le plus important c'est certain
Les Photomoches® de Clouzot
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Lavinch31
- spica2000
- clouzot
- Site Admin
C'est fait avec un SCT donc normalement oui
C'est parfois un peu moins moche que d'habitude, le ciel aidant bien, mais ça reste des Photomoches®, avec des étoiles qui bavent (je sais pas faire avec Startools) et un fond de ciel léopard. Je me refuse pour l'instant à travailler plus que les 10-15 minutes nécessaires dans Startools.
Le stack LRVB est entièrement fait dans ASTAP la plupart du temps, j'adore ce soft : on balance tout en vrac, tous filtres confondus, flats, darks, lights, il trie le tout et se débrouille tout seul. Il est juste très lent, 10 à 20 fois plus lent que Siril qui est nettement mieux codé.
- clouzot
- Site Admin
Bon il va falloir que je trouve ce qui me fait ces horribles reflets lumineux dès qu'il y a une étoile un peu brillante dans le champ ou juste à côté.
On dirait des moustaches de chat de l'espace.
M42 du soir, entre les nuages, dans le cadre d'une session d'entraînement au guidage hors-axe.
C6 f/8, 25 minutes en poses de 8s, filtre IR+UV, dark et flat. Empilement Siril, nettoyage rapide Startools
On dirait des moustaches de chat de l'espace.
M42 du soir, entre les nuages, dans le cadre d'une session d'entraînement au guidage hors-axe.
C6 f/8, 25 minutes en poses de 8s, filtre IR+UV, dark et flat. Empilement Siril, nettoyage rapide Startools
- John Mc Burn
Tu parles de ça?
En effet c'est etonnant
Je pense qu'hélas tu n'as plus qu'a faire des essais en retirant un élément de la boucle a chaque fois pour trouver le coupable...
En effet c'est etonnant
Je pense qu'hélas tu n'as plus qu'a faire des essais en retirant un élément de la boucle a chaque fois pour trouver le coupable...
- clouzot
- Site Admin
Oui c'est ça. On en a aussi, plus faibles, qui partent de l'étoile brillante en haut et à gauche. J'en avais aussi sur B33 l'autre soir.John Mc Burn a écrit : ↑24 nov. 2021, 01:01Tu parles de ça?
En effet c'est etonnant
Je ne vois effectivement que la méthode systématique : essayer de retirer dans l'ordre le filtre, le réducteur, le SCT
EDIT : donc oui c'est bien le C6 dont certaines séries sont connues pour avoir ce genre de réflexions internes. Selon le moment de production, la peinture noire est plus ou moins brillante sur le "baffle" interne.
La solution est à la fois simple et pénible : floquer ce baffle à l'intérieur (ça c'est facile, un rond de feutrine inséré dans le PO) et l'extérieur (c'est moins rigolo, il faut ouvrir le tube et le baffle étant conique, faire quelques essais). Je verrai à faire tout ça cet hiver quand il fera trop froid
La v2 avec le module HEAL vite fait pour dégager le plus gros
- clouzot
- Site Admin
Running Man (SH2-279) en LRGB rapide (10 minutes par couche) depuis mon centre-ville le 27/11/2021 au soir.
Pour l'occasion j'avais ressorti le C9 mais je n'ai plus l'habitude du diamètre et du poids, et j'ai bien galéré pour le mettre en place et l'aligner.
Le guidage hors-axe (non retouché par rapport au C6) était très mal réglé avec un bon bout de champ impacté par le prisme. Le flat a remis ça d'équerre mais il reste des artefacts, ce qui m'a confirmé qu'il faut absolument éviter l'ombre du prisme (certains disent qu'on peut, ben non).
