Aide collimation RC 8 TS

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 06 juin 2022, 23:37

Pour l’aplanisseur, je dirais qu’on peut faire sans jusqu’au format aps-c avec le RC8.
Et comme le dit Nicolas le CCD67 (copie de l’Astrophysics) ne fait que réduire, il ne corrige pas la courbure.

Pour te donner une idée, l’été dernier après un remontage complet de mon RC8 (nettoyage+modif) je l’ai rapidement mis sur une monture avec ma 2600MM au cul pour voir si mon remontage et réglage mécanique n’était pas trop dégueux :D
Voici un simple stack « save as seen » de 10mn (10x60s) sous SC, on voit que ça part un peu en sucette dans les angles mais ça reste jouable. Sachant que sur cette photo, la collim n’avait pas encore été affinée sur étoile…

5496CB36-77A5-4B69-8644-D1DEAA2F43CA.jpeg

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 07 juin 2022, 07:30

spica2000 a écrit :
06 juin 2022, 22:18
TS fait très bien le boulot à prix relativement abordable (en tout cas à comparer des réducteurs pour d'autres formules optiques). Il en passe aussi dans les petites annonces assez régulièrement.
Bonjour,

Je l'avais acheté de toute façon en même temps que le TS RC8 ! ;-)

Par contre, l'Astronome ne savait pas vraiment où il se positionnait dans la chaine optique, mais je pense qu'il doit, comme un correcteur de coma pour feu mon newton, se positionner AVANT le D.O et avoir la partie vissante M48 côté D.O ?

Je vais regarder sil est vissant ou non coté télescope car cela pourrait poser problème puisqu'il n'y a qu'un serrage annulaire...

L'aplanisseur à le bon goût de préserver la longueur focale ET de corriger, mais c'est un morceau de verre en plus et qui ne diminue pas le F/D par contre...

Philippe
Dernière modification par Phil49 le 07 juin 2022, 17:29, modifié 1 fois.

Lavinch31

Aide collimation RC 8 TS

Message par Lavinch31 » 07 juin 2022, 08:09

Phil49 a écrit :
07 juin 2022, 07:30
se positionner AVANT le D.O et avoir la partie vissante M498 côté D.O ?
Dans l'ordre : caméra > porte filtre > D.O > reducteur CCD67.

il faut respecter une certaine distance ( de 70 à 90mm sachant que TS recommande 85mm ) entre le capteur de ta caméra et ton réducteur de focale afin d'assurer le bon rapport de réduction .
image.png

note : avec le reducteur en place , tu devras virer une bague de 25mm pour pouvoir faire la MAP .

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 07 juin 2022, 09:11

Lavinch31 a écrit :
07 juin 2022, 08:09
Dans l'ordre : caméra > porte filtre > D.O > reducteur CCD67.
Bonjour Lavinch,

Lol, on voit que nous n'avons pas la même approche mais le résultat est le même ! ;-)

Je partais en sens inverse en fait comme si j'avais ma chaîne optique devant moi, toi tu pars depuis la caméra vers le télescope, pas grave on s'est compris ! ;-)

Je me doutais que cela ne pouvait être que dans ce sens sinon, impossible de respecter le BF de 55 mm pour ma chaîne optique et le BF du RC avec le correcteur si l'on avait positionné le correcteur APRES le D.O ! ;-)
Lavinch31 a écrit :
07 juin 2022, 08:09
note : avec le reducteur en place , tu devras virer une bague de 25mm pour pouvoir faire la MAP .
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, soulearth ou Seb85 ont dû le mentionne run peu plus tôt !

Quand j'en serai là c'est que mes autres problèmes auront été résolus, ce sera bon signe !

Sinon, pour en revenir aux propos de Sébastien juste au dessus, il ne faudra donc pas que je m'inquiète des déformations des étoiles dans les angles, puisque sans correcteur et aplanisseur ?

Philippe

Lavinch31

Aide collimation RC 8 TS

Message par Lavinch31 » 07 juin 2022, 10:07

Phil49 a écrit :
07 juin 2022, 09:11
Sinon, pour en revenir aux propos de Sébastien juste au dessus, il ne faudra donc pas que je m'inquiète des déformations des étoiles dans les angles, puisque sans correcteur et aplanisseur ?
tu images avec une 294MC ( qui a un capteur 4/3") donc si ton instrument est bien réglé tu devrais avoir des étoiles bien rondes sur l'ensemble du champs. C'est qu'a partir du format APS-C ( type ZWO 2600) que ca devient chaud ...

soulearth

Aide collimation RC 8 TS

Message par soulearth » 07 juin 2022, 10:29

sebastien85 a écrit :
06 juin 2022, 23:37
Pour te donner une idée
A oui, effectivement c'est déjà super propre.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 07 juin 2022, 17:27

Lavinch31 a écrit :
07 juin 2022, 10:07
C'est qu'a partir du format APS-C ( type ZWO 2600) que ca devient chaud ...
Bon à savoir, c'est justement la camera que j'envisageais d'acheter cette année pour remplacer ma 294 MC Pro...

