Suite à mes GROS soucis de ma dernière sortie d'hier avec ma monture ... Cette soirée s'est enfin bien passée ... tout à bien fonctionné et ma petite colonne semi fixe est vraiment très pratique. Pour l'instant je ne laisse rien à demeure dessus (humidité, gel, météo dégueu...) , mais trépied en moins à sortir,positionner, etc ... un gros plus)
Un œil à l'horizon (AllSky) - Un œil sur la boussole (Cam de surveillance sur le Tube) avec ça suis paré à toute éventualité de derniere minute (enfin j'espere - sauf si arrivée d'un missile de Poutine, là j'aurais pas le temps de réagir !!!) ... il ne manquerais plus qu'un petit observatoire sans lampadaireS et ça serait super.
Surveillance Lunette
Surveillance CIEL
Quelques photos en vrac sur
l'EQ6-R ... la 72ED sortie (car un bon vent d'est cette nuit assez sensible par moments ... Failli mettre les Haubans

) ... roue a filtre rajoutée et tests de guidage via une lunette guide Svbony et ASI290 mm USB3 qui n'a aucun soucis pour trouver des étoiles ... longuement hésité avec l'OAG ... on verra ça plus tard
enfin du ciel - 3eme sortie seulement depuis fin 2021 avec une météo bien pourrie ici dans le nord ... là un beau week end ... et SANS LUNE ... seul soucis, les lampadaires qui ne s’éteignent qu'à 00h00 les vendredi, samedi ... donc intéressant qu’apres ces heures ... du coup 2 couchés de suite à 04h30 ... explosé ... mais ça sert à ça la retraite !!! on profite...
Quelques images en VRAC ... -
à la sauvage, sans aucune préparation , juste pour tests et voir si le matos répond correctement
-
Pas contre pas eu le temps de refaire des DARKS etc ... donc tout brute de pomme et sans retouche
- Petits essais de guidage et poses longues sur
la ROSETTE que j'image pour la 1ere fois - Filtre 300" X 5 - Filtre Optolong L-Enhance ... Juste au dessus des Suns Lights des Lampadaires
-Une rikiki
galaxie du SOMBRERO qui commence à apparaître, bien basse et juste au dessus du toit de la maison d'en face - Filtre L-Pro ... 1ere fois aussi trop content c'est ma préférée
- Un petit
M13 qui commençait à se lever
-
Chaine de MARKARIAN - 3X120''
-
M101 avec ses copines
-
Triplet du Lion avec trainée de satellite(s) au passage
- petit essai rapide du mode PLAN de l'AsiAIR et du CROP via TELESCOPIUS ...
Espérons que la nuit prochaine je puisse sortir la gde soeur !!!