VA au bord des bois : le live !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
Falconpage
Je continue de travailler sur le mode hybride ASIAIR / Sharpcap : je viens de franchir une étape en ayant enfin un dark et un flat fonctionnel sous Sharpcap.
Les master dark et flat créés avec le logiciel ZWO ASILive sont compatibles avec Sharpcap, et avec les images prises avec le soft de ZWO (qui est plutôt bien fichu).
Les dark et flat de Sharpcap ne fonctionnaient pas les images sorties de l'ASIAIR (un gradiant important à l'image).
Pour mon test je me suis fait un dark à partir de 70 images et un flat à partir de 20.
Ca marche nickel, je retrouve même le pb d'histo que j'ai depuis le début sous Sharpcap lorsque j'applique un dark.
Par contre SharpCap ne permet pas de déduire le bias/offset ?
Les master dark et flat créés avec le logiciel ZWO ASILive sont compatibles avec Sharpcap, et avec les images prises avec le soft de ZWO (qui est plutôt bien fichu).
Les dark et flat de Sharpcap ne fonctionnaient pas les images sorties de l'ASIAIR (un gradiant important à l'image).
Pour mon test je me suis fait un dark à partir de 70 images et un flat à partir de 20.
Ca marche nickel, je retrouve même le pb d'histo que j'ai depuis le début sous Sharpcap lorsque j'applique un dark.
Par contre SharpCap ne permet pas de déduire le bias/offset ?
Tags :
-
Falconpage
Du coup j'ai fait un replay de ma dernière observation : avec dark et flat 
Je suis ravis du gain de netteté lié à l'ajout de l'EAF, le guidage et alignment polaire de l'ASIAIR.
La rosette, 36x30s gain 120
M1, 29x30s gain 120
Et zoom 100%
Il me reste plus qu'à mettre un vrai lien rapide entre l'ASIAIR et mon PC au chaud : j'ai repéré un convertisseur RJ45 - WIFI en Wifi 5Ghz qui devrait je pense le faire !
Je suis ravis du gain de netteté lié à l'ajout de l'EAF, le guidage et alignment polaire de l'ASIAIR.
La rosette, 36x30s gain 120
M1, 29x30s gain 120
Et zoom 100%
Il me reste plus qu'à mettre un vrai lien rapide entre l'ASIAIR et mon PC au chaud : j'ai repéré un convertisseur RJ45 - WIFI en Wifi 5Ghz qui devrait je pense le faire !
-
SBRCoach
Au final tu stack en double avec l'AsiAIR et en même temps avec Sharpcap ? (sur que ds ce cas vaut mieurx etre en RJ.45)
C'est vrai que de ce coté là , l'AisAIR ne permet pas d'avoir beaucoup de réglages ... tu constates une grosse différence du coup avec Sharpcap ?
C'est vrai que de ce coté là , l'AisAIR ne permet pas d'avoir beaucoup de réglages ... tu constates une grosse différence du coup avec Sharpcap ?
-
SBRCoach
J'ai vu que tu partages les données de la clé USB de l'AsiAIR en mappant un lecteur sous Windows ...
sinon y'a aussi la possibilité de copier les données de l'AsiAIR sur ton Windows (ou ailleurs) en temps réel et de façon totalement transparente en utilisant FreeFileSync / RealTimeSync (j'en avais parlé sur un autre forum)
Y'aurait peut etre moins de temps de latence comme ça ? t'as essayé ?
sinon y'a aussi la possibilité de copier les données de l'AsiAIR sur ton Windows (ou ailleurs) en temps réel et de façon totalement transparente en utilisant FreeFileSync / RealTimeSync (j'en avais parlé sur un autre forum)
Y'aurait peut etre moins de temps de latence comme ça ? t'as essayé ?
-
Falconpage
Salut @SBRCoach , là j'ai fait avec la clef USB mais oui c'est l'idée : stacker uniquement sous Sharpcap en surveillant en temps réel le dossier souhaité de l'ASIAIR à travers le réseau.
En WIFI 2.4 ça passe mais c'est juste, en 5 Ghz on sera bien
L'ASIAIR ne permet pas de rejoindre mon réseau WIFI en 5 GHz, limitation logiciel actuelle.