Avant toutes mes déconvenues...

Effectivement, taille des photo-sites encore plus faible que la 294, le taux d'échantillonnage est encore plus bas aussi, donc contraintes plus fortes, donc plus d'emm... !

Etat donné que j'ai dû financer la lunette, ce projet sera reporté à l'année prochaine au plus tôt, dommage, elle me faisait bien envie, et avec les augmentations déjà substantielles en quelques mois je ne sais pas à quel prix elle sera rendue dans un an... :-(
soulearth a écrit :
07 juin 2022, 10:29
A oui, effectivement c'est déjà super propre.
Ca laisse rêveur quand on maitrise son RC ...

Philippe

soulearth

Aide collimation RC 8 TS

Message par soulearth » 07 juin 2022, 17:36

Phil49 a écrit :
07 juin 2022, 17:27
Oui clairement. C'est bien pour ça que j'envisage le RC en renfort du 130/650 Newton mais je ne suis pas pressé car le petit Newton fait déjà du bon travail.

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 08 juin 2022, 15:12

soulearth a écrit :
07 juin 2022, 17:36
Phil49 a écrit :
07 juin 2022, 17:27
Oui clairement. C'est bien pour ça que j'envisage le RC...
sans prétendre être un cador du RC, suis tombé en amour avec le mien.
Le RC8 est assez léger et compact pour convenir à pas mal de montures.
En plus, il en passe 1 par mois dans les PA à des prix généralement très abordables...
Mais c'est un instrument plutôt réservé aux longues focales et pas ultra rapide, même avec réducteur (ce qui n'a pas que des inconvénients d'ailleurs).
Maintenant si on n'a qu'un seul instrument, le couteau suisse c'est un newton 200/800.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 10 juin 2022, 10:38

Bonjour à tous,

Ca y est, hier soir j'ai pu profiter d'un ciel relativement dégage, mais il faut dire que quelques nuages ont dû passer et que la turbulence était bien présente comme vous le verrez sur les photos ci-dessous !

Donc pas franchement l'idéal pour se faire une idée précise...

Bon je ne fais pas durer le suspens, c'est quand même nettement mieux ! Ouf ! :-)

D'emblée, après un focus rapide manuel avec l'EAF, les étoiles légèrement défocalisées qui s'affichaient au premier coup avaient meilleure mine.
J'ai aussitôt tenté une routine de focus avec l'ASIair car de toute manière j'en avais besoin pour faire mon alignement polaire pour la suite.

Il m'a redemandé de changer le step size que j'avais remis en standard, je vous passe les détails, mais sa MAP était plus cohérente mais encore un poil à côté de la plaque :

Screenshot_20220609-232141_ASIAIR.jpg
Screenshot_20220609-232226_ASIAIR.jpg

La MAP était un poil en dessous au bahtinov :

Screenshot_20220609-232416_ASIAIR.jpg

C'est quand même mieux (ma fidèle Dubhe) ! :-)

Screenshot_20220609-232448_ASIAIR.jpg

J'ai ensuite tenté de faire ce que vous m'aviez demandé, mais comme expliqué, la turbulence était nettement plus prononcée que la dernière fois !

Voici ma première tentative en intra focale (puisque la MAP était à 3 899):

Screenshot_20220609-232833_ASIAIR.jpg

J'ai défocalisé un peu plus de 100 pas :

Screenshot_20220609-233050_ASIAIR.jpg

Je suis passé en extra focale, mais pas top :

Screenshot_20220609-233156_ASIAIR.jpg

En jouant avec la durée de pose et l'histo, en voilà une autre en intra focale :

Screenshot_20220609-233714_ASIAIR.jpg

J'ai ensuite fait quelques clichés, je reviendrai plus loin dessus, c'est la cerise sur le gâteau...

Une nouvelle tentative un peu meilleure en Intra focale :

Screenshot_20220610-003910_ASIAIR.jpg

Puis en extra focale :

Screenshot_20220610-004014_ASIAIR.jpg

Après avoir fait cela, j'ai voulu ensuite cibler la Vioie Lactée, hélas elle était trop basse et derrière un arbre donc impossible depuis mon observatoire de la cibler à cette heure là...

Je me suis rabattu sur d'autres cibles dans le sud !

Je vous ai tout mis dans mon Google Drive ici :

- https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

J'ai pris M5 (dossier preview dans le partage) et j'ai dû bouger vers d'autres cibles plus au nord, mais ici on ne peut pas voir grand chose, à 1 sec et avec la Lune, très peu d'étoiles sur TOUT le champ, juste au centre hélas...

M5 5 secondes gain max.jpg

J'ai donc ensuite repris la suite de ce que je fais habituellement, et là on sort de ce que vous m'avez demandé, et qui viendra après, et j'a retenté une séquence calibration et autoguidage histoire d'attendre et voir si un peu plus tard la turbu serait moins présente qu'au départ pour défocaliser l'étoile...

