Script siril en sortie de SC
- soulearth
Bonjour,
Est-ce que l'un d'en vous a déjà dev un script SIRIL pour automatiser l'empilement des brutes de sharpcap en utilisant le master-dark de sharpcap et le master-flat. J'ai trouvé un script approchant mais le bougre veut refaire les master-dark et les master-flat depuis les unitaires ...
Est-ce que l'un d'en vous a déjà dev un script SIRIL pour automatiser l'empilement des brutes de sharpcap en utilisant le master-dark de sharpcap et le master-flat. J'ai trouvé un script approchant mais le bougre veut refaire les master-dark et les master-flat depuis les unitaires ...
- Lavinch31
je n'ai jamais creusé le sujet mais y a pas moyen via Sirilic de modifier le script pour passer outre le step de création des masters à partir des unitaires ?
edit : bon en relisant ta question , ma réponse est surement inutile
edit : bon en relisant ta question , ma réponse est surement inutile
- bemo47
mais si tu as fixé les noms de tes masters dans les préférences, le script intégré de prétraitement couleur va bien aller les chercher sans vouloir les reconstruire non ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- soulearth
Merci @bemo47 et @Lavinch31 pour ces retours.
En fait pour moi les scripts siril, c'est une découverte qui date de ce matin. Ça c'est passé un peu comme ça :
- super je peux automatiser le processus
- ou qu'il est le script qui va bien ?
- merde le script couleur demande des unitaires de flat / dark / bias.
J'ai cherché vite fait sur le net en pensant tomber sur un script tout fait mais non, rien. Mais y'a peut être une solution tellement simple que personne n'a fait un script spécifique pour ce cas la.
Enfin je sens que pour l'absence de bias, ça risque de contrarier le script ...
En fait pour moi les scripts siril, c'est une découverte qui date de ce matin. Ça c'est passé un peu comme ça :
- super je peux automatiser le processus
- ou qu'il est le script qui va bien ?
- merde le script couleur demande des unitaires de flat / dark / bias.
J'ai cherché vite fait sur le net en pensant tomber sur un script tout fait mais non, rien. Mais y'a peut être une solution tellement simple que personne n'a fait un script spécifique pour ce cas la.
Enfin je sens que pour l'absence de bias, ça risque de contrarier le script ...
- Petit Astro
Hello,soulearth a écrit : ↑09 déc. 2021, 10:30Bonjour,
l'astuce toute bête que j'avais trouvée, lorsque j'utilisais les DOF des SC, c'était de mettre 2 masters dans chaque dossier Dark - Flat - Offset.
Par exemple tu copies-colles ton Master Flat réalisé par SC dans le dossier Flat qu'utilise Siril dans "Mes images" et tu refais la manip une deuxième fois en veillant bien sûr à ne pas écraser le premier fichier (quitte à le renommer si besoin, mais normalement Windows rajouter un (1) ou (2) à la dénomination par défaut automatiquement). Et voilà ! Mais je pensais que ce pb d'un seul fichier était réglé avec les MAJ récentes. (Siril fera la moyenne de 2 fichiers identiques
Autre chose : Si jamais tu as des soucis avec le script qui renvoie une erreur de type dossier Offset vide blablabla, et que tu n'as pas fait de Dark de Flat, alors vu que tu utilises une caméra cmos (533 refroidie et sans amp glow) et non pas un APN, ben tu peux t'en sortir en recopiant les 2 fichiers "Master Dark" que tu auras mis au préalable dans le dossier "Dark" puis tu les copies colles dans le dossier "Offset" et ça jouera le rôle de Dark de Flat de fortune : Siril n'y verra que du feu et ton script passera crème. C'est de la bidouile mais y'a peu de différence au final je trouve sur le rendu de l'image par rapport à un vrai Dark de Flat fait en bon et due form, sauf p'tre avec une cam très sale !
- soulearth
Hum bien vu. Ça ferait pas un peu écho avec le post de l'inspecteur @clouzot qui expliquait que la valeur médiane du dark pouvait servir de bias/offset artificiel parce que mis à par le courant d'offset le reste du bruit est assez petit pour être négligé ?Petit Astro a écrit : ↑09 déc. 2021, 13:31ben tu peux t'en sortir en recopiant les 2 fichiers "Master Dark" que tu auras mis au préalable dans le dossier "Dark" et ça jouera le rôle de Dark de Flat de fortune Siril n'y verra que du feu et ton script passera crème. Peu de différence avec un vrai Dark de Flat je trouve.
D'ailleurs en connaissant la valeur médiane, je pourrais pas le créer l'offset synthétique avec un logiciel de photo ? Ça m'éviterait de retirer les pixel chaud aux flat, non ? Mais c'est plus chiant à faire
Je vais essayer t'a méthode. Je vous tiens au courant.
- clouzot
- Site Admin
@soulearth tu peux même le créer direct dans SiriL. Voir mon post a ce sujet, en bas je donne la marche à suivre
- soulearth
A oui mais non, je dit n'importe quoi. SC retire deja un bias a mon flat ( en tout cas jusqu’à maintenant je cochait l'option ). Donc si je retire un offset synthetique a mon master-flat, je vais retirer l'offset une fois de trop ? Je me trompe ?
- clouzot
- Site Admin
SC c'est assez bordélique. A priori (à checker quand même) :
- l'option "mesurer et retirer le bias" ne fait que noter dans le nom de fichier un pourcentage (en ADU full scale, donc par exemple s'il y a 1% de 65536 ça enlève 655 ADU) qui sera retiré à la volée lors du livestack par SC. C'est équivalent au bias synthétique. Le master flat n'est pas touché du tout sur le disque, c'est le même que si tu fais la capture avec l'option décochée.
- l'option dark flats je ne sais pas trop ce qu'elle fait... si c'est comme avant, elle retire définitivement le darkflat de chaque flat unitaire.
- soulearth
OK. Donc l'offset ne serait pas réellement retiré du fichier master_flat ? En post-traitement dans SIRIL, il faut donc que je le fasse ?
- clouzot
- Site Admin
Non, sauf si Robin a changé sa méthode, l'offset n'est pas retiré du fichier master, il est simplement calculé (lors de la capture des "bias" à 1ms) et noté dans le nom du fichier. C'est un vrai truc de hacker, assez peu solide
- soulearth
OK. J'ai pigé. Merci beaucoup. Je vais donc me faire un petit offset synthétique.