Alors ça, c'est du tilt...

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
SebLeGris

Message par SebLeGris » 26 déc. 2021, 14:55

Grâce aux échanges de @soulearth et @spica2000 au sujet de la commande de tilt dans Siril, j'ai téléchargé la dernière version pour y passer une brute de ma dernière session sur M42. Je savais que les brutes n'étaient pas terribles, mais je ne m'attendait pas à ça :oops:
M42_tilt.png
M42_tilt.png (706.15 Kio) Consulté 952 fois
Voilà ce que donne le retour de la commande tilt dans Siril:
Étoiles: 30, Moyenne tronquée[FWHM]: 10.07, Tilt du capteur[FWHM]: 4.21 (42%), Aberration hors axe[FWHM]: 3.77

Maintenant, il va falloir que je comprenne comment interpréter ces données pour améliorer la situation :geek:

spica2000

Message par spica2000 » 26 déc. 2021, 15:39

@SebLeGris du peu que je sais car je découvre aussi:
Tu as certainement du tilt et une mauvaise correction (mauvais réglage du backfocus) ou pas de correcteur du tout.
Les 4 coins devraient avoir la même valeur disons au moins à l'unité près, indiquant que la capteur est perpendiculaire à l'axe optique.
Le centre devrait être aussi égal aux coins, indiquant que le champ est plan, ce qui nécessite sur tout type d'instrument un correcteur (aplanisseur de champ).
Mais tout d'abord il semble que ton image souffre d'un suivi approximatif. Donc pour vraiment juger, il faudrait des poses plus courtes et/ou une meilleure mise en station.
J'ai aussi lu que les valeurs indiquées ne permettent pas de savoir dans quel sens réglé le tilt.
Pour ça il faut regarder la déformation des images dans les 4 coins avec ça par exemple que m'a conseillé Caprice: c'est free et il a tout compris :mrgreen: :
image.png
image.png (511.73 Kio) Consulté 937 fois
voir son post complet ici:
https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... &start=300
Dernière modification par spica2000 le 26 déc. 2021, 15:44, modifié 2 fois.

soulearth

Message par soulearth » 26 déc. 2021, 15:43

L'interprétation, c'est toujours un grand moment, la figure n'étant pas spécialement parlante.

Déjà je lis dans ton résultat "étoiles : 30". C'est trop peu. @SebLeGris, il t'en faut bien 200.

Voilà ce que dit siril : if the number of stars detected is low (<200), the dynamic PSF detection parameters allow improvement by adjusting the threshold / radius.

Un fois l'analyse faites sur suffisamment d'étoiles, il faut garder a l'esprit que ce bidule fait seulement 3 choses.
Calcul de la fwhm moyenne.
Calcul de la fwhm par zone en bordure.
Calcul de la différence entre les valeurs des zones

> Donc grosso modo tout ce qui peut expliquer une fwhm mauvaise et/ou irrégulière est une cause possible. :mrgreen:
Ça comprends donc a minima :
La map
La collimation
Le réglage du backfocus du correcteur de coma
Le tilt et la flexion d'un peu tout.

Par exemple, avec une collimation bien foireuse, déjà la valeur de la fwhm sera pas top. Pas de surprise.
Mais il y a aussi fort à parier que l'axe optique ne tombe pas pile poil au centre de ton capteur. La coma étant une deformation grandissant au fur est a mesure qu'on s'éloigne de l'axe optique, si ce dernier tombe à gauche de l'image, la coma sera forcément visuellement pire a droite ( a gauche tu le verras pas, ce sera hors champ ), et l'outil te dira que tu as du tilt puisque, selon lui, la coma ne sera pas identique entre la gauche et la droite. :mrgreen:

La coma étant une deformation progressive et régulière quand on s'éloigne de l'axe optique, la comparaison de la fwhm des 4 coins n'a de sens que si ta collim est au poil, avec un axe optique bien au centre du capteur.