Sinon les suspects habituels : réducteur f/6.3, ASI294MM bin4, chaque couche comporte 20x30s, empilé et autostretché dans Siril (version "bio" sans additifs Startoolsiens ou Affinitiens)
EDIT: version pas bio (Startools)
Pour l'occasion j'avais ressorti le C9 mais je n'ai plus l'habitude du diamètre et du poids, et j'ai bien galéré pour le mettre en place et l'aligner.
Le guidage hors-axe (non retouché par rapport au C6) était très mal réglé avec un bon bout de champ impacté par le prisme. Le flat a remis ça d'équerre mais il reste des artefacts, ce qui m'a confirmé qu'il faut absolument éviter l'ombre du prisme (certains disent qu'on peut, ben non).
Sinon les suspects habituels : réducteur f/6.3, ASI294MM bin4, chaque couche comporte 20x30s, empilé et autostretché dans Siril (version "bio" sans additifs Startoolsiens ou Affinitiens)
EDIT: version pas bio (Startools)
- John Mc Burn
- clouzot
- Site Admin
Merci. Avec aussi peu de signal je pense que le bio s'impose naturellement (et en plus c'est fait en 2-2)John Mc Burn a écrit : ↑29 nov. 2021, 06:10Il est bien cet homme qui court
Et bio c'est quand même plus joli !
- clouzot
- Site Admin
SH2-275 (Rosette) au C6 Hyperstar, 294MM et filtre ProPlanet 642BP, 10 minutes de poses de 30s en mode astro-balcon.
Empilement Siril avec extraction de fond de ciel (gros gradient encore un peu visible malheureusement), Startools AUTODEV+WIPE, et un test de DenoiseAI qui a mis à genoux mon pauvre vieux Maque.
Empilement Siril avec extraction de fond de ciel (gros gradient encore un peu visible malheureusement), Startools AUTODEV+WIPE, et un test de DenoiseAI qui a mis à genoux mon pauvre vieux Maque.
- clouzot
- Site Admin
Et encore une Rosette, cette fois au C9 à f/6.3 et filtre Ha, astro balcon. 9x180s = 27 minutes
(ré-empilement Siril, un coup de Startools, un coup de DenoiseAI - qui fait vraiment des trucs pas super naturels)
(ré-empilement Siril, un coup de Startools, un coup de DenoiseAI - qui fait vraiment des trucs pas super naturels)
- clouzot
- Site Admin
NGC 891 du 11/12/2021, 7x180s au C9 f/6.3, filtre L.
Empilement Siril, léger nettoyage Startools
Empilement Siril, léger nettoyage Startools
- clouzot
- Site Admin
- Olivier-Fantasy
- clouzot
- Site Admin
Hélas, pas le temps hier soir : j'avais promis de plier à minuit et je me suis exécuté consciencieusement. En plus j'avais vraiment trop froid là-hautOlivier-Fantasy a écrit : ↑12 déc. 2021, 14:13Joli !!! Plus qu'à faire quelques couches RVB et mixer le tout![]()
NGC 925 d'hier soir, spirale magellanique (bras déséquilibrés et barre décalée par rapport au centre de la galaxie) en 9x180s
- clouzot
- Site Admin
Et je finis la session avec IC342 sur laquelle je suis resté 6x180s, mais qui est vraiment trop faible pour espérer mieux avec aussi peu de signal
- Olivier-Fantasy
- clouzot
- Site Admin
Hier soir je testais le remplacement du ventilateur de ma 294MM, qui s'est mis à vibrer comme un diesel de chantier dernièrement.
J'ai installé un Noctua de 40mm avec de jolis "silent blocks" en silicone, et ça semble bien faire le job.
Voyant que les étoiles étaient à peu près correctes et sans élongation, j'ai laissé tourner l'ASIAIr en mode automatique pendant une grosse heure (L = R = G = B = 17 minutes).
Alignement, empilement et compositage Siril, nettoyage Startools (super rapide car le signal est bien présent) J'ai aussi une couche Ha dont je ne savais quoi faire, donc je ne l'ai pas utilisée du tout. Je vais déposer tout ça sur le sujet partage...
