Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Allez, je vais coincer un peu la Bulle, pour finir la soirée...
TS102 : 6mn en poses de 30s pour récolter les étoiles (et l'amas, donc !)
TS130 : 6mn en poses de 120s pour la nébuleuse...
Le cadrage de la 130 me plait bien, je laisse tourner un peu - j'espère faire un mix des deux images pour avoir l'amas avec des étoiles naturelles, et la nébuleuse boostée au NBZ (je n'ai pas révisé la MAP, j'espère que ça ira)...
Guidage sympa
TS102 : 6mn en poses de 30s pour récolter les étoiles (et l'amas, donc !)
TS130 : 6mn en poses de 120s pour la nébuleuse...
Le cadrage de la 130 me plait bien, je laisse tourner un peu - j'espère faire un mix des deux images pour avoir l'amas avec des étoiles naturelles, et la nébuleuse boostée au NBZ (je n'ai pas révisé la MAP, j'espère que ça ira)...
Guidage sympa
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 29 nov. 2024, 23:57, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
La Bulle et son voisin, TS102, Altair 269C, filtre L3, 120x30s (60mn)
La Bulle et son voisin, TS130, QHY183C, filtre NBZ, 30x120s (60mn)
Je plie, grosse journée demain !
Cela faisait plaisir de voir du ciel, en tous cas.
EDIT : et le mélange des deux images, dans la partie "VAstrophoto" du forum, si ça vous dit...
La Bulle et son voisin, TS130, QHY183C, filtre NBZ, 30x120s (60mn)
Je plie, grosse journée demain !
Cela faisait plaisir de voir du ciel, en tous cas.
EDIT : et le mélange des deux images, dans la partie "VAstrophoto" du forum, si ça vous dit...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 16 déc. 2024, 23:34, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Ça n'a pas l'air réel, mais... IL FAIT BEAU !!!
Grand ciel bleu depuis ce matin... et j'ai mon aprèm (et le week-end à la suite, ce qui n'est pas toujours le cas) : donc, préparatifs pour la soirée. On y croit !!
(Et si les nuages reviennent, au moins j'aurais bougé un peu le matériel...)
Reçu ce midi le filtre Sightron IR-pass 640... pour remplacer mon Astronomik ProPlanet 642 (qui referme à 820 contrairement au Sightron)...
Filtre monté dans la RAF pour soirée de tests
(J'aime bien avoir des objectifs !)
Dans la roue :
- Astronomik L3 (le passe-partout pour les lunettes, équivalent de l'UV-IR cut)
- LPS-PS (pour comparer avec le L3)
- IR-640 et IR-642 (pour les comparer tous les deux)
- R, V, B histoire de pouvoir faire une image complète, si l'occase se présente
Tout ça monté sur la TS130 avec l'Altair 183MM... (dans l'idée de tenter des "preview-à-la-Caprice" en assemblant vite fait les Sas dans PS... on verra si j'y arrive)
Selon les résultats du test, je garderai l'un des deux IR, et l'un des deux filtres de luminance (soit le L3, soir le LPS-P2). Car pour le test, j'ai viré les filtres OIII et SII...
Et sur sa petite sœur la TS102, avec la QHY183C, je prévois : L3 vs LPS-P3 vs Antlia RVB
(Ah ben oui, du ciel tous les mois et demi, faut rentabiliser !!
)
Affaire à suivre, ce soir, si le ciel le veut bien
Grand ciel bleu depuis ce matin... et j'ai mon aprèm (et le week-end à la suite, ce qui n'est pas toujours le cas) : donc, préparatifs pour la soirée. On y croit !!
(Et si les nuages reviennent, au moins j'aurais bougé un peu le matériel...)
Reçu ce midi le filtre Sightron IR-pass 640... pour remplacer mon Astronomik ProPlanet 642 (qui referme à 820 contrairement au Sightron)...
