VA d'Opmc73
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Opmc73
VA d'Opmc73
quoique je suis en train de me demander... j'ai une bague de tilt sur le RC et il y a un jour entre les 2 anneaux de la bague... jour = entrée de lumière potentielle... j'ai l'écran , la lumière verte de l'alim , toutes les led qu'ils mettent partout sur le matos... si ça ce trouve ca rentre par là ?
qd j'aurai fini mon heure sur M101 , je vais aller mettre du cuivre adhesif pour boucher le jour de la bague de tilt
qd j'aurai fini mon heure sur M101 , je vais aller mettre du cuivre adhesif pour boucher le jour de la bague de tilt
- Opmc73
VA d'Opmc73
voila j'ai pas attendu j'ai mis mon cuivre, comme ça plus d'entrée de lumière...en plus la ou est la bague de tilt ca doit etre juste avant le reducteur de focale !
- Opmc73
VA d'Opmc73
Bon la Fwhm continue de monter avec la descente sur l'horizon (entre 7.7 et 8.45)... je vais changer de cible
voila M101 a 38min de pose 26x85s gain 1311 calculé par SC offset 396 toujours et plus de donut
voila M101 a 38min de pose 26x85s gain 1311 calculé par SC offset 396 toujours et plus de donut
- Olivier-Fantasy
- Opmc73
- Opmc73
VA d'Opmc73
Bon je suis passé a NGC6543 la nébuleuse de l'oeil de chat (encore) pour compléter mes accumulation de signal. La encore j'ai laissé SC pro me calculer les paramètres optimaux selon le fdc gain 439 , offset 396 , env 3min de poses par frame... et pas de donuts. J'ai essayé avant avec gain 100 les cercles sont réapparus ... donc j'ai ecouté sc.
1076s de pose :
1076s de pose :
- Fabiolat74
- Opmc73
VA d'Opmc73
dans l'histogramme avec le cerveau , je clique sur le cerveau, je lui donne ma plage de temps de pose par ex mini 60s maxi 90s , le % de bruit de lecture que je souhaite, et je lance la mesure. Il calcule les gain, temps , offset recommandé en fonction de sa mesure du fond de ciel dans la couleur souaité (rv b ou le plus sombre) ...et te dis s'il y a ou non solution. A partir de la courbe qu'il a calculé, tu peux par exemple augmenter le temps de pose , le bruit de lecture etc... jusqu'a ce qu'il ait une solution et la tu peux faire appliquer.
et faut avoir fait l'analyse du capteur de la camera avant bien sur
Dernière modification par Opmc73 le 28 août 2024, 01:34, modifié 1 fois.
- Opmc73
- Opmc73
- Fabiolat74
- Opmc73
VA d'Opmc73
et c'est parti pour l'iris avec ces reglages proposé
et pas de donut a priori
apres 8min
- Opmc73
VA d'Opmc73
Bon la Fwhm ces jours ci.... 6" d'arc... est ce que ce serait le SO4 dans l'atmosphere ? j'ai vu une alerte pour cette semaine sur une partie de l'europe et la France ?
et 37 min plus tard
- Opmc73
VA d'Opmc73
bon petite course contre la montre pour remplacer le RC8 par le newton 130 fd2.8 , recalibrage du guidage, map etc... flat... et direction le cygne pour finir la nuit ueh la matinée...
petit recadrage et 6 min de pose
- Opmc73
VA d'Opmc73
Je reviens sur mes cercles concentrique, j'ai remarqué que quand je regarde dans le RC vers un mur bien blanc, le reflet du secondaire et légèrement plus jaune et se propage en s'assombrissant dans les reflexions et ça me fait penser a ce que j'ai sur les photo... du coup j'ai verifier le RC6 et c'est pareil. Je me demande si c'est pasen lien. Comme le capteurs est super sensible et bien selon les réglages de la combinaison offset/gain cette teinte vient s'imprimer au dessus du fond de ciel comme un gradient ? Après je vais aussi devisser un peu bafle histoire de gagner 1ou2 mm, il est peut être encore un chouillas trop court et laisse passer cette lumière de reflexion
-
geodob
VA d'Opmc73
Belle séance et joli bricolage.
Par contre du ruban cuivré, c'est pour faire une cage de Faraday
Je suppose que tu n'avais que cela à disposition.
Par contre du ruban cuivré, c'est pour faire une cage de Faraday
Je suppose que tu n'avais que cela à disposition.
