VA de Petit astro à la 2600 depuis jardin

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Djibi

Message par Djibi » 12 mai 2021, 20:31

Redoutable combo : focale courte + 2600 + filtre dual narrowband, vive les grandes nébuleuse diffuses :dance:
il faut ça pour avoir tout North America dans le champ, mon coup de coeur de ta soirée :clap:

En attendant le SHO, tu vas pouvoir jouer avec la combinaison HOO en post-traitement (j'ai reçu le NB3 pour faire comme toi mais je n'ai pas encore eu l'opportunité de l'essayer)

Tags :

kawa

Message par kawa » 13 mai 2021, 17:17

Petit Astro a écrit :
12 mai 2021, 04:08
Demain ça va doublement piquer par contre
Pour piquer ça pique , c'est une autre dimension en 20 petites minutes :clap:
Redoutable ensemble

Petit Astro

Message par Petit Astro » 14 mai 2021, 16:09

@Djibi : yep j’ai commencé le HOO avec quelques cibles déjà je suivrai tes débuts en SHO ;). Moi ça me permettra de m’exempter un peu de la PL et d’avoir d’autres coloris.

@kawa : oui ça change du C9 en terme de champ et de vitesse, ça permet même avec un filtre très restrictif de ne pas avoir à poser des plombes.

Le pb de l’EG50 (malgré son très grand champ très appréciable) c’était son faible BF derrière le correcteur SW bien trop contraignant (17,5mm seulement) pour y placer un filtre en 2’’. J’ai testé avec le tiroir à filtre avant le correcteur mais impossible de faire la MAP :evil: . À f/D quasi équivalent à la 94EDPH+rdf, les nébuleuses étaient trop fondues dans la masse d’étoiles ou la PL (voir débuts du topic IC1848/IC 1805/ california par exemple)

Petit Astro

Message par Petit Astro » 15 mai 2021, 19:18

Quelques versions en 20 min HOO retraitées : SIRIL + Denoise + Sharpen

Crescent
Crescent HOO T-DeNoiseAI-low-light-SharpenAI-motion.jpg

Elephant trunk
Elephant trunk HOO T-DeNoiseAI-low-light-SharpenAI-motion.jpg

IC 1318 HOO
IC 1318 HOO T-DeNoiseAI-low-light-SharpenAI-motion.jpg

North America
North America HOO T-DeNoiseAI-low-light-SharpenAI-motion.jpg
Dernière modification par Petit Astro le 15 mai 2021, 20:02, modifié 1 fois.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 15 mai 2021, 19:56

Dentelles HOO : 60 min

Siril et Denoise
Dentelles HOO DT-DeNoiseAI-low-light.jpg

Petit Astro

Message par Petit Astro » 17 juin 2021, 16:46

Voici le fruit de quelques sorties : 14 et 15 juin

Set up classique grand champ : à savoir

- 94 EDPH f/4.4
- ASI 2600
- Monture évolution sur wedge
- Autoguidage à l'EG 50 + ASI 385 et PHD2
- Alternance filtre NBX et NB3 et sans filtre
- Uniquement des poses unitaire de 120s avec Dark et Flat appliqués dans SC pour les versions "avec filtre" et 30s pour les versions "sans filtre".

Du pur VA que du Save as Seen : ;)

Bubble avec le NB3 : 39frames_4680s
Stack_39frames_4680s_WithDisplayStretch.png

Bubble avec le NBX : 30frames_3600s
Stack_30frames_3600s_WithDisplayStretch.png

Bubble sans filtre : 10frames_300s
Stack_10frames_300s_WithDisplayStretch.png

Elephant Trunk au NB3 : 20frames_2400s
Stack_20frames_2400s_WithDisplayStretch.png

Elephant Trunk au NBX : 20frames_2400s
Stack_20frames_2400s_WithDisplayStretch.png

Dentelles au NB3 : 24frames_2880s
Stack_24frames_2880s_WithDisplayStretch.png

En comparaison Dentelles un SAS sans aucun filtre avec des poses de 30s : 30frames_900s.
On voit clairement que le contraste est bien moins bon, le FDC monte et le gradient semble bien plus prononcé qu'avec des filtres "nébulaires" à cause des reflets arbres et maisons + pollution lumineuse de la région parisienne :evil:
Stack_30frames_900s_WithDisplayStretch.png

Vieilles dentelles du mois de mai au NBX : 45frames_5400s
Stack_45frames_5400s_WithDisplayStretch.png

Et en bonus une petite M31 qui sort vers 3h du matin, bon c'est clairement pas encore la saison.