Filtre monté dans la RAF pour soirée de tests
Dans la roue :
- Astronomik L3 (le passe-partout pour les lunettes, équivalent de l'UV-IR cut)
- LPS-PS (pour comparer avec le L3)
- IR-640 et IR-642 (pour les comparer tous les deux)
- R, V, B histoire de pouvoir faire une image complète, si l'occase se présente
Tout ça monté sur la TS130 avec l'Altair 183MM... (dans l'idée de tenter des "preview-à-la-Caprice" en assemblant vite fait les Sas dans PS... on verra si j'y arrive)
Selon les résultats du test, je garderai l'un des deux IR, et l'un des deux filtres de luminance (soit le L3, soir le LPS-P2). Car pour le test, j'ai viré les filtres OIII et SII...
Et sur sa petite sœur la TS102, avec la QHY183C, je prévois : L3 vs LPS-P3 vs Antlia RVB
(Ah ben oui, du ciel tous les mois et demi, faut rentabiliser !!
Affaire à suivre, ce soir, si le ciel le veut bien
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 03 janv. 2025, 19:40, modifié 2 fois.
- ouki
- Olivier-Fantasy
Allez, c'est parti ! J'ai tout lancé sans regarder le ciel - on y croit !!
Bon, décidément il y a un truc qui coince avec mes focusers Pegasus. Je ne sais pas si c'est un réglage ou si c'est qu'ils sont mal montés (pourtant, j'ai démonté et remonté celui de la TS130, pour être sûr qu'il n'avait pas bougé quand je cherchais le focus avec la caméra directe sur la lunette, et que je n'ai jamais trouvé le point de netteté... j'étais allé à fond dans les deux sens et je pensais que c'était ça qui avait "forcé")...
Bref, 50mn pour faire la mise au point sur les deux lunettes + les flats ! Tout ça parce que ce fichu focuser ne revient pas au point de netteté, une fois qu'on l'a trouvé - il faut le rechercher dans l'autre sens, et si on le dépasse, catastrophe, faut tout refaire encore en sens inverse : quelle galère !
Cela a toujours fait ça ("backlash" ?), mais jamais autant que maintenant...
SC revient au "meilleur point net"... et ce n'est plus net du tout, je suis largement à côté !
Et je retrouve à peu près le même "net" ici :
Je pensais que c'était le focuser de la 130 qui merdait, mais celui de la 102 est moins pire, mais décalé quand même :
Si ça vient de moi, je veux bien apprendre (pas ici, on ouvrira un autre sujet pour ça)...
EDIT : après démontage, voici la clé du mystère : 1/ la pièce qui fait le lien avec le moteur de focus était complètement dévissée !!... Et 2/ la grille qui tient le moteur bien fixe par rapport au porte-oculaire avait lâché sur un côté (donc possible qu'elle bougeait)... Peut-être le froid ?? Et/ou parce que la vis de maintien de cette grille était serrée à forcer, car elle ne rentrait pas entièrement (donc elle ne serrait rien du tout)... Bref, vu que c'était tout en vrac, pas étonnant que ça focusait mal !
Bon, décidément il y a un truc qui coince avec mes focusers Pegasus. Je ne sais pas si c'est un réglage ou si c'est qu'ils sont mal montés (pourtant, j'ai démonté et remonté celui de la TS130, pour être sûr qu'il n'avait pas bougé quand je cherchais le focus avec la caméra directe sur la lunette, et que je n'ai jamais trouvé le point de netteté... j'étais allé à fond dans les deux sens et je pensais que c'était ça qui avait "forcé")...
Bref, 50mn pour faire la mise au point sur les deux lunettes + les flats ! Tout ça parce que ce fichu focuser ne revient pas au point de netteté, une fois qu'on l'a trouvé - il faut le rechercher dans l'autre sens, et si on le dépasse, catastrophe, faut tout refaire encore en sens inverse : quelle galère !
Cela a toujours fait ça ("backlash" ?), mais jamais autant que maintenant...
