Très belle photomoche
Les Photomoches® de Clouzot
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Ubuntu
-
kikich
moi je trouve ça super l'IFN on se croirait dans star wars
du coup tu arrives à le faire ressortir avec startools? faut vraiment que je m'y intéresse je vais essayer de rerereregarder ton tuto startools pour la 10ème fois
du coup tu arrives à le faire ressortir avec startools? faut vraiment que je m'y intéresse je vais essayer de rerereregarder ton tuto startools pour la 10ème fois
- clouzot
- Site Admin
Attention l’IFN autour de M81 la photo n’est pas de moi (j’ai mis le lien du gars qui l’a faite juste à côté). J’en serai bien incapable !
- kawa
C'est bien là ou cet exercice apporte une grande satisfaction , supers détails
- clouzot
- Site Admin
Il m'en restait une, vue en compagnie de @kawa mais qu'on avait trouvé assez décevante sur le moment, ce qui explique que je ne sois resté que peu dessus. C'est l'exemple typique de l'objet où il faut un filtre (ou deux,parce qu'il y a aussi du Hbeta là-dedans paraît-il), sauf que là je n'en avais pas.
Voici donc le Croissant, NGC 6888, Caldwell 25, Sharpless 105, en mode photomoche® Startool∫ée, issue d'un stack de 9 minutes à la 294 au gain 400, C9 réducté à f/6.3.
J'ai déjà fait bien pire, mais j'ai aussi vu bien mieux.
Voici donc le Croissant, NGC 6888, Caldwell 25, Sharpless 105, en mode photomoche® Startool∫ée, issue d'un stack de 9 minutes à la 294 au gain 400, C9 réducté à f/6.3.
J'ai déjà fait bien pire, mais j'ai aussi vu bien mieux.
- sebb916
- clouzot
- Site Admin
Ce que tu dis dans le sujet « débuter en post traitement » est d’ailleurs très vrai : nos prises ne sont pas de l’AP et il ne faut pas en attendre trop non plus, le traitement ne fait pas de miracles
- sebb916
Surtout quand on se contente d'un bête empilement sans aucune forme de prétraitement.
Le débat "Va = une seule pose sinon avec empilement c'est de l'AP" n'ayant pas cours ici, il faut quand même garder en tête
-la base reste la capacité à pouvoir observer en léger différé des objets invisibles pour la plupart sans caméra.
-la notion de léger différé est propre à chacun : certains supportent des poses unitaires de 5 s maxi et un empilement pendant une ou deux minutes et passent à autre chose, d'autre montent à 30-60 s (ça commence à faire long) voire plus si affinité (entendre : bonne monture, bon alignement, autoguidage)
-même en poses courtes/empilement court (30 s / 10 min) j'ai de rares images brutes d'empilement qui sont déjà très belle et qui ont bien été améliorées par un post-traitement rapide (ni la patience ni les compétences pour faire plus)
-c'est une dérive assez naturelle de vouloir faire mieux : à la fois en terme d'observation sur l'instant, puis, si on garde une image, à vouloir l'embellir, tout en étant conscient que pour la majorité d'entre nous, c'est de la photo moche maquillée comme un camion de pompier
l'AP est une discipline à part et très exigeante ; d'ailleurs, je me pose énormément de questions sur les façon de faire, que ce soit au moment de l"acquisition puis du traitement.
Quand je vois les clichés des personnes qui maîtrisent tout le process et sortent des images dignes d'observatoires professionnels, ça me laisse encore et toujours sur le cul.
- kawa
Pour l'instant je n'ai guère fait mieux , pour nous rassurer on va dire qu'elle n'est pas facile en live
toujours eu qu'une oreille , jamais entière
L'important est d'etre heureux et bien dans ce que l'on fait .
Il y a ceux qui aiment du tout de suite à l’arrache en mode sauvage ( je vois , je tire ) plus orientés sur l'observation .
Et toute la panoplie jusqu’à nos super Artistes , rivalisant avec Hubble voir plus ... qui nous font sortir les yeux des orbites .
Tres beau tout ça , il y en a pour tout le monde
- sebb916
Farpaitement ! bon moi je triche je rajoute des photos couleurs sur mes images souvenirs annotées, et dès fois et bien je me rends compte que j'obtiens des résultats vraiment pas dégueu !
- clouzot
- Site Admin
Groupe de M81, le 30/12/2019 à l'Evoguide50ED et 294c, sans filtre, sans suivi, avec 44 poses de 30s au gain 900, et Startoolsage comme d'hab. Serait-ce l'IFN que j'aperçois vaguement, ou juste un gradient de pollution lumineuse d'Alès-en-Cévennes ?
C'est définitivement un des mes champs préférés, avec plein de mini tachouilles de partout, dont des irrégulières à foison. Il y en a même une qui s'appelle simplement "IKN", et je sais pas pourquoi.
