The R.E.E.E.G.O collimator
- ouki
-
Didier27
Hello,
Tout arrive, le REEEGO en 2 pouces commandé le 11 avril(de cette année)vient d'arriver. Dépêchez vous il n'y en aura pas pour tout le monde.
50€ envoi en recommandé à la vitesse italienne: une semaine
Tout arrive, le REEEGO en 2 pouces commandé le 11 avril(de cette année)vient d'arriver. Dépêchez vous il n'y en aura pas pour tout le monde.
50€ envoi en recommandé à la vitesse italienne: une semaine
- ouki
-
kikich
salut tout le monde je relance un peu ce post car voulant m'équiper d'un 200/800 et étant un peu flippé de la collimation, j'ai quelques questions pour les utilisateurs de ce système.
en effet je n'ai pas compris la la marche à suivre pour un newton ouvert à 4, apparemment c différent que lorsque l'on est ouvert à 5 en rapport avec l'offset. Du coup je me demande si on peut régler le secondaire avec un newton ouvert à 4.
en effet je n'ai pas compris la la marche à suivre pour un newton ouvert à 4, apparemment c différent que lorsque l'on est ouvert à 5 en rapport avec l'offset. Du coup je me demande si on peut régler le secondaire avec un newton ouvert à 4.
-
kikich
autre question pensez vous qu'il serait utile de marquer le centre du secondaire ?
- Tibox
Je ne pense pas que ce soit nécessaire, et ce serait même dommageable. Sur un Newton, contrairement au primaire, le centre du secondaire est utilisé. Enfin il me semble bien. Donc le marquer va forcément avoir une conséquence sur la lumière qui y est réfléchie. De plus je ne vois pas vraiment l'avantage de le marquer, car ce qui compte c'est que le miroir soit orienté de sorte à être parfaitement "rond" et bien centré vis-à-vis du PO. Donc même si tu utilises un laser par exemple pour la question du centrage, tu ne pourras pas assurer le paramètre "rondeur" (le terme m'échappe).
A confirmer...
- kawa
Comme dit par @Tibox
Non il ne faut rien faire sur la partie miroir elle même .
De plus c'est un miroir plan , son orientation par rapport au PO doit être faite pour avoir au maximum le diamètre utile avec le moins possible d'obstruction , de plus la ligne optique ne passe pas exactement par le centre
Non il ne faut rien faire sur la partie miroir elle même .
De plus c'est un miroir plan , son orientation par rapport au PO doit être faite pour avoir au maximum le diamètre utile avec le moins possible d'obstruction , de plus la ligne optique ne passe pas exactement par le centre
-
albireo38
Bonjour,
Question qu’est que le tilt ? J’ai lu plusieurs fois ce terme mais je ne vois pas à quoi cela correspond. Merci
Question qu’est que le tilt ? J’ai lu plusieurs fois ce terme mais je ne vois pas à quoi cela correspond. Merci
- Steph
Oui il faut le faire (en prenant en compte l'offset) si tu veux contrôler /régler le bon (dé)centrage de ton secondaire. Sur un newton ouvert à f/4 tu aura forcement pas mal d'offset, il est donc normal que ton secondaire soit décentré par rapport au PO.
Une fois ce réglage effectué, il n'y a pas de raison pour qu'il bouge, le repère que tu aura fait sur ton secondaire ne sert plus à rien, tu peux l'effacer (perso sur mon autre 300 je l'ai laissé, ça ne m'a jamais gêné).
Normalement si tu passes par un fournisseur sérieux, le secondaire est marqué d'origine, justement pour pouvoir effectuer ce point de contrôle avant la mise en service du tube.
c'est la non perpendicularité du PO par rapport au plan focal, du coup ton capteur n'est pas // au plan focal ce qui t'empêche de faire la mise au point sur un ou plusieurs bords de ton image.
tu peux également avoir un PO parfaitement perpendiculaire au plan focal, mais avoir le capteur de ta camera tilté, c'est pour cela que sur certaines caméras il y a des correcteurs de tilt intégré, ou rajouter ce type d'accessoire.