Si ce "défaut" est permanent, il ne devrait pas être supprimé avec les darks et flats ?Opmc73 a écrit : ↑28 août 2024, 12:40Je reviens sur mes cercles concentrique, j'ai remarqué que quand je regarde dans le RC vers un mur bien blanc, le reflet du secondaire et légèrement plus jaune et se propage en s'assombrissant dans les reflexions et ça me fait penser a ce que j'ai sur les photo... du coup j'ai verifier le RC6 et c'est pareil. Je me demande si c'est pasen lien. Comme le capteurs est super sensible et bien selon les réglages de la combinaison offset/gain cette teinte vient s'imprimer au dessus du fond de ciel comme un gradient ? Après je vais aussi devisser un peu bafle histoire de gagner 1ou2 mm, il est peut être encore un chouillas trop court et laisse passer cette lumière de reflexion
- Opmc73
VA d'Opmc73
ca me semblait bien comme bouche lumière , apres c'est autocollant
Non ca n'apparait pas sur les flat ni les dark. Les dark : y a pas de lumiere donc pas de réfections et les flat je sais pas ? noyé dans la lumiere je pense ou le fait qu'ils soient monochrome et que le defaut a plus l'air dans la teinte comme un gradient. Par contre ca peut partir au traitement du gradient (si ca vient pas se melanger avec une nébuleuse).
Mais bon les réglages du capteur résolvent le cas... c'est quand je fais ma sauce a la mimine ave gain trop bas que j'ai ce soucis , donc la je laisse faire le calcul de SC et ça marche
- Lavinch31
VA d'Opmc73
Sur les dernières captures de ton fil on voit effectivment ce qui semble etre l'obstruction de ton secondaire et les anneaux de baflage de ton RC. Tu dois toujours avoir une fuite de lumière dans ton RC.Opmc73 a écrit : ↑28 août 2024, 12:40Je reviens sur mes cercles concentrique, j'ai remarqué que quand je regarde dans le RC vers un mur bien blanc, le reflet du secondaire et légèrement plus jaune et se propage en s'assombrissant dans les reflexions et ça me fait penser a ce que j'ai sur les photo... du coup j'ai verifier le RC6 et c'est pareil. Je me demande si c'est pasen lien. Comme le capteurs est super sensible et bien selon les réglages de la combinaison offset/gain cette teinte vient s'imprimer au dessus du fond de ciel comme un gradient ? Après je vais aussi devisser un peu bafle histoire de gagner 1ou2 mm, il est peut être encore un chouillas trop court et laisse passer cette lumière de reflexion
- As tu toujours le support du chercheur sur ton RC ? ( les 2 trous de fixation lorsque celui-ci est retiré peuvent laisser entrer la lumière)
- Regarde à l'interieur si tu n'as pas des têtes de vis brutes qui peuvent générer un reflet parasite
- Si tu as ce problème uniquement lorsque tu appliques les fichiers de calibration. (Je pars du principe que tu fais tes darks avec le bouchon de la caméra et non avec la caméra sur le tube) il se peut que ce soit au moment de la prise des flats qu'il y ai un soucis ( fuite de lumière entre le haut du tube et ton panneau a flat , lumière trop puissante, panneau a flat mal centré ....) , le mieux serait d'essayer de faire un flat sur le ciel pour le dédouaner .
- Opmc73
VA d'Opmc73
Alors pas de trous de vis sur le tube, les supports de chercheur sont sur le barrilet du primaire je ne l'ai pas retiré et la lunette guide est sur le rail format vixen qui est lui meme visé sur les barillet et support d'araignée.Lavinch31 a écrit : ↑28 août 2024, 13:53Sur les dernières captures de ton fil on voit effectivment ce qui semble etre l'obstruction de ton secondaire et les anneaux de baflage de ton RC. Tu dois toujours avoir une fuite de lumière dans ton RC.Opmc73 a écrit : ↑28 août 2024, 12:40Je reviens sur mes cercles concentrique, j'ai remarqué que quand je regarde dans le RC vers un mur bien blanc, le reflet du secondaire et légèrement plus jaune et se propage en s'assombrissant dans les reflexions et ça me fait penser a ce que j'ai sur les photo... du coup j'ai verifier le RC6 et c'est pareil. Je me demande si c'est pasen lien. Comme le capteurs est super sensible et bien selon les réglages de la combinaison offset/gain cette teinte vient s'imprimer au dessus du fond de ciel comme un gradient ? Après je vais aussi devisser un peu bafle histoire de gagner 1ou2 mm, il est peut être encore un chouillas trop court et laisse passer cette lumière de reflexion
- As tu toujours le support du chercheur sur ton RC ? ( les 2 trous de fixation lorsque celui-ci est retiré peuvent laisser entrer la lumière)
- Regarde à l'interieur si tu n'as pas des têtes de vis brutes qui peuvent générer un reflet parasite
- Si tu as ce problème uniquement lorsque tu appliques les fichiers de calibration. (Je pars du principe que tu fais tes darks avec le bouchon de la caméra et non avec la caméra sur le tube) il se peut que ce soit au moment de la prise des flats qu'il y ai un soucis ( fuite de lumière entre le haut du tube et ton panneau a flat , lumière trop puissante, panneau a flat mal centré ....) , le mieux serait d'essayer de faire un flat sur le ciel pour le dédouaner .
