Début guidage
-
darki
-
darki
-
darki
-
darki
Début guidage
Le guidage dans NINA.
Du coup, yapluka paramétrer mes séquences pour guider et attendre un vrai ciel sans passages nuageux (et sans trop de lune)
Du coup, yapluka paramétrer mes séquences pour guider et attendre un vrai ciel sans passages nuageux (et sans trop de lune)
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
Tu dégaines ton plus beau filtre Ha et tu peux shooter même avec la pleine Lune (ou presque). Ca t'entraînera.
Pour tes séquences, pense bien à rajouter un "Restore Guiding" dans les Triggers, sinon au premier passage de nuage PHD2 va s'arrêter de guider pour de bon.
-
darki
Début guidage
Merci.
Ce serait quand même bien que j'arrive à en faire autant avec le CPC ...
Déjà, ça me rassure d'y arriver avec une équatoriale, le problème venait peut être un peu de moi mais certainement beaucoup du CPC.
j'aimerais bien quand même régler cette histoire sur le calcul du jeu en déclinaison qui me dit que les mouvements sud sont incohérents
Ce serait quand même bien que j'arrive à en faire autant avec le CPC ...
Déjà, ça me rassure d'y arriver avec une équatoriale, le problème venait peut être un peu de moi mais certainement beaucoup du CPC.
j'aimerais bien quand même régler cette histoire sur le calcul du jeu en déclinaison qui me dit que les mouvements sud sont incohérents
- Olivier-Fantasy
-
darki
Début guidage
Petite question , avec une monture qu’autorails, est ce que je dois cocher la case pour inverser les corrections en DEC après le retournement au méridien ?
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
Ça dépend de la monture et de comment son pilote fonctionne (s’il gère intelligemment le « pier side » en particulier).
Pour le savoir : calibration PHD2 d’un côté du méridien, goto de l’autre côté et guidage. Si le DEC part en sucette, changer le réglage du renversement
-
darki
Début guidage
Ce soir test en live.
Je viens de lancer une sequence NINA sur SH2-155 avec le guidage (démarré depuis la séquence)
Je viens de lancer une sequence NINA sur SH2-155 avec le guidage (démarré depuis la séquence)
-
darki
Début guidage
Bizarre, au bout d'un moment phd2 a gueulé car il pouvait plus corriger en DEC (coincidence, NINA refaisait un focalisation, j'en ai programmé une toutes les 30 minutes).
J'ai arrété le guidage dans phd2.
Et j'ai laissé NINA le relancer avec restore guiding et c'est reparti.
Ca vous est déjà arrivé que phd parte en vrille et qu'en stoppant et relancant le guidage ca fonctionne ?
Ca vous est déjà arrivé que phd parte en vrille et qu'en stoppant et relancant le guidage ca fonctionne ?
-
darki
-
darki
Début guidage
Encore une fois, focalisation en cours et guidage qui suit plus.
Je soupconne que le kit onstep qui gère la monture et le focuser n'arrive plus a faire passer corectement les ordres de suivi si il doit gérer le focuser
Je soupconne que le kit onstep qui gère la monture et le focuser n'arrive plus a faire passer corectement les ordres de suivi si il doit gérer le focuser
-
darki
- Ubuntu
Début guidage
N'aurais tu pas le même problème que j'ai eu: pour solutionner tu connectes ASCOM device hub a ta monture et NINA au Device Hub. Ça te permet de gérer plusieurs péripériques en parallèledarki a écrit : ↑03 sept. 2025, 22:38Bizarre, au bout d'un moment phd2 a gueulé car il pouvait plus corriger en DEC (coincidence, NINA refaisait un focalisation, j'en ai programmé une toutes les 30 minutes).
image.png
-
darki
Début guidage
Je suis déjà connecté sur ascom en fait.
J’arrive à piloter onstep en même temps avec NINA et carte du ciel par exemple.
Je soupçonne plus une limitation de onstep. En général, quand tu fais le focus, tu déplace pas la monture …
J’arrive à piloter onstep en même temps avec NINA et carte du ciel par exemple.
Je soupçonne plus une limitation de onstep. En général, quand tu fais le focus, tu déplace pas la monture …
- dob250
Début guidage
Oui c'est pratqiue en effet mais comme @darki je n'ai pas de problème si nina ou sharpcapUbuntu a écrit : ↑04 sept. 2025, 10:23N'aurais tu pas le même problème que j'ai eu: pour solutionner tu connectes ASCOM device hub a ta monture et NINA au Device Hub. Ça te permet de gérer plusieurs péripériques en parallèledarki a écrit : ↑03 sept. 2025, 22:38Bizarre, au bout d'un moment phd2 a gueulé car il pouvait plus corriger en DEC (coincidence, NINA refaisait un focalisation, j'en ai programmé une toutes les 30 minutes).
image.png![]()
juste un arrêt du suivi si je fais l'alignement 3 points sur Nina et je dois remettre le suivi en route
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
Ok, donc le pilote ASCOM d’OnStep n’est pas multiclient. C’est assez inhabituel à l’heure actuelle, mais pourquoi pas.
-
darki
Début guidage
Sisi le'pilote ascom est multiclient, c'est le bluetooth ou com du onstep qui ne l'est pas.
Le multi client est apporté par le pilote ascom justement
Le multi client est apporté par le pilote ascom justement
-
darki
Début guidage
Pour l'histoire du guidage qui part en live lors des focalisation, je pense que c'est paramétrable dans NINA.
Voir ci dessous
Voir ci dessous
- Ubuntu
Début guidage
Ce que j'ai compris (mais bon c'est ptet moi qui ai mal compris) c'est que entre le PC et la monture Onstep tu ne peux pas avoir plusieurs connexions de plusieurs clients a la fois (qui passent par USB et donc par un seul port COM). D'où le Device Hub qui centralise tout et s'occupe du canal de com avec la monture...
-
darki
Début guidage
C'est ca, par USB direct non, d'où le driver ascom et ensuite tu connectes le telescope onstep ascom dans les soft.
- Ubuntu
Début guidage
Non @darki justement, tu connectes le telescope a "Device Hub" dans les softs
En fait ça fonctionne comme GSS
- kaelig
Début guidage
sauvageMicmac a écrit : ↑02 sept. 2025, 22:08J'ai jamais utilisé l'assistant.... j'efface la calibration, je lance la calibration le petit carré vert autour d'une étoile, une grande croix en pointillé, qui se transforme en vert, en me donnant un joli message qui me dit que c'est pas bon... donc je clique sur accepter la calibration
C'est parfait, enfin un gars civilisé
-
darki
Début guidage
Je connecte comme dans la copie d'écran ci dessous et je peux connecter plusieurs soft en même temps.