VA au dobson manuel de Tibox
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- apo
- Lavinch31
- Ubuntu
Dis moi @Tibox tu as combien de rallonge entre ta cam et ton RdF ?
Je trouve que tes étoiles sont assez rondes et que tu n'as pas trop de coma...
- clouzot
- Site Admin
C'est à se demander à quoi sert le suivi. C'est vraiment nickel !
(je pense que ce léger banding est dû aux poses courtes. Ca, à part y aller super fort sur la réduction de banding dans SC, (ou en empiler des milliers façon lucky), rien à faire, ça le fait avec toutes mes caméras aussi quand je fais de la pose super courte).
- Fabiolat74
- kawa
Champion du VA au Dobs
Quand je repense au pauvre essais que j'ai tenté un jour .........
Pour le banding j'ai parfois sur la 183 , comme dit @clouzot , à voir réduction plus importante dans SC , voir aussi les filtres Enhancement , on arrive a atténuer un peu . Mais il est fin chez toi çe n'est pas cata .
Quand je repense au pauvre essais que j'ai tenté un jour .........
Pour le banding j'ai parfois sur la 183 , comme dit @clouzot , à voir réduction plus importante dans SC , voir aussi les filtres Enhancement , on arrive a atténuer un peu . Mais il est fin chez toi çe n'est pas cata .
- Lavinch31
je me suis fait la même reflexion . Gérardment vu des prises aussi nickel en manuel
- Tibox
J'ai uniquement la bague de 20 mm livrée avec l'altair. Ce qui donne une distance de 38.5 mm entre capteur et centre du doublet du RdF, réduction théorique de 0.45 que je constate par photométrie.
Le rendu des étoiles ça dépend aussi du nombre d'expos. Parfois on dirait qu'elles sont encore "assez" rondes sur les côtés, mais c'est grâce aux empilements de 5 min qui à force doivent "moyenner" des formes moins comatés. Vu que l'objet se déplace dans le champ, la coma est plus ou moins forte pour les étoiles environnantes et leur empilement doit en faire sûrement des étoiles un peu moins fines mais un peu plus rondes... L'usage de flats a peut-être amélioré aussi ? Simples hypothèses...
Pour l'instant je reste sur le svbony. Car le champ apporté est fou, et f/d très petit. Au pire je fais un crop et je retombe sur le champ d'un altair/TS à 0.59x, mais avec plus de lumière. Je me dis que ce qui compte pour du VA sans suivi c'est de sortir un objet au centre du champ le plus défini possible, les étoiles autour finalement on ne les regarde (presque) pas
J'essayerai d'augmenter un peu l'antibanding de SC, même si mes essais en intérieur avec les darks montraient vite leurs limites... On sait cela vient de quoi électroniquement ? Bizarrement on ne trouve pas beaucoup ce critère lorsqu'on évalue les caméras. C'est propre au capteur ou à la qualité de la caméra ?clouzot a écrit : ↑12 févr. 2021, 08:41(je pense que ce léger banding est dû aux poses courtes. Ca, à part y aller super fort sur la réduction de banding dans SC, (ou en empiler des milliers façon lucky), rien à faire, ça le fait avec toutes mes caméras aussi quand je fais de la pose super courte).
Je veux éviter d'appliquer des enhancements SC car je me dis que ça me fera perdre un peu de finesse.
Merci pour vos messages à tous
- soulearth
Et ben, je suis épaté du contraste entre le fond du ciel bien noir et des objets qui ressortent super bien. En plus t'a eu le canasson !!!! J'ai hâte de pouvoir retenter ma chance en voyant ça.
Donc si je résume tu as un 250/1250, avec une altair et un rdf Svbony. Rien d'autre. Donc le même setup que moi.
Par contre tu filtres sur le FWHM, ce que je ne fais pas. Bonne idée, je vais essayer. Je te pique les bonnes idées.
Tu étais en bortle 5 ?