Deux ou trois étoiles étaient cette fois-ci disponibles, et j'ai enfin pu initier une session stable sur M101 (ici tout début de l'autoguidage, les valeurs ont varié et j'ai ajusté les valeurs DEC et RA Aggr propres à l'ASIair mais proches de celles d'un PHD2) :

Screenshot_20220610-001138_ASIAIR.jpg

Et j'ai pu tenir à 0,60/0,70 de RMS, vraiment impressionnant avec ce RC (loi de mes valeurs au newton à f/d 4), mon premier "vrai" guidage enfin, mais à peaufiner ultérieurement, car je n'ai pas encore assez de repères sur les valeurs moyennes avec le RC, chaque chose en son temps !

Dans l'euphorie, avec un autoguidage "à peu près" focntionnel, j'ai alors pu tenter des poses de 30, 60, 120, 180 et même 300 secondes !

Voici une pose de 180 sec à gain unitaire (190) :

M101 180 sec.jpg

Et délire, à 300 sec (dispo dans le dossier Preview du Google Drive) !!

M101 300 sec.jpg

J'ai quand même pu constater que malgré tout, sur certains clichés, mais pas tous, à 120 ou 180s, des petits bougés ont dû avoir lieu, turbu, vent, je ne sais pas !
On verra cela plus tard.

Après mes déboires, cela m'a fait un bien fou de voir que je pouvais enfin reprendre espoir et que maintenant il va falloir se reconcentrer sur le point numéro 1, la MAP !

Voilà, je ne m'éparpille pas je vous rassure, retour à la réalité, je reste bien sur cette première étape pour le moment et attends vos analyses, mais encore une fois, vent et turbu cette nuit, donc je ne sais pas ce que vous allez pouvoir tirer comme conclusions de cette soirée !

Je note toutefois une partie très brillante sur les images de l'étoile défocalisée, je sais que c'est le symptôme d'un truc à améliorer.

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 10 juin 2022, 11:12

@Phil49 bravo très net progrès!
suis pas sûr que la colim soit parfaite mais elle permet déjà de faire de belles photos.
Le tube est donc sain. Ouf.
Perso j'aurais bien voulu voir une photo d'étoile très défocalisée comme tu nous en avais passé. Celles que tu viens de nous transmettre sont légèrement défocalisées. C'est bien aussi (en fait il faut les deux). Mais pour faire pas à pas, on commence par très défocalisé, pour finir par peu défocalisé puis focalisé.
Quand la trubu est forte, c'est très difficile d'y voir clair en défocalisant peu. Par ailleurs, la turbu limitera fortement la résolution atteignable et donc pas la peine de faire une colim ultra fine. On s'arrête donc dans ce cas à la colim sur étoile très défocalisée. D'où ma remarque.
Sur sharpcap tu as aussi des options utiles à cette étape: soit basculer sur le canal rouge moins sensible à la turbu (quand on a une cam couleur) soit moyenne glissante de 3, 5 ou 10 prises, ce qui permet de moyenner la turbu en live. C'est l'option que je préfère.

Je dois avouer que te voir te lancer dans la colim d'un RC après t'être cassé les dents sur un newton, ça m'inquiétait un peu. Mais patience et persévérence sont les premières qualités d'un astronome. :clap:

sinon en postant des images à 180s ça noit le poisson: on ne pourra pas t'aider à progresser sans des images gain à fond et poses de 1s.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 10 juin 2022, 12:15

spica2000 a écrit :
10 juin 2022, 11:12
Perso j'aurais bien voulu voir une photo d'étoile très défocalisée comme tu nous en avais passé. Celles que tu viens de nous transmettre sont légèrement défocalisées. C'est bien aussi (en fait il faut les deux). Mais pour faire pas à pas, on commence par très défocalisé, pour finir par peu défocalisé puis focalisé.
Bonjour spica

Bah là j'étais pas mal défocalisé sur les deux dernières de la série, mais franchement pas possible d'avoir mieux la nuit dernière !

Je retenterai la prochaine nuit dispo en espérant que cela soit plus calme !
spica2000 a écrit :
Sur sharpcap tu as aussi des options utiles à cette étape: soit basculer sur le canal rouge moins sensible à la turbu (quand on a une cam couleur) soit moyenne glissante de 3, 5 ou 10 prises, ce qui permet de moyenner la turbu en live. C'est l'option que je préfère.
Hélas, je n'ai jamais utilisé, il faudrait en plus le connecter à ma monture et ma chaine optique, j'utilise l'ASIair justement pour ne plus avoir de fil à la patte ! ;-)
spica2000 a écrit :
Je dois avouer que te voir te lancer dans la colim d'un RC après t'être cassé les dents sur un newton, ça m'inquiétait un peu. Mais patience et persévérence sont les premières qualités d'un astronome.
Cela m'a rassuré également, je dois l'avouer, car je pars vraiment de loin avec le handicap qu'une personne m'a collé en plus sur le RC ! ;-)
spica2000 a écrit :
sinon en postant des images à 180s ça noit le poisson: on ne pourra pas t'aider à progresser sans des images gain à fond et poses de 1s.
Roohhh, je savais que vous alliez me le rebalancer dans la pettes malgré mes précautions prises pour dire que c'était pour voir ce que ça donnait côté étoiles ! ;-)

On ne peut effectivement rien dire, mais je note quand même que les étoiles ne sont pas en grain de riz en plus du handicap du suivi à peaufiner et d'une collimation qui ne peut que s'améliorer, il y a déjà une bonne base de départ, au moins cela ma rassure !
Cela ne veut pas dire que le chemin restant à faire est simple et court...

