Olivier-Fantasy a écrit : ↑17 juin 2021, 23:40
Petit Astro a écrit : ↑17 juin 2021, 19:55
une prise sur laquelle tu as juste fais le pré traitement
Juste pour éclairer le débutant que je suis, ce que tu appelles "pré traitement", c'est quoi ? C'est un truc qui ne concerne que l'AP (genre une image non-empilée sur les 150 ou 200 prises) ou on a cela aussi en VA (par exemple, le fits au moment de la sauvegarde) ?
Colmic parle de "brutes calibrées" - et idem pour le dark, il ne veut pas le master dark, mais juste 1 des images qui a servi à faire le master - donc un truc qu'on n'a pas quand on fait du VA "normal".
C'est juste pour me faire une idée, si cette règle des 3 sigmas est applicable en VA ou si elle ne concerne que l'AP...
Merci pour tes éclaircissements
Yop en fait le terme pré traitée que j’ai utilisé, c’est en rapport avec l’onglet sous Siril lorsque tu calibres une frames (ou plusieurs frames d’ailleurs). Il te sort un fichier par frames avec en préfixe terme PP (pour pre-proces).
Donc il ne faut surtout pas aller jusqu’à l’empilement, d’ailleurs ça fausserait tout le bazar.
Et oui cette « règle » {c’est un bien grand mot}, des 3 (ou 4 sigma mini), c’est très intéressant en VA également, et pas qu’en AP car souvent en VA tu poses peu de temps en unitaire, puis tu restes ensuite plus ou moins longtemps sur ta cible en fonction notamment de ta patience du moment avant de changer de cible.
Mais à la base tu espères pouvoir chopper un minimum de signal tout de même. Car l’action de Stacker ne permet que de réduire le bruit global de l’image en augmentant le rapport signal/bruit.
Si tu veux optimiser, il faut que sur une frame individuelle tu puisses t’assurer de prendre le maximum de signal en rapport à ta PL. sinon, empiler pendant des heures des images unitaires qui ne contiennent pas le signal minimal que tu veux faire apparaître est une opération vaine ! Tu auras certes un truc propre au final mais tu n’auras pas fait apparaître un truc pas présent sur les unitaires.
De plus si tu poses trop, tu risques de faire monter la PL.
Cette manipulation n’est pas du tout compliquée à réaliser. Tu vas la faire une seule fois avec ton set up classique (camera + scope à f/D de tant) sur ton spot de prédilection, {moi c’est mon jardin} puis basta. Une fois que tu as déterminé ton temps, tu restes ainsi. Avec ma lulu f/4.4, il me faut 2 min pour dépasser les 3 sigmas dans la portion de ciel où j’image en ce moment.
Tu le refais seulement si tu changes scope, de f/D, de camera ou d’indice bortel.
Il suffit de sauvegarder une fois tes frames individuelles avec Sharpcap par exemple sur un stack quelconque et de faire ta calibration sur l’une d’entres elles avec Siril. Tu compare ensuite avec un offset et tu verras où tu en es. La fois d’après, tu ajustes la durée des unitaires et refait la manip ... et à force d’itération tu arrives à une durée correcte.
Sinon, tu consacres un peu de temps une fois en début de session pour faire des testes pas besoin de faire 1h de pose. Tu choisis un coin de ciel compatible et puis tu alignes quelques poses de 8s, 15s, 30s, 1min voire plus si présence de filtres. Ensuite tu calcules tes sigma et voilà, tu as tes valeurs ton set up et ton lieu pour des clichés avec et sans filtre
Généralement plus ton ciel est sombre et plus tu peux (et dois) poser long en temps unitaire pour optimiser ton signal final.