- ouki
Merci @Steph pour cette précision importante
.
Par contre concernant l'offset comment le déterminer
(suis en plein dedans 150 F4)
Par contre concernant l'offset comment le déterminer
- ouki
Au fait j'ai reçu mon R.E.E.G.O EN 1,25'.
Ce petit collimateur est vraiment sympathique vraiment pas cher (en passant en direct parCarlos) également surprenant de régler l'achat après réception.
Super sur newton ettttttttt avec des surprises sur les lunettes.
C'est en fait un œilleton de collimation mais amélioré.
Ce petit collimateur est vraiment sympathique vraiment pas cher (en passant en direct parCarlos) également surprenant de régler l'achat après réception.
Super sur newton ettttttttt avec des surprises sur les lunettes.
C'est en fait un œilleton de collimation mais amélioré.
- Steph
Comme ça ne sert à rien de vouloir réinventer la roue...un tuto très bien fait (merci à l'auteur)
http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html
Et pour les calculs (merci à l'auteur)
http://serge.bertorello.free.fr/calculs ... l#meilleur
Equation 12 et 13 pour les tubes très ouverts
- bemo47
superbe ce tuto et d'ailleurs tout le site de l'auteur, quel bricoleur de génie ce gars là !
sinon, quand tu veux marquer un secondaire sur un scope du commerce, comment tu procèdes, lui il le fait sur un scope de sa fabrication quand le miroir est pas encore collé sur son support... mais quand il est déjà en place, on arrive à calquer sa démarche ?
edit : ah mais si, on démonte le secondaire avec son support, on plaque le côté miroir sur la feuille, on trace le contour, on détermine le centre par pliage, puis on détermine le centre avec offset, et on reporte ça sur le miroir... mais comment vérifie t on que le trou du support derrière est bine effectivement aligné sur ce centre avec offset ? facile ça ?
- Steph
@bemo47 une fois que tu connais et que tu as repéré le centre optique de ton secondaire, tu l’alignes par rapport au centre de ton PO au laser en jouant sur les vis de réglages de l’araignée et la vis centrale du support du secondaire en veillant de garder la bonne orientation de celui ci.
- bemo47
Oui effectivement même si le support n'est pas parfaitement aligné, les vis doivent pouvoir compenser.Steph a écrit : ↑23 oct. 2020, 18:51@bemo47 une fois que tu connais et que tu as repéré le centre optique de ton secondaire, tu l’alignes par rapport au centre de ton PO au laser en jouant sur les vis de réglages de l’araignée et la vis centrale du support du secondaire en veillant de garder la bonne orientation de celui ci.
Étonnant ce Carlo, mail envoyé il y a 2 heures, réponse reçue, il demande mon adresse pour l'envoyer... Réactif !
- kawa
Et bien un grand merci @Steph pour ce lien sur le traçage des axes du secondaire .
A chaque fois qu'on me demande comment j'ai tracé les miens sur la tranche et a l’arrière (ce qui dépasse du support que je n'ai pas décollé
)
J'ai du mal a expliquer le process , là plus de blabla et hop la lecture
Je n'ose plus dire que j'ai marqué le centre du mien , certains criant au sacrilège .
A chaque fois qu'on me demande comment j'ai tracé les miens sur la tranche et a l’arrière (ce qui dépasse du support que je n'ai pas décollé
J'ai du mal a expliquer le process , là plus de blabla et hop la lecture
Je n'ose plus dire que j'ai marqué le centre du mien , certains criant au sacrilège .
- bemo47
je vais essayer de traduire le manuel qui est en italien, bien que j'arrive à comprendre dans les grandes lignes, ça sera quand même plus aisé...
y a t il du monde intéressé ?
y a t il du monde intéressé ?
- bemo47
voici un premier jet de la version française du manuel du REEGO
traduction rapide, si les utilisateurs pouvaient y jeter un oeil et me donner les éventuelles corrections ?