Les dark et flat ne laissent rien apparaitre en poussant les histogrammes... et j'ai fait un empilement sans dark et flat pour voir les cercles sont bien là.
Je pense a une fuite via l'anneau de lumière fin entre le primaire et le secondaire (perceptible en collimatant) car le baffle est peut etre trop court de qques mm...surtout en utilisant avec un reducteur de focale. Je verifierai ça ce soir (si meteo ok) en devissant un peu l'extension du baffle interne pour augmenter sa longueur
- Lavinch31
VA d'Opmc73
dernière idée : utilises-tu un pare buée ? si oui essayer sans ( le mien m'a posé pas mal de soucis à l'époque)
- Opmc73
VA d'Opmc73
La non pas besoin en ce moment
Mais ce soucis arrive aussi sur des newtons, en fait je me suis aperçu en cherchant sur le net qu'il y a pas mal de monde qui rapporte cette histoire de donuts, cercles etc... que ce soit avec des newtons ou des rc et très peu d'explications probable.
La dernière que j'ai trouvé parlais d'un soucis avec la calibration des flats et finalement le gars apres 2 ans est revenu pour dire que c'était du a un traitement appliqué par la camera au raw en faible lumière et gain et que donc finalement le raw n'était pas vraiment raw dans ce cas (soucis qui existe aussi avec les boitiers photo sony il me semble). Mais bon c'était sur un autre modele de camera. (j'ai mis le lien dans le fil plus haut).
Du coup comme ce defaut disparait quand je laisse SC pro me calculer le gain et offset optimal en fonction du fond de ciel, je me suis aussi demandé si l'electronique des imx571 n'integre pas un algorythme en cas de faible gain qui ferait ce genre de soucis...
Pour l'instant j'en suis là de mes anlayses investigation + soupçon de fuite de lumière.
Apres laisser SC pro calculer ça me va bien , c'est juste 6 ou 7 precieuses minutes qui sont mangée a chaque fois
- Opmc73
VA d'Opmc73
Bon retentative de M51 ce soir
SC pro m'a proposé gain 100 , offset 396 et 110 s de pose et le donut est la (mieux centré car j'ai revu la colim) mais il est la... mais moins marqué...curieux cette histoire. A oui j'ai devisser un peu le baffle pour augmenter son influence. Est ce que ca aurait un impact sur le donut moins marqué auquel cas ce serait une fuite de lumiere a ce niveua ? je viens de tenter une experience, je l'ai encore devissé un peu..si le donut diminue j'aurais resolu la question... me restera plus qu' a faire une bague adaptée
Bon j'ai refais un flat, recommencé apres avoir encore devisser le baffle ..donut toujours la mais peut etre moins intense ?
SC pro m'a proposé gain 100 , offset 396 et 110 s de pose et le donut est la (mieux centré car j'ai revu la colim) mais il est la... mais moins marqué...curieux cette histoire. A oui j'ai devisser un peu le baffle pour augmenter son influence. Est ce que ca aurait un impact sur le donut moins marqué auquel cas ce serait une fuite de lumiere a ce niveua ? je viens de tenter une experience, je l'ai encore devissé un peu..si le donut diminue j'aurais resolu la question... me restera plus qu' a faire une bague adaptée
Dernière modification par Opmc73 le 28 août 2024, 22:32, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
- Opmc73
VA d'Opmc73
oui et merciOlivier-Fantasy a écrit : ↑28 août 2024, 22:25C'est ch..t ce truc !!
En tous cas, M51 est bien belle !
- Opmc73
VA d'Opmc73
combien de temps de répis avant couverture de M51 ?
Mon donut a quand meme l'air moins marqué... c'est peut etre bien une fuite a cause du baffle legerement trop court... pourtant ce defaut des RC GSO est sensé être corrigé ... où alors pas assez... je vais me commander une rallonge de bafle je pense.
Mon donut a quand meme l'air moins marqué... c'est peut etre bien une fuite a cause du baffle legerement trop court... pourtant ce defaut des RC GSO est sensé être corrigé ... où alors pas assez... je vais me commander une rallonge de bafle je pense.