Expérimentations poses courtes
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- steph37
Une version couleur !
Dernière modification par steph37 le 19 juil. 2022, 11:40, modifié 1 fois.
Tags :
- JP42
- steph37
Merci beaucoup @JP42
(oui j'ai changé l'image car sur le forum le fond apparaissait vraiment noir et j'ai trouvé ça moche)
(oui j'ai changé l'image car sur le forum le fond apparaissait vraiment noir et j'ai trouvé ça moche)
- steph37
Un petit complément sur ces expérimentations poses courtes en ce qui concerne le matériel.
Alors que le VA se contente de machines modestes, ça devient plus compliqué si on attaque des vidéos de poses courtes, même en réduisant la définition de l'image, ce qui est indispensable pour les petites cibles.
A la prise de vue, le problème qui se pose est de disposer de suffisamment d'espace disque et, sur des poses ultra-courtes (je n'ai pas essayé) on a peut-être en plus des exigences en terme de rapidité de traitement @JP42 a peut-être des infos là-dessus.
Pour ce qui est du traitement des vidéos, il faut évidemment de l'espace disque mais avec Siril, si on est patient (12 minutes pour aligner 6000 images par exemple), on peut se contenter d'une machine de la catégorie "petit lapin". (Il restera après à pomponner l'image ce qui demande généralement des machines de bon niveau.)
Alors que le VA se contente de machines modestes, ça devient plus compliqué si on attaque des vidéos de poses courtes, même en réduisant la définition de l'image, ce qui est indispensable pour les petites cibles.
A la prise de vue, le problème qui se pose est de disposer de suffisamment d'espace disque et, sur des poses ultra-courtes (je n'ai pas essayé) on a peut-être en plus des exigences en terme de rapidité de traitement @JP42 a peut-être des infos là-dessus.
Pour ce qui est du traitement des vidéos, il faut évidemment de l'espace disque mais avec Siril, si on est patient (12 minutes pour aligner 6000 images par exemple), on peut se contenter d'une machine de la catégorie "petit lapin". (Il restera après à pomponner l'image ce qui demande généralement des machines de bon niveau.)
- soulearth
J'ai retrouvé le genre de tableau qui m'avaient plu :
J'imagine que ce sont des ordres de grandeur. Apres ca doit dépendre de beaucoup de variables.
Source : http://astrophoto17.eklablog.com/accueil-p508517
Source : http://astrophoto17.eklablog.com/accueil-p508517
Dernière modification par soulearth le 19 juil. 2022, 13:02, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
@steph37 Siril est vraiment le plus rapide et efficace pour tout le traitement nécessaire. Si on faisait la même chose avec APP ou PI, le CPU entrerait en fusion au bout de la première minute de vidéo.
A tester, Astrosurface, comme on en a parlé précédemment. Ce soft est vraiment intéressant et lui aussi plutôt véloce.
A tester, Astrosurface, comme on en a parlé précédemment. Ce soft est vraiment intéressant et lui aussi plutôt véloce.
- steph37
Oui je vais lancer un petit traitement astrosurface pour voir que ça donne ! 
- steph37
Après avoir par hasard goûté aux grandes joies des images en mono , ça serait quoi un modèle de caméra mono qui irait bien pour imager en lucky de la nébuleuse planétaire sur ma configuration C8 et réd 0.63 ?
- clouzot
- Site Admin
Une 533MM ?
(existe en non refroidie, chez Player One. Mais ça serait abuser d'utiliser une si bonne caméra pour ne faire que de la NP)
- JP42
En capture sous forme de SER, il n'y à pas de traitement au moment de la capture, la seule limitation viens du débit de transfert des images de la camera vers le SSD.
Par exemple en capture lunaire mon débit sur des frames de 1ms et de 65 FPS (environ 20 000 images en 5mn), donc même à 100ms ce qui est très court pour du CP, il n'y aura pas de limitation de ce coté là.
Après, je suis comme toi en phase d'expérimentation,je découvre.
- John Mc Burn
certes, mais en CP, même en non refroidie, elle mettrait une branlée a sa cousine en couleur frigorifiée
Si c'est juste pour de la NP, il faudrait regarder ce que donne une 290MM en échantillonnage, échantillonnage qui peut être bien plus serré en poses courtes.