M31 Prise sans filtre : 80frames_1200s Pose de 15s unitaire mais pas le bon dark.
Stack_80frames_1200s_WithDisplayStretch.png

Les versions post-traitées arriveront dans le post "Visuel insisté" qui mixeront des cumuls de sorties sur plusieurs jours :P Bon je préviens d'avance, ça risque d'être un peu la foire aux couleurs ! :mrgreen:
Dernière modification par Petit Astro le 17 juin 2021, 19:27, modifié 1 fois.

Poussin

Message par Poussin » 17 juin 2021, 17:24

:clap: :clap:
Je sais pas si ca me rassure ou me fais chier sur la comparaison avec et sans filtre avec la PL.
En tout cas, mon niveau d'attente sur les nebuleuses depuis le jardin vient de descendre :lol:

Petit Astro

Message par Petit Astro » 17 juin 2021, 19:30

@Poussin : Merci, en fonction, de ton ciel, il faut composer comme on peut (patience ou pas). Un filtre oblige à poser plus long, et d’autant plus qu’il est restrictif mais au bénéfice d’un meilleur filtrage de la PL pour faire ressortir au mieux les nébulosités !

De toute façon dans la PL et sans filtre, suivant où se situe l’objet dans le ciel, poser plus long rend l’image trop blanchâtre et tu as donc un très mauvais contraste. Les nébuleuses se détachent mal du FDC et les étoiles prennent trop de place.

La seule choses à faire c’est poser court en unitaire et cumuler plein de poses pour réduire le bruit, mais le signal faut un peu s’assoir dessus dans ce cas. (Si tu dépasses pas le 3 sigmas)

Poussin

Message par Poussin » 17 juin 2021, 19:46

Petit Astro a écrit :
17 juin 2021, 19:30
3 sigmas ?
Autant le reste, j'ai capté, autant les 3 sigmas, je connais pas. C'est comme les 4 mousquetaires :lol:

Petit Astro

Message par Petit Astro » 17 juin 2021, 19:55

Poussin a écrit :
17 juin 2021, 19:46
Petit Astro a écrit :
17 juin 2021, 19:30
3 sigmas ?
Autant le reste, j'ai capté, autant les 3 sigmas, je connais pas. C'est comme les 4 mousquetaires :lol:
Y’a un très bon article sur le forum d’en face à ce sujet :

https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... n-capteur/

Dans les grandes lignes, avec Siril par exemple (tu fais un petit cadre et bouton droit « statistiques » afin de relever la valeur « sigma »)

- tu mesures ton ciel dans une zone sombre sur une image issue d’une prise sur laquelle tu as juste fais le pré traitement
- tu mesures ton bruit de lecture sur une image issue d’un offset (ou dark de flat) utilisé pour ce même pré traitement

Et tu divises. Faut au moins dépasser les 3 en rapport ;)

Si tu es très en dessous, faut poser plus longtemps en unitaire. Si au delà de 5 ou 6 alors tu peux réduire le temps de pose unitaire.

Poussin

Message par Poussin » 17 juin 2021, 22:59

Thanks, encore un mini tuto. ca sera pr ma prochaine sortie.
J'ai eu peur sur le mot offset, me suis dit 'oh bordel, va falloir encore faire un truc improbable' :lol:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 17 juin 2021, 23:18

Poussin a écrit :
17 juin 2021, 19:46
C'est comme les 4 mousquetaires
Et encore, certains disent qu'il y en a cinq, en fait. Un dénommé Albert (si quelqu'un connait, bravo, il gagne un point Clouzot pour la culture télévisuelle de niveau 10).

@Petit Astro j'aime vraiment beaucoup le contraste général, mais surtout le contraste de couleurs qu'amène le NB3 avec ses bandes SII - OIII. Ca change du Ha omniprésent qui bouffe tout sur les images. Sur IC1396 c'est vraiment saisissant.

Poussin

Message par Poussin » 17 juin 2021, 23:27

Un pti blond frisé :lol:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 17 juin 2021, 23:40

Petit Astro a écrit :
17 juin 2021, 19:55
une prise sur laquelle tu as juste fais le pré traitement
Juste pour éclairer le débutant que je suis, ce que tu appelles "pré traitement", c'est quoi ? C'est un truc qui ne concerne que l'AP (genre une image non-empilée sur les 150 ou 200 prises) ou on a cela aussi en VA (par exemple, le fits au moment de la sauvegarde) ?
Colmic parle de "brutes calibrées" - et idem pour le dark, il ne veut pas le master dark, mais juste 1 des images qui a servi à faire le master - donc un truc qu'on n'a pas quand on fait du VA "normal".

