Réducteur de focale achromatique dans le Vis et aussi le proche IR ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Lambda

Message par Lambda » 29 nov. 2021, 12:23

Bonjour à vous!:)

Petite question,

Savez vous si on peut trouver dans le commerce des réducteurs de focale optimisés pour le Visible mais aussi le proche IR?

Le truc, c'est que je cogite pour une petite manip EEA/VN où comme objo j'utiliserai un petit Newton, et je souhaiterais ultérieurement utiliser un RdF.
Mais je ne voudrais pas perdre l'avantage offert par le Newton en terme d'achromatisme tant dans le Vis que dans le proche IR, en glissant dans le chemin optiqueun bout de verre qui engendrerait du chromatisme, justement...

Merci pour vos lumières là dessus!

à+,
Lambda

pejive

Message par pejive » 29 nov. 2021, 15:20

çà doit exister mais pour les astronomes professionnels :)
https://images.cnrs.fr/photo/20190021_0026

ouki

Message par ouki » 29 nov. 2021, 22:47

Intéressant @Lambda .

Déjà je pense mais sans aucunes certitudes que les traitements sont en surface pour ma part j'ai pris un réducteur le moins cher le svbonny ettttttt je l'ai poli aveccccccccc du dentifrice :shhh: :mrgreen:

Bien entendu impossible de le retrouver mais faisons une expérience super rapide à main levée

Un smartphone donc filtré ir peu sensible mais sensible quand même aux ir

Un réducteur x0,5 le ts pour l'occasion.

Une torche ir la 940 comme ça c'est plus parlant que la 850 qui est plus puissante.

Faisceau dirigé vers un mur blanc et photo

Sans réducteur
20211129_222755.jpg
20211129_222755.jpg (29.9 Kio) Consulté 611 fois
Avec le réducteur en affinant pour trouver le meilleur point de focalisation avec le zoom de la torche et la distance torche réducteur assez casse gueule à maintenir....
20211129_223018.jpg
20211129_223018.jpg (27.73 Kio) Consulté 611 fois
(En fait ça semble mieux avec que sans j'ai un peu foiré le sans)

Ma conclusion ben j'avais dis une grosse connerie à @sebb916 ça passe impossible de quantifier exactement mais ça passe.
:cafe:

Lambda

Message par Lambda » 30 nov. 2021, 11:21

Salut les amis!

Bon, Pejive, ben je vais leur envoyer un mail pour qu'il me le prête un moment. ça devrait le faire.... :mrgreen:

Ouki, merci pour ton retour. ça confirme bien qu'avec nos optiques habituelles, niveau transmission, ça ne devrait pas poser problème au moins jusqu'à 940 nm, et sans doute un peu au delà....

Après, en effet du point de vue quantitatif, faudrait faire un peu de biblio ou des mesures avec un spectro et une source calibrée...

http://www.astrosurf.com/luxorion/Physi ... ission.gif
image.png
image.png (58.91 Kio) Consulté 593 fois
Donc finalement, le proche infra rouge, avec nos matériels habituels, ça devrait le faire

D'ailleurs, Je vais suivre avec intérêt le fil lancée par Casper le fantôme, ici:
viewtopic.php?f=12&t=2423&p=96605&hilit ... uge#p96605

Modulo, comme tu disais, Olivier, l'impact qu'aurait les traitements de surfaces choisis... :think: Parce que c'est vrai qu'on peut se retrouver avec un rdf à base d'un simple achromat qui laisserait passer le proche IR de par les verres utilisés, mais dont le traitement de surface serait optimisé uniquement pour le Visible.

Après ici, mon questionnement vient du fait que, dans mes bricoles, j'ai deux aspects:

- Manip VN terrestres, ou je ne veux pas "perdre le moindre photon" et intégrer avec une bonne focalisation tout ce que je peux capter dans Vis et NIR en continu.

- Manip VA astro, ou comme vous me l'avez souvent conseillé, je dois gagner en piqué en utilisant un filtre IR cut avec mes objos refracteurs. Mais je ne m'y résoud pas, car ça bouffe du signal précieux et va à l'encontre de mon premier point.....

