Falconpage a écrit : ↑06 sept. 2019, 20:51
Pour du VA exit le diamètre, enfin si je ne dis pas de bêtises.
Le plus important c’est le rapport f/d.
Je me tâte pour une lunette pour ce type d’observation.
Le budget : 1200 / 1500€ Max C’est surtout la monture qui va coûter des sous. Le goto peut être géré depuis le pc ? Pas besoin de raquette.
La théorie:
- Plus le rapport f/d est faible, plus l’instrument sera lumineux et plus les temps de pose seront faibles. Quelque soit le diamètre, deux instruments avec un rapport f/d identique nécessitent le même temps de pose.
...mais
- Plus le diamètre sera important, plus l'instrument va collecter de la lumière et meilleure sera la résolution. C'est ce qu'il va apporter du détail à l'image et qui fera la différence sur des temps d'intégration courts ou des poses courtes, un gros avantage en VA.
Pour résumer, plus c'est gros et court et mieux c'est...pour ceux qui auraient l'esprit mal placé, merci de ne pas déformer mes propos!
Les lunettes c'est bien, léger, pratique, mais ça devient vite chère dès que l'on monte en diamètre, je privilégierai ce choix plutôt pour de l'ap, il n'y a qu'a voir ce que certains sortent avec un 80ed, mais avec des temps d’intégration très importants
Un newton, c'est un peu moins pratique, plus lourd, plus encombrant mais a budget équivalent cela permet d'avoir du diamètre et à mon avis est beaucoup plus approprié pour du VA ou de l'imagerie rapide.
Une config que je trouve top c'est celle de
@mickyman23, certes supérieur au budget annoncé mais qui se trouve d'occasion.