Une fois fait tu vas te rendre compte que la fwhm n'est pas régulière et qu'elle est effectivement moins bonne sur les bords qu'au centre. Donc champ non plan et mal corrigé -> backfocus correcteur de coma pas top.

Et une fois le backfocus bien tourné dans tous les sens, tu te rendra compte que ça ne suffit pas à avoir exactement les mêmes valeurs de partout. Damned le tilt. Pour la suite faut demander aux pro, ça me dépasse. Je me bats encore à l'étape précédente.

SebLeGris

Message par SebLeGris » 26 déc. 2021, 16:28

Merci pour vos retours ! J'ai pourtant bien un correcteur de coma.
Pour la collimation, comme il fait moche depuis un certain temps, je le suis lancé dans le nettoyage de mon miroir primaire il y a 3 semaines, mal m'en a pris visiblement.
Je me suis d'abord rendu compte que l'aluminure est abîmée à l'endroit où se trouvent les pattes de retenue.
J'ai donc moins serré ces pattes de peur d'aggraver le problème, et je pense que je n'ai pas assez serré.
Et maintenant, je me retrouve également avec des doubles aigrettes, que je n'avais pas avant.
Il va vraiment falloir que je reprenne la collimation en premier lieu, même si elle m'a l'air correct avec le laser Baader, je vais vérifier le placement du secondaire peut-être...

soulearth

Message par soulearth » 26 déc. 2021, 17:01

SebLeGris a écrit :
26 déc. 2021, 16:28
J'ai donc moins serré ces pattes de peur d'aggraver le problème, et je pense que je n'ai pas assez serré.
Les pattes anti-retournement ne devraient pas toucher le miroir. Elles sont juste la en cas de bascule mais ne doivent pas créer d'efforts mécanique sur le miroir. Le mieux, c'est donc qu'il y ai un tout petit espace entre les pattes et le miroir.

Sinon pour le moment, tu ne peux malheureusement rien conclure avec ton tests, il faut que tu arrives a détecter plus d'étoiles. 30 c'est trop peu. Joue un peu avec les seuils de détection d’étoiles.
image.png
image.png (5.61 Kio) Consulté 900 fois

SebLeGris

Message par SebLeGris » 26 déc. 2021, 20:28

Effectivement @soulearth , en modifiant les paramètres de PSF dynamique, ça ne donne pas le même résultat... merci pour ton aide :ave:

Étoiles: 78, Moyenne tronquée[FWHM]: 7.53, Tilt du capteur[FWHM]: 2.22 (30%), Aberration hors axe[FWHM]: 3.52
M42_tilt_2.png

soulearth

Message par soulearth » 26 déc. 2021, 23:12

De rien. Quand je peux aider, ça me fait plaisir.
78 étoiles c'est encore un peu court. En théorie en jouant avec le rayon et le seuil tu devrais pouvoir améliorer le truc. De mémoire quand tu es court en étoile, une des deux valeurs doit être monté et l'autre plutôt baissé. Enfin à tester car je te le fais de tête. Bon courage.

SebLeGris

Message par SebLeGris » 27 déc. 2021, 18:41

Oui, c'est ce que j'ai fait, jouer avec les valeurs par défaut, je ne dépasse pas les 80 étoiles.
Il s'agit d'une unitaire de 15 secondes, tu crois qu'il faut que je fasse un empilement de toutes mes unitaires avant ?

soulearth

Message par soulearth » 27 déc. 2021, 18:45

Non non en théorie une sub c'est parfait.

L'ami siril dit :
Warning: for the result to make sense, it is preferable to run this command on a sub and not a stacking result. A pre-processed image (just demosaiced for color sensors) is therefore ideal.

Donc tu es bon. Pour la détection d'étoiles je n'ai pas d'autres astuces. Partage un fits en ligne si tu peux. J'essayai de voir ce que je peux en tirer entre la dinde et la bûche.

Répondre

Revenir à « Débutants »