==================================================
J'ai lu avec grand intérêt ce post, qui montre encore une possibilité de NINA, je le replace là, car c'est vraiment super.
Merci @steph37 & @Steph pour ce sujet & cette excellente solution
viewtopic.php?p=92835#p92835
Je copie bêtement
Steph a écrit : ↑21 oct. 2021, 12:34steph37 a écrit : ↑20 oct. 2021, 12:52
Cette fonction est prévue pour être utilisée avec une monture Goto. J'ai une Star Adventurer, donc pas de Goto, est-ce qu'il y a un moyen de faire "à la main" les déplacements de la monture pour viser les trois points afin que Nina puisse faire ses calculs ?
Issu de la FAQ
How does manual mode work exactly?
The manual mode is targeted for mount drivers that can't use the MoveAxis command or can't connect to the application in general.
For the manual mode to work properly follow these instructions:
If possible connect to your mount, so solving can have reference coordinates and does not need the blind solver. If you have no telescope connection, make sure your blind solver is setup.
Enable the Manual Mode toggle
Slew to the starting position where you want to start the polar alignment procedure
Enable tracking of your mount
Click start
The polar alignment procedure will take the first measurement point.
After the first point you will be asked to Move the mount along Right Ascension (RA) axis. The total amount of movement required will depend on your Measure Point Distance set
During moving the mount, the polar alignment procedure will constantly solve and check how far you have already moved
When moved enough for the second point the procedure will automatically transition to getting the third point. This third step will work exactly like step 6 & 7
After moving enough for the third point, there is a 10 second cooldown period, where you should not move the mount any further. After this cooldown period the final point will be determined.
Once all points are determined, the error adjustment will be displayed.
steph37 a écrit : ↑22 oct. 2021, 21:06Et bin oui ça fonctionne ; j'ai utilisé un bête déplacement manuel en débrayant l'axe AD, j'ai choisi 15° (1 heure)
J'ai placé un petit triangle de scotch bleu (!) sur la couronne mobile ; ainsi c'est facile de se déplacer d'une heure, il faut mettre le repère sur 23 (couronne fixe), et encore d'une heure, on met le repère sur 22
Petite blague, la couronne graduée mobile n'est pas mobile... tant qu'on n'a pas desserré de minuscules vis 6 pans qui la maintiennent.
Bien sûr, dans mon exemple, il faut que le paramètre "mesure point distance" dans Nina soit mis à 15°
Il faut évidemment bien vérifier que l'on peut faire tourner sans drame le scope de 30 degrés et voir à chaque fois un bout du ciel.
Avant que Nina m'indique, en boucle, les corrections à faire, j'avais un total de 10° d'erreur, je suis descendu à 1 degré facilement, après c'est un peu plus prise de chou avec les réglages rudimentaires de la Star Adventurer mais on doit pouvoir faire mieux que 1 degré.
En tout cas, je suis super content d'avoir cette méthode dans la boîte à outils, bravo à Stefan Berg, le développeur de Nina