Le VA de John Mc Burn
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Petit Astro
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
200 Quattro/269C/AZ6GT sans filtre a bande étroite 22'30" en poses de 30s
Un petit bout de chemin sur la faible M78, toujours sans filtre
- John Mc Burn
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
ça se maintient, elle est vraiment chouette cette monture
19'30" dans le Lion, avec M105 et les voisines, la buée a contaminé le secondaire...
19'30" dans le Lion, avec M105 et les voisines, la buée a contaminé le secondaire...
- mickyman23
Le VA de John Mc Burn
Ça ressemble étrangement à ce que je sors également avec mon newton, ma 269 et une focale de 800mm....John Mc Burn a écrit : ↑12 févr. 2023, 23:06image.png
200 Quattro/269C/AZ6GT sans filtre a bande étroite 22'30" en poses de 30s
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
M108/Hibou en 6' avec le combo 200F3.8/269C/AZ6GT en poses de 30s gain 282/offset34
toujours en affinage d'autoguidage, la ça commence a causer, 0.35", Monique peut se rhabiller
et a 13'
toujours en affinage d'autoguidage, la ça commence a causer, 0.35", Monique peut se rhabiller
et a 13'
- Caprice
Le VA de John Mc Burn
chapeauJohn Mc Burn a écrit : ↑14 févr. 2023, 00:32toujours en affinage d'autoguidage, la ça commence a causer, 0.35", Monique peut se rhabiller
- sebb916
Le VA de John Mc Burn
Comme je ne suis pas formé aux courbes PHD2 (que j'ia du utiliser cinq fois maxi pour le moment), quelle signification donner à la dernière courbe en photo ?
- Lavinch31
Le VA de John Mc Burn
le plus intéressant est ici :
- Un RMS " total inférieur à la moitié de ton echantionnage
- des valeurs RMS " Ad/Dec les plus proche possible l'une de l'autre
- des valeur Pic le plus faible possible et idem le plus proche possible entre Ad et Dec .
Si tu arrives a respecter cela , ton guidage n' affectera pas ton image . Tes étoiles seront ( en theorie ) bien rondes et tes images bien fines sous réserve que ton instrument soit bien réglé et ton ciel pas trop turbulant ce soir là.
Les courbes sont également intéressantes pour pouvoir évaluer la qualité de ta MES , du ciel et surtout la pertinence des impulsions de guidage ( taux, sens , fréquence des impulsions etc.... )
- soulearth
Le VA de John Mc Burn
Quand le père @John Mc Burn se remet au affaire ca envoi du lourd. Avec une fwhm toujours plus petite. Faut pas se comparer, c'est a déprimer. ^^
J'aurai une question : comment fais tu pour avoir le petit rectangle bleu au lieu d'avoir le gros pavé de gestion du stack ? Il me bouffe une proportion enorme de l'écran et je cherche un moyen de le faire plus discret...
J'aurai une question : comment fais tu pour avoir le petit rectangle bleu au lieu d'avoir le gros pavé de gestion du stack ? Il me bouffe une proportion enorme de l'écran et je cherche un moyen de le faire plus discret...
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
@soulearth dans les dernieres versions de SC tu peux gerer la fenetre de livestacking comme bon te semble, la faire auto disparaitre, la detacher, et donc la réduire comme ça te chante (petite fleche vers le bas tout en haut a droite de la fenetre de live stack)
-
Micmac
Le VA de John Mc Burn
C’est effectivement impressionnant, je reste quand même persuadé que pour les astrams un peu bourrin et bouché, dont je suis un des dignes représentants, nous qui utilisons la technique pose ton tube par là sur le bidule et appuie sur le bouton Monique garde toute son utilité.
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Je ne suis pas vraiment d'accord, Monique son truc a elle c'est surtout de tracter comme un camion tout en étant très légère, un must pour les nomades, mais l'autoguidage est obligatoire à cette focale.Micmac a écrit : ↑14 févr. 2023, 16:54C’est effectivement impressionnant, je reste quand même persuadé que pour les astrams un peu bourrin et bouché, dont je suis un des dignes représentants, nous qui utilisons la technique pose ton tube par là sur le bidule et appuie sur le bouton Monique garde toute son utilité.
Techniquement le suivi n'est pas meilleur qu'une monture classique, l'ep est même souvent plus importante, la différence se situe ailleurs, pas besoin d'équilibrer au poil de fion grâce au couple de tracteur, et courbe d'ep certes plus ample mais douce, donc facile à guider, un peu comme une Avalon d'ailleurs.
Dans les faits l'az6 qui est dans l'observatoire peut bosser sans guidage, j'ai fait des tests non guidés a 30 et 60s ça reste pas mal du tout (l'ep du modèle à notre disposition est faible) , une monique non guidée ne ferait pas aussi bien, alors plus simple une Monique ? Je ne crois pas, tu troques un équilibrage soigné contre un autoguidage obligatoire à cette focale, par contre c'est une révolution pour les nomades et pour le dos des astrams! Pour le reste ben c'est du pareil au même pour je cite '' les bourrins'', il faut toujours faire une mise en station soignée !
Il faut toujours comparer ce qui est comparable, donc des montures de payload equivalent dans des gammes de tarifs pas trop éloignées. Une AM5 est certainement meilleure qu'une Avx (je ne parle pas de la nyx qui boxe dans une autre catégorie) , mais pas forcément supérieure à une Az6 ou une GEM45 en terme de suivi, l'argument principal reste vraiment le côté petite mais costaude, et ce n'est pas rien comme argument quand on doit se fader tout ça à chaque fois !
- John Mc Burn
- Djibi
Le VA de John Mc Burn
profite en bien; j'ai du tout remballer de mon côté : impossible de faire quoique ce soit avec le vent ce soir.
assez léger en fait mais suffisant pour ne rien pouvoir faire
pour une fois qu'il faisait beau ET que j'étais présent ...
assez léger en fait mais suffisant pour ne rien pouvoir faire
pour une fois qu'il faisait beau ET que j'étais présent ...
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Oui il y a du vent sur mon coteau aussi, mais je subis un peu moins car le setup est relativement bien protégé dans l'observatoire.
c'est avec la 269C hein, mais c'est beau le mono
elle est timide la voisine
bon sans filtres pas facile de lui sortir les moustaches, mais elles sont la
et l'AZ6GT, imperturbable, qui guide a moins de 0.40" rms depuis 2h, et ça pourrait etre mieux, car l'AD est a 0.20"
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Bon, le ciel est a peu près dégagé, l'occasion d'ouvrir le toit de l'observatoire! Pour changer on a décidé de tester la QHY533M sur le 200/800 (de la a dire que je fais du lobbying pour le mono, il n'y a qu'un pas que je n'admettrais pas avoir franchi) et a l'occasion d'un test sur une cible précédemment acquise avec l'osc (le triplet) on a pu voir a quel point le gouffre était abyssal avec la mono (moi je le savais deja hein, mais lui a pu le constater en live).
Apres quelques flats zé darks, nous voila parti dans les contrées printanières, avec la trainée d'argent selon Stellarium, NGC 4216 selon les catalogues.
Nina a la manoeuvre
et pendant que Nina deroule son programme, on stacke avec SC en folder monitor
en un peu plus grand, a 19'
Bon, quand je dis dégagé, hein, je veux dire pas complétement couvert quoi
On ne voit presque plus les etoiles sur la allsky
Et chez Nina il y en a moins aussi
faut etre joueur quand meme, mais aucun merite a l'etre quand on a juste a cliquer sur un bouton...
on ferme!
Apres quelques flats zé darks, nous voila parti dans les contrées printanières, avec la trainée d'argent selon Stellarium, NGC 4216 selon les catalogues.
Nina a la manoeuvre
et pendant que Nina deroule son programme, on stacke avec SC en folder monitor
en un peu plus grand, a 19'
Bon, quand je dis dégagé, hein, je veux dire pas complétement couvert quoi
On ne voit presque plus les etoiles sur la allsky
Et chez Nina il y en a moins aussi
faut etre joueur quand meme, mais aucun merite a l'etre quand on a juste a cliquer sur un bouton...
on ferme!
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
c'est dégagé ce soir, mais je me leve a 4h, evidemment...
c'est la QHY533M qui officie, quelques zones sympas a 100%, c'est farci de galaxies dans le fdc
ça grouille autour de l'étoiles du bas
c'est la QHY533M qui officie, quelques zones sympas a 100%, c'est farci de galaxies dans le fdc
ça grouille autour de l'étoiles du bas
- John Mc Burn
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Un phare dans la nuit, a coté de M109, en 120'
et en 5'30''
a 100% (pour rappel, 533M sur 200F3.8)
10'
et en 5'30''
a 100% (pour rappel, 533M sur 200F3.8)
10'
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
même en plein phare on voit de la tachouille au fond
et 20'
et voila j'ai fini de ranger le matos
ce fut bref mais intense!
et 20'
et voila j'ai fini de ranger le matos
ce fut bref mais intense!
- mickyman23
- Jean78
Le VA de John Mc Burn
Wooooaahhhhhhh les images, j'en prend plein les yeux dès le saut du lit
bravo
et l'observatoire
joli travail !
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
J'ai renvoyé le trépied qui est très stable et hyper costaud, mais qui ne me convient pas car il n'est pas assez haut d'une part et surtout, le tube peut entrer en collision avec et ça ne me plait pas du tout.
J'ai fait jouer le droit de rétractation, ils m' ont intégralement remboursé, et à la place je prends un pied demi colonne d'EQ8, beaucoup plus safe puisque le tube ne peut pas entrer en contact avec les pieds. Je n'avais pas de soucis avec le trépied de la G11 demi colonne aussi, mais j'ai tellement bien allégé le cul du 12'' qu'il est maintenant bien centré à l'équilibre, donc il a beaucoup reculé... Et donc ça ne passe pas avec le trépied de la CQ350
Je serai fin prêt pour la prochaine NL, possiblement bien avant.
- mickyman23
Le VA de John Mc Burn
OK tu fais bien.
Moi j'ai opté pour ma colonne en béton mais j'ai fais une dalle et un massif béton dessous donc forcement...
Tu utilises quoi comme caméra all sky?
Moi j'ai opté pour ma colonne en béton mais j'ai fais une dalle et un massif béton dessous donc forcement...
Tu utilises quoi comme caméra all sky?