Mes nuits sont plus belles que vos jours!
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Steph
@spica2000
Exactement le même problème que mon pote...
[ytb][/ytb]
[ytb][/ytb]
Perso en narrow, impossible de faire la map en auto, soit j'ai un halo rouge, soit un halo bleu (intra ou extra focal), je suis obligé de faire la map de visu pour moyenner, plus une une petite suppression du chromatisme au traitement. C'est normal en OSC, un filtre bi band provoque forcément ce désagrément, et la petite 61 EDPH est assez sensible sur ce point.
Si je me fais des sessions en full auto, au traitement je ne prends que la couche la plus "nette" pour les sélections d'étoiles (en fonction d'ou NINA aura positionné le point de map)
Exactement le même problème que mon pote...
[ytb][/ytb]
[ytb][/ytb]
Je t'avouerais que je ne l'ai jamais fait...mais avec mon étoile artificielle à une dizaine de mètre ça marche plutôt bien.
Normalement sans filtre cela devrait être mieux.
Zoom sur une étoile assez brillante et ajuste la MAP pour obtenir le moins de chromatisme possible, et regardes ce qu'il se passe sur les étoiles moins lumineuses.
Perso en narrow, impossible de faire la map en auto, soit j'ai un halo rouge, soit un halo bleu (intra ou extra focal), je suis obligé de faire la map de visu pour moyenner, plus une une petite suppression du chromatisme au traitement. C'est normal en OSC, un filtre bi band provoque forcément ce désagrément, et la petite 61 EDPH est assez sensible sur ce point.
Si je me fais des sessions en full auto, au traitement je ne prends que la couche la plus "nette" pour les sélections d'étoiles (en fonction d'ou NINA aura positionné le point de map)
- spica2000
@Steph merci pour tes patients conseils.
Le filtre LPS-D2 n'est pas un filtre à bande étroite ni bi-bande pourtant...
Mais d'accord faut que j'essaye sans filtre.
Pour l'instant, vu mon expérience balbutiante, je laisse encore le bénéfice du doute à cette petite lunette, dont j'ai lu, mais trop tard, sur Cloudynights, que si la v1 en doublet avait très bonne réputation, il n'en était pas de même sur le triplet avec lequel certains photographes se sont retriuvés empêtrés dans un chromatisme anormal.
Il se dit, à tort ou à raison, que Sarpcap aurait conservé sur les premières séries de la v2 le même réducteur que sur la v1 qui, s'il était bien adapté au doublet, ne le serait plus pour le triplet.
Comme je l'ai acheté d'occase, si elle est mal née, c'est pour ma pomme.
En attendant, faut d'abord que je sois sûr que ça ne vient pas de moi.
Au traitement ça se rattrappe pas si mal au final mais ça rajoute du job et parfois des ombres autours de étoiles quand je m'y prends mal.
Moi qui me disait une lunette, du grand champs ça va être pénard et bien pas du tout!
mais bon une FS60 c'est bien aussi et je gagne encore un peu en champs!
Le filtre LPS-D2 n'est pas un filtre à bande étroite ni bi-bande pourtant...
Mais d'accord faut que j'essaye sans filtre.
Pour l'instant, vu mon expérience balbutiante, je laisse encore le bénéfice du doute à cette petite lunette, dont j'ai lu, mais trop tard, sur Cloudynights, que si la v1 en doublet avait très bonne réputation, il n'en était pas de même sur le triplet avec lequel certains photographes se sont retriuvés empêtrés dans un chromatisme anormal.
Il se dit, à tort ou à raison, que Sarpcap aurait conservé sur les premières séries de la v2 le même réducteur que sur la v1 qui, s'il était bien adapté au doublet, ne le serait plus pour le triplet.
Comme je l'ai acheté d'occase, si elle est mal née, c'est pour ma pomme.
En attendant, faut d'abord que je sois sûr que ça ne vient pas de moi.
Au traitement ça se rattrappe pas si mal au final mais ça rajoute du job et parfois des ombres autours de étoiles quand je m'y prends mal.
Moi qui me disait une lunette, du grand champs ça va être pénard et bien pas du tout!
mais bon une FS60 c'est bien aussi et je gagne encore un peu en champs!
- spica2000
@Steph vu la video. C'est bien ce que j'ai lu sur Cloudynights et qui a fini par m'inquiéter.
- spica2000
ben y'a pas de raison: j'en suis seulement à mon dixième mois de VAstrophoto! si tu regardes mes débuts en février dernier, on voit une nette progression assez rapide.SBRCoach a écrit : ↑01 déc. 2021, 08:37Slt
Sublime !!!
J'espere qu'un jour je pourrais approcher ce resultat, mais pour l'instant suis loin d'avoir les compétences pour
Pour le sens bon je pense que je t'apprends rien, mais il me semble qu'avec l'astrometrie dans Siril, l'image est remise dans le bon sens automatiquement si la case a cochée correspondante est bien validée
Sinon c'est plus un champ ... c'est une pâture
Bonne journée
Beaucoup grâce aux conseils glanés sur cet excellent forum, qui m'a permis d'aborder les choses progressivement en VA puis en photo.
Le grand champs est vite assez gratifiant aussi et ces deux cibles sont assez complaisantes.
Bon quelques euros trop rapidement dépensés aussi selon ma tendre moitié
Sinon c'est quoi l'astrométrie Siril? doit falloir internet? car je fait le traitement sous Siril or ligne. Mais je peux m'arranger pour faire autrement.
- Olivier-Fantasy
C'est dans le menu "Traitement de l'image", vers le haut, à "Etalonnage des couleurs" (remettre les couleurs d'aplomb). Tu peux le faire manuellement (première option) ou par "photométrie" (seconde option du sous-menu) : si tu cliques là-dessus, ça te demande de nommer ta cible, puis de cliquer sur "Rechercher"... Là, ça te sort le ou les catalogues trouvés avec ta cible sur internet (si ça ne trouve pas, peut-être qu'il faut modifier la longueur focale indiquée et la taille de pixels, mais généralement c'est déjà renseigné grâce au fits).
Donc, tu cliques sur "Vas-y coco, corrige-moi les couleurs" (le bouton en bas pour lancer la correction de couleur) et Siril te modifie tes couleurs pour qu'elles correspondent aux couleurs connues de la cible en question.
C'est bien pratique
- spica2000
@Olivier-Fantasy ca marche pas toujours cette fonction. Plus exactement pour l'instant en grand champ, je n'y arrive pas. Peut-être le fichier est trop gros parce qu'en bin 1.
- Olivier-Fantasy
Oui, j'ai remarqué. Sur les nébuleuses, souvent ça ne fonctionne pas. Parfois, je le relance plusieurs fois, en modifiant la focale, et ça passe, je ne sais pas pourquoi...
- spica2000
@Olivier-Fantasy oui ça me faisait ça aussi avec les fichiers en bin2 et le champs plus étroit du RC250. Je m'en sortais généralement après une ou deux tentatives et aussi en triturant un peu la focale.
Mais avec le grand champ et des gros fichiers en bin 1, impossible.
Sais pas pourquoi.
Mais avec le grand champ et des gros fichiers en bin 1, impossible.
Sais pas pourquoi.
- spica2000
La nuit de samedi 11 à dimanche 12 décembre fût très exploitable. Froid glacial mais sec, pas de vent mais la lune une bonne partie de la nuit (les spots du voisin aussi grrr) et une turbulence digne du mondial du Rock'n Roll. Mais bon, on apprécie à sa juste valeur tellement l'occasion était rare ces derniers temps.
Retour de la Merveille au cul du RC250 qui a gardé sa collimation sans encombre. L'est vraiment bien ce scope !
La bague magique de Gerd plus une allonge réglable pour trouver le back focus idoine et c'est parti: map, cadrage, flat et GO
Sans filtre aucun. Gain 105 sous SC, 3h30 cumulées par poses de 60s.
Récidive et traitement de cheval sous PS avec une saturation appuyée style rococo!
P... ça fait du bien.
Retour de la Merveille au cul du RC250 qui a gardé sa collimation sans encombre. L'est vraiment bien ce scope !
La bague magique de Gerd plus une allonge réglable pour trouver le back focus idoine et c'est parti: map, cadrage, flat et GO
Sans filtre aucun. Gain 105 sous SC, 3h30 cumulées par poses de 60s.
Récidive et traitement de cheval sous PS avec une saturation appuyée style rococo!
P... ça fait du bien.
- spica2000
La nuit de dimanche était meilleure donc j'ai récidivé et amélioré (enfin je trouve) cette tête de cheval qui, si elle m'a fait plaisir par ces temps de disette, me laissait sur ma fin.
Un traitement un chouilla plus subtil mais bourrin quand même.
RC250+la merveille sans filtre, gain SC 105, temps de pose unitaire doublé par rapport à la précédente soit 120s pour 4h15 cumulées, ce qui fait aussi 3/4 h de plus que la précédente.
Un traitement un chouilla plus subtil mais bourrin quand même.
RC250+la merveille sans filtre, gain SC 105, temps de pose unitaire doublé par rapport à la précédente soit 120s pour 4h15 cumulées, ce qui fait aussi 3/4 h de plus que la précédente.