SC revient au "meilleur point net"... et ce n'est plus net du tout, je suis largement à côté !
Et je retrouve à peu près le même "net" ici :
Je pensais que c'était le focuser de la 130 qui merdait, mais celui de la 102 est moins pire, mais décalé quand même :
Si ça vient de moi, je veux bien apprendre (pas ici, on ouvrira un autre sujet pour ça)...
EDIT : après démontage, voici la clé du mystère : 1/ la pièce qui fait le lien avec le moteur de focus était complètement dévissée !!... Et 2/ la grille qui tient le moteur bien fixe par rapport au porte-oculaire avait lâché sur un côté (donc possible qu'elle bougeait)... Peut-être le froid ?? Et/ou parce que la vis de maintien de cette grille était serrée à forcer, car elle ne rentrait pas entièrement (donc elle ne serrait rien du tout)... Bref, vu que c'était tout en vrac, pas étonnant que ça focusait mal !
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 15 janv. 2025, 15:31, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Du coup, je me pose sur M31, avec le filtre L3 sur les deux lunettes/caméras (la 183M sur la 130 et la 183C sur la 102) :
TS102,6mn (12x30s), L3
TS130, 6mn (12x30s), L3
J'ai choisi un cadrage pour voir du "voilage" de M31 et les galaxies autour, pour comparer ensuite les filtres.
Les mêmes mais en poses de 60s, toujours au L3 :
102
130
Comme souvent quand j'utilise la 183M, j'ai du "banding". Quand j'avais la ZWO 183M, c'était pareil, du banding. Je pensais que ça venait d'elle, mais non, avec l'Altair c'est pareil :/ (ça part au traitement, mais pour le VA, ce n'est pas cool, et le "truc" sur SC ne supprime rien du tout).
Allez, je change de filtre (donc... de mise au point
)
TS102,6mn (12x30s), L3
TS130, 6mn (12x30s), L3
J'ai choisi un cadrage pour voir du "voilage" de M31 et les galaxies autour, pour comparer ensuite les filtres.
Les mêmes mais en poses de 60s, toujours au L3 :
102
130
Comme souvent quand j'utilise la 183M, j'ai du "banding". Quand j'avais la ZWO 183M, c'était pareil, du banding. Je pensais que ça venait d'elle, mais non, avec l'Altair c'est pareil :/ (ça part au traitement, mais pour le VA, ce n'est pas cool, et le "truc" sur SC ne supprime rien du tout).
Allez, je change de filtre (donc... de mise au point
- Olivier-Fantasy
Même mise au point entre l'Astronomik L3 et l'Idas LPS-P2 : j'adore !
Du coup, l'image comparative de la TS130 est sortie la première.
Rebelote : 10x60s, mais avec le filtre LPS-P3
EDIT : je viens de me rendre compte que ce fichu focuser ne reste pas le même quand on change de profil : il est enregistré PAR PROFIL !! Donc quand je suis revenu sur mon profil "Chercheur" pour faire la mise au point... c'était la même (Youpi !!)... parce qu'en fait, le focuser était revenu sur "L3" (car enregistré comme ça avec le profil "Chercheur"!!!)
Du coup, j'étais bien content pour la MAP... mais non, elle est bien différente avec le LPS-P2... Je la refais et je relance les 10mn...
Du coup, l'image comparative de la TS130 est sortie la première.
Rebelote : 10x60s, mais avec le filtre LPS-P3
EDIT : je viens de me rendre compte que ce fichu focuser ne reste pas le même quand on change de profil : il est enregistré PAR PROFIL !! Donc quand je suis revenu sur mon profil "Chercheur" pour faire la mise au point... c'était la même (Youpi !!)... parce qu'en fait, le focuser était revenu sur "L3" (car enregistré comme ça avec le profil "Chercheur"!!!)
Du coup, j'étais bien content pour la MAP... mais non, elle est bien différente avec le LPS-P2... Je la refais et je relance les 10mn...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 03 janv. 2025, 20:29, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Pendant ce temps, j'ai fait la mise au point du LPS-P3 sur la TS102... et elle a fait 10x60s avec.
