Sharcap VA et monture azimutale
-
EboO
Bonjour,
Je suis toujours aussi perdu dans mes pérégrinations, cherchant une monture pas trop lourde pour du nomade et simple à mettre en œuvre.
J'apprends que l'Az100 va être disponible avec une option goto, ce qui serait assez intéressant pour mon usage. Mais reste la question du VA.
Avec sharcap qui corrige la rotation de champ ce serait possible ? Je me vois mal installer l'az100 sur un wedge, le porte-à-faux serait dangereux.
En gros avez-vous des retours de VA avec sharcap et monture Az, avec quelle durée de pose ? Éventuellement des images ?
Pour du Va on est moins exigeant niveau qualité d'image mais j'aurais aussi aimé photographier quelques cibles faciles genre M42.
Je suis toujours aussi perdu dans mes pérégrinations, cherchant une monture pas trop lourde pour du nomade et simple à mettre en œuvre.
J'apprends que l'Az100 va être disponible avec une option goto, ce qui serait assez intéressant pour mon usage. Mais reste la question du VA.
Avec sharcap qui corrige la rotation de champ ce serait possible ? Je me vois mal installer l'az100 sur un wedge, le porte-à-faux serait dangereux.
En gros avez-vous des retours de VA avec sharcap et monture Az, avec quelle durée de pose ? Éventuellement des images ?
Pour du Va on est moins exigeant niveau qualité d'image mais j'aurais aussi aimé photographier quelques cibles faciles genre M42.
- soulearth
Il y a pas mal de personnes qui utilisent l'az-gti. Certe souvent ils la passent en équatoriale mais pas tous.
Nous avons également des exemples de personnes qui font du VA en Dobson goto. Monture AZ donc.
Est-ce que c'est possible de faire du VA en Azimutale ? La réponse est oui. Est-ce que l'alignement sharpcap efface tous les défauts au point que ce soit invisible ? La réponse est non car la rotation de champ reste une limite.
Ce lien t'emmènera a la rubrique suivi alt-az :
http://astronomie-va.com/forum/tag/SUIV ... efa156c420
Tu devrais y trouver ton bonheur.
Nous avons également des exemples de personnes qui font du VA en Dobson goto. Monture AZ donc.
Est-ce que c'est possible de faire du VA en Azimutale ? La réponse est oui. Est-ce que l'alignement sharpcap efface tous les défauts au point que ce soit invisible ? La réponse est non car la rotation de champ reste une limite.
Ce lien t'emmènera a la rubrique suivi alt-az :
http://astronomie-va.com/forum/tag/SUIV ... efa156c420
Tu devrais y trouver ton bonheur.
-
Tiyann
Avec un mak sur AZ(127/1500 Rdf 0.5x et asi 224 histoire d’avoir une idée du champ) les poses peuvent aller jusqu’à 20sec (plus souvent moins) et ce durant 15/20 min après c’est carnaval
cela dit attention au bout d’un quart d’heure à l’écran l’image est déjà sérieusement grignotée a cause de la rotation de champ compensé par le logiciel (asilive dans mon cas)
- Poussin
Hello,
Pour la durée d'expo, je tourne a 8 ou 16s mais surtout a cause de la pollution lumineuse ambiante (j'ai pas de filtre)
Ensuite, oui avec le temps et suivant ton alignement/mise en station/l'endroit ou tu shoot, ca va plus ou moins, faire des bandes noires autour. Mais si la cible est centré, ca donnera un style
Sur ma derniere page tu peut voir ce que ca donne soit avec le 130/650 soit avec l'evoguide50 (et surtout des temps d'integration > 10min)
viewtopic.php?f=9&t=1582&start=150
Pour la durée d'expo, je tourne a 8 ou 16s mais surtout a cause de la pollution lumineuse ambiante (j'ai pas de filtre)
Ensuite, oui avec le temps et suivant ton alignement/mise en station/l'endroit ou tu shoot, ca va plus ou moins, faire des bandes noires autour. Mais si la cible est centré, ca donnera un style
Sur ma derniere page tu peut voir ce que ca donne soit avec le 130/650 soit avec l'evoguide50 (et surtout des temps d'integration > 10min)
viewtopic.php?f=9&t=1582&start=150
-
albireo38
Hello @EboO,
pour ma part je suis à 10s en moyenne. Au dessus, ca devient un peu limite avec une forte ovalisation des étoiles et j'ai un foutu lampadaire dans mon champ ou jamais très loin... Après si tu n'es pas trop regardant tu peux les utiliser.
Tu peux voir mes oeuvres dans les liens de ma signature.
pour ma part je suis à 10s en moyenne. Au dessus, ca devient un peu limite avec une forte ovalisation des étoiles et j'ai un foutu lampadaire dans mon champ ou jamais très loin... Après si tu n'es pas trop regardant tu peux les utiliser.
Tu peux voir mes oeuvres dans les liens de ma signature.
-
EboO
Merci beaucoup pour vos retours, ça donne à réfléchir. J'ai de la lecture pour un moment le temps de voir tout ce que vous avez fait.
Mais l'espoir d'une solution nomade, rapide à mettre en œuvre et polyvalente n'est pas perdu et potentiellement accessible.
Mais l'espoir d'une solution nomade, rapide à mettre en œuvre et polyvalente n'est pas perdu et potentiellement accessible.
-
EboO
J'ai épluché les sujets, je suis vraiment impressionné par ce que vous arrivez à sortir.
Je me dis même que pour faire quelques photos ce serait adapté.
Mis à part sharcap il y a d'autres logiciels qui compensent la rotation champ ? On sort du VA mais c'est pour savoir.
Mis à part sharcap il y a d'autres logiciels qui compensent la rotation champ ? On sort du VA mais c'est pour savoir.
-
Tiyann
Le logiciel de zwo (pour camera zwo) est sympa moins de possibilité qu’avec sharpcap mais simple à utiliser
faut avoir la caméra qui va avec….
Après ce n’est qu’un logiciel de plus parmi d’autres
faut avoir la caméra qui va avec….
Après ce n’est qu’un logiciel de plus parmi d’autres
-
EboO
Merci, je suis vraiment en train de me laisser tenter pr une monture Alt-Az mais d'ici que je le regrette après...
Je vais demander s'ils prévoient un wedge chez Rowan, sait-on jamais ce serait la combinaison idéale d'autant qu'il y a des encodeurs avec l'az100 et que l'ensemble devrait être précis.
Je vais demander s'ils prévoient un wedge chez Rowan, sait-on jamais ce serait la combinaison idéale d'autant qu'il y a des encodeurs avec l'az100 et que l'ensemble devrait être précis.
- clouzot
- Site Admin
Si tu veux faire dans la photo, quasiment tous les logiciels de traitement permettent d’empiler des images individuelles avec de la rotation de champ. Je n’arrive pas à retrouver le lien mais il existe un sujet de toute beauté sur un forum anglais où le challenge est justement de faire de l’astrophoto traditionnelle avec une monture altazEboO a écrit : ↑24 déc. 2021, 13:57J'ai épluché les sujets, je suis vraiment impressionné par ce que vous arrivez à sortir.
-
EboO
- clouzot
- Site Admin
https://stargazerslounge.com/topic/2281 ... challenge/
Le voilà. Ça débute en 2014 et il y en a pour près de 100 pages d’images (de qualité inégale, mais certaines sont vraiment très bonnes)
-
EboO
Merci beaucoup, j'en ai pour un moment
Siril prend en charge la rotation de champ ? Je n'arrive pas à trouver l'info...
Et puis en règle générale je suis sur Mac alors l'offre va se réduire drastiquement. Ou alors je vise un système sur raspberry pi ?
Siril prend en charge la rotation de champ ? Je n'arrive pas à trouver l'info...
Et puis en règle générale je suis sur Mac alors l'offre va se réduire drastiquement. Ou alors je vise un système sur raspberry pi ?
- soulearth
Siril accepte jusqu'à 8 degré de liberté. La rotation n'est pas un problème.
https://siril.org/fr/download/2021-11-2 ... 1.0.0-rc1/
-
EboO
Ah oui merci, je n'avais pas vu. J'ai commencé à éplucher le lien de Clouzot, c'est clair qu'il y a de tout mais j'ai le même sentiment qu'ici en regardant les photos. La solution n'est pas impossible du tout et pourrait même être celle qu'il me faut (d'autant que de chez moi je galère pour voir la polaire alors la mise en station c'est tout sauf un plaisir).
-
EboO
J'ai une interrogation qui découle des autres, pourquoi ne voit-on pas plus de solution monture alt-az avec dérotateur de champ ?
J'ai l'impression que c'est une solution plutôt facile à mettre en œuvre et peu contraignante mais ça pêcherait sur l'autoguidage qui semble difficile avec une monture Az et qui nécessite une excellent suivi ? Ou c'est encore une autre hypothèse ?
J'ai l'impression que c'est une solution plutôt facile à mettre en œuvre et peu contraignante mais ça pêcherait sur l'autoguidage qui semble difficile avec une monture Az et qui nécessite une excellent suivi ? Ou c'est encore une autre hypothèse ?
- Lavinch31
Alors dans l'ordre je dirai :
- parce qu'il y a plus simple --> monture équatoriale.
- qu'un dérotateur de champs c'est pas donné. Souvent réservé au gros téléscope et/ou construction premium
- que ça ajoute du poids et prend de la place sur le train optique .
Pour la qualité du suivi , j'imagine que oui il repose surtout sur la qualité du suivi Alt/Az
- soulearth
Nos meilleurs veilleurs ont déniché et testé avec succès une fonction de mise en station sur 3 étoiles dans N.I.N.A. La mise en station qui a longtemps été un problème sans étoile polaire est en passe d'être réglé. Ça peut peut-être t'intéresser.
- Sirtac
Pour ma part, en faisant une mise en station précise sur 2 étoiles (avec le réticule de SC) je peux sans problème faire des poses de 30s.
j'ai même réussi a faire des poses de 60s sans ovalisation des étoiles en live stacking avec SC. je pense que je m’étais mis dans des conditions idéales (mais je ne sais pas lesquelles...) je vais essayer de les comprendre pour les reproduire
j'ai même réussi a faire des poses de 60s sans ovalisation des étoiles en live stacking avec SC. je pense que je m’étais mis dans des conditions idéales (mais je ne sais pas lesquelles...) je vais essayer de les comprendre pour les reproduire
-
EboO
C'est intéressant les solutions de mise en station sans la polaire mais est-ce supporté par des solutions telles que stellarmate ?
Il me semble qu'il s'appuie sur sharcap non ?
Je serais plus dans l'optique d'un boîtier type saisir ou équivalent pour rester nomade : en plus du manque de visibilité de la polaire j'ai aussi le souci de l'éclairage public, d'où mon besoin de me déplacer.
Il me semble qu'il s'appuie sur sharcap non ?
Je serais plus dans l'optique d'un boîtier type saisir ou équivalent pour rester nomade : en plus du manque de visibilité de la polaire j'ai aussi le souci de l'éclairage public, d'où mon besoin de me déplacer.