En tout cas, bravo.
Donc si je résume tu as un 250/1250, avec une altair et un rdf Svbony. Rien d'autre. Donc le même setup que moi.
Par contre tu filtres sur le FWHM, ce que je ne fais pas. Bonne idée, je vais essayer. Je te pique les bonnes idées.
Tu étais en bortle 5 ?
En tout cas, bravo.
- Tibox
C'est ça !
Si tu veux comparer avec ta zone de PL, regarde pour la ville "Hettange Grande" dans le 57.
Petit récap si tu veux comparer la méthode :
1. Flextube 254/1200 avec jupe astrozap, altair 385, bague CS fournie avec l'altair + bague 20 mm + RdF svbony 0.5x (résultant 0.45x).
2. Pointeur point-rouge Rigel, collimation finale au laser qui ne doit pas être dégueu (et j'ai pas encore joué avec le TS-Concenter).
3. 49 darks avec capuchon
4. Mise en place de la caméra dans le PO baader clicklock, vissé de bout en bout jusqu'au tube du crayford. Je fais en sorte que la cam soit positionnée pour que gauche/droite haut/bas correspondent exactement à mes mouvements azimutaux. Sinon pour les repositionnements en cours de stack, c'est vraiment trop galère de perdre ses repères.
5. Sharpcap, mode RAW12. BL 90.
6. MAP sur une étoile brillante au jugé des aigrettes (pas encore convaincu par masque tri-bahtinov)
7. 49 flats avec une tablette à dessin A3 Gaomon
8. poses de 500ms (90% des objets), gain à fond, filtre FWHM quand c'est trop variable, pour ne garder que minimum 50% des frames
9. SC mode livestack, la vue en mode "Individual Frame", avec le petit histo en auto-set, pour voir l'objet tout au long du stacking. C'est donc un peu frustrant au début de ne pas voir le résultat du stacking en live. Chaque minute, je mets pause et je passe la vue en Stack, je reset le petit histo en linéaire, et je joue avec le grand histo pour voir déjà ce que ça donne et si je veux continuer ou recommencer avec une autre position/settings. Et avant de faire resume, je repasse en Individual Frame, et petit histo auto-set.
10. Livestack démarré avec l'objet au centre, puis pause assez rapide pour ne pas qu'il aille déjà à plus de 30% du centre.
11. Repositionnement de l'objet à 30% du centre dans la direction opposée à ses déplacements, resume, puis dérive, pause. A répéter jusqu'à plus soif, moi je me limite à 5 min.
12. Quand j'en ai assez, pause, vue Stack, "save stack 16 bits", je joue avec le grand histo uniquement (reset du petit histo), "save as seen". Next
- soulearth
Ça c'est de résumé complet. C'est top. Merci.
Je vais m'en inspirer.
C'est vrai que le mode frame individuel ça doit être rageant. Pour le moment je me fie au temps. Pas plus de 20s... Mais c'est bon à connaître. Ça me permettra de jeter un oeil sans tout couper.
J'utilise le mode FX boost pour voir mieux sans avoir à toucher au petit histo.
Je vais m'en inspirer.
C'est vrai que le mode frame individuel ça doit être rageant. Pour le moment je me fie au temps. Pas plus de 20s... Mais c'est bon à connaître. Ça me permettra de jeter un oeil sans tout couper.
J'utilise le mode FX boost pour voir mieux sans avoir à toucher au petit histo.
- Tibox
J'ai essayé car je me souviens que tu m'avais expliqué, mais je n'ai pas réussi à quelque chose de concluant. Ça te stoppe le mode livestack quand tu actives le boost? J'avais du mal à voir l'objet malgré le boost. Tu as le petit histo en position par défaut quand tu fais ça ?
Avec le individual frame, ça se limite à quelques clics sans interrompre le stacking, c'est l'avantage.