C'est juste pour me faire une idée, si cette règle des 3 sigmas est applicable en VA ou si elle ne concerne que l'AP...

Merci pour tes éclaircissements ;)

Petit Astro

Message par Petit Astro » 18 juin 2021, 00:04

clouzot a écrit :
17 juin 2021, 23:18
@Petit Astro j'aime vraiment beaucoup le contraste général, mais surtout le contraste de couleurs qu'amène le NB3 avec ses bandes SII - OIII. Ca change du Ha omniprésent qui bouffe tout sur les images. Sur IC1396 c'est vraiment saisissant.
Merci, mais c’est clair que le Ha écrase souvent tout le reste du fait qu’il est le plus présent dans les objets célestes et notamment les nébuleuses à émissions.

Dans les montage type SHO, de mes quelques premiers essais, voir viewtopic.php?f=39&t=1783&sid=efde34e9b ... d&start=50 je préfère mettre d’ailleurs le canal H sur le Rouge et le S sur le vert plutôt que l’habituel ordre afin de modifier le rendu que je trouve plus « naturel ». Ça évite cette propension à taper fort dans le jaune-verdâtre. Le Souffre amène également une troisième teinte sympa et quelques petits détails ça et là. Ça reste subtile mais c’est bien présent.

Cependant le NB3 ne filtre pas correctement les IR (il y a une remontée de courbes dans cette bande), contrairement au NBX qui les filtres parfaitement. J’avais fait des tests avec une télécommande sur ma 2600 (qui pourrait disposer ou pas d’une vitre IR et j’en avait conclue que non elle n’en disposait pas ou si oui quelle n’était pas très bien filtrante).

Sur mes prochaines sortie, je vais ajouter l’IR cut dans le RDF de la 94edph qui se démonte ainsi très simplement offrant un filetage pour 2’’ interne. Il restera à demeuré ;)

Exemple ici avec l’UHC :
6DDAA4C9-52FE-4AA8-99E4-91B2AA69B896.jpeg
4FBE38E3-83A1-40B8-913A-77C2D24CD01C.jpeg
53C13DB2-E89B-4E29-A4A0-7A46EECF38F9.jpeg
13CDD471-BC83-472A-8FEA-3BE1C359B1E0.jpeg
F758F1B3-CAB5-443C-9905-EA34D2493565.jpeg

Autre différence avec le NBX : les bandes passantes du NB3 sont de 15nm contre 10nm pour le NBX plus sélectif.

Il se peut que le cumulé de ces 2 points (non filtrage IR et bandes plus larges) fait que sur les clichés Nb3 sur la même cible le gradient et la PL semble plus prononcé. Affaire à suivre ...

Petit Astro

Message par Petit Astro » 18 juin 2021, 00:43

Olivier-Fantasy a écrit :
17 juin 2021, 23:40
Petit Astro a écrit :
une prise sur laquelle tu as juste fais le pré traitement
Juste pour éclairer le débutant que je suis, ce que tu appelles "pré traitement", c'est quoi ? C'est un truc qui ne concerne que l'AP (genre une image non-empilée sur les 150 ou 200 prises) ou on a cela aussi en VA (par exemple, le fits au moment de la sauvegarde) ?
Colmic parle de "brutes calibrées" - et idem pour le dark, il ne veut pas le master dark, mais juste 1 des images qui a servi à faire le master - donc un truc qu'on n'a pas quand on fait du VA "normal".

C'est juste pour me faire une idée, si cette règle des 3 sigmas est applicable en VA ou si elle ne concerne que l'AP...

Merci pour tes éclaircissements ;)
Yop en fait le terme pré traitée que j’ai utilisé, c’est en rapport avec l’onglet sous Siril lorsque tu calibres une frames (ou plusieurs frames d’ailleurs). Il te sort un fichier par frames avec en préfixe terme PP (pour pre-proces).

Donc il ne faut surtout pas aller jusqu’à l’empilement, d’ailleurs ça fausserait tout le bazar.

Et oui cette « règle » {c’est un bien grand mot}, des 3 (ou 4 sigma mini), c’est très intéressant en VA également, et pas qu’en AP car souvent en VA tu poses peu de temps en unitaire, puis tu restes ensuite plus ou moins longtemps sur ta cible en fonction notamment de ta patience du moment avant de changer de cible.