Du coup, comme tu le sais déjà ;), je suis en train de me cogiter un autre setup en utilisant un petit réflecteur (Newton) et une IMX462 à venir. Un truc assez compact qui devrait me permettre de faire du VA astro plus propre, et de chopper du signal additionnel dans le NIR, correctement focalisé. Mais aussi aussi faire de la VN "fausse couleur" terrestre en profitant du NIR, naturellement abondant dans le paysage nocturne (fond de ciel étoilé, glow atmosphérique) et aussi fortement pourvoyer par les activités humaines...
Et si il y'a moyen d'utiliser en plus un RDF pour rendre le système encore plus rapide, sans induire du chromatisme additionnel, surtout dans le NIR, ça serait ma fois très intéressant.....

Ici, un petit rappel du fait de ne pas utiliser d'IR cut sur un système réfracteur dont le chromatisme n'est pas bien corrigé pour le proche Infrarouge: le flou hamiltonien à son charme, mais bon....
image.png
image.png (302.07 Kio) Consulté 593 fois
Et aussi une Video que je trouve très démonstrative sur les souci de focalisation lorsqu'on se ballade d'un bout à l'autre du spectre visible, avec de l'objectif refracteur (ici la comparaison se fait plutôt entre le milieu du spectre visible et le bleu, à la louche...)

pejive

Message par pejive » 30 nov. 2021, 11:48

Le problème ce n'est pas la transmission, mais la variation de distance focale dûe à la variation de l'indice de réfraction.
Si tu fais la mise au point à 600nm çà sera flou à 900nm...

Lambda

Message par Lambda » 30 nov. 2021, 12:13

J'ai rapidement regardé chez Edmund Optics.
Ils ont pas mal de sélection d'achromats étudiés pour bosser avec un chromatisme corrigé dans le Vis et NIR....

Peut-être moyen de se faire un rdf "aux petits oignons" avec ce genre de produit....
alors, oui, niveau correction de champ, avec des optiques "from the shelf", peut-être ne pas être trop exigeant, mais avec des petits capteurs, ça devrait passer "dans les bords" sur l'image résultante, pour pas mal de nos scopes....

https://www.edmundoptics.eu/c/achromatic-lenses/652/

https://www.edmundoptics.eu/f/vis-nir-c ... ses/13536/

To be continued...

pejive

Message par pejive » 30 nov. 2021, 14:05

En effet chez Edmund il y a un achromat de 30mm de diamètre f=100mm; s'il pouvait se mettre dans un support 1.25" de SvBony çà serait le pied!
EO-achromat-IR.jpg
EO-specs.jpg
EO-specs.jpg (92.42 Kio) Consulté 578 fois
en plus il est en promo :)
edit: :( mais les filtres 1.25" semblent faire 28mm de diamètre....il faudrait descendre à 25mm de diamètre avec des rondelles
re-edit: le diamètre des RdF 1.25" semblerait être 25mm :dance:

pejive

Message par pejive » 30 nov. 2021, 14:17

EO-achromat-IR25.jpg

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 nov. 2021, 14:48

Bon @ouki tu passes pas la lame de Schmidt du C6 au dentifrice hein, steuplé. Pas plus que le réducteur que tu comptes lui associer, qui laisse bel et bien passer tout ce que tu veux, IR et UV compris :mrgreen:

ouki

Message par ouki » 30 nov. 2021, 20:18

Après @Lambda réflecteur refracteur moi aussi je pensais qu'un newton serait plus approprié car pas de verre a traverser malheureusement sur un post de Cn j'ai eu confirmation que l'aluminure n'était pas la meilleure option sauf..... aluminure Or dispo chez edumd également :D

Bon entre les 2 mon cœur balance.

Vu la gamme de sensibilité de nos capteurs 462 grosso modo ca doit déborder léger après 1000 / 1100 nm donc nous avons de quoi faire
En tout cas un cran au dessus des capteurs standards pour tenter de capter des détails inaccessibles.

Bon je range le dentifrice.

Lambda

Message par Lambda » 30 nov. 2021, 20:49

Ouki, si tu peux mettre le lien de la discution sur CN, je suis preneur! Merci! :ave:

à+,
Lambda

ouki

Message par ouki » 30 nov. 2021, 21:02

Lambda a écrit :
30 nov. 2021, 20:49
Ouki, si tu peux mettre le lien de la discution sur CN, je suis preneur! Merci! :ave:

à+,
Lambda
Wahouuuuuuuu là pour retrouver ça dans mes neurones c'est chaud :think:

Répondre

Revenir à « Matériels »