J'attends d'autres réactions mais je doute que la faible qualité des images d'étoile décollimatée ne vous permettent de vous prononcer pour le moment...

Vivement la prochaine nuit calme et promis j'essaierai de défocaliser encore plus, du moins avec la course que le P.O me permet !

Philippe

soulearth

Aide collimation RC 8 TS

Message par soulearth » 10 juin 2022, 13:45

:clap: :clap: Ce n'est probablement pas parfait, de toute façon ça ne l'ai jamais vraiment et ça ne dur jamais non plus. Mais ça va clairement dans le bon sens. Tu vas y arriver.
Ce sera effectivement plus simple avec un ciel plus calme. Quand le ciel est de la bouillie, collim parfaite ou non, tu vois de la bouillie.

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 10 juin 2022, 14:12

Phil49 a écrit :
10 juin 2022, 12:15
Bah là j'étais pas mal défocalisé sur les deux dernières de la série, mais franchement pas possible d'avoir mieux la nuit dernière !
...j'essaierai de défocaliser encore plus, du moins avec la course que le P.O me permet !
vraiment défocalisé c'est ça:
image.png
image.png (100.55 Kio) Consulté 1198 fois
C'est sans doute ton focuser qui limite ta course mais probablement pas le PO. Tu aurais intérêt à finir la colim propre avec focus à la main au Bahtinov. Et passer au focus auto après. Une emmerde après l'autre.
Mais tu as l'air têtu, qualité cependant nécessaire pour persévérer.

Phil49 a écrit :
10 juin 2022, 12:15
Roohhh, je savais que vous alliez me le rebalancer dans la pettes malgré mes précautions prises pour dire que c'était pour voir ce que ça donnait côté étoiles ! ;-)
On ne peut effectivement rien dire,...
si, si on peut en dire que ça s'améliore nettement et aussi que suivi/guidage/MES sont pas mal.
C'est juste que pour la rondeur des étoiles, elle est affectée d'autres paramètres que la colim et donc pour la colim elle-même on ne peut pas aller bien loin avec une image de 180s et de la turbu.

La turbu fait tourner la brillance de l'anneau tout autour du centre sur une image un peu défocalisée comme celle-ci:
image.png
image.png (62.26 Kio) Consulté 1198 fois
Mais en regardant plus en détail, il y aurait une prépondérance de cet anneau clair à être toujours du même côté. Plus le point au centre du rond noir qui est bien excentré. Donc pour moi, la collim est encore bien perfectible. Les étoiles ayant l'air plutôt uniformes, pour peu qu'on puisse en dire quelque chose sur cette pose longue de 180s, moi je ne tenterai à ce stade que d'améliorer la collim du primaire.

Après, même si c'est pas parfait, il y a aussi un moment où il faut se faire plaisir. Donc faire des photos, stacker et observer.
Même si le chemin a son intérêt, la destination aussi :-)
Dernière modification par spica2000 le 10 juin 2022, 15:31, modifié 1 fois.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 10 juin 2022, 15:23

spica2000 a écrit :
10 juin 2022, 14:12
C'est sans doute ton focuser qui limite ta course mais probablement pas le PO. Tu aurais intérêt à finir la colim propre avec focus à la main au Bahtinov. Et passer au focus auto après. Une emmerde après l'autre.
Mais tu as l'air têtu, qualité cependant nécessaire pour persévérer.
LOL !

On ne s'est pas compris Laurent ! ;-)
J'ai di que j'ai fait la MAP avec l'EAF et l'ASIair, mais c'était dans le but de vérifier si la meilleure collimation avait contribué à améliorer la précision !

Pour toutes les autres opérations, j'utilise par contre l'EAF "manuellement", j'entends par là que je commande avec le nombre de pas fins ou grossiers (Fine ou Coarse) avec les valeurs que je change selon l'ampleur des mouvements !
Pas le choix pour le moment car comme dit, il tape à côté.
spica2000 a écrit :
C'est sans doute ton focuser qui limite ta course mais probablement pas le PO
Je ne sais pas où tu considères que l'un commence et l'autre reprend la suite, en tout cas, pour la MAP, depuis l'ajout de la dernière bague d'extension et de celle de tilt, je suis au tout début, dans les deux premiers centimètres au plus donc faire de l'extra-focale du coup, maintenant ça va, mais de l'intra-focale bah c'est trop juste je ne peux pas défocaliser de 6 000 pas par exemple !
J'exagère un peu, je crois que j'avais eu besoin de moins la première fois.

Je verrai la prochaine nuit pour sortir de nouveau des images d'étoiles défocalisées "potables", ça ne sert rien que j'aille plus loin pour le moment au niveau primaire/secondaire !
Tu vois que je peux être "sage" ! ;-)
spica2000 a écrit :
Donc pour moi, la collim est encore bien perfectible.
Sans se projeter sur quoi que ce soit, à quel niveau vais-je devoir travailler la collim selon ce que l'on va trouver ?

De nouveau primaire + secondaire + tilt ?

spica2000 a écrit :
Après, même si c'est pas parfait, il y a aussi un moment où il faut se faire plaisir. Donc faire des photos, stacker et observer.
Même si le chemin a son intérêt, la destination aussi
Voilà, ne prenez pas les 'extras" que je vous ai mentionnés pour ceux d'un "chien fou", mais plus comme un dérivatif après tant de frustration !

Encore que, finalement, si je considère que je n'ai bossé que sur quelques jours, je trouve que je me suis pas si mal débrouillé que cela, il faut relativiser, même si je sais que l'on est encore plus ou moins loin d'un bon résultat qui tient la route et fait honneur à l'instrument ! ;-)

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 10 juin 2022, 15:41

@Phil49 si tu as la course suffisante dans un seul sens (intra ou extra) pour défocaliser beaucoup, ca suffira largement je pense pour la prochaine amélioration.

Comme écrit précédemment, au stade où tu es arrivé et qui me semble plus très loin du but, je ne retoucherais que le primaire dans le but de centrer l'ombre du secondaire avec une image d'étoile brillante très défocalisée.

photo de cette image.

puis photo d'un champ étoilé gain à fond et 1s de pose max. Une pose unitaire et un stack de plusieurs prises dans ces conditions.

Et là on devrait savoir où on en est question collim.

Je suis personnellement assez sous-doué avec les bidules électroniques informatisés: je les aime pas et ils me le rendent bien. Du coup, pour mon cas personnel, il aurait été hors de question de rajouter un bidule électronique, quand je pataugeait dans la collimation...
D'une manière générale, je ne vois pas l'intérêt de passer une seule seconde sur la MAP auto, tant que la collim n'est pas correcte. D'autant qu'à F8, une fois la température stabilisée, ça va pas bouger des masses...
Mais on est tous différents et chacun fait comme il lui plaît. :dance:

Perso j'ai bien choisi de me faire suer avec deux formules optiques nouvelles et compliquées pour moi alors que je maîtrise tout juste mon RC.Plus l'idée saugrenue de mixer une image N&B avec une image prise en couleur mais à focale différente: idée folle-dingue à se dégoûter de l'astro. Mais bon j'insiste. Donc faites ce que je dis, pas ce que je fais :mrgreen:

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 10 juin 2022, 16:51

spica2000 a écrit :
10 juin 2022, 15:41
D'une manière générale, je ne vois pas l'intérêt de passer une seule seconde sur la MAP auto, tant que la collim n'est pas correcte. D'autant qu'à F8, une fois la température stabilisée, ça va pas bouger des masses...
Re LOL ! ;-)

Oui, eh bien sur le newton le f/d 4 faisait qu'effectivement cette MAP en auto avec des variations non négligeables la nuit, surtout en hiver, l'EAF faisait du très bon boulot, faisait sa MAP dès que ça baissait d'un ou deux degrés (ce que l'on veut) ou en durée (certains la refont toutes les heures, pourquoi pas).

Peut-être qu'effectivement je pourrais m'en passer, ce qui ne me gène absolument pas, bien au contraire, moins d'interruptions pour refaire la MAP !
Déjà qu'il y a souvent les flips du méridiens...

Je n'ai pas encore le recul avec le RC 8, mais effectivement, j'ai noté qu'entre le début et la fin de mes essais, la MAP sur le même objet n'avait pas bougé, ceci dit les températures sont clémentes actuellement, et je n'ai pas imagé non plus sur 4 ou 5 heures comme je le fais en règle générale.
Encore que si l'on regarde bien ma photo de M101 en 300sec j'aurais peut-être dû la revérifier un peu !

L'automatisation a ceci de bien, c'est que le "machin automatisé" fait très bien son boulot et on peut aller faire dodo !

Un PC avec NINA ou SharCap ou autre fait tout aussi bien j'imagine, mais là, pas besoin de gérer un portable et l'alimenter (je suis dans mon observatoire certes, mais sans électricité pour le moment, juste une grooossse batterie de 75 Ah) donc autant de pris !

Je ne suis pas réfractaire aux nouveautés, j'ai passé du temps aussi sur Stellarmate avec un PC et en prise de main à distance d'un RPI4, là aussi mais c'était plus rock'n'roll car il m'a fallu digérer le couple Ekos et Kstar en plus de Stellarmate qui l'intègre en surcouche !

Et pour finir la collim est déjà assez prise de tête sans que j'en rajoute une couche !

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 11 juin 2022, 10:24

Bonjour à tous,

Les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas, alléluia mes frères !

Hier soir, une nuit claire, et...sans turbulences, du moins très faibles, jugez en !

Il n'y a pas photo avec la veille !

Certains vont enfin pouvoir sortir leur science ! ;-)

Tout d'abord je dois préciser que par rapport à la veille je n'avais rien touché au niveau du primaire et du secondaire, MAIS j'avais vérifié le laser et constaté que le faisceau n'était plus au centre.

La différence par rapport au denier ajustement la veille en fin d'après-midi : sur table et là, je le faisais avec le RC dehors toute la veille dans l'observatoire et à environ 45° en position "home" sur la colonne.

J'ai donc réajusté avec les vis de la bague de tilt comme vous me l'aviez expliqué, point barre.

Début de la session photo, j'ai fait ma MAP au bahtinov !

Screenshot_20220610-231250_ASIAIR.jpg

Ensuite je me suis rendu en INTRA focale :

Screenshot_20220610-231404_ASIAIR.jpg

Puis en EXTRA focale :

Screenshot_20220610-231450_ASIAIR.jpg

J'ai ensuite essayé de jouer avec les vis du primaire, très légèrement, l'étoile bougeait, mais je restais dans la fenêtre sur ma tablette, ce qui ne nécessitait qu'un léger recadrage à la main :

Screenshot_20220610-232710_ASIAIR.jpg

J'ai essayé avec les 3 vis du primaire (la seule chose que j'ai touchée hier soir au niveau session, hormis la bague de tilt pour le laser AVANT la session).
Mais franchement, je n'ai noté aucune différence, j'ai essayé de bouger par itérations, en 3 ou 4 mouvements sur chaque vis, regardant l'impact après 1 ou 2 photos le temps que cela se stabilise, qui ne devaient à peine représenter 1/16ème cumulées, mais cela n'a rien changé à mon sens à la forme de l'anneau dont j'avais l'impression que le bas est plus épais !

Je suis ensuite passé à la série de clichés gain à fond, 1 sec sur NGC 7000 finalement, car j'avais plus d'étoiles !

Voici la version stacked avec une dizaine de photos :

NGC 7000 stacked.jpg

Les lights et la version stacked en TIFF est dispo ici :

- https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

A la fin de ma session, j'ai refait des défocalisations d'une étoile de NGC 7000 je crois, on voit d'ailleurs qu'il y avait un peu plus de turbulence mais cst encore gérable, en EXTRA focale :

Screenshot_20220611-001503_ASIAIR.jpg

J'ai dû oublier de prendre celle en INTRA focale par contre, désolé...

Par contre, j'ai le sentiment que d'emblée quand j'ai commencé la session photo, le étoiles étaient plus ovales que la veille !

Je ne sais pas si c'est une impression, mais je l'avais déjà AVANT de toucher au primaire, votre avis ?
Le fait d'avoir touché à la bague de tilt ?

J'espère que vous avez assez de matière pour me donner un avis !

Philippe

soulearth

Aide collimation RC 8 TS

Message par soulearth » 11 juin 2022, 11:05

@Phil49 je passe en coup de vent... et qu'est-ce que je vois ! C'est quoi ces étoiles défocalisées super lisibles, super propres, et avec une collim qui se rapproche toujours plus de la vérité. :clap: A ce rythme, tu vas passer expert en pas longtemps. En tout cas tes images parlent pour toi.

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 11 juin 2022, 11:27

bonjour @Phil49,

Aïaïeuh! qu'est ce que tu n'as pas compris dans ma phrase: ne plus toucher le tilt, ni le secondaire et ne retoucher QUE le primaire?

c'est dommage car côté tilt et secondaire, ça m'avait l'air bon la dernière fois sur tes images; or c'était pas rien d'en être arrivé là, notamment avec un laser dont on ne sait pas s'il tire droit et aussi du fait qu'on ne sait pas trop si tu te bases toujours sur le retour du laser, ce qu'il ne faut à ma connaissance pas faire sur un RC. On se contente de viser le centre de l'oeillet du secondaire, point barre. Le retour laser sur le pant coupé, on le laisse aux Newtons.

En tout cas, cette fois on a bien une image très défocalisée et un champ étoilé gain à donf et poses d'1s. Un bon point.

Même si tu trouves que le réglage du primaire ne change rien, je vois bien sur ta troisième image défocalisée que l'ombre du secondaire est mieux centrée. Mais il fallair continuer à la centrer mieux encore.

Rassure-nous sur un point: quand tu dis recentrer à la main l'image de l'étoile défocalisée après avoir touché les vis du primaire, tu fais bien ça avec la monture? pas avec un scroll d'écran?