Ben... comme tous les filtres "anti-pollution lumineuse" (LPS), ça rougit l'image... Donc bon... C'est pour ça que je ne m'en sers pas. Je ne vois pas trop ce que ça apporte (on ne voit pas plus de détails, je trouve, et l'image est rouge).
On va voir avec l'Antlia, mais je pense que ça va sortir pareil (rouge
)
Et pendant ce temps, la 130 et le L3 (que je pensais que c'était le LPS-P2 !!!)... est arrivée à 45mn !
Je les empilerai, on verra bien ce que cela donnera... (si mes tests aboutissent à une image, ce sera cool)
130, L3 bis, 45x60s (183M)
Ben... comme tous les filtres "anti-pollution lumineuse" (LPS), ça rougit l'image... Donc bon... C'est pour ça que je ne m'en sers pas. Je ne vois pas trop ce que ça apporte (on ne voit pas plus de détails, je trouve, et l'image est rouge).
On va voir avec l'Antlia, mais je pense que ça va sortir pareil (rouge
Et pendant ce temps, la 130 et le L3 (que je pensais que c'était le LPS-P2 !!!)... est arrivée à 45mn !
130, L3 bis, 45x60s (183M)
- Olivier-Fantasy
P...
et je me refais avoir, alors que j'écris le message au-dessus !!!!!
J'ai fait la MAP avec le LPS-PS (sur la cam mono)... et je repasse sur le live stack pour empiler10mn... Qu'est-ce qui s'est passé d'après vous ?
Le profil a remis le filtre L3... avec la MAP du LPS !!!!
Je remets le bon filtre... et je relance
J'ai fait la MAP avec le LPS-PS (sur la cam mono)... et je repasse sur le live stack pour empiler10mn... Qu'est-ce qui s'est passé d'après vous ?
Je remets le bon filtre... et je relance
- Olivier-Fantasy
Voilà : 10mn (10x60s) avec le filtre LPS-P2 en mono... (ouf ! les soirées de tests ne sont pas un "long fleuve tranquille" !)
Bon... je ne vois pas la différence avec le L3... et vous ?
Par contre, le truc bizarre, c'est que la galaxie se décale vers le haut... en 30mn de différence par rapport à l'image d'avant, je trouve ça curieux - d'autant que je n'ai pas de bandes noires (mais pas de guidge non plus). Bon...
Et pendant ce temps, la cam couleur a enquillé 33mn sur M31... avec le LPS-P3 (ne me demandez pas la différence entre le P2 et le P3, ce sont des broutilles, une mini différence sur une des bandes passantes du filtre - pas sûr que ça se voit en vrai).
Dommage que le cadrage de la cam couleur ne soit pas terrible. J'ai privilégié le cadre de la mono... Cette histoire de "double lunette", ce n'est pas très gérable pour aligner les deux lunettes. Je pensais que la super "double platine" était prévue pour, mais non, ça fixe les lunettes, et coup de bol si elles sont alignées - donc je les décale au mieux en mettant des bouts d'allumettes dans la platine Losmandy : de la haute précision, donc !!
Du coup, là c'est au mieux et je n'y touche pas... Cela fonctionne mieux sur de petites cibles.
Bref, heureusement qu'on est en hiver, que les nuits sont longues et commencent tôt, et que la météo semble me laisser jusqu'à minuit :
De toute façon, ensuite les nuages reviennent pour les jours à venir et j'aimerais bien voir M42... qui n'arrive par chez moi qu'à minuit.
Bon... je ne vois pas la différence avec le L3... et vous ?
Par contre, le truc bizarre, c'est que la galaxie se décale vers le haut... en 30mn de différence par rapport à l'image d'avant, je trouve ça curieux - d'autant que je n'ai pas de bandes noires (mais pas de guidge non plus). Bon...
