Logiciels
- kawa
Logiciels
Pour éventuellement recencer les logiciels ,l'utilisation ,les problèmes et les solutions sur le sujet.
Jusqu'a présent je faisais des Upload sur le site de nova.astyrometry.net .
Excellent en quelques minutes la résolution des images même de grandes tailles annotées disponibles.
Depuis 2 ou 3 jours à la place de l'Upload j'ai ça :
Vous en pensez quoi ?
Jusqu'a présent je faisais des Upload sur le site de nova.astyrometry.net .
Excellent en quelques minutes la résolution des images même de grandes tailles annotées disponibles.
Depuis 2 ou 3 jours à la place de l'Upload j'ai ça :
Vous en pensez quoi ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tags :
-
pejive
Re: ASTROMETRIE -
Oui j'ai constaté çà depuis hier soir. Je pensais que çà venait des mises à jour de Windows mais non.
On ne peut pas faire grand chose à part attendre
On ne peut pas faire grand chose à part attendre
- bemo47
oui, c'est constaté par tout le monde
j'ai tenté une install de all plate solver, ça semble fonctionner mais j'ai pas encore tout compris...
j'ai tenté une install de all plate solver, ça semble fonctionner mais j'ai pas encore tout compris...
- kawa
Oui attendons mais si ça perdure d'autres emploient certainement autre choses , d'autres méthodes , ça centralisera .
Peut etre un coup de Trump
Il me semble que AllSky plate solver fait appel de cette bibliothèque mais j'avais téléchargé les fichiers avant ça , reste a voir ce que ça donne maintenant .
Peut etre un coup de Trump
Il me semble que AllSky plate solver fait appel de cette bibliothèque mais j'avais téléchargé les fichiers avant ça , reste a voir ce que ça donne maintenant .
- Steph
il y a déjà eu le même problème cet hiver, c'est une question de quelques jours avant que le service soit à nouveau actif.
- clouzot
- Site Admin
Je vous remets le lien vers ASTAP, qui fait de l'astrométrie (entre autres) et sort des images annotées.
https://www.hnsky.org/astap.htm
Il fait aussi de la photométrie (avec calibration sur les étoiles qu'il connaît si besoin)
https://www.hnsky.org/astap.htm
Il fait aussi de la photométrie (avec calibration sur les étoiles qu'il connaît si besoin)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- bemo47
ah ça semble bien ça !
All Sky Plate Solver s'est bien installé et a pu télécharger les fichiers chez astrometry malgré leur souci, mais je ne sais pas encore m'en servir...
All Sky Plate Solver s'est bien installé et a pu télécharger les fichiers chez astrometry malgré leur souci, mais je ne sais pas encore m'en servir...
- Guimby
@bemo47 moi tout pareil. Ca fait plusieurs semaines que c'est installé et je ne m'en sers toujours pas. Principalement par que j'utilise un planétarium qui ne me semble pas adapté (cartes du ciel)
Je suis d'ailleurs ouvert aux propositions
Je suis d'ailleurs ouvert aux propositions
- bemo47
moi j'en ai pas vraiment besoin en tant qu'outil de pointage, TheSkyX fait ça très bien avec recalage astrométrique, le seul souci c'est que je voudrai obtenir des images annotées avec les objets dessus, comme astrometry.net...
et même juste pour ça, j'y suis pas vraiment arrivé...
sinon moi j'ai toujours préféré Stellarium comme pilote de la monture, l'ergonomie m'a toujours parue plus simple que celle de CDC...
et même juste pour ça, j'y suis pas vraiment arrivé...
sinon moi j'ai toujours préféré Stellarium comme pilote de la monture, l'ergonomie m'a toujours parue plus simple que celle de CDC...
- clouzot
- Site Admin
NINA pourrait être à terme un outil vraiment intéressant. Il fait tout (à part le stacking)
https://nighttime-imaging.eu/
https://nighttime-imaging.eu/
- bemo47
diable, d'ou sors tu tout ça ?
il semble manquer l'astrométrie...
mais ça parait très complet...
dans la même lignée et pour les nomades il faut regarder Stellarmate aussi... sur PI3, et le nouveau PI3 (ou PI4 ?) semble même très puissant (enfin à son échelle) mais sur PI3 ça marchait déjà très bien, alors sur PI4 ça doit pédaler ! en gros un Rapsberry collé à la monture et vous avez tout le nécessaire pour piloter, principe similaire à ASIAIR de ZWO... ou celui d'Altair aussi...
il semble manquer l'astrométrie...
mais ça parait très complet...
dans la même lignée et pour les nomades il faut regarder Stellarmate aussi... sur PI3, et le nouveau PI3 (ou PI4 ?) semble même très puissant (enfin à son échelle) mais sur PI3 ça marchait déjà très bien, alors sur PI4 ça doit pédaler ! en gros un Rapsberry collé à la monture et vous avez tout le nécessaire pour piloter, principe similaire à ASIAIR de ZWO... ou celui d'Altair aussi...
- clouzot
- Site Admin
Sisi Nina s’interface avec tous les platesolvers (dont celui que j’ai cité juste au dessus)
- Guimby
@bemo47 c'est ce que je faisais jusqu'à cet été avec kstars sur mon rpi.
Il faut oublier le live stack sur le pi3, le pi 4 ma commande a été annulée donc je ne sais pas.
Pour de l'ap nomade c'est bien sympa, pour du va il faut plus de capacités.
D'autant plus que du va sans windows et sans sharpcap c'est chaud quand même...
Il faut oublier le live stack sur le pi3, le pi 4 ma commande a été annulée donc je ne sais pas.
Pour de l'ap nomade c'est bien sympa, pour du va il faut plus de capacités.
D'autant plus que du va sans windows et sans sharpcap c'est chaud quand même...
- bemo47
ah, oui, c'est vrai que j'avais testé avec mon ASI224 et ça tenait pas du tout la cadence, effectivement et en plus les images de la 224 sont petites, celles de la 1600 font 32mo....
- kawa
Oui c'est reparti , tant mieux .
C'est bien de faire l'inventaire ici , et éventuellement les essais faits
.
Pareil que toi , quand on a l'habitude de quelque chose , pas facile de s'en passer .
Là moi ça tourne tout , çà pilote , ça cherche , çà suit, ça aligne ....
Monté Ascom et Poth Hub suivant les indications à @Steph - StellariumScop suivant les indications à @bemo47 -Stellarium était déjà là depuis un bout ainsi que SharpCap - Puis monté AllSky Plate Solver et les indexes .
Pour l'instant tout fonctionne , juste un petit problème de précision , il faut que je regarde (focale ? taille capteur ? Jnow J2000?...)
Bien pratique quand le goto ou Stellarium renvoie dans une zone pas vraiment reconnaissable à l'écran( surtout avec des petits capteurs )
Astro Tortilla quelqu'un tourne avec?
- Guimby
Tu arrives a corriger automatiquement ta destination avec ASPS et Stellarium? Ca m'intéresse, car la licence de the SkyX est un peu démesurée pour l'utilisation que je vais en faire...
- bemo47
mais la correction sharpcap semble pouvoir la faire lui même non ?
si on monte le driver via POTH, on peut avoir la monture connue et pilotée par plusieurs outils, donc Stellarium/Stellariumscope pour le pointage, et SC pour le plate solving et le recalage, et si ça recale on fait juste un CTRL+3 dans Stellarium pour synchroniser sur la nouvelle position...
bon moi j'ai pas testé tout ça mais ça devrait le faire ?
et au passage j'ai découvert C2A, on dirait que ça intègre tout, carte du ciel, pointage, astrométrie et peut être recalage, etc, etc.... à considérer ?
si on monte le driver via POTH, on peut avoir la monture connue et pilotée par plusieurs outils, donc Stellarium/Stellariumscope pour le pointage, et SC pour le plate solving et le recalage, et si ça recale on fait juste un CTRL+3 dans Stellarium pour synchroniser sur la nouvelle position...
bon moi j'ai pas testé tout ça mais ça devrait le faire ?
et au passage j'ai découvert C2A, on dirait que ça intègre tout, carte du ciel, pointage, astrométrie et peut être recalage, etc, etc.... à considérer ?
- Steph
Tout à fait, SharpCap "la barre de fer" de l'astro ...et tout ça pour 10£.bemo47 a écrit : ↑06 sept. 2019, 20:27mais la correction sharpcap semble pouvoir la faire lui même non ?
- Forest
J'ai un peu de mal à vous suivre. Stellarium peut guider une monture en renvoyant les coordonées équato a la monture, en étant guidé automatiquement par sharpcap ?
- Guimby
Je ne comprends pas bien comment sharcap sais ou on veux aller. Quelqu’un pourrait faire des captures ou une petite vidéo ?
- clouzot
- Site Admin
À défaut de vidéo, une explication :
Dans ton soft de planétarium, tu décides de pointer un objet (dont tu connais les coordonnées) : click, bziiii
Tu regardes l’image de la caméra, tu ne vois rien de tel.
Comme Sharpcap est lui aussi connecté à la monture, il sait quelles coordonnées sont pointées.
Platesolve : SC se rend compte qu’en fait, ton tube pointe 3 arcmin à côté de tes coordonnées cibles. Il peut faire un « sync », c'est-à-dire déplacer de 3 arcmin et l’indiquer au planétarium.
Dans ton soft de planétarium, tu décides de pointer un objet (dont tu connais les coordonnées) : click, bziiii
Tu regardes l’image de la caméra, tu ne vois rien de tel.
Comme Sharpcap est lui aussi connecté à la monture, il sait quelles coordonnées sont pointées.
Platesolve : SC se rend compte qu’en fait, ton tube pointe 3 arcmin à côté de tes coordonnées cibles. Il peut faire un « sync », c'est-à-dire déplacer de 3 arcmin et l’indiquer au planétarium.
- Guimby
- bemo47
ah merci @clouzot effectivement ça méritait qques explications.
pour le sync à la fin, je ne sais pas si SC va le communiquer au planétarium, à moins que comme le planétarium est déjà pointé sur l'objet, la monture a été recalée par SC avec le platesolve, donc sans rien dire de plus tout le monde est en phase... oui, ça doit être juste ça...
simple comme bonjour...
pour le sync à la fin, je ne sais pas si SC va le communiquer au planétarium, à moins que comme le planétarium est déjà pointé sur l'objet, la monture a été recalée par SC avec le platesolve, donc sans rien dire de plus tout le monde est en phase... oui, ça doit être juste ça...
simple comme bonjour...
- mickyman23
ASTROMETRIE -
Je reviens faire un tour sur ce post afin de pouvoir télécharger un logiciel complet d'astrométrie plus précis que 3All sky plate solver" que je possède déjà.
D'autres suggestions que celle mentionnées plus haut?
D'autres suggestions que celle mentionnées plus haut?
- clouzot
- Site Admin
ASTROMETRIE -
Le gros soft super cher de Steph, là, The SkyX ? Mais la question reste : tu le prends avant ou après ton focuser motorisé ?