Maintenant que tu as trifouillé le tilt, t'es bon pour tout recommencer:

1) tilt
2) secondaire
3) primaire

un truc qui m'inquiète un peu plus c'est ta dernière image défocalisée à nouveau décentrée comme la première. Tu as touché quelque chose entre l'image défocalisée 3 et la 4?

car si elle sont bien dans la chronologie de la soirée et que tu n'a rien touché entre les deux, ça veut dire qu'il y a un truc qui bouge. Ce qui ruinerait tous nos efforts et te ferais tourner en rond pendant un moment.

Tu as bien serré (sans serré comme une brute) les vis tirantes du primaire et la vis centrale du secondaire ainsi que les vis de la bague de tilt?

Tu as internet dans ton observatoire?

En tout cas on tient un bon feuilleton de collimation là!
Pouvez sortir les pop corns si pas déjà fait :mrgreen:

c'est en faisant qu'on apprend, mais si tu veux finir un jour faut pas tout défaire non plus :-)
Dernière modification par spica2000 le 11 juin 2022, 11:34, modifié 1 fois.

Steph

Aide collimation RC 8 TS

Message par Steph » 11 juin 2022, 11:32

Phil49 a écrit :
11 juin 2022, 10:24
J'espère que vous avez assez de matière pour me donner un avis !
Tu as tout ici classé sur le critère de la collimation:
Image

La meilleur frame
Image
Image
Image

La moins bonne
Image
Image
Image

Est_ce que tu as touché à quelque chose entre l'acquisition de ces frame ?

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 11 juin 2022, 12:20

spica2000 a écrit :
11 juin 2022, 11:27
Aïaïeuh! qu'est ce que tu n'as pas compris dans ma phrase: ne plus toucher le tilt, ni le secondaire et ne retoucher QUE le primaire?
Bonjour Laurent,

Désolé, je n'ai pas dû remonter assez loin dans le fil de conversation, je pensais qu'avec la bague de tilt, cela permettait de garder au centre le laser et que comme un primaire de newton, il fallait juste s'assurer de cela avant de commencer une session...
Désolé... :-(
spica2000 a écrit :
c'est dommage car côté tilt et secondaire, ça m'avait l'air bon la dernière fois sur tes images; or c'était pas rien d'en être arrivé là, notamment avec un laser dont on ne sait pas s'il tire droit et aussi du fait qu'on ne sait pas trop si tu te bases toujours sur le retour du laser, ce qu'il ne faut à ma connaissance pas faire sur un RC. On se contente de viser le centre de l'oeillet du secondaire, point barre. Le retour laser sur le pant coupé, on le laisse aux Newtons.
Ok, bien noté, cela va me servir de leçon... :-(

spica2000 a écrit :
Même si tu trouves que le réglage du primaire ne change rien, je vois bien sur ta troisième image défocalisée que l'ombre du secondaire est mieux centrée. Mais il fallair continuer à la centrer mieux encore.
J'ai eu cette impression à un moment, mais j'ai cru que c'était le fruit de mon imagination...
spica2000 a écrit :
Rassure-nous sur un point: quand tu dis recentrer à la main l'image de l'étoile défocalisée après avoir touché les vis du primaire, tu fais bien ça avec la monture? pas avec un scroll d'écran?
Non, effectivement, avec l'écran car comme je le disais, l'étoile bougeait mais restait dans la fenêtre.
Qu'est-ce que cela changerait de le faire avec les commandes de la monture ?

spica2000 a écrit :
Maintenant que tu as trifouillé le tilt, t'es bon pour tout recommencer:

1) tilt
2) secondaire
3) primaire
Euh, donc, du coup, la bague de tilt, faut-il la ramener à la position neutre, puis recentrer le laser ?
Puis surtout vérifier surtout le centrage sur l'œillet donc ?

Puis régler le secondaire
Puis régler le primaire, du moins l'ombre à déplacer comme je l'avais repéré et montré sur les photos précédemment ?

C'est cela ?
spica2000 a écrit :
un truc qui m'inquiète un peu plus c'est ta dernière image défocalisée à nouveau décentrée comme la première. Tu as touché quelque chose entre l'image défocalisée 3 et la 4?
J'étais sur Dubhe pour les premières images défocalisées, j'ai ciblé entre temps deux ou trois objets, et je me suis arrêté sur NGC 7000 qui enfin me permettait d'avoir plus d'étoiles pour prendre les clichés à gain max sur 1 sec !
C'est pour cela que je changeais d'objet dans ce qui était dispo depuis mon observatoire sinon, si j'avais pu tout faire sans bouger je l'aurais fait...
spica2000 a écrit :
car si elle sont bien dans la chronologie de la soirée et que tu n'a rien touché entre les deux, ça veut dire qu'il y a un truc qui bouge. Ce qui ruinerait tous nos efforts et te ferais tourner en rond pendant un moment.
J'espère que ma réponse ci-dessus n'implique pas une autre inconnue dans la réflexion...
spica2000 a écrit :
Tu as bien serré (sans serré comme une brute) les vis tirantes du primaire et la vis centrale du secondaire ainsi que les vis de la bague de tilt?
Oui, absolument, serrage de toutes les vis poussantes et tirantes avec la même force dans la mesure du possible mais pas comme un bourrin ! ;-)
spica2000 a écrit :
Tu as internet dans ton observatoire?
Je pourrais l'avoir avec mon téléphone ou en partage de connexion, oui, pourquoi ?
spica2000 a écrit :
En tout cas on tient un bon feuilleton de collimation là!
Pouvez sortir les pop corns si pas déjà fait
Je vais tâcher de ne pas vous la jouer "Dallas", mais vous aurez noté que je suis resté concentré sur le sujet si cela n'avait été THE boulette de la soirée, le laser !
spica2000 a écrit :
c'est en faisant qu'on apprend, mais si tu veux finir un jour faut pas tout défaire non plus
J'ai bien compris, moi cela ne me gène pas car cela m'amène à refaire encore et encore et à m'approprier al méthodologie, mais je sais que pour vous c'est agaçant et lassant, promis je ne touche plus rien même si ça ma parait logique !