Et pendant ce temps, la cam couleur a enquillé 33mn sur M31... avec le LPS-P3 (ne me demandez pas la différence entre le P2 et le P3, ce sont des broutilles, une mini différence sur une des bandes passantes du filtre - pas sûr que ça se voit en vrai).
Dommage que le cadrage de la cam couleur ne soit pas terrible. J'ai privilégié le cadre de la mono... Cette histoire de "double lunette", ce n'est pas très gérable pour aligner les deux lunettes. Je pensais que la super "double platine" était prévue pour, mais non, ça fixe les lunettes, et coup de bol si elles sont alignées - donc je les décale au mieux en mettant des bouts d'allumettes dans la platine Losmandy : de la haute précision, donc !!
Du coup, là c'est au mieux et je n'y touche pas... Cela fonctionne mieux sur de petites cibles.
Bref, heureusement qu'on est en hiver, que les nuits sont longues et commencent tôt, et que la météo semble me laisser jusqu'à minuit :
De toute façon, ensuite les nuages reviennent pour les jours à venir et j'aimerais bien voir M42... qui n'arrive par chez moi qu'à minuit.
- Olivier-Fantasy
Allez, je me pose sur M33...
La 130 prend le filtre IR-pass ProPlanet 640 de chez Astronomik...
Ici, à 6x60s :
Et la 102 garde le LPS-P3, pour comparer ensuite avec l'Antlia RGB.
Ici, à 6x60s également :
Le double cadrage tombe assez bien. Je pourrais peut-être les mixer ?
Je vais les comparer avec les autres filtres à 10-12mn, on verra bien...
La 130 prend le filtre IR-pass ProPlanet 640 de chez Astronomik...
Ici, à 6x60s :
Et la 102 garde le LPS-P3, pour comparer ensuite avec l'Antlia RGB.
Ici, à 6x60s également :
Le double cadrage tombe assez bien. Je pourrais peut-être les mixer ?
Je vais les comparer avec les autres filtres à 10-12mn, on verra bien...
- Olivier-Fantasy
Alors !
Le Sightron 640 à 10x60s
Et le ProPlanet 642 à 10x60s
Bon... ben le ProPlanet a l'air plus fadasse... Les étoiles sont plus fines, mais il y a bien moins de "matière" sur la galaxie (et le fond de ciel est laiteux).
Le même après 20x60s, c'est à peine mieux, mais pas aussi bien que le Sightron, je trouve.
Et pour comparer : 10x60s mais avec le filtre L3 (simple UV-IR cut)
(et toujours ce satané banding : il y a des soirs où il n'y en a pas du tout, et des soirs "avec", je ne sais pas pourquoi)
La meilleure, c'est l'image avec le Sightron 640, je trouve !
Le Sightron 640 à 10x60s
Et le ProPlanet 642 à 10x60s
Bon... ben le ProPlanet a l'air plus fadasse... Les étoiles sont plus fines, mais il y a bien moins de "matière" sur la galaxie (et le fond de ciel est laiteux).
Le même après 20x60s, c'est à peine mieux, mais pas aussi bien que le Sightron, je trouve.
Et pour comparer : 10x60s mais avec le filtre L3 (simple UV-IR cut)
(et toujours ce satané banding : il y a des soirs où il n'y en a pas du tout, et des soirs "avec", je ne sais pas pourquoi)
La meilleure, c'est l'image avec le Sightron 640, je trouve !
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 04 janv. 2025, 22:13, modifié 3 fois.
- Opmc73
A ben chez moi c'est nuages et coin de ciel semi dégagé mais avec des voiles et brume montante, donc j'ai rien sorti. Profite bien !Olivier-Fantasy a écrit : ↑03 janv. 2025, 20:44Bref, heureusement qu'on est en hiver, que les nuits sont longues et commencent tôt, et que la météo semble me laisser jusqu'à minuit :
- Olivier-Fantasy
Et là, le choc !
