[Tuto] Trouver l'offset/brightness de sa caméra en quelques clics
- clouzot
- Site Admin
@steph37 oui. TOUS les réglages doivent être strictement identiques entre darks et « lights » : gain, offset, temperature, temps d’exposition
Tags :
- steph37
Merci beaucoup @clouzot !
Du coup, est-ce qu'il y a un moyen d'enregistrer dans Sharpcap, pour une caméra donnée, cette association entre le gain et l'offset ? (Comme ça il suffirait de choisir le gain et l'offset se réglerait automatiquement)
Du coup, est-ce qu'il y a un moyen d'enregistrer dans Sharpcap, pour une caméra donnée, cette association entre le gain et l'offset ? (Comme ça il suffirait de choisir le gain et l'offset se réglerait automatiquement)
- clouzot
- Site Admin
Oui, tu te fais des presets (c’est tout en haut à gauche). Tu règles tout : gain, offset, température, exposition, et tu peux même choisir un dark dans Preprocessing. Ensuite tu fais Save… ou Save as… et tu choisis un nom reconnaissable (perso j’ai une convention locale style G120-E030-T10M qui signifie preset de 30s, gain 120, -10°C)
- steph37
Damned, la science avance
! Merci beaucoup @clouzot
- clouzot
- Site Admin
En plus de la science, c’est une fonction très utile pour le VA mode feignasse (j’ai la carte du club moi aussi)
- steph37
- steph37
J'ai trouvé ce que tu m'indiquais, ça s'appelle Capture Profiles (en haut à droite sur mon Sharpcap), c'est nickel, merci @clouzot !
Faut pas oublier d'appuyer sur le bouton Load une fois qu'on a sélectionné le bon Capture Profile dans la liste déroulante
Faut pas oublier d'appuyer sur le bouton Load une fois qu'on a sélectionné le bon Capture Profile dans la liste déroulante
-
bertrandl
Je viens de recuperer les courbes generer par le Sensor Analysis de ShaptCap pour ma QHY 462bertrandl a écrit : ↑14 sept. 2021, 23:03Bonjour tout le monde
Je viens de tester cette méthode avec ma QHY462C mais arrivé a une certaine valeur de gain je n'arrive plus a compenser le décalage avec l'offset ???
Voici mes mesures :
Exposure : 3s
Gain : entre 0-729
Offset : entre 0-511
Gain / Offset
48 / 34
99 / 47
150 / 59
198 / 100
249 / 160
300 / 270
348 / 422
366 / 511
405 / 511
Que dois je en conclure ?
merci d'avance
bertrand
Je ne sais pas si cela suffit a determiner pourquoi je n'arrive plus a compenser le decalage a gauche a partir d'un certain gain
PS: je débute en VA sur le ciel profond
Merci d'avance
Bertrand
- Pièces jointes
-
- QHY462 Sharpcap Sensor Analysis Gain vs Read Noise(e).jpg (18.69 Kio) Consulté 6562 fois
-
- QHY462 Sharpcap Sensor Analysis Gain vs Full Well (e).jpg (24.41 Kio) Consulté 6562 fois
-
- QHY462 Sharpcap Sensor Analysis Gain vs e-ADU.jpg (19.1 Kio) Consulté 6562 fois
- clouzot
- Site Admin
Ce n’est pas suffisant car ce qui importe c’est la distribution (= l’étalement) du bruit autour de sa valeur moyenne. Si le bruit s’étale tant qu’il passe en-dessous de zéro quelque soit le réglage d’offset, ce qui semble être le cas pour des gains élevés, il n’y a rien à faire si ce n’est de réserver ces gains élevés à des tâches où la calibration est peu importante (planétaire et lunaire).
-
bertrandl
- soulearth
J'aurai une question pour notre inspecteur @clouzot. D'apres ce que je vois, sur la 533 l'offset adéquate est de 25 jusqu’à gain 200 et passe à 35 à gain 300.
Mais 2 gain ca veut dire jongler un peu. Est-ce qu'il y a un intérêt notable a essayer de coller au plus juste ?
Si y'a un véritable intérêt, je peux utiliser 2 offsets différents mais alors il me faudra avoir 2 flats associés
, ou faire 1 flat à offset 0
. Je me trompe pas ?
Merci pour ton aide.
Mais 2 gain ca veut dire jongler un peu. Est-ce qu'il y a un intérêt notable a essayer de coller au plus juste ?
Si y'a un véritable intérêt, je peux utiliser 2 offsets différents mais alors il me faudra avoir 2 flats associés
Merci pour ton aide.
- clouzot
- Site Admin
Si tu veux absolument conserver le max de dynamique possible tu dois en théorie utiliser un offset différent pour chaque gain. En théorie car comme tu l’écris c’est source d’erreur. Donc je conseillerais plutôt de choisir l’offset le plus élevé et l’utiliser partout.
Pour les flats peu importe l’offset (tant qu’on le corrige avec un bias ou un darkflat !) car le signal est tellement fort (c’est un flat, pas une tachouille de magnitude 20) que le bruit n’a pas spécialement d’importance
Pour les flats peu importe l’offset (tant qu’on le corrige avec un bias ou un darkflat !) car le signal est tellement fort (c’est un flat, pas une tachouille de magnitude 20) que le bruit n’a pas spécialement d’importance
-
Scuti
-
Scuti
Voila 1 test par conttre je n'arrive pas a baisser la t°c
- Olivier-Fantasy
Bah, tu n'es qu'à -40°c dans tes réglages (sur la droite) !!