Mais à la base tu espères pouvoir chopper un minimum de signal tout de même. Car l’action de Stacker ne permet que de réduire le bruit global de l’image en augmentant le rapport signal/bruit.

Si tu veux optimiser, il faut que sur une frame individuelle tu puisses t’assurer de prendre le maximum de signal en rapport à ta PL. sinon, empiler pendant des heures des images unitaires qui ne contiennent pas le signal minimal que tu veux faire apparaître est une opération vaine ! Tu auras certes un truc propre au final mais tu n’auras pas fait apparaître un truc pas présent sur les unitaires.

De plus si tu poses trop, tu risques de faire monter la PL.

Cette manipulation n’est pas du tout compliquée à réaliser. Tu vas la faire une seule fois avec ton set up classique (camera + scope à f/D de tant) sur ton spot de prédilection, {moi c’est mon jardin} puis basta. Une fois que tu as déterminé ton temps, tu restes ainsi. Avec ma lulu f/4.4, il me faut 2 min pour dépasser les 3 sigmas dans la portion de ciel où j’image en ce moment.

Tu le refais seulement si tu changes scope, de f/D, de camera ou d’indice bortel.

Il suffit de sauvegarder une fois tes frames individuelles avec Sharpcap par exemple sur un stack quelconque et de faire ta calibration sur l’une d’entres elles avec Siril. Tu compare ensuite avec un offset et tu verras où tu en es. La fois d’après, tu ajustes la durée des unitaires et refait la manip ... et à force d’itération tu arrives à une durée correcte.

Sinon, tu consacres un peu de temps une fois en début de session pour faire des testes pas besoin de faire 1h de pose. Tu choisis un coin de ciel compatible et puis tu alignes quelques poses de 8s, 15s, 30s, 1min voire plus si présence de filtres. Ensuite tu calcules tes sigma et voilà, tu as tes valeurs ton set up et ton lieu pour des clichés avec et sans filtre ;)

Généralement plus ton ciel est sombre et plus tu peux (et dois) poser long en temps unitaire pour optimiser ton signal final.
Dernière modification par Petit Astro le 18 juin 2021, 00:59, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 18 juin 2021, 00:58

Petit Astro a écrit :
18 juin 2021, 00:43
c’est très intéressant en VA également (...) Cette manipulation n’est pas du tout compliquée à réaliser...
Super merci pour tes explications ! Bon, il faut que je ré-installes Siril (viré car je ne m'en servais jamais) et que je trouve le moyen de faire ça. Si je pouvais optimiser mes stacks (on est sous le même genre de ciel, apparemment :) )... ce serait top !

Bon, je suis loin d'être autant "technique" que toi, mais j'apprends :)

Petit Astro

Message par Petit Astro » 18 juin 2021, 01:00

Petit édit en fin de post juste au moment où tu postais ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 18 juin 2021, 01:21

Petit Astro a écrit :
18 juin 2021, 01:00
Petit édit en fin de post juste au moment où tu postais ;)
C'est top, grand merci ! :ave: J'ai tout ce qu'il faut pour m'y mettre !

J'ai un ciel tout pourri (lampadaires), donc je vais viser au zenith pour être dans mon "meilleur ciel" possible... et rechercher le fameux sigma idéal ;)

:obscene-drinkingcheers:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 18 juin 2021, 07:15

Olivier-Fantasy a écrit :
17 juin 2021, 23:40
Cependant le NB3 ne filtre pas correctement les IR (il y a une remontée de courbes dans cette bande), contrairement au NBX qui les filtres parfaitement.
Exact, IDAS préconise d’ailleurs de l’utiliser en série avec le NGS1 pour couper l’IR

Caprice

Message par Caprice » 18 juin 2021, 11:57

Petit Astro a écrit :

Y’a un très bon article sur le forum d’en face à ce sujet :

https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... n-capteur/

Dans les grandes lignes, avec Siril par exemple (tu fais un petit cadre et bouton droit « statistiques » afin de relever la valeur « sigma »)

- tu mesures ton ciel dans une zone sombre sur une image issue d’une prise sur laquelle tu as juste fais le pré traitement
- tu mesures ton bruit de lecture sur une image issue d’un offset (ou dark de flat) utilisé pour ce même pré traitement

Et tu divises. Faut au moins dépasser les 3 en rapport ;)

Si tu es très en dessous, faut poser plus longtemps en unitaire. Si au delà de 5 ou 6 alors tu peux réduire le temps de pose unitaire.

J'arrive un peu après la bataille mais j'essaye la methode sur une ancienne capture pour comprendre.

