Bientôt les premiers pas
Seestar généralités, software, trucs et astuces (V1)
- dob250
ZWO SeeStar S50 - topic unique
Pour ceux qui passent par là il y a du stock sur l'astronome.fr à Lorient j'ai donc sauté le pas 
Bientôt les premiers pas
Bientôt les premiers pas
-
thierry242
- soulearth
A oui, tu restes assez bas. Juju culmine à 55°en ce moment à la louche.thierry242 a écrit : ↑13 janv. 2024, 18:37Je ne sais pas exactement, je dirais à hauteur de jupiter le soir .
Sinon je vous joint un fichier bien sympa.
- Pièces jointes
-
- Field Rotation Calculator.xlsx
- (18.83 Kio) Téléchargé 210 fois
- steph37
- dob250
- steph37
Et hop la V1.13.1 est sortie ; essentiellement elle permet, si on le souhaite, de ne pas réaliser la phase de calibration de l'horizon (pas recommandé par Zwo).
-
thierry242
Si je comprends bien c'est vers l'est et l'ouest qu'il y a le moins de rotation de champs
- lordzurp
ouithierry242 a écrit : ↑14 janv. 2024, 09:42Si je comprends bien c'est vers l'est et l'ouest qu'il y a le moins de rotation de champs
mais en échange c'est là où ça bouge plus vite aussi
-
thierry242
Je viens de regarder sur carte du ciel et en effet , à cette heure m77 est presque au sud et donc la rotation de champs est forte. Dans mon cas j'ai un lampadère en plein
ouest et l'est est du coté de la rue ,pourtant c'est plutot par là qu'il faudrait observer.
ouest et l'est est du coté de la rue ,pourtant c'est plutot par là qu'il faudrait observer.
-
thierry242
- lordzurp
-
thierry242
J'ai ce qu'il faut , mais le seestar est tout de meme un joli instrument. Je le sors et après 5 minutes il y a une image du deep sky qui apparait. Ce qui m'étonne c'est
qu'il integre la mise au point , le chauffage de l'objectif, le sky template, la prise de vue du soleil ,de la lune , prise de vue en plein jour, le wifi , le bluetooth.
Le logiciel qui semble pouvoir etre changé souvent pour ajouter des fonctions . Le stockage des fichiers fit pour les traiter à part si l'on veux. Il est facile à transporter
dans la petite valise . Six heures d'autonomie . Peut etre relié à un power pack. J'ai meme l'impression qu'il pourrait suivre des satellites qui ne passent pas trop vite.
Tout celà pour 550 euros frais d'envoi compris.
qu'il integre la mise au point , le chauffage de l'objectif, le sky template, la prise de vue du soleil ,de la lune , prise de vue en plein jour, le wifi , le bluetooth.
Le logiciel qui semble pouvoir etre changé souvent pour ajouter des fonctions . Le stockage des fichiers fit pour les traiter à part si l'on veux. Il est facile à transporter
dans la petite valise . Six heures d'autonomie . Peut etre relié à un power pack. J'ai meme l'impression qu'il pourrait suivre des satellites qui ne passent pas trop vite.
Tout celà pour 550 euros frais d'envoi compris.
-
pejive
Ah? tu peux justifier et chiffrer ?lordzurp a écrit : ↑14 janv. 2024, 09:52ouithierry242 a écrit : ↑14 janv. 2024, 09:42Si je comprends bien c'est vers l'est et l'ouest qu'il y a le moins de rotation de champs
mais en échange c'est là où ça bouge plus vite aussi![]()
- Jean78
Hello par là, après avoir essayé l'Equinox 2 pendant deux mois, je l'ai rendu, et donc remonté la tirelire de 2000
et vous savez quoi?
J'ai commandé un Seestar, je ne savais pas qu'il existait quand je me suis décidé, je me suis mal renseigné
et donc je pense que le Seestar me conviendra mieux pour sa réelle transportabilité, les filtres inclut, et l'accès au bruts easy, et j'en passe.
