je les avais effacées, mais récupérées sur le mms (basse qualité, mais on voit l'histogramme, case log non cochée je pense)
received_469764631204949.jpeg
received_469764631204949.jpeg (30.39 Kio) Consulté 4258 fois
received_261501815906735.jpeg
received_261501815906735.jpeg (37.24 Kio) Consulté 4258 fois
Edit: Focale calculée avec la bague de 5mm supplémentaire sur Astap 708mm vs 748mm le mois dernier (donc sans la bague). Bon c'est toujours pas les 0.5 annoncés mais ça se rapproche.
Dernière modification par krevett62 le 22 déc. 2021, 11:23, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »