Observation vidéo "grand champ" du ciel...

Le VA en live, c'est ici. Le planétaire, c'est en face
Répondre
Lambda

Message par Lambda » 26 déc. 2021, 01:42

Bonsoir à vous! 🙂

Ce soir, petite amuserie de lendemain de réveillon, à base d'une camera ZWO ASI 290MM "mini" avec un petit objectif "de l'Empire du Milieu" à 3 yuan et 6 haricots, mais ma fois, bien sympa (8mm/0.9). Pour faire de la chasse aux machins volants nocturnes, et du monitoring grand champ en général.... peut-être même du Ha ou autre filtrage étroit, sur trépied, s'il vous plait, avec un peu de stacking et d'espièglerie...

Bon, y'a du souci de "Tilt", et mise au point délicate (DOF en lame de rasoir à 0.9): montage version "enturbannage de scotch" et "frottement gras" de tube PVC.... :mrgreen: :D

à+!
Lambda

pejive

Message par pejive » 26 déc. 2021, 08:15

orion-L.jpg
Les maniaques de l'échantillonnage vont faire une syncope :lol:
Grand champ très intéressant moins déformé qu'avec un all-sky
:clap:

ouki

Message par ouki » 26 déc. 2021, 09:27

pejive a écrit :
26 déc. 2021, 08:15
Les maniaques de l'échantillonnage vont faire une syncope
:D :D :D :D :D :D :D ouais mais on aime ça :whistle:

J'ai bien aimé ta vidéo, quelle noirceur, ça reste fluide et franchement pas trop bruité. Puis les vols d'oiseaux c'est plutôt sympathique en Vn like.

J'ai noté que les vidéos de notre développeur s'améliorent , on note clairement une qualité grandissante maîtrise parfaite :ave:.

;)

Lambda

Message par Lambda » 26 déc. 2021, 12:51

Merci les gars! :)
pejive a écrit :
26 déc. 2021, 08:15
Les maniaques de l'échantillonnage vont faire une syncope :lol:
Grand champ très intéressant moins déformé qu'avec un all-sky
C'est vrai que c'est forcément ultra pourri de ce côté..... :D Vais pas extraire de détail dans les nébulosités d'Orion, genre de quelques heures lumières... :D :D

Un truc qui va être sympa, c'est de pouvoir faire du filtrage étroit sans se soucier du moindre problème de shifting de bande passante lié à la rapidité des objectifs ouverts genre <1.2.... parce que avec une toute petite lentille comme ça, je peux systématiquement mettre le filtre devant l'objectif, en "pleine ouverture".... niveau tiroirs ou roue à filtre, j'ai une pleine liberté de placement du coup... :dance:

Je pense aussi à ça, parce qu'avec les cailloux bizarres que j'utilise, comme les tiens, Olivier, le back focus il est genre, pour une mise au point à 'infini, à 1 ou 2 mm de la surface du capteur, donc nada pour faire un filtrage possible entre le capteur et l'objo...

Et puis un truc quand même bien sympa... avec une petite focale comme ça, pour du stacking genre 2 à 3 sec de pose unitaire (c'est la qualité du ciel du moment qui limite pour moi...), je démarre et j'ai le temps de me prendre un petit café avant de sauver l'image finale... :mrgreen:

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 31 déc. 2021, 12:42

Hier soir, à guetter quelques trouées à l'oeil nu et à la Runcam, cette dernière permet de bien visualiser la couverture nuageuse, même fine et quasi invisible à l'oeil nu (réflexion IR proche, de la PL, par la face "du dessous" des nuages ??? ).

Runcam (1/1.8" + 6mm/0.8)

Du coup, j'ai tenté une petite "admiration" d'Orion parcourue par les nuages.... un peu plus de 10mn an accéléré X8. Juste pour le fun.
Les nuages, des fois, c'est bien aussi... un peu, hein, juste comme la lichette de chantilly maison sur un double expresso corsé... :D

ZWO ASI 290MM (1/3" + 8mm/0.9)

à+ et bon Réveillon de fin d'année! :dance:

Lambda

Lambda

Message par Lambda » 01 janv. 2022, 02:54

Bon ben, la bonne année 2022 à vous tous avec le meilleur dans tous les domaines! :dance:

Ici, petit extrait de l'ambiance "fin du monde" au Pays-Bas, à La Haye (mais c'est pareil partout là bas).... sont frapadingues de feux d'artifices!! :shock: On a droit à ça depuis une semaine environ, de jour comme de nuit (l'apothéose étant évidemment ce soir...).
ça sent la poudre à canon, les chairs carbonisées,.... oulà, je m'égare... :mrgreen:

edit: 03H00 du mat juste maintenant... ils y sont encore à faire pêter des trucs.... :D

De la spectro là dessus, ça aurait été sympa.... mais au trépied à la main, à mitrailler de partout, ça allait être chaud.... :mrgreen:

Bref, y'a pas d'heure pour s'amuser!

Encore Bonne et Heureuse Année à tous!

à+,
Lambda

Répondre

Revenir à « Observations en vidéo »