PHD2 tuto
- Lavinch31
PHD2 tuto
je vais encore passer pour le mec chiant mais je ne vois pas le rapport entre la taille du prisme de l'oag et celui du capteur de la caméra imageur
Que tu images avec une 290 ou un aps-c au travers d'un même train optique, la taille du prisme n y changeras rien ... au contraire avec un aps-c on aimerait avoir un prisme plus petit car y a moins de place pour le régler sans qu il ne vienne obstruer le champs de ton imageur.
Ce qui peut déterminer la taille de ton aog c'est surtout la focale ( ou ouverture) de ton setup qui suivant sa taille va réduire la luminosité et la détection des etoiles par la caméra de guidage .
Dans ce cas on joue sur la sensibilité de la cam de guidage ( ex: emploi d' une cam mono ) et/ou la taille du prisme de l'oag si on veut augmenter le champs de détection des étoiles ( sous réserve d'avoir la taille du capteur de la camera de guidage qui le justifie).
Ex: Un aog-L avec une 290mm c'est du fric foutu en l'air.
Dernière modification par Lavinch31 le 10 oct. 2023, 10:50, modifié 1 fois.
- kawa
PHD2 tuto
Tout a été répondu , comme c'est bien dit fait confiance a Auto otosoulearth a écrit : ↑08 oct. 2023, 10:50J'ai justement une petite question a ce sujet. Comment faite vous pour choisir une étoile de façon pertinente ? Vous cliquez au pif et regardez la courbe ? Y a t'il des valeurs a vérifier ? Dernière chose, avec la 385 l'image était bien visible mais a la 290mm c'est très sombre. J'ai essayé de monter le gamma mais ça ne change rien. Avez vous une idée car du coup je clique vrai au pif
Moi sur l'écran je ne vois souvent pas les étoiles....pas de stress ....
Comme c'est bien dit clique sur l'étoile en bas ca fait tout seul auto .
Je ne sais pas ce que le fameux PHD2 fait, mais ca guide 180s unitaire une Avx
- ouiouiblog
PHD2 tuto
Je pense, peut-être en me trompant (vu la qualité de mon guidage actuel), que la demande de calibration en début de session n'a rien à voir avec la qualité de l'optique.
J'en suis même presque certain en fait
Perso, je guide avec du matériel à trois francs six sous, le guidage est merdique, mais il ne demande jamais de refaire ma calibration (et il fait bien, ça pourrait me chauffer
)
J'en suis même presque certain en fait
Perso, je guide avec du matériel à trois francs six sous, le guidage est merdique, mais il ne demande jamais de refaire ma calibration (et il fait bien, ça pourrait me chauffer
- Obititi
PHD2 tuto
Ah non, c'est pas un "encul... de mouches" comme moi qui vais te dire qu'on s'en fout. Je suis pareil
Je dis juste que si ton guidage déconne, c'est sûr que ca ne vient pas des étoiles en patates mais c'est tout à ton honneur de les améliorer
Ton écran est tout noir, ca ne change rien à phd2 qui s'en fout lui, mais si tu mets le curseur bleu du bas assez à gauche tu vois pas les étoiles ?
- soulearth
- kaelig
PHD2 tuto
La calibration en PHD2 sert à contrôler la presque orthogonalité des deux axes de la monture (RA et DEC). En théorie, ils sont orthogonaux, en réalité, c'est un peu moins vrai. Ils sont normalement presque orthogonaux. Ensuite, les axes devraient être des segments droits pour un fonctionnement linéaire. C'est le plus souvent vrai sur l'axe RA, par contre suivant les montures, sur l'axe DEC, c'est parfois des courbes fort étrange. Via la calibration, PHD2 étalonne la monture et va se servir de ces informations pour vous définir des paramètres conseillés.
Malheureusement PHD2 n'est pas magicien, si la monture est très imparfaite, le guidage ne sauvera pas grand chose. Après la qualité du guidage va aussi dépendre du choix de guidage: lulu ou OAG, caméra de guidage et ratio avec le setup principal.
J'ai aussi expérimenté l'OAG avec celui de ZWO, j'ai rencontré beaucoup de soucis. Les deux principaux:
- le ciel renvoyé vers la caméra de guidage est de mauvaise qualité (déformation, atténuation, ...) et un FOV pas terrible.
Du coup, le signal de départ du guidage n'est pas optimum.
- Il faut régler le prisme pour qu'il ne vienne pas obturer le champs du capteur ou générer une ombre. Le meilleur moyen,
c'est de le régler avec un écran à flat ou une bonne source lumineuse ou de jour.
Malheureusement PHD2 n'est pas magicien, si la monture est très imparfaite, le guidage ne sauvera pas grand chose. Après la qualité du guidage va aussi dépendre du choix de guidage: lulu ou OAG, caméra de guidage et ratio avec le setup principal.
J'ai aussi expérimenté l'OAG avec celui de ZWO, j'ai rencontré beaucoup de soucis. Les deux principaux:
- le ciel renvoyé vers la caméra de guidage est de mauvaise qualité (déformation, atténuation, ...) et un FOV pas terrible.
Du coup, le signal de départ du guidage n'est pas optimum.
- Il faut régler le prisme pour qu'il ne vienne pas obturer le champs du capteur ou générer une ombre. Le meilleur moyen,
c'est de le régler avec un écran à flat ou une bonne source lumineuse ou de jour.
- kaelig
PHD2 tuto
Tu trouveras une partie de la réponse dans ce fil:
https://www.cloudynights.com/topic/8520 ... ind-stars/
tu peux déjà commencé par vérifier que le rectangle du capteur de la caméra est bien "parallèle" au rectangle du prisme si tu vois ce qe je veux dire.
J'ai essayé mais je ne devais pas être doué, je n'ai jamais réussi à avoir quelque chose de reproductible. Ensuite, il faut augmenter le gain de la caméra de guidage,
mais pas trop. Je pense que tu as plus d'expériences que moi.
Pour moi, dans ton souci, il y a deux aspects:
- un champ petit dont la contenance en étoiles doit fortement varié du fait de la qualité du prisme.
- le fait que ton tube est peut-être peu lumineux
https://www.cloudynights.com/topic/8520 ... ind-stars/
tu peux déjà commencé par vérifier que le rectangle du capteur de la caméra est bien "parallèle" au rectangle du prisme si tu vois ce qe je veux dire.
J'ai essayé mais je ne devais pas être doué, je n'ai jamais réussi à avoir quelque chose de reproductible. Ensuite, il faut augmenter le gain de la caméra de guidage,
mais pas trop. Je pense que tu as plus d'expériences que moi.
Pour moi, dans ton souci, il y a deux aspects:
- un champ petit dont la contenance en étoiles doit fortement varié du fait de la qualité du prisme.
- le fait que ton tube est peut-être peu lumineux