Du côté de la 102... M33 avec le LPS-P3, en 10x60s :
Et avec le filtre Antlia RGB, pareil en 10x60s !
On dirait que le filtre est une sorte de L-enhance, un truc qui prend surtout du Ha... Cela ne sort pas du tout (du tout !!) chez moi comme en Touraine, où les étoiles gardent leur vraie couleur, et le ciel est noir, etc. Chez moi, c'est tout rouge... Bizarre... Peut-être que ça fait ça avec les lunettes ? Ou parce que mon ciel est pourri (si c'est ça, l'Antlia ne convient pas pour lutter contre la pollution lumineuse alors !!).
Et donc, "sans filtre" (juste le L3 qui coupe l'excès de bleu de la lunette), en 10x60s aussi :
C'est moi ou c'est mieux avec le L3 ? il y a moins de "petites boules roses" (Ha), mais c'est normal (et ça pourrait se rajouter après, avec le filtre NBZ, par exemple)...
Du côté de la 102... M33 avec le LPS-P3, en 10x60s :
Et avec le filtre Antlia RGB, pareil en 10x60s !
On dirait que le filtre est une sorte de L-enhance, un truc qui prend surtout du Ha... Cela ne sort pas du tout (du tout !!) chez moi comme en Touraine, où les étoiles gardent leur vraie couleur, et le ciel est noir, etc. Chez moi, c'est tout rouge... Bizarre... Peut-être que ça fait ça avec les lunettes ? Ou parce que mon ciel est pourri (si c'est ça, l'Antlia ne convient pas pour lutter contre la pollution lumineuse alors !!).
Et donc, "sans filtre" (juste le L3 qui coupe l'excès de bleu de la lunette), en 10x60s aussi :
C'est moi ou c'est mieux avec le L3 ? il y a moins de "petites boules roses" (Ha), mais c'est normal (et ça pourrait se rajouter après, avec le filtre NBZ, par exemple)...
- Olivier-Fantasy
Du coup, j'ai relancé en mono avec le ProPlanet 642...
J'ai l'impression que j'ai moins (ou plus du tout ?) de banding... Non ?
C'est pénible que malgré les tentatives de "double cadrage", les capteurs des caméras ne soient pas alignés : les caméras sont toutes les deux sur le même angle, à l'arrière des lunettes... mais non, à l'image, elles ne sont pas orientées pareil ! Ils n'auraient pas pu mettre le capteur droit par rapport à la caméra, qu'on puisse en aligner deux, si besoin...
Et je me retrouve avec du banding sur la cam couleur : ben ça alors ! Je ne sais pas si ça m'était déjà arrivé...
M33 après 20x60s, filtre L3
J'ai l'impression que j'ai moins (ou plus du tout ?) de banding... Non ?
C'est pénible que malgré les tentatives de "double cadrage", les capteurs des caméras ne soient pas alignés : les caméras sont toutes les deux sur le même angle, à l'arrière des lunettes... mais non, à l'image, elles ne sont pas orientées pareil ! Ils n'auraient pas pu mettre le capteur droit par rapport à la caméra, qu'on puisse en aligner deux, si besoin...
Et je me retrouve avec du banding sur la cam couleur : ben ça alors ! Je ne sais pas si ça m'était déjà arrivé...
M33 après 20x60s, filtre L3
- Olivier-Fantasy
M33
TS130, 41x60s, Altair 183M, filtre Astronomik Proplanet 642... toujours aussi peu de matière, malgré le temps d'intégration. Bon...
TS102, 23x60s, QHY 183C, filtre Astronomik L3
TS130, 41x60s, Altair 183M, filtre Astronomik Proplanet 642... toujours aussi peu de matière, malgré le temps d'intégration. Bon...
TS102, 23x60s, QHY 183C, filtre Astronomik L3
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 04 janv. 2025, 22:15, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Et on fait quoi, maintenant que les tests sont fait ?... Du tourisme !