Perso je trouve la 533MM non refroidie trop chère pour etre un maitre choix (c'est le prix d'une cam refroidie d'occase, ça fait refléchir) mais a priori le modèle Player One a des specs très avantageuses vs la concurrence. Il faudrait voir ce qu'en dit @exaxe qui je crois l'a en test.
- steph37
Si je résume ce petit "banc d'essai" poses courtes :
* AS3 a du mal à aligner mes images, le résultat n'est pas bon ; je ne sais pas comment lui donner à manger 3 vidéos d'un coup
* Siril arrive sans souci à aligner mes images et traite x vidéos d'un coup, j'aime bien la façon dont on peut sélectionner suivant la FHWM
* Astrosurface : j'ai essayé d'utiliser l'alignement 3 étoiles ; même en augmentant le "track shift max", en changeant d'étoiles, je n'arrive pas à aligner beaucoup d'images, environ 80. Pas vu non plus comment traiter 3 SER d'un coup.
Pour cet essai, Siril (et le tuto de @clouzot
) font le boulot ; avec les deux autres logiciels, je n'arrive pas à avoir un bon résultat et c'est peut-être juste parce que je ne sais pas les utiliser correctement.
* AS3 a du mal à aligner mes images, le résultat n'est pas bon ; je ne sais pas comment lui donner à manger 3 vidéos d'un coup
* Siril arrive sans souci à aligner mes images et traite x vidéos d'un coup, j'aime bien la façon dont on peut sélectionner suivant la FHWM
* Astrosurface : j'ai essayé d'utiliser l'alignement 3 étoiles ; même en augmentant le "track shift max", en changeant d'étoiles, je n'arrive pas à aligner beaucoup d'images, environ 80. Pas vu non plus comment traiter 3 SER d'un coup.
Pour cet essai, Siril (et le tuto de @clouzot
- John Mc Burn
Tu as des étoiles visibles sur les brutes dans AS3 ou pas?steph37 a écrit : ↑19 juil. 2022, 19:28Si je résume ce petit "banc d'essai" poses courtes :
Pour cet essai, Siril (et le tuto de @clouzot![]()
) font le boulot ; avec les deux autres logiciels, je n'arrive pas à avoir un bon résultat et c'est peut-être juste parce que je ne sais pas les utiliser correctement.
- steph37
Oui j'ai des étoiles visibles mais pas beaucoup une dizaine et en général faiblardes.
Je ne les vois pas sans faire un AutoStretch
Je ne les vois pas sans faire un AutoStretch
- steph37
Ptet que mes captures sont un peu justes en signal et que ça ne nuirait pas de passer à 1s de pose unitaire 
- JP42
J'ai fait le même exercice de comparaison entre AS3, SIRIL, Astrosurface sur mes deux SER de 1000 frames chacun de ma version 150 F/15 bin2.
J'ai regroupé les 2 SER en un seul sous SIRIL.
Pas de dark.
Sur les unitaires, trois étoiles visibles dont 2 en bordure donc non présentes sur tous les frames.
Sur certaines frames pas d'étoile visible à cause du vent.
Donc dans les trois cas alignement sur une étoile.
Le résultat brut d'empilement sur les 160 meilleures frames pour chaque soft :
AS3 : SIRIL : Astrosurface : Temps de traitement : AS3 :2,7 mn SIRIL : 11,5 mn Astrosurface : 1,4 mn
SIRIL à rejeté 11 images lors de l'alignement.
J'ai regroupé les 2 SER en un seul sous SIRIL.
Pas de dark.
Sur les unitaires, trois étoiles visibles dont 2 en bordure donc non présentes sur tous les frames.
Sur certaines frames pas d'étoile visible à cause du vent.
Donc dans les trois cas alignement sur une étoile.
Le résultat brut d'empilement sur les 160 meilleures frames pour chaque soft :
AS3 : SIRIL : Astrosurface : Temps de traitement : AS3 :2,7 mn SIRIL : 11,5 mn Astrosurface : 1,4 mn
SIRIL à rejeté 11 images lors de l'alignement.