Avez vous vu ces nouveautés dans ce domaine? Je poste là...Pataper
Idéalement faudrait poster ou dans le Forum pour en parler?
https://starizona.com/products/celestro ... -telescope
https://www.unistellar.com/discovery/
Souvent du bon ciel, pétard a mèche
Avez vous vu ces nouveautés dans ce domaine? Je poste là...Pataper
Souvent du bon ciel, pétard a mèche
- soulearth
Salut les gars.
Pour la science, pourriez vous me dire quel fwhm vous obtenez grosso modo ( juste un ordre d'idée) sur une brute de 10s ?
Je vois passer certaines images ou les étoiles sont correctes et d'autres dont les miennes sont pâteuse. Donc soit y'a une astuce, soit ce sont des génies du post-traitrement.
Merci a vous
Pour la science, pourriez vous me dire quel fwhm vous obtenez grosso modo ( juste un ordre d'idée) sur une brute de 10s ?
Je vois passer certaines images ou les étoiles sont correctes et d'autres dont les miennes sont pâteuse. Donc soit y'a une astuce, soit ce sont des génies du post-traitrement.
Merci a vous
Dernière modification par soulearth le 14 janv. 2024, 11:49, modifié 1 fois.
-
pejive
On a déjà commencé à en parlerJean78 a écrit : ↑14 janv. 2024, 11:16
Avez vous vu ces nouveautés dans ce domaine? Je poste là...PataperIdéalement faudrait poster ou dans le Forum pour en parler?
->Les news --> Actualités du matériel
viewtopic.php?f=6&t=1976
Maintenant lorsqu'il y aura une demi-douzaine d'Equinox ou de Celestron Intelligent il faudra peut-être envisager un post spécial
- fcouma
Salut @soulearth
Je viens de regarder sur IC434 du 12/01, SIRIL me donne ceci (pose de 20s) :
Echantillonnage à 2.39 "/pix
Mais sur la même image, ASTAP :
- fcouma
- Messier 95
Bonjour à tous,
J'ai enfin réussi à sortir le Seestar jeudi dernier car le ciel a bien voulu se dévoiler après de nombreuses nuits nuageuses. Et clairement, le grand avantage de cet instrument est de pouvoir l'utiliser très rapidement dès qu'une éclaircie se présente. Je n'ai pas observé longtemps mais j'étais satisfait de revoir des objets du ciel profond depuis ma terrasse en proche banlieue parisienne. Tout d'abord, le Seestar se comporte bien sous des températures négatives avec l'antibuée activé. De plus, il y avait une brise assez forte donc après avoir essayé des prises unitaires de 20s, je suis revenu à des poses de 10s.
Par curiosité, j'ai également essayé Astrocooker après les prises de vue et je trouve que les résultats sont bons, spécialement pour un accès gratuit à l'application et aussi sans aucune connaissance des processus de post-traitement. En revanche, il faut mieux utiliser l'application le matin que le soir, car le site est surchargé et il faut attendre longtemps pour obtenir le résultat qui est stocké 30 minutes avant d'être effacé.
Pour illustrer mes propos, voici une image de NGC 2244 en sortie du Seestar (5 minutes cumulées de poses de 10s) et après traitement automatique via Astrocooker.
En haut de l'image légèrement à gauche, j'ai détecté un objet que je ne trouve pas sur les photos professionnelles (voir zoom ci-dessous). Est-ce un astéroide ?
J'ai enfin réussi à sortir le Seestar jeudi dernier car le ciel a bien voulu se dévoiler après de nombreuses nuits nuageuses. Et clairement, le grand avantage de cet instrument est de pouvoir l'utiliser très rapidement dès qu'une éclaircie se présente. Je n'ai pas observé longtemps mais j'étais satisfait de revoir des objets du ciel profond depuis ma terrasse en proche banlieue parisienne. Tout d'abord, le Seestar se comporte bien sous des températures négatives avec l'antibuée activé. De plus, il y avait une brise assez forte donc après avoir essayé des prises unitaires de 20s, je suis revenu à des poses de 10s.