M45, TS102, QHY183C, filtre L3, 30x60s
M45, TS102, QHY183C, filtre L3, 30x60s
- Olivier-Fantasy
Le Double Amas, en quelques minutes...
C'est beau, quand même !
Je me suis fait opérer d'un oeil, juste avant Noël, et maintenant j'y vois à nouveau très bien : c'est génial, car j'ai passé des années soit à bien y voir de loin mais flou de près (oeil gauche, vous connaissez, c'est l'effet de la sagesse... - qui a dit "l'âge" ?
), et rien de loin et bof de près, mais vraiment près, genre 10cm et avec des aigrettes même là où il n'y en avait pas ! (oeil droit, qui vient d'être opéré)
Résultat, je me suis rendu compte (en retrouvant la vision à droite) que j'avais perdu le relief. Extra de retrouver les profondeurs, textures, etc. dans les BD, les tableaux, les films, etc. ! Et génial de voir les étoiles comme des petits points (avant, entre l'oeil gauche qui ne voyait pas bien de près, et l'oeil droit qui voyait comme à travers une vitre embuée, ce n'était pas top).
Tout ça pour dire que je m'émerveille de cibles ordinaires... mais j'ai une excuse !
C'est beau, quand même !
Je me suis fait opérer d'un oeil, juste avant Noël, et maintenant j'y vois à nouveau très bien : c'est génial, car j'ai passé des années soit à bien y voir de loin mais flou de près (oeil gauche, vous connaissez, c'est l'effet de la sagesse... - qui a dit "l'âge" ?
Résultat, je me suis rendu compte (en retrouvant la vision à droite) que j'avais perdu le relief. Extra de retrouver les profondeurs, textures, etc. dans les BD, les tableaux, les films, etc. ! Et génial de voir les étoiles comme des petits points (avant, entre l'oeil gauche qui ne voyait pas bien de près, et l'oeil droit qui voyait comme à travers une vitre embuée, ce n'était pas top).
Tout ça pour dire que je m'émerveille de cibles ordinaires... mais j'ai une excuse !
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 04 janv. 2025, 18:15, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Ah oui, ça ce n'était pas prévu !!! C'est balot !
Orion est derrière le toit de l'abri
Ben, je vais attendre qu'elle sorte...
Orion est derrière le toit de l'abri
Ben, je vais attendre qu'elle sorte...
- Olivier-Fantasy
Ah !!
Le cadrage n'est pas génial, mais c'est déjà ça, et la flemme de patienter encore avant de la voir, car les nuages prévus pour minuit vont bien finir par se pointer (vu qu'il est minuit et demi !
)...
Entretemps, j'ai perdu miss TS130 : plus possible de faire la mise au point, et je pense savoir pourquoi... J'étais sur le double amas, donc la tête bien en l'air... et la mise au point devait se faire en rentrant le porte-oculaire...
Ben voilà : c'est qu'il n'arrive pas à porter le matos que je lui mets dessus (juste ma caméra + RAF).
Je comprends à quoi servent les PO de 3" ou plus : c'est plus costaud !
Bon, je sens que miss TS130 va aller se promener sur les petites annonces et que je vais aller trouver sa soeur mieux équipée
10mn (20x30s)
Sympa de voir net des deux yeux : ça améliore bien l'image !
Le cadrage n'est pas génial, mais c'est déjà ça, et la flemme de patienter encore avant de la voir, car les nuages prévus pour minuit vont bien finir par se pointer (vu qu'il est minuit et demi !
Entretemps, j'ai perdu miss TS130 : plus possible de faire la mise au point, et je pense savoir pourquoi... J'étais sur le double amas, donc la tête bien en l'air... et la mise au point devait se faire en rentrant le porte-oculaire...
Je comprends à quoi servent les PO de 3" ou plus : c'est plus costaud !
Bon, je sens que miss TS130 va aller se promener sur les petites annonces et que je vais aller trouver sa soeur mieux équipée
10mn (20x30s)
Sympa de voir net des deux yeux : ça améliore bien l'image !
