kaelig a écrit : ↑15 nov. 2024, 08:16
John Mc Burn a écrit : ↑29 sept. 2024, 16:58
Yop, je n'arrive plus à suivre : quel est le fameux "micro set-up" stp ?
Hors sujet [on]
Salut John,
Je viens de découvrir ton mini-setup. Je suis en train d'en faire une aussi à base
- d'une lulu Vario 61/250
- avec une 676MC non refroidie sur le tube
- une lulu de guidage 30/120 (la même)
et une 290MM en lulu de guidage
- Monture AZGTI avec Aziair pro.
Aussi, je me permets quelques petites questions pour résoudre les petits soucis que je rencontre:
1) Quels sont les paramètres de guidage (step calibration, ....)? J'ai essayé hier soir, c'était pleine lune, mais le guidage est parti complètement en sucette?
2) quel performance RMS en guidage obtiens-tu (fourchette)?
3) On dit parfois que sur des petites focales comme ça, on n'a pas besoin de guider. Quel est ton avis sur le sujet?
4) c'est une barre de 20mm pour les contrepoids?
5) J'ai aussi cette rehausse, mais parfois, je trouve qu'elle se déserre au niveau de la jonction avec le trépied. Qu'en est-il pour toi?
6) Que penses-tu de la 585 refroidie en terme de qualité en cam principale?
Merci d'avance pour tes réponses
Ola
@kaelig !
1° honnêtement, je n'ai pas encore cherché a optimiser le guidage, je me suis amusé avec la lulu faute de ciel correct pour que ça vaille coup de sortir l'artillerie lourde, j'ai fait une calibration, j'ai bidouillé les paramètres au feeling, la map de la lunette de guidage est approximative, mais ça fonctionne
2°Avec une MES vite fait, sans la non plus chercher a peaufiner il est facile de guider a 1" sans trop se forcer, avec un équilibrage correct et une calibration honnête, j'arrive a descendre sous les 0.80" RMS
Mais le plus souvent ça oscille entre 0.80" et 1", ce qui colle parfaitement à mon setup qui échantillonne a 2,12" avec la 269C, donc on est dans les clous!
C'est excellent pour une si petite montre qui a une EP qui tire plutôt vers 20 à 30", ça me permet de répondre aussitôt au point trois.
3° Guidage ou pas guidage?, a partir du moment ou tu as la lunette de guidage => guidage, qui peut le plus peut le moins, et en pose longue avec des filtres a bandes etroite pour taper de la nébuleuse, je pense que c'est indispensable. Evidemment c'est a mettre en rapport avec ton échantillonnage, c'est toujours la même histoire
Avec un APN et un objo de courte focale, on peut se passer du guidage, j'ai fait des essais avec mon µ4/3 au capteur de 269C, de 8mm a 60mm (equivalent 120mm en 24X36, le facteur de crop est de 2X sur les µ4/3) et ça passe plutot très bien
10X60s 1600iso 60MM F2.8 (120mm equivalent 24X36) APN non défiltré, sans guidage et une MES au viseur polaire
Dans ton cas, à 250mm de focale, aucune question à se poser, tu dois guider. D'ailleurs avec cette lunette et la 676 tu echantillonnes a 1.65" et ta lunette a une resolution théorique maxi de 1.9", ce qui m'amène directement au point 6!
6° les pixels de 2.90µ de la 585 collent mieux a ta lunette que ceux de la 676, avec la 585 tu échantillonnes a 2.39 pour une resolution théorique max de 1.9", et tu dois guider sous les 1.20", ce qui est largement a la portée de la SA Gti comme on a vu plus haut. Avec la 676, tu échantillonnes sous la resolution théorique max, 1.65" pour 1.9", et ça t'oblige a guider sous les 0.82" en gros, ce qui commence a devenir limite pour la SA Gti même si c'est jouable, ça ne sera pas jouable tout le temps. En bin 2 tu passes a un échantillonnage de 3.3", un peu mou.

- image.png (342.77 Kio) Consulté 1210 fois
le champ de la 585 permet plus de choses aussi, et des 585 refroidies existent chez ZWO, puisque tu n'as pas le choix avec l'ASI Air, ce qui est a mon sens bien plus adapté pour faire de la bande étroite sur les nébuleuses par exemple, une camera non refroidie avec des poses de 180s c'est pas glop! Bon je ne suis plus dans l'ordre des questions!
4° c'est la barre d'origine et les CP d'origine de la SA Gti, et ça doit faire 20mm en effet
5° la rehausse je ne la mets pas systématiquement, la je l'avais remise pour la comète qui était très basse a mon retour du boulot le 24/10, ça m'a permis de gagner un peu de temps avant qu'elle soit dans les arbres, mais on peut s'en passer sinon. Pour ma part elle ne bouge pas, mais je préfère sans la rehausse, d'un point de vue purement mécanique, c'est juste pratique dans certains cas mais si on peut faire sans on ne la met pas.
Edit: je dois quand même préciser un truc qui a son importance, je l'ai acheté neuve cette monture, et je n'ai pas pu m'empêcher dès la sortie du carton de régler les axes de la monture, puisqu'une monture n'est jamais vraiment bien réglée d'origine sortie d'usine, je lui trouvais un jeu trop prononcé en AD, et en 5mn c'etait réglé.