Même pas besoin de synchroniser en local puisque Sharpcap surveille les nouveaux fichiers, peut être le seul problème serait les fichiers jpg générés en plus des fits et difficile de relancer un stack vu la quantité de données que ça représente quand je stack à 30s.
La synchro locale est peut être une option à tester ça optimiserait pas mal les choses
Je tourne en autorun sur l'ASIAIR, ça ne sert à rien de faire travailler à mort le boitier si ce n'est pas pour l'utiliser.
Sharpcap est bien meilleur que le stack ASIAIR, la rejection de pixels déviants, l'exclusion des images suivants le FWHM, l'histo, etc.
En WIFI 2.4 ça passe mais c'est juste, en 5 Ghz on sera bien
Même pas besoin de synchroniser en local puisque Sharpcap surveille les nouveaux fichiers, peut être le seul problème serait les fichiers jpg générés en plus des fits et difficile de relancer un stack vu la quantité de données que ça représente quand je stack à 30s.
La synchro locale est peut être une option à tester ça optimiserait pas mal les choses
Je tourne en autorun sur l'ASIAIR, ça ne sert à rien de faire travailler à mort le boitier si ce n'est pas pour l'utiliser.
Sharpcap est bien meilleur que le stack ASIAIR, la rejection de pixels déviants, l'exclusion des images suivants le FWHM, l'histo, etc.
-
SBRCoach
Je n'ai jamais trop utilisé Sharpcap jusqu'à présent ... il va falloir que j’essaie
Je suppose que tu utilises l'option "Cameras / Folder monitor camera" ?
Je suppose que tu utilises l'option "Cameras / Folder monitor camera" ?
-
Falconpage
- fcouma
C’est quoi cet autorun ?
Sharpcap est installé sur quoi et comment tu fais pour lire les fichiers en live ?
-
Falconpage
Salut @fcouma , l'autorun est un mode de l'ASIAIR qui permet d'automatiser les prises de vues.
C'est différent du mode "Live" qui lui permet de faire du stack en direct tout en sauvegardant les images une à une.
En mode autorun on détermine les paramètres de prise de vue, un nom (qui sera le nom du répertoire dans l'ASIAIR ou sur la clef USB suivant le liue de stockage choisi) puis on lance la capture.
Dans l'ASIAIR il y a un mode "station" pour le WIFI qui permet de rejoindre le réseau WIFI du domicile, c'est celui là que j'utilise actuellement pour rejoindre mon réseau.
Une fois connecté il affiche l'IP obtenue sur le réseau.
Il suffit de connecter un lecteur réseau sur le dossier cible via le réseau et hop
L'ASIAIR monte un partage lecture seul sans identifiants (Windows 11 demandera un login et mot de passe quand même, mettre toto et pas de mot de passe
).
Une fois tous mes tests terminés je veux bien faire un tuto sur le forum pour guider ceux qui seraient intéressés.
C'est différent du mode "Live" qui lui permet de faire du stack en direct tout en sauvegardant les images une à une.
En mode autorun on détermine les paramètres de prise de vue, un nom (qui sera le nom du répertoire dans l'ASIAIR ou sur la clef USB suivant le liue de stockage choisi) puis on lance la capture.
Dans l'ASIAIR il y a un mode "station" pour le WIFI qui permet de rejoindre le réseau WIFI du domicile, c'est celui là que j'utilise actuellement pour rejoindre mon réseau.
Une fois connecté il affiche l'IP obtenue sur le réseau.
Il suffit de connecter un lecteur réseau sur le dossier cible via le réseau et hop
Une fois tous mes tests terminés je veux bien faire un tuto sur le forum pour guider ceux qui seraient intéressés.
- clouzot
- Site Admin
@Falconpage malheureusement je n’ai pas eu trop le temps d’étudier ce que fabrique l’AAP par rapport aux images de calibration. Comme effectivement SC ne permet pas de soustraire le bias d’un master flat sorti par le mode Live de l’AAP, il va falloir ruser. Un truc testé rapidement et qui semble faire le job c’est de récupérer ledit master flat, un coup de pixelmath dans SiriL pour virer le niveau souhaité et ensuite c’est ce fichier modifié qu’on charge dans SC.
-
Falconpage
Les images sorties de l'ASIAIR n'étant pas convenables pour Sharpcap je suis passé par ASILIVE qui lui construit une image stackée qui convient à Sharpcap, le bias/offset n'est pas déduit mais ça marche.clouzot a écrit : ↑30 janv. 2022, 20:21@Falconpage malheureusement je n’ai pas eu trop le temps d’étudier ce que fabrique l’AAP par rapport aux images de calibration. Comme effectivement SC ne permet pas de soustraire le bias d’un master flat sorti par le mode Live de l’AAP, il va falloir ruser. Un truc testé rapidement et qui semble faire le job c’est de récupérer ledit master flat, un coup de pixelmath dans SiriL pour virer le niveau souhaité et ensuite c’est ce fichier modifié qu’on charge dans SC.
Après c'est pour du VA, pas de la photo, et si on regarde les images plus haut, on fait déjà du VA qui VA bien (
Je vais quand même jeter un oeil à ton conseil sous SIRIL
- Micmac
-
Falconpage
Salut,
Un peu de ciel hier soir, j'ai pu laisser tourner sur deux cibles.
Du VA, mode je passe voir les images toutes les 30 minutes / 1h
Pour commencer M66, gain 120, 110x30s (j'ai rejeté pas mal, pas de bonnes conditions là-haut)
Mon flat est encore une fois pas top, il faut que je trouve pourquoi.
Zoom à 100% sur Sharpcap :
Un peu de ciel hier soir, j'ai pu laisser tourner sur deux cibles.
Du VA, mode je passe voir les images toutes les 30 minutes / 1h
Pour commencer M66, gain 120, 110x30s (j'ai rejeté pas mal, pas de bonnes conditions là-haut)
Mon flat est encore une fois pas top, il faut que je trouve pourquoi.
Zoom à 100% sur Sharpcap :
-
Falconpage
NGC 2403 / C7
En cours d'observation, la lune est là
Ca prend du temps pour avoir du détail, j'ai laissé tourné pendant le repas, voilà le résultat :
Surveillance du dossier de l'ASIAIR, je shoot à 120s gain 120, l'autoguidage de l'ASIAIR m'annonce une erreur totale entre 0.4 et 0.5 !
Pas de dark, pas de flat : Zoom 50%
En cours d'observation, la lune est là
Ca prend du temps pour avoir du détail, j'ai laissé tourné pendant le repas, voilà le résultat :
Surveillance du dossier de l'ASIAIR, je shoot à 120s gain 120, l'autoguidage de l'ASIAIR m'annonce une erreur totale entre 0.4 et 0.5 !
Pas de dark, pas de flat : Zoom 50%
-
Falconpage
IC443, pas de dark, pas de flat, gain 120, poses de 120s
30x120s
30x120s
Dernière modification par Falconpage le 07 févr. 2022, 23:08, modifié 1 fois.
-
Falconpage
-
Falconpage
-
Falconpage
Hop ce soir c'est gain 390, et du VA express 
M1, 5 x 120s sous la lune, dark + flat.
J'ai empilé sous ASIDeepstack, pas mal cette application ! Je travaille en léger différé : je shoot, je récupère et pendant tout ça je reshoot, pas de temps mort
Zoom 100%
Et la version en activant la suppression de bruit :
M1, 5 x 120s sous la lune, dark + flat.
J'ai empilé sous ASIDeepstack, pas mal cette application ! Je travaille en léger différé : je shoot, je récupère et pendant tout ça je reshoot, pas de temps mort
Zoom 100%
Et la version en activant la suppression de bruit :
-
Falconpage
-
Falconpage
Pour du VA pur, le gain 390 est top 
Je suis en train de shooter la rosette là, superbe en 120s !
Je suis en train de shooter la rosette là, superbe en 120s !
- soulearth
ASIDeepstack une belle trouvaille. La suppression de bruit semble très efficace.
-
Falconpage
-
Falconpage
Le mode plain écran est sympa, on peut basculer les données en mono à la volée aussi.
-
Falconpage
-
Falconpage
La version SharpCap avec les mêmes lights : on voit que le logiciel ASI a supprimé un satellite automatiquement.