@Steph @ouki @Didier27 @sebastien85
traduction rapide, si les utilisateurs pouvaient y jeter un oeil et me donner les éventuelles corrections ?
@Steph @ouki @Didier27 @sebastien85
- ouki
- bemo47
En fait, après coup, @John Mc Burn m'a parlé de l'outil Deepl, et j'ai fait un essai, on lui uploade le document en un seul coup, il le rends traduit et presque parfait, juste 2 ou 3 modifs de forme et c'est bon.
A retenir, traduction hyper rapide et d'excellente qualité.
- ouki
Merci coolSteph a écrit : ↑23 oct. 2020, 15:52Comme ça ne sert à rien de vouloir réinventer la roue...un tuto très bien fait (merci à l'auteur)
http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html
Et pour les calculs (merci à l'auteur)
http://serge.bertorello.free.fr/calculs ... l#meilleur
Equation 12 et 13 pour les tubes très ouverts
Par contre
Franchement j'ai bien compris, le principe mais pour appliquer. ?........
Nous faudrait un mathématicien pour décryptage
-
kikich
merci pour toutes ces réponses
je pense commander un newton 200/800 ontc chez teleskop service ce week-end
je vais certainement leur demander de marquer le centre du secondaire, a voir maintenant si ils acceptent...
je pense commander un newton 200/800 ontc chez teleskop service ce week-end
je vais certainement leur demander de marquer le centre du secondaire, a voir maintenant si ils acceptent...
- Steph
OFFSET (mm) = (DIMENSION DU PETIT AXE DU MIROIR SECONDAIRE (mm)) / (4 X (FL/D))
Autre exemple de calcul à 15:58
- bemo47
et un REEGO, un...
arrivé à l'instant, super efficace Carlo !!!
allez y commandez le votre, il n'attends que ça ! 50 Euros.
email à carlorigowind@gmail.com
arrivé à l'instant, super efficace Carlo !!!
allez y commandez le votre, il n'attends que ça ! 50 Euros.
email à carlorigowind@gmail.com
- bemo47
donc mon 1er essai du collimateur Reego
vérification de centrage du secondaire : il est demandé de s'aider des 3 agrafes du primaire pour vérifier qu'elles apparaissent bien dans le reflet dans le secondaire vu du PO, et de taille équivalente, c'est l'étape qui reste la moins évidente pour moi, il me semble que c'est pas mal, j'ai pris une photo depuis l'ouverture du PO mais l'ovale du secondaire me semble quand même bien accentué, même s'il est normal je crois, vu que je suis à f4 et donc avec décentrage. Et je n'ai pas de marque sur le secondaire.
puis image Reego avec diode rouge allumée on voit un léger décentrage du point noir au centre de l'œillet du primaire. Donc rectification avec les vis que j'ai alignées sur les 3 marques A, B et C
et on obtient ceci qui est plutot mieux.
à ce stade voilà ma compréhension, ai je bon ?......
edit : peut etre faudra t il que je me décide à faire la vaisselle de mon primaire un de ces jours
vérification de centrage du secondaire : il est demandé de s'aider des 3 agrafes du primaire pour vérifier qu'elles apparaissent bien dans le reflet dans le secondaire vu du PO, et de taille équivalente, c'est l'étape qui reste la moins évidente pour moi, il me semble que c'est pas mal, j'ai pris une photo depuis l'ouverture du PO mais l'ovale du secondaire me semble quand même bien accentué, même s'il est normal je crois, vu que je suis à f4 et donc avec décentrage. Et je n'ai pas de marque sur le secondaire.
puis image Reego avec diode rouge allumée on voit un léger décentrage du point noir au centre de l'œillet du primaire. Donc rectification avec les vis que j'ai alignées sur les 3 marques A, B et C
et on obtient ceci qui est plutot mieux.
à ce stade voilà ma compréhension, ai je bon ?......
edit : peut etre faudra t il que je me décide à faire la vaisselle de mon primaire un de ces jours