VA#2 de TurboJF, à l'objectif 50mm (sur AZE-Q5 ou sur trépied photo), caméra 183C ou 290M
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- turbojf
VA#2 de TurboJF, à l'objectif 50mm f/1.8 (sur AZE-Q5 ou sur trépied photo) et Hypercam 183C
Ce soir, de nouveau M31 en 17 min, poses individuelles de 8s, darks, gain = 200
- turbojf
VA#2 de TurboJF, à l'objectif 50mm (sur AZE-Q5 ou sur trépied photo), caméra 183C ou 290M
M33 en une quinzaine de minutes, toujours avec cette 290M couplée à un objectif de 50mm, le tout installé sur le dos du MAK 180 tel un Buphagus se cramponnant sur le dos d'un hippopotame
et enfin le double amas de Persée ainsi que les dentelles du Cygne (en entier)
et enfin le double amas de Persée ainsi que les dentelles du Cygne (en entier)
- turbojf
Ce soir, M42 trône en bonne position, alors j'ai interrompu mes travaux de programmation "poursuite d'avions" pour la saisir avec la 290M et l'objectif photo 50mm, le tout monté sur la monture ALTAZ type Supatrak.
La boîte rouge sert de promontoire.
La boîte rouge sert de promontoire.
- turbojf
- turbojf
3 minutes sur les Pleïades
et pour finir, la nébuleuse Californie.
- turbojf
Entre 2 averses de grêle, un alignement sur Capella pour la 290M et l'objectif de 50mm Kalman (diaphragme sur f/2.8)
Cet après-midi, j'ai réinstallé la monture ALTAZ en façade, comme ça, j'ai juste un sac de course à enlever pour profiter des éclaircies.
La motivation première derrière cette config est de laisser l'AZ-EQ5 au repos et de pister les avions avec un système plus agile (terme très à la mode dans ma boîte en ce moment), mais rien n'empêche de faire un peu de VA avec.
Cet après-midi, j'ai réinstallé la monture ALTAZ en façade, comme ça, j'ai juste un sac de course à enlever pour profiter des éclaircies.
La motivation première derrière cette config est de laisser l'AZ-EQ5 au repos et de pister les avions avec un système plus agile (terme très à la mode dans ma boîte en ce moment), mais rien n'empêche de faire un peu de VA avec.
- turbojf
M38, poses de 5s, avec des darks
- John Mc Burn
- Lavinch31
il est partout ce Gilles et il nous tape sur le système sévère
- turbojf
un peu comme Line également.
- turbojf
Pas grand ciel ce soir, un M35 et ce sera tout. Arbeit demain!
-
Falconpage
Tu as de la chance de pouvoir imager.
Entre le temps très humide depuis 15 jours et la neige qui fait de la résistance je ne suis pas prêt de ressortir le matos moi
- turbojf
je compatis.
Rebelotte ce soir, toujours avec cette config minimaliste, à scruter les trous de souris.
- turbojf
Les trouées se font attendre , dommage que la moitié haute de l'image soit dans les choux.
, dommage que la moitié
, dommage que la moitié
- turbojf
Dernière modification par turbojf le 08 déc. 2021, 14:45, modifié 1 fois.
- kaelig
C'est une config que je pense monter pour l'année prochaine, quel est la monture AZ que d'utilises sur le support fixé au mur?
- turbojf
Salut @kaelig ,
A l'origine, c'est une Supatrak récupérée chez Emmaüs pour la modique somme de 10€.
Je me suis dit, même pas peur, j'arriverais bien à me débrouiller, même sans raquette (absente).
Au final, j'ai bien souffert avec.
Avant d'identifier que c'était une Supatrak, j'ai pas mal tourné en rond avec la seule étiquette collée sur l'engin, un n° de brevet Celestron.
J'ai même acheté une raquette d'occaz Nextar il me semble pensant que ça le ferait, et bien non.