Un autre point qui me vient en tête et que je souhaiterais clarifier : quand on joue avec les vis du primaire sur étoile (ou pas) faut il toujours appliquer la même méthodologie que pour le secondaire : je serre une vis j'en desserre de la même intensité deux autres et vice versa ?
Car quand je jouais avec les vis je desserrai ou resserrai une vis, puis j'essayais avec un autre et ainsi de suite, peut-être là aussi une mauvaise méthode !?

Merci encore pour votre patience !
Steph a écrit :
11 juin 2022, 11:32
Est_ce que tu as touché à quelque chose entre l'acquisition de ces frame ?
Waouh je ne pensais pas que cela donnerait des chiffres comme cela je pensais qu'il y aurait bien plus de défauts !

Pour répondre à ta question tu parles de la série avec NGC 7000 non, j'ai lancé une séquence de 10 images je crois me souvenir, pourquoi ?
Là avec 1 sec on ne peut pas dire que c'est l'autoguidage !
Et de mémoire il n'y avait pas de vent comme la veille à ce moment là.

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 11 juin 2022, 13:44

Phil49 a écrit :
11 juin 2022, 12:20
spica2000 a écrit :
Non, effectivement, avec l'écran car comme je le disais, l'étoile bougeait mais restait dans la fenêtre.
Qu'est-ce que cela changerait de le faire avec les commandes de la monture ?
Bon on va faire un arrêt ici. Car c'est important. Ca change tout.
On collimate TOUJOURS le primaire avec une étoile centrée (sur l'axe optique): c'est la base de la base. Il n'y a que là qu'on peut juger du centrage de l'ombre du secondaire sur le primaire.
Or quand on trifouille les vis de collimation du primaire, l'image se barre. C'est chiant.
On est donc obligé de la ramener sur l'AXE OPTIQUE. Pour ce faire, on la ramène au milieu de l'écran (ou de l'oculaire, du temps où on avait des oculaires) EN BOUGEANT LES AXES DE LA MONTURE. C'est chiant mais c'est comme ça, pas le choix.
Tu ne peux voir si la correction apportée est dans la bonne direction qu'une fois l'étoile remise sur l'axe optique.

TU CONFIRMES QUE TU AS LU ET ASSIMILE. TU SIGNES LU ET APPROUVE EN BAS A DROITE, et après on passe à la suite. :pray:

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 11 juin 2022, 14:10

spica2000 a écrit :
11 juin 2022, 13:44
TU CONFIRMES QUE TU AS LU ET ASSIMILE. TU SIGNES LU ET APPROUVE EN BAS A DROITE, et après on passe à la suite.
LOL !

Tu veux avec ou sans accusé de réception ! ? ;-)

Ok l'explication est très claire !

Pour la petite information, je ne l'avais jamais lue jusqu'à présent, par conséquent, je ne pouvais connaitre l'importance de ce point que tu as très bien fait de soulever !

Je le rappelle, je n'ai que 2 ou 3 petites années d'astrophoto basées sur des lectures et un peu d'expérience terrain tout aussi autodidacte, mais pas complètement assimilée sur tout !

Je vais donc dorénavant procéder à un recentrage après chaque modification apportée sur les vis du primaire.

Par contre, peut-être est ce le "passer à la suite", mais est-ce que le serrage/desserrage d'une vis implique l'opération inverse et systématique sur le primaire ?

Il n'y a pas d'appui aussi délicat comme le secondaire, mai là aussi, je préfère demander pour que l'on ne soit pas midi à quatorze heures à chercher d'autres causes...

Philippe

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 11 juin 2022, 14:35

Merci @spica2000 d'avoir remis l'église au centre du village (pour reprendre une métaphore très appréciée des commentateurs sportifs).
C'est comme avec un SCT : on collimate toujours avec l'étoile au centre du capteur. C'est vrai que c'est super chiant et le seul logiciel qui automatise un peu la procédure, c'est Metaguide qui sait contrôler la monture pour recentrer tout seul l'étoile.

Répondre

Revenir à « Matériels »