Bonjour,
Comme vous pourrez le constater, c'est encore avec grand mal que je pratique le VA Dobson sans suivi. Clairement, c'est franchement pas simple.
Pour ne rien simplifier, mon jardin est devant un parking très éclairé, des fois que les gens se perdraient sur les 10m à parcourir entre leur voiture et leur appartement ...
Sur une note plus positive, j'ai pu tester le rdf TS optic, et même si ça ne saute pas aux yeux, c'est beaucoup mieux. En tout cas, le système d'alignement de SC trouve que c'est beaucoup mieux car il détecte bien plus facilement les étoiles, j'imagine qu'elles ressemblent un peu moins à des patates.
Je mets uniquement des saves as screen car le traitement siril est pire que tout. Le fond du ciel est super clair, l'etalonage des couleurs par photometrie me sort des couleurs farfelues genre vertes ou violettes et la suppression de gradiant fait des zones claires à coté de zones sombres
## M31 ##
Je n'arrive encore pas vraiment à faire ressortir du détail, mais je persiste.
Black Level=14
Analogue Gain=10000
Exposure=445,373
Stack_180frames_80s
##M42##
Black Level=59
Analogue Gain=10000
Exposure=214,852
Stack_28frames_6s
Et une capture SC pour voir la tête de la bavure
J'ai remarqué un truc un peu génant. Je suis sur que vous connaissez la raison. J'ai du mal a stacké tres longtemps car au fur est à mesure j'ai une barre verticale sombre qui se déplace de droite à gauche ( ou de haut en bas ), et qui assombrie totalement l'image. Vous savez d’où ça vient ? Et surtout comment éviter que ça survienne ?