- steph37
Ah bin dis donc, c'est bien différent de mes essais
Je n'ai pas osé essayer d'aligner sur moins de 3 étoiles.
Est ce qu'il y aurait un moyen simple de mesurer "le niveau du signal’ dans nos vidéos ?
Est ce qu'il y aurait un moyen simple de mesurer "le niveau du signal’ dans nos vidéos ?
- steph37
J'ai trouvé une méthode nunuche : j'ouvre le SER dans astrosurface et j'augmente le gain jusqu'à ce qu'une étoile apparaisse timidement et j'arrête d'augmenter quand sa luminosité n'augmente plus. Il faut un gain de +5dB dans mon cas, tu aurais le temps de regarder pour toi @JP42 ?
Dans astrosurface si j'essaie la méthode analyse register/no rotation il me dit que le contraste est trop faible
Dans astrosurface si j'essaie la méthode analyse register/no rotation il me dit que le contraste est trop faible
- clouzot
- Site Admin
Tout simplement avec SiriL une fois que tu as converti en séquence. Clic droit, stats, ou bien rectangle sur l’étoile visible, clic droit stats
- steph37
Voilà ce que ça donne (frame complet), est-ce que c'est super faiblard de la mort qui tue ? :
Dernière modification par steph37 le 19 juil. 2022, 22:39, modifié 2 fois.
- JP42
Voila ce que ça donne sur la mienne, mais je ne sais pas interpréter.
- Pièces jointes
-
- Clipboard01.jpg (36.48 Kio) Consulté 1839 fois
- steph37
Merci @JP42 !
Bon j'ai refait les stats car j'avais qu'un canal... bon bin le truc c'est que le niveau du signal a l'air super faiblard sur mon .SER
Je pense à un truc, je me demande si j'ai pas appliqué 2 fois un dark... une première dans SharpCap quand je capture et une seconde dans Siril quand j'ai fabriqué le master dark suivant le tuto
Bon j'ai refait les stats car j'avais qu'un canal... bon bin le truc c'est que le niveau du signal a l'air super faiblard sur mon .SER
Je pense à un truc, je me demande si j'ai pas appliqué 2 fois un dark... une première dans SharpCap quand je capture et une seconde dans Siril quand j'ai fabriqué le master dark suivant le tuto
- clouzot
- Site Admin
Ce qui me chiffonne c'est le "min" à valeur négative, mais j'ai la même chose avec mes propres séquences, en fait. Peux-tu mesurer sur la séquence non prétraitée (M57_couleur.seq) ?
Sinon oui, si ça se confirme, une médiane à 80 ou 100 sur un max de 65000, c'est un peu trop faible. Il faudrait encore monter le gain si tu peux sur la 533. Ma méthode très empirique était de regarder à combien étaient les pixels max (qui correspondent à l'étoile la plus brillante du champ) et de trouver le gain qui me donnait un max à 100% du niveau admissible, ou un peu moins. Dans ton cas, le max est à 25000 donc tu pourrais encore rajouter 6dB de gain (ça va faire du x2 en niveau, tu seras à 50000 ADU et ça sera nickel pour aligner)
Pour ma part, j'ai ça comme stats sur mes captures 8 bits (oui, je bosse en 8 bits, ça fait années 1980) ...et la même séquence prétraitée (dark soustrait)
- steph37
J'ai ouvert Siril et juste converti en seq les 3 SER issus de SharpCap
Je pige pas trop pourquoi un seul canal apparaît
Oui je peux passer le gain à la prise de vue de 30 à 36dB, ça donnerait "pareil" que de doubler le temps d'expo de 500ms à 1s mais cette modification là ça n'irait pas dans le sens des poses courtes
Je pige pas trop pourquoi un seul canal apparaît
Oui je peux passer le gain à la prise de vue de 30 à 36dB, ça donnerait "pareil" que de doubler le temps d'expo de 500ms à 1s mais cette modification là ça n'irait pas dans le sens des poses courtes
Dernière modification par steph37 le 20 juil. 2022, 08:57, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Parce que ce n’est pas encore dematricé à ce niveau. C’est au pretraitement que les 3 canaux sont séparés