C'est en inspectant la carte "mère", que j'ai compris que cette bête n'offrait à l'origine que le suivi astral, si présence d'une miniraquette à 2 ou 3 boutons.
En 2020, j'ai viré l'électronique interne pour y coller la mienne. C'était marrant la balade à la manette de Playstation, mais de l'astro sans suivi, je n'aime pas.
viewtopic.php?f=18&t=1170
En 2021, j'ai fait machine arrière et ai réussi à interfacer cette monture, avec un port série de PC, car je voulais m'en servir pour maquetter pour mon système de suivi d'avions.
Et puis, envoyer des commandes hexa, ça a vite ses limites, je ne suis pas un adepte du langage machine!
J'ai ensuite trouvé le moyen d'y brancher la raquette de l'AZ-EQ5 en installant une prise femelle RJ45, et là révélation, j'avais transformé cette antiquité en https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30355859.
Puis, à cause d'une mauvaise manip, j'ai cramé et la carte, et la raquette.
Reset! Poubelle? Achat d'une AZGTi?
@clouzot vendait alors la sienne.
Non non, on recycle.
Le mois dernier, j'ai passé commande, de la carte, des 2 moteurs, et d'une l'interface USB/port raquette, et hop, cette vieille Supatrak du début des années 2000 est devenue une "star-discovery" de 2021.
Nota:
Si l'un d'entre vous possède une inutile raquette Synscan V4 pas trop chère, je prends!
A l'origine, c'est une Supatrak récupérée chez Emmaüs pour la modique somme de 10€.
Je me suis dit, même pas peur, j'arriverais bien à me débrouiller, même sans raquette (absente).
Au final, j'ai bien souffert avec.
Avant d'identifier que c'était une Supatrak, j'ai pas mal tourné en rond avec la seule étiquette collée sur l'engin, un n° de brevet Celestron.
J'ai même acheté une raquette d'occaz Nextar il me semble pensant que ça le ferait, et bien non.
C'est en inspectant la carte "mère", que j'ai compris que cette bête n'offrait à l'origine que le suivi astral, si présence d'une miniraquette à 2 ou 3 boutons.
En 2020, j'ai viré l'électronique interne pour y coller la mienne. C'était marrant la balade à la manette de Playstation, mais de l'astro sans suivi, je n'aime pas.
viewtopic.php?f=18&t=1170
En 2021, j'ai fait machine arrière et ai réussi à interfacer cette monture, avec un port série de PC, car je voulais m'en servir pour maquetter pour mon système de suivi d'avions.
Et puis, envoyer des commandes hexa, ça a vite ses limites, je ne suis pas un adepte du langage machine!
J'ai ensuite trouvé le moyen d'y brancher la raquette de l'AZ-EQ5 en installant une prise femelle RJ45, et là révélation, j'avais transformé cette antiquité en https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30355859.
Puis, à cause d'une mauvaise manip, j'ai cramé et la carte, et la raquette.
@clouzot vendait alors la sienne.
Non non, on recycle.
Le mois dernier, j'ai passé commande, de la carte, des 2 moteurs, et d'une l'interface USB/port raquette, et hop, cette vieille Supatrak du début des années 2000 est devenue une "star-discovery" de 2021.
Nota:
Si l'un d'entre vous possède une inutile raquette Synscan V4 pas trop chère, je prends!
- kawa
Impressionnante ton histoire de monture , bravo 
- turbojf
Ce soir, je démarre en innovant avec une M33 intermittente du ciel.
- ouki
As tu trouvé ton bonheur au fait ?
- turbojf
Ce soir, une M31 au bas de la Voie Lactée avec la 178M et son objectif fish eye de 2.8mm ainsi qu'une autre M31 à la 290M sur zoom Canon 18-55mm.
L'AZ-EQ5 opère en mode AZ, d'où la rotation de champ perceptible sur le stack de droite.
L'AZ-EQ5 opère en mode AZ, d'où la rotation de champ perceptible sur le stack de droite.