Dernière modification par spica2000 le 13 déc. 2021, 19:08, modifié 2 fois.
- Olivier-Fantasy
- kaelig
- spica2000
@kaelig très honoré que mon cheval ( ou ma jument) te plaise.
Car enfin pour connaître son sexe véritable, il faudrait un télescope bien plus gros! Peut-être celui de Saint Tropez. C'est bientôt Noël: on peut toujours rêver
Car enfin pour connaître son sexe véritable, il faudrait un télescope bien plus gros! Peut-être celui de Saint Tropez. C'est bientôt Noël: on peut toujours rêver
- kaelig
- spica2000
Hop une M42 volée à la lune que j'avais plein face! Des halos de folie et un traitement fou plus tard: voilà ce que j'ai pu sauver.
Pris au RC250 avec un peu trop de focale pour le sujet (1340mm) et la Merveille sans filtre aucun, en deux séries de prises:
- 23x30s pour avoir le coeur pas trop cramé.
- puis 150x60s pour chopper des extensions.
Traitement SIRIL puis mixture sous PS (y' a pas d'autre mot!)
Pris au RC250 avec un peu trop de focale pour le sujet (1340mm) et la Merveille sans filtre aucun, en deux séries de prises:
- 23x30s pour avoir le coeur pas trop cramé.
- puis 150x60s pour chopper des extensions.
Traitement SIRIL puis mixture sous PS (y' a pas d'autre mot!)
- spica2000
Avec un traitement encore plus violent sur les extensions:
- spica2000
C'était il y a 11 mois. Evidemment pas le même matos, sans suivi, à l'APN tout filtré, je connaissais pas Bahtinov, savais à peine ce qu'était la courbure de champ et ignorait totalement l'existence de Sharpcap. Pire encore, même ce beau forum m'était inconnu!
Triste époque!
Joyeux noël à tous!
- Olivier-Fantasy
- sebb916
-
Micmac
- sebb916
La photo la plus récente m'évoque l'umage de la ttête de cheval faite par Hubble et qui donne un effet 3D.
- spica2000
Dernière matinée de cette année qui s'achève, relevé des compteurs à l'observatoire:
Pas une once d'humidité. J'ai retrouvé le matos tout sec.
La nuit a été particulièrement douce et sèche, sans vent. Pas un vrai ciel limpide d'hiver mais je ne boude pas mon plaisir, vu ce que d'autres on essuyé. Premier cliché montrable avec la FS60. Toujours pas trouvé le bon backfocus mais tant pis j'allais pas gâcher une trop rare nuit exploitable.
Je trouve le résultat meilleur que ma précédente prise du même champ avec la 91EDPH, quant à savoir si c'est grâce à la lunette, bien malin qui peut dire.
Le chromatisme bleu a été remplacé par un chromatisme rouge et globalement moins prononcé.
La photo est plus nette mais probablement parce que j'ai mieux surveillé la map en cours de nuit.
Pris avec la Merveille au cul de cette délicate FS60CB + réducteur x0.72.
sans filtre
60x1s + 32x10s + 32x30s + 34x60s
avec filtre IDAS LPSD1
73x120s
Soit 3h22 au total. lien vers la full:
https://www.flickr.com/photos/194694965 ... ed-public/
Pas une once d'humidité. J'ai retrouvé le matos tout sec.
La nuit a été particulièrement douce et sèche, sans vent. Pas un vrai ciel limpide d'hiver mais je ne boude pas mon plaisir, vu ce que d'autres on essuyé. Premier cliché montrable avec la FS60. Toujours pas trouvé le bon backfocus mais tant pis j'allais pas gâcher une trop rare nuit exploitable.
Je trouve le résultat meilleur que ma précédente prise du même champ avec la 91EDPH, quant à savoir si c'est grâce à la lunette, bien malin qui peut dire.
Le chromatisme bleu a été remplacé par un chromatisme rouge et globalement moins prononcé.
La photo est plus nette mais probablement parce que j'ai mieux surveillé la map en cours de nuit.
Pris avec la Merveille au cul de cette délicate FS60CB + réducteur x0.72.
sans filtre
60x1s + 32x10s + 32x30s + 34x60s
avec filtre IDAS LPSD1
73x120s
Soit 3h22 au total. lien vers la full:
https://www.flickr.com/photos/194694965 ... ed-public/
Dernière modification par spica2000 le 01 janv. 2022, 11:14, modifié 4 fois.
- Caprice
- sebb916
l'iage est à seulement 2049·1034, tu n'aurais pas un lien vers l'image plein résolution ?