J'ai installé un Noctua de 40mm avec de jolis "silent blocks" en silicone, et ça semble bien faire le job.
Voyant que les étoiles étaient à peu près correctes et sans élongation, j'ai laissé tourner l'ASIAIr en mode automatique pendant une grosse heure (L = R = G = B = 17 minutes).
Alignement, empilement et compositage Siril, nettoyage Startools (super rapide car le signal est bien présent) J'ai aussi une couche Ha dont je ne savais quoi faire, donc je ne l'ai pas utilisée du tout. Je vais déposer tout ça sur le sujet partage...
- clouzot
- Site Admin
Note pour moi-même : avec un ciel correct, même des poses de 180s ne suffisent pas pour faire de la photomoche.
NGC 2403, 30x180s quand même, et à peine du signal. Nuages ou autre phénomène...?
(Siril, Startools)
NGC 2403, 30x180s quand même, et à peine du signal. Nuages ou autre phénomène...?
(Siril, Startools)
-
Lambda
Quand même Inspecteur.....
Va peut-être falloir changer le titre du fil, parce que c'est loin d'être moche tout ça!!!
Merci de ce beau partage!
à+,
Lambda
Va peut-être falloir changer le titre du fil, parce que c'est loin d'être moche tout ça!!!
Merci de ce beau partage!
à+,
Lambda
- bemo47
- clouzot
- Site Admin
M81 sera la dernière de 2021 et la première de 2022, avec 2h de poses IR-UV cut de 180s automatiques entre 23h30 et 1h30.
Siril, Startools, DenoiseAI avec ses habituels artefacts
Le C6 à f/8 c'est vraiment compliqué quand même : j'avais 30 minutes de RVB mais je n'ai rien réussi à faire avec.
Siril, Startools, DenoiseAI avec ses habituels artefacts
Le C6 à f/8 c'est vraiment compliqué quand même : j'avais 30 minutes de RVB mais je n'ai rien réussi à faire avec.
- clouzot
- Site Admin
Rescapée des deux sessions cévenoles où je n'avais rien pu faire avec les captures RVB, voici NGC 891 en couleurs (ça faisait longtemps).
J'ai vu avec ravissement qu'il y avait une minuscule spirale collée juste en-dessous de 891, mais probablement située bien plus loin. Je n'avais jamais fait attention... On la voit bien, ainsi que les autres tâchouilles du coin, sur la full.
C6 f/8, L = 30 x 120s, R = G = B = 15 x 120s
Traitement bio uniquement dans Siril, suivi d'une passe de DenoiseAI pas du tout bio
J'ai vu avec ravissement qu'il y avait une minuscule spirale collée juste en-dessous de 891, mais probablement située bien plus loin. Je n'avais jamais fait attention... On la voit bien, ainsi que les autres tâchouilles du coin, sur la full.
C6 f/8, L = 30 x 120s, R = G = B = 15 x 120s
Traitement bio uniquement dans Siril, suivi d'une passe de DenoiseAI pas du tout bio
- clouzot
- Site Admin
Maintenant que j'ai compris comment faire avec Siril, voilà NGC 2403, même traitement, mais moins bien sortie que sa copine.
L = 40 x 120s, R V B = 20 x 120s, Ha = 20 x 180s
L = 40 x 120s, R V B = 20 x 120s, Ha = 20 x 180s
- clouzot
- Site Admin
Tant que j'y suis : M81 aussi y a droit
L = 40 x 180s, RVB = 10 x 180s. J'avais fait une couche Ha qui s'est avérée inutilisable faute de signal dedans. DenoiseAI c'est quand même bien pratique pour cacher la misère
L = 40 x 180s, RVB = 10 x 180s. J'avais fait une couche Ha qui s'est avérée inutilisable faute de signal dedans. DenoiseAI c'est quand même bien pratique pour cacher la misère