- clouzot
- Site Admin
Et l'auto stretch du mini histogramme ? Il peut jouer ce rôle de boost (je l'utilise tout le temps en mode chercheur) en plus de servir au contraste généralTibox a écrit : ↑13 févr. 2021, 13:51J'ai essayé car je me souviens que tu m'avais expliqué, mais je n'ai pas réussi à quelque chose de concluant. Ça te stoppe le mode livestack quand tu actives le boost? J'avais du mal à voir l'objet malgré le boost. Tu as le petit histo en position par défaut quand tu fais ça ?
Avec le individual frame, ça se limite à quelques clics sans interrompre le stacking, c'est l'avantage.
- soulearth
Le petit histo ca fonctionne aussi mais c'est pour éviter de toucher à ton petit histo quand tu l'as réglé au poil.
Et oui ça te stop le stacking. C'était ma méthode car je ne connaissais pas la technique de l'individual frame. Donc je sortais du stacking dans tous les cas. Comme ça je sortais du stacking sans dérégler mon mini histo. Mais effectivement ta méthode est peut être meilleur. Je vais essayer.
Tu mets en pause quand tu rattrappe? Le fait de bouger le tube ca doit faire des images toute flou si t'es pas en pause ? A moins que ce soit le FWHM qui filtre ?
Et oui ça te stop le stacking. C'était ma méthode car je ne connaissais pas la technique de l'individual frame. Donc je sortais du stacking dans tous les cas. Comme ça je sortais du stacking sans dérégler mon mini histo. Mais effectivement ta méthode est peut être meilleur. Je vais essayer.
Tu mets en pause quand tu rattrappe? Le fait de bouger le tube ca doit faire des images toute flou si t'es pas en pause ? A moins que ce soit le FWHM qui filtre ?
- Tibox
Oui oui, quand ça sort du cercle central virtuel que je me suis fixé, je mets pause, je replace l'objet, puis resume, et ainsi de suite. Ne pas mettre pause c'est en effet prendre le risque de stacker des images moins nettes. Peut-être que le filtre FWHM peut empêcher cela, tu as raison. Mais après 3 min de stacking réussi, je t'avoue que j'ai pas très envie de prendre le risque de foutre en l'air le stack à la toute fin par flemme de mettre pause
- soulearth
- Tibox
Tu me donnes une idée. Prochaine fois, j'essaye de faire une vidéo ! Les images valent mille mots 
- soulearth
Bonne idée. Ça pourrait faire un super tuto a tous ceux qui commencent le VA en suivi biologique.
- Tibox
Conditions pas idéales avec des nuages d'altitude et la Lune qui commence à avoir son impact, mais, ça fait son effet quand même 
@soulearth, j'ai fait la capture vidéo pour un "tuto".
@soulearth, j'ai fait la capture vidéo pour un "tuto".
- Tibox
Que la fête commence ! En plus il ne fait même pas froid
M51, 500ms*960=480s
gain 10000/10000, BL90, darks, flats
M51, 500ms*960=480s
gain 10000/10000, BL90, darks, flats
-
pejive
Il me semble que tu devrais déplacer le black level à gauche (dans le bas de la courbe blanche) sur le grand histogramme, en gardant une réponse quasi linéaire.
L'ajustement se fait surtout sur le mini histogramme
- Tibox
Comme ça @pejive ?
J'ai vu plusieurs fois la méthode expliquée, mais je t'avoue que je n'ai jamais perçu de différence entre un réglage unique sur le grand histo versus réglage grand+petit histo. Et sur un écran 13 pouces et touchpad, c'est beaucoup moins évident de jouer avec le petit histo (même avec la touche MAJ).
M63, 0.5*651=326s M94, 0.5*601=301s
M63, 0.5*651=326s M94, 0.5*601=301s
- ouki
- Tibox
NGC 4490, elle est mignonne celle-là, toute vaporeuse... J'ai poussé un 0.5*1081=9 min, et pas mécontent des petits détails obtenus
- Tibox