Je pense qu'il faudrait 1/ mettre une température "atteignable" et 2/ brancher la prise du Peltier sur le courant
-
Scuti
A vécu une prise neuve pas de jus, la deuxième l’alim clignote
- bemo47
Holà faut éviter de les faire tourner à 100% de la puissance donc il faut ajuster la température pour qu'elle reste à 90/95% grand max.
Moi je tourne à -10 quasiment toute l'année, sauf en été ou là on n'arrive plus à les atteindre quand les nuits sont très chaudes.
-
Scuti
J’ai changé la consigne avant la capture, j’étais à-10. Au bout de la 3° prise c bon j’ai du jus par contre j’ai qu’1 A. Il fait trop chaud à l’interieur je descend qu’à-1
-
Titang
Salut tout le monde
Je voudrais attaquer ma bibliotheque de dark pouvez vous me dire si mes offset et brightness sont correct car je trouve les valeurs d offset basse par rapport a d autre 533 sur le fil ?
Je voudrais attaquer ma bibliotheque de dark pouvez vous me dire si mes offset et brightness sont correct car je trouve les valeurs d offset basse par rapport a d autre 533 sur le fil ?
- Olivier-Fantasy
Perso, après avoir passé plusieurs mois à mes débuts à galérer à voir mes cibles, galaxies ou nébuleuses, j'ai fini par remettre le "brightness" d'origine, préconisé par ZWO pour la 533 : 50... suite à une remarque de @Petit Astro sur mon brightness "bien trop bas" (éternel merci à lui !!!), pourtant trouvé grâce à la méthode de ce post... Et là : miracle !!!! Je voyais enfin ce que je visais !!!
Donc bon, depuis, je suis devenu un "mauvais élève" en ce qui concerne le sujet de ce post... mais au moins, je peux enfin faire du VA comme je l'espérais
Tape "brightness ZWO Asi533" et regarde à combien sont les astrophotographes (certains te disent 77 ou 100... la majorité est à 50 et les autres ne savaient même pas qu'on pouvait toucher ce paramètre et imagent depuis des années à la valeur d'origine, donc 50)...
Et le gain unitaire, c'est 100, mais presque tout le monde le met à 101 (superstition ?)... Moi, je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur, donc je le mets aussi à 101
Je disais ça... je disais rien.
Et en fait... je suis déjà reparti
Donc bon, depuis, je suis devenu un "mauvais élève" en ce qui concerne le sujet de ce post... mais au moins, je peux enfin faire du VA comme je l'espérais
Tape "brightness ZWO Asi533" et regarde à combien sont les astrophotographes (certains te disent 77 ou 100... la majorité est à 50 et les autres ne savaient même pas qu'on pouvait toucher ce paramètre et imagent depuis des années à la valeur d'origine, donc 50)...
Et le gain unitaire, c'est 100, mais presque tout le monde le met à 101 (superstition ?)... Moi, je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur, donc je le mets aussi à 101
Et en fait... je suis déjà reparti
-
Titang
Merci @Olivier-Fantasy pour les conseils que je vais suivre. Effectivement je n ai vu qu une personne qui utilisait la valeur brighness a 10 pour gain 100
- Olivier-Fantasy
Tu peux toujours te faire une soirée de test, en enchaînant la même image sur 10mn à différents brightness... et voir ce que cela donne en pratique.
- soulearth
Moi je tourne à 35 sur la 533. Mais l'important c'est que la bosse de fond du ciel ne soit pas mangée par le bord gauche de l'histogramme. Comme l'offset pousse la bosse à droite, si a 35 c'est bon mais peut être pile poil, a 50 c'est bon et t'a un peu de marge. Dans la 2 cas ça fonctionne.
- clouzot
- Site Admin
Tu refais un peu l’histoire à posteriori quand mêmeOlivier-Fantasy a écrit : ↑19 avr. 2022, 00:09Perso, après avoir passé plusieurs mois à mes débuts à galérer à voir mes cibles, galaxies ou nébuleuses, j'ai fini par remettre le "brightness" d'origine, préconisé par ZWO pour la 533 : 50... suite à une remarque de @Petit Astro sur mon brightness "bien trop bas" (éternel merci à lui !!!), pourtant trouvé grâce à la méthode de ce post... Et là : miracle !!!! Je voyais enfin ce que je visais !!!
Donc bon, depuis, je suis devenu un "mauvais élève" en ce qui concerne le sujet de ce post... mais au moins, je peux enfin faire du VA comme je l'espérais![]()
Et en fait... je suis déjà reparti![]()
Chez toi, le souci n’était pas tant le réglage d’offset que le couple gain/temps de pose avec en supplément des filtres plus ou moins passants.
Il faut aussi prendre ce que font « les astrophotographes » avec pas mal de recul, car à force on se rend compte que bien des gens ne savent absolument pas ce qu’ils font, ni pourquoi ils le font.
En témoigne l’avalanche de sujets style « quel temps de pose en région parisienne » sans que soit fait mention de l’optique utilisée ou des filtres. Ça n’empêche pas d’obtenir 15 réponses toutes différentes…et c’est logique puisque tout ça dépend de l’équipement dont on dispose !
Ce n’était pas le cas en 2019, mais on voit que désormais la plupart des constructeurs donnent dans leur pilote une valeur d’offset par défaut qu’on peut utiliser sans trop réfléchir. Ne vous prenez pas la tête.
- soulearth