Je prends une brute et l'ouvre dans Siril. Sans toucher à l'histo je prend une sélection du fond de ciel et j'obtiens :
image.png
image.png (69.3 Kio) Consulté 2905 fois

Pour la suite je ne sais pas comment faire. Je n'ai pas de frame d'offset/bias ni de dark de flat, juste un dark et un flat.
Si je fais la même opération sur le dark ça donne:
image.png
image.png (26.02 Kio) Consulté 2905 fois

ça donne un rapport de de plus de 3.77 mais selon la zone choisie dans le dark ça change beaucoup
image.png
image.png (29.38 Kio) Consulté 2905 fois
image.png
image.png (29.25 Kio) Consulté 2904 fois
Est-ce bien ce qu'il faut faire ?

Petit Astro

Message par Petit Astro » 18 juin 2021, 12:28

Salut @Caprice et non, ce n’est pas cela la méthode appropriée : il vaut mieux te mettre en mode histogramme car sinon tu ne sais pas ce que tu as sélectionné dans ta zone, si ça se trouve tu as des étoiles de petite taille et faiblarde en luminosité et/ou des nébulosités présentes. Ça va totalement fausser ta mesure. Il faut une zone sombre où il n’y a quasiment rien ! Mets-toi en mode Histo et tu verras tout ;)

Il faut prendre une brute puis tu la prétraites (pour bien faire).

Un dark de flat ou un offset ça prend moins de 3 secondes à faire. Tu mets le capuchon sur la camera et tu lances un stack avec SC en sauvegardant toutes les frames par exemple t’en auras plein ! Ça n’empilera rien car pas d’alignement possible puisque pas d’étoile donc rejet automatiquement mais ils seront tous dans un sous-dossier que tu auras nommé comme lorsque tu stackes une cible et à la date du jour dans ton dossier sortie de SC. Appelle ta pseudo cible « offset ou dark de flat » afin de retrouver facilement.

Au pire tu prends un dark unitaire si tu en as un dans ta besace fait à une valeur de temps d’expo faible (mais pas un master) :naughty: . Et au pire tu prends également une brute non traitée, y’aura une petite erreur mais rien d’exceptionnelle non plus environ 15% d’écart tout au plus.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 18 juin 2021, 12:39

Petit Astro a écrit :
18 juin 2021, 12:28
Salut non, ce n’est pas cela la méthode : il vaut mieux te mettre en mode histogramme car sinon tu ne sais pas ce que tu as sélectionné dans ta zone, si ça se trouve tu as des étoiles de petite taille et/ou des nébulosités. Ça va totalement fausser ta mesure. Il faut une zone sombre où il n’y a quasiment rien !

Il faut prendre une brute puis tu la prétraites (pour bien faire)

Un dark de flat ou un offset ça prend moins de 3 secondes à faire. Tu mets le capuchon sur la camera et tu lances un stack avec SC en sauvegardant toutes les frames par exemple t’en auras plein ! Ça n’empilera rien car pas d alignement possible donc rejet mais ils seront dans un sous dossier que tu auras nommé et à la date du jour dans ton dossier sortie de SC.

Au pire tu prends un dark unitaire si tu en as un dans ta besace fait à une valeur de temps d’expo faible (mais pas un master). Et au pire tu prends également une brute non traitée, y’aura une petite erreur mais rien d’exceptionnelle non plus environ 15% d’écart tout au plus.
Bon, une fois de plus vous allez dire que je fais de la retape pour Sharpcap, mais son Smart Histogram (et surtout ses barres de couleurs qui donnent la proportion >50%, >10%, <10% de bruit de lecture par rapport au signal du fond de ciel) sert très exactement à ça. Sans avoir à lancer Siril ou autre logiciel diabolique pour avoir l'information. :mrgreen:
Le "Brain" permet aussi d'avoir l'information pour différentes valeurs de gain et de temps de pose, sans avoir à tout recalculer à chaque coup. Bref, autant ne pas se prendre la tête...non ?

Petit Astro

Message par Petit Astro » 18 juin 2021, 12:41

@clouzot : tu as sûrement raison, mais je ne l’ai jamais utilisé. Et cette fonctionnalité semble très intéressante.

Caprice

Message par Caprice » 18 juin 2021, 12:51

Merci @Petit Astro . Un dark de flat, c'est donc un unitaire de dark pris avec les valeurs du flat ? Je vais tenter ça. ;)

Et merci @clouzot , je ne me suis jamais servi du "cerveau" de Sharpcap, il faut que je creuse cette option :handgestures-thumbup:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »