Quelques nouvelles :
Normalement mon Flextube 355 part demain.
Je traine depuis quelques temps sur les forums, YT pour tenter de me trouver une configuration que je pourrai garder plus longtemps et peut-être faire évoluer.
Je souhaite acheter du neuf (si possible)
Je compte poursuivre le V.A mais aussi faire de la pose longue.
Rappel : je possède déjà :
- Une ZWO 533MC
- Un Maxfield 0.95x
- Une lunette-guide TS Optics 60/240mm + bague helicoidale de chez ALI (pas encore de camera mono)
- Un mini-PC (8Go RAM + 256SSD + celeron 4165)
J'ai retenu 2 options :
HEQ5 PRO + 150/750 PDS
Largement dans mon budget, ce qui me permettrai de prendre un ASIAIR+, un EAF, un bahtinov, des sacs de transport
Question : suffisant pour faire de la pose courte mais qu'en est-il si je veux poser plus d'1 heure ? quel est le maximum de temps de pose unitaire sans guidage ? 30s ?
Qualité des miroirs et du P.O (supporter l'EAF + 533 + maxfield) ?
Points négatifs :
- Capacité de charge en photo : 10kg
- Difficile de faire évoluer ou alors passer sur une lunette APO ?
- Qualité du suivi de la monture (je pensais prendre un kit Rowan mais ça vaut 320€ posé chez Pierro astro et alors le différentiel avec une EQ6R n'est plus que de 180€ (pas négligeable mais bon...)
EQ6R + 200/800 Quattro
Là, ça va être juste niveau budget : je pourrai prendre l'EAF mais pas l'ASIAIR ni les sacs (j'essaie de ne pas dépasser le montant de la vente de mon 355)
Avantages : monture avec entrainement poulies et courroies d'origine. Supporte 17kg en photo, donc évolution possible vers un plus gros tube ou autre technologie. Suivi plus qualitatif que HEQ5 pro.
Le 200/800 Quattro doit être plus qualitatif au niveau du P.O, miroirs ?
Inconvénient : monture plus lourde que HEQ5 pro (17.3kg au lieu de 10kg)
Tube à F/4 et donc mon Maxfield risque de ne pas corriger suffisamment ? De plus, collimation plus sensible à régler qu'à F/5.
Un autre problème se pose :
je n'ai pas vraiment la possibilité chez moi de pointer la polaire (maison à étage).
Il me semble que
@clouzot a testé l'alignement sans viser la polaire (avec ASIAIR) et que ça fonctionnait.
Si je prends la config EQ6R (donc pas d'ASIAIR au départ) et que j'utilise comme d'habitude Sharpcap et mon mini-PC installé directement sur le trépied, pourrais-je faire de même avec Sharpcap ??
J'aurai besoin de vos avis et conseils

Si vous avez ne autre config à proposer < 2200€, ça m'intéresse aussi