- Olivier-Fantasy
Du coup, je n'aurais pas pu voir l'effet des filtres IR-pass sur M42, vu que le matos m'a lâché avant (il fait zéro, ça ne doit pas bien aimer non plus bosser à cette température)...
L'avantage du froid, c'est qu'il a fait 1°c de 18h30 à minuit... donc, pas besoin de modifier la mise au point, c'était stable... Là, on a perdu au moins 1°c, ça suffit à bouger le net, donc MAP à refaire... et si le matos ne peut plus, c'est mort.
(Pegasus dit qu'il fait 0,5°c et mes sondes me disent plutôt -0,5°c... et la météo dit -2°c... qui croire ?)
Je n'ai pas de darks pour des poses de 12 ou 15s, donc le coeur est cramé - mais perso, je le préfère comme ça, "au naturel"...
M42, 20mn (40x30s), filtre L3
L'avantage du froid, c'est qu'il a fait 1°c de 18h30 à minuit... donc, pas besoin de modifier la mise au point, c'était stable... Là, on a perdu au moins 1°c, ça suffit à bouger le net, donc MAP à refaire... et si le matos ne peut plus, c'est mort.
(Pegasus dit qu'il fait 0,5°c et mes sondes me disent plutôt -0,5°c... et la météo dit -2°c... qui croire ?)
Je n'ai pas de darks pour des poses de 12 ou 15s, donc le coeur est cramé - mais perso, je le préfère comme ça, "au naturel"...
M42, 20mn (40x30s), filtre L3
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 04 janv. 2025, 00:57, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Passage obligé :
IC434, 6mn (12x30s), filtre L3
La même, mais en 6mn (6x60s)
C'est mieux
IC434, 6mn (12x30s), filtre L3
La même, mais en 6mn (6x60s)
C'est mieux
- Olivier-Fantasy
Je me suis dit : "Allez, faut laisser une chance à l'Antlia, si ça se trouve, le Cheval, c'est son genre de cible..."
Ben non...
...c'est moche !!
Reste le LPS-P3... toujours en 6x60s :
Ça va, on a perdu les couleurs naturelles, mais ça booste les nébulosités, donc on les voit mieux. Plus de contraste.
(Mais un halo sur les étoiles pétantes - faut dire qu'Alnitak, elle est dure, pour ça)
Donc, je retiens : L3 pour les galaxies / LPS pour les nébuleuses.
Ben non...
...c'est moche !!
Reste le LPS-P3... toujours en 6x60s :
Ça va, on a perdu les couleurs naturelles, mais ça booste les nébulosités, donc on les voit mieux. Plus de contraste.
(Mais un halo sur les étoiles pétantes - faut dire qu'Alnitak, elle est dure, pour ça)
Donc, je retiens : L3 pour les galaxies / LPS pour les nébuleuses.
- Olivier-Fantasy
IC 434, 20mn (20x60s), filtre LPS-P3
Dommage pour le cadrage. Si j'ai l'occasion, je la referai mieux cadrée...
Quoi qu'elle passe bien, comme ça :
Allez, j'ai récolté 40mn, je pourrais essayer de la traiter, mais je la trouve déjà belle comme ça.
Une bonne soirée - enfin !!
Vivement la prochaine...
Ps : l'image traitée du panorama Cheval + Flamme est ici viewtopic.php?f=39&t=2768&p=197420#p197420
Dommage pour le cadrage. Si j'ai l'occasion, je la referai mieux cadrée...
Quoi qu'elle passe bien, comme ça :
Allez, j'ai récolté 40mn, je pourrais essayer de la traiter, mais je la trouve déjà belle comme ça.
Une bonne soirée - enfin !!
Vivement la prochaine...
Ps : l'image traitée du panorama Cheval + Flamme est ici viewtopic.php?f=39&t=2768&p=197420#p197420
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 05 janv. 2025, 00:20, modifié 1 fois.