Le plate solving est un outil pour faciliter le recentrage voire ajuster carrément le pointage foireux dû à un mauvais couple MES/Alignement mais en aucun cas une obligation.Mizuno57 a écrit : ↑08 nov. 2020, 00:54Oui @Petit Astro , mais je ne peux même pas platesolver avec la 533, et pour que je me lance en VA il va falloir que je potasse un peu les différents sujets que je peux trouver ici car je n'y connais rien...Petit Astro a écrit : ↑07 nov. 2020, 18:10@Mizuno57 et sinon en attendant tout ça, ouvre ton fil, et lance toi en VA avec ton C11 ta 533 au Q et go vers des amas globulaires ou de petites nébuleuses planétaires pour voir ce que ça donne
Sinon amuse toi juste avec l’evoguide sur des plus grands objets !
Je ne l’ai pas utiliser durant plus d’un mois à mes débuts en VA et je parvenais à en faire.
Bûcher la théorie c’est très bien mais dans tous les cas tu vas te retrouver, au moment du passage à la pratique, avec des petits soucis, « des choses que tu pensais que ça fonctionnait comme ça mais en fait non », des pb liés aux joyeuseries de l’informatique, aux pilotes non reconnus, à des bugs qui parfois n’en sont pas forcément ...
Il n’y a qu’en te confrontant à l’expérimentation que tu vas vraiment progresser et t‘aguerrir. Puis entre le temps que tu commande ce qu’il te manque et que tu reçoives le matériel, il se passera du temps qu’il est préférable de mettre à profits en testant plein de choses. Puis tu pourras ensuite intégrer à ta config actuelle le nouveau matos sans partir de zéro avec tout ce qu’il y a à comprendre avant comme les fonctionnalités de sharpcap.
Bosser à f/10 n’est pas évident, je l’ai fait avec le couple C9 + cam 385 qui offre encore moins de champ que ton couple C11 + cam 533 c’est jouable à condition de bien choisir ses cibles et paramètrer SC correctement.
Quelques petits conseils à la volée, dans l’ordre pour éviter les retours en arrière : (Exemple sans polar align ni plate solving)Mizuno57 a écrit : ↑08 nov. 2020, 00:54@Alain_G , lorsque je fais la map au bahtinov je la fais sur une étoile la plus proche possible de l'objet que je vais imager. Et puisque tu trouves que mes photos sont pas mal je profite alors pour en partager une de Mars prise ce soir (sans masque de bahtinov parce qu'avec mon pare-buée fait maison je ne peux pas utiliser mon masque fait maison car celui ci s'intègre au C11 devant la lame de Schmidt et du coup il est trop petit pour se caler dans le pare-buée), j'ai un peu forcé sur le traitement couleur mais bon à mon goût ça passe limite.![]()
MARS nov 20.jpg
1 Installer tout ton barda trépied, cam, pc, câbles, alim...
2 Faire ta MES avec la cam allumée et SC lancé, mais moteur éteint à la mano pointer la polaire (si dans le champ ou une autre étoile brillante mais plus chiant car suivi non actif) et puis faire ta MAP dessus avec ton bathinov à l’œil ou via l’outil de SC, (puis si tu as un viseur polaire placer la polaire au bon endroit mais ce n’est pas une nécessité absolue)
3 Mettre en place ton pare buée (Attention mettre ton pare buée après, l’étape 4 fait généralement bouger ton scope et modifie ton alignement surtout si les moteurs tournent en suivi et que tu accroches ton PB en même temps : tu vas décaler des pas
4 Faire ton alignement sur x étoiles avec cpwi puis ASPA afin de corriger avec les molettes alt et az, la MES sommaire de l’étape 2
5 Ensuite tu fais ton master dark avec le couple gain/temps expo choisi (si tu ne l’as pas déjà dans une bibliothèque faite au préalable) et surtout ton master flat (avec pare buée inclu car il peut aggraver le vignetage, le flat est fait pour le corriger si tu mets le PB après ben la correction sera aux fraises).
Tu es normalement paré pour tenter le stack.
Sinon pour faciliter les choses, tu peux après avoir bien aligner ton Evoguide avec ton scope l’utiliser pour faire ton « polar align » lors de l’étape 2. Puis dès l’étape 4 faire du « plate solving »
Sinon si tu galères trop avec le C11 au foyer, n’utiliser que L’evoguide. Ce qui te permettra d’apprendre pas mal de ta monture et de SC tout en imageant simplement.
Les choses ne feront qu’aller en se simplifiant avec l’arrivée d’un rdf, mais toute l’expérience engrangée d’ici là ne sera que bénéfique pour la suite