- Djibi
Tout d'accord avec vous tous
Le plaisir d'un quasi-direct avec le Live Stack et l'envie, de temps en temps, d'aller voir ce qu'on obtenir de plus avec un peu de post traitement, sans se prendre la tête.
Tout en profitant du visuel quand on en a la possibilité et le ciel. J'ai l'impression d'être un gamin qui continue de s'émerveiller à chaque instant
En tout cas, ces photomoches me plaisent bien, je vais pousser un peu plus StarTools moi
Le plaisir d'un quasi-direct avec le Live Stack et l'envie, de temps en temps, d'aller voir ce qu'on obtenir de plus avec un peu de post traitement, sans se prendre la tête.
Tout en profitant du visuel quand on en a la possibilité et le ciel. J'ai l'impression d'être un gamin qui continue de s'émerveiller à chaque instant
En tout cas, ces photomoches me plaisent bien, je vais pousser un peu plus StarTools moi
- clouzot
- Site Admin
Je suis toujours sur ma session du 30/12/2019 à l'Evoguide50 et à la 294c, toujours sans filtre depuis les Cévennes. Pas de correcteur de champ (on voit les étoiles qui s'allongent et j'ai d'ailleurs dû couper une bonne moitié de l'image).
Voici donc un Startoolsage de M33, stack original de 56 frames de 15s chacune, gain 900. Evidemment ça manque de définition (lunette-guide de 50mm oblige) mais comme j'ai tiré les curseurs du fluo, on la voit pas trop mal
Voici donc un Startoolsage de M33, stack original de 56 frames de 15s chacune, gain 900. Evidemment ça manque de définition (lunette-guide de 50mm oblige) mais comme j'ai tiré les curseurs du fluo, on la voit pas trop mal
- Ubuntu
Superbe ton tirage du curseur !!clouzot a écrit : ↑05 juin 2020, 00:08Je suis toujours sur ma session du 30/12/2019 à l'Evoguide50 et à la 294c, toujours sans filtre depuis les Cévennes. Pas de correcteur de champ (on voit les étoiles qui s'allongent et j'ai d'ailleurs dû couper une bonne moitié de l'image).
M33-Stack_32bits_56frames_840s.png
- sebb916
- kawa
- clouzot
- Site Admin
Disons que pour une fois on la reconnaît. J'ai encore en mémoire mes piteux tests au C9. Finalement c'est pas si mal ces petites lulus.
- clouzot
- Site Admin
NGC2403 (aka la mini M33) perdue dans l'espace, toujours le 29 ou le 30/12/2019 à l'Evoguide50 et 294c. 44x30s et Startools. A refaire avec un vrai télescope quand même
- clouzot
- Site Admin
Le duo Lagune-Trifide, ou M8 M20, à l'EvoGuide 50mm, filtre IDAS LPS D2, et la vaillante 183MC non refroidie (c'est pas mal d'avoir deux caméras quand l'une foire lamentablement). 10 minutes au total, en 40 poses de 15s depuis la colline, et 20 minutes de Startoolsages en tout genre 
- AdventDante06
ce champclouzot a écrit : ↑30 juin 2020, 00:46Le duo Lagune-Trifide, ou M8 M20, à l'EvoGuide 50mm, filtre IDAS LPS D2, et la vaillante 183MC non refroidie (c'est pas mal d'avoir deux caméras quand l'une foire lamentablement). 10 minutes au total, en 40 poses de 15s depuis la colline, et 20 minutes de Startoolsages en tout genre
M8M20-Stack_32bits_40frames_600s.png
- clouzot
- Site Admin
M16 et M17 de la même soirée à l'arrache, en 10 minutes (Evo50, 183MC, IDAS LPS D2) et Startools 20 minutes (AUTODEV BIN CROP WIPE AUTODEV LIFE [Isolate] AUTODEV COLOR DENOISE DEVELOP SYNTH). Pas évident de traiter les nébuleuses effectivement, on ne sait jamais trop comment nettoyer le ciel sans obtenir un effet léopard tacheté autour des étoiles. Le tilt sur la partie droite est très gênant, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir régler cette affaire...!
- kawa
Finalement je preférais le stack en live et sur le pouce
M8 et M20 sur le meme , tilt ou pas , super
M8 et M20 sur le meme , tilt ou pas , super
- clouzot
- Site Admin
@kawa je sais que tu préfères sur le moment, moi aussi mais ça m’amuse de trafiquer 
- Fred87
La derniere photo est super moche
Je pense que pour l'ameliorer encore un poil il faudrait la passer sur un programme genre light room ou DXO PhotoLab.
En tout cas tes photos dites moches sont tout de même bien réussies
- Lavinch31