Par curiosité, j'ai également essayé Astrocooker après les prises de vue et je trouve que les résultats sont bons, spécialement pour un accès gratuit à l'application et aussi sans aucune connaissance des processus de post-traitement. En revanche, il faut mieux utiliser l'application le matin que le soir, car le site est surchargé et il faut attendre longtemps pour obtenir le résultat qui est stocké 30 minutes avant d'être effacé.
Pour illustrer mes propos, voici une image de NGC 2244 en sortie du Seestar (5 minutes cumulées de poses de 10s) et après traitement automatique via Astrocooker.
En haut de l'image légèrement à gauche, j'ai détecté un objet que je ne trouve pas sur les photos professionnelles (voir zoom ci-dessous). Est-ce un astéroide ?
Dernière modification par Messier 95 le 14 janv. 2024, 14:39, modifié 1 fois.
- steph37
J'aime la science
Dernière modification par steph37 le 14 janv. 2024, 15:25, modifié 1 fois.
- fcouma
- Jean78
IncroyableMessier 95 a écrit : ↑14 janv. 2024, 13:00Bonjour à tous,
J'ai enfin réussi à sortir le Seestar jeudi dernier car le ciel a bien voulu se dévoiler après de nombreuses nuits nuageuses. Et clairement, le grand avantage de cet instrument est de pouvoir l'utiliser très rapidement dès qu'une éclaircie se présente. Je n'ai pas observer longtemps mais j'étais satisfait de revoir des objets du ciel profond depuis ma terrasse en proche banlieue parisienne. Tout d'abord, le Seestar se comporte bien sous des températures négatives avec l'antibuée activé. De plus, il y avait une brise assez forte donc après avoir essayé des prises unitaires de 20s, je suis revenu à des poses de 10s.
Stacked_NGC 2244 Satellite Cluster_10.0s_LP_20240111-225656.png
NGC 2244.jpg
Zoom NGC 2244.png
Quelle est l'image stock que sont le Seestar en va avant retraitement?
- soulearth
Merci les gars. C'est top d'avoir le graph Siril. Je vais regarder si les miennes collent a vos valeurs.
Vous l'aurez compris, je suis encore en phase de test...
Je peine à me faire un avis.
Vous l'aurez compris, je suis encore en phase de test...
Je peine à me faire un avis.
- fcouma
Avec ce diamètre de 50mm, la qualité du ciel joue certainement encore plus
On voit que entre mes poses de 20s et celles de 10s de @steph37 , la FWHM est un peu plus dispersée et élevée (pour les 20s)
- Messier 95
Merci @Jean78, mais le mérite revient avant tout au Seestar et à Astrocooker !
Après avoir connecté le Seestar à mon PC pour récupérer le contenu de l'empilement (1 fichier au format FIT + 1 fichier miniature au format jpg), j'ai simplement lancer Astrocooker sur mon navigateur, téléchargé le fichier FIT du Seestar et attendu le résultat après de longues minutes (voir mon post précédent).
Pour pouvoir afficher en grand format le résultat en sortie du Seestar et l'afficher dans le post du forum AVA, j'ai ouvert le fichier au format FIT avec la fonction ASIFitsView du logiciel ASI Studio téléchargeable gratuitement pour le sauvegarder au format PNG. Astrocooker propose différents types de format de sortie (JPG, PNG, TIF et FIT). C'est donc simple et automatique.
Après avoir connecté le Seestar à mon PC pour récupérer le contenu de l'empilement (1 fichier au format FIT + 1 fichier miniature au format jpg), j'ai simplement lancer Astrocooker sur mon navigateur, téléchargé le fichier FIT du Seestar et attendu le résultat après de longues minutes (voir mon post précédent).
Pour pouvoir afficher en grand format le résultat en sortie du Seestar et l'afficher dans le post du forum AVA, j'ai ouvert le fichier au format FIT avec la fonction ASIFitsView du logiciel ASI Studio téléchargeable gratuitement pour le sauvegarder au format PNG. Astrocooker propose différents types de format de sortie (JPG, PNG, TIF et FIT). C'est donc simple et automatique.