Expérimentations fantomatiques #1 le minuteur de cuisson.Omegon Lx 2 3 4

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
sebb916

Message par sebb916 » 14 févr. 2022, 23:08

En soixante minutes tu peux faire cuire plein de trucs

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 14 févr. 2022, 23:43

sebb916 a écrit :
14 févr. 2022, 22:36
Très curieux de rester ça !
Ça va viendre :D

sebb916

Message par sebb916 » 15 févr. 2022, 07:34

Oui oui je ne suis pas pressé vu que la météo est repassée un stade bien dégueu pour quelques semaines encore

sebb916

Message par sebb916 » 15 févr. 2022, 12:10

l'appli "Pro Metronome" me semble très bien, plus pratique que BPM counter où il faut taper avec le doigt sur l'écran pour donner le ryhtme

kaelig

Message par kaelig » 26 févr. 2022, 18:21

Je recopie pour archive le message de Seb que je trouve fort pertinent sur ce produit
viewtopic.php?p=106664#p106664

Les images sont restées sur le fil de Seb (lien au-dessus)

@sebb916 :tu pourras ajouter le lien vers tes vidéos youtube sur ce fil si tu veux.
sebb916 a écrit :
26 févr. 2022, 10:03
Aller dernière point de la revue d'hier soir :

Problème 5 : les molettes de serrages kilyenaprtout :
1-la grosse molette de la platine SV Bony qui tient la queue d'aronde (laquelle porte le train optique)
2-le systeme de fixation mâle-femelle qui relie la platine SVBony à la rotule
3-la rotule (fixé sur la minitrack) possède deux molettes : une de rotation droite gauche/gauche (qu'on ne voit pas sur les photos) et la grosse molette de la rotule moultidirection
Premier souci du dernier problème hier soir : quand j'ai voulu pointer M45, la grosse molette de la rotule est venue en butée comme le montrent les photos :

2022-02-25 21.48.22.jpg
2022-02-25 21.48.02.jpg

donc impossible de serrer la rotule, j'ai du démonter l'ensemble pour faire faire une rotation de 90 de l'adaptateur (2) et donc forcément refaire une "mise en station" ave alignement polaire au laser hum hum

Et là, second souci du dernier problème : plus de tiktak de la monture... Comme je n'arrivais plus à rien avec les doigts gelés (il a fait -3 °C dans la nuit), j'ai tout rentré : Je pensais qu'il y avait encore un point de blocage quelque part, mais j'ai pensé au ressort à régler : en le décalant de deux crans dans un sens, le tiktak est reparti mais je n'ai pas fait de mesurage du tempo (avec application du genre BPM recorder qui enregistre le tiktak) pour trouver quel réglage est optimal.

Bilan 5 : je pense qu'il faut faire plusieurs essais de jours en se projetant sur les observations qu'on va faire pour éviter d'avoir du démontage à faire en cours de nuit. En hiver avec le matériel tout métal, c'est très désagréable, et heureusement que refaire une "mise en station" et un alignement polaire ça va vite, enfin sauf à imager, comme je l'ai vu en photo, avec 400 mm mm de focale, mais c'était sur un APN.

BILAN FINAL :
Aspects positifs :
-la monture elle-même doit permettre un suivi assez correct une fois les réglages correctement effectués : horizontalité du trépied (toujours pas compris le rôle de la bulle d niveau sur la rotule...), alignement avec la polaire, vérification que la molette de serrage de la rotule peut être serrée sans venir taper sur le système de fixation, auquel cas il fait inverser la partie rotative de la torule avec la molette côté viseur polaire qu'il faut aussi retirer que sinon ça coince auss
-pas besoin d''électricité pour fonctionner j'aime le concept (tout autant que j'adore les montres mécaniques, à l'inverses des pouartz) ; et quand la cocotte minute sonne, il suffit de remonter pour repartir sur soixante minutes
-la modularité avec les accessoires est intéressante on peut y coller plein de trucs dessus
-l'adaptateur Kepler est pratique (just ele système de fixation de l'objectif qui change de ce qu'on voit d'habitude) point très positif, j'ai inséré le point rouge et il était parfaitement aligné avec l'axe optique de l'objectif-caméra, ce qui n'est pas le cas sur aucun des télescopes que j'ai eu où je mets parfois plusieurs minutes à l'aligner avec le tube optique.

Aspects négatifs :
-la modularité à un prix :
1) la monture elle-même dans cette version n'est vraiment pas donnée (certes marché de niche, certes "R&D" à payer, etc mais 249 € pour la version quattro, je trouve ça personnelement trop cher d'au moins 50 euros). Car il faut a minima un solide trépied photo (faisable avec de l'entrée de gamme mais je redoute un basculement dès que le poids va monter, et je me demande bien sur quel type de trépied on va faire tenir 4 kg de charge utile ?=
2) la rotule : hé oui elle n'est pas fournie dans toutes les versions, donc si LX version de base il faut en acheter une (et pas une m*** tant qu'à faire) : de 25 à 100 €
3) indispensable forcément un système de fixation rapide de l'APN sur la rotule : de 15 à 30 €
4) un adaptateur Géoptik ou Kepler : de mémoire dans les 130 à 150 €
5) une platine genre SVBony pour relier le tout : 25 €
6) un point rouge ou chercheur : 15-25 €
7) un bon trépied photo : je n'y connais pas grand chose mais je dirais bien entre 50 et 100 €
on est donc à 450 € pour une configuration modulaire APN ou objectif+caméras astro, le tour pouvant tenir dans un petit sac et sans peser trop lourd.
Reste à ajoute un câble USB (pour la caméra ou la map de l'APN sur pc ou tablette) et le pc ou la tablette qui deviendra donc l'élément limitant en terme d'énergie, sauf à pouvoir l'alimenter avec un powertank pas trop encombrant.
-la multiplicité des molettes de serrage : j'en compte six sur le montage, y compris celles de rotation azimut/latitude sur le trépied pour le montage avec la bague Kepler, SVbony. Faut pas avoir les doigts engourdis :mrgreen:
-l'utilité de la monture elle-même : du peu que j'ai testé, je vois ça vraiment utile pour la photo à l'APN avec assez grand champ. Attention, avec un bon train optique objectif-caméra, on peut trouver assez facilement au chercher par cheminement d'étoiles si on sait faire et à condition d'avoir un ensemble assez sensible pour repérer en une fraction de seconde la cible, car pointer une petite cible avec un système de rotule tenue à la main.... pas impossible vu que certains font du VA au Dobson, mais il faut une patience que je n'ai pas :mrgreen:
-bien penser au système de réglage de tension du ressort sinon, c'est simple : le mécanisme ne fonctionne plus. Ca a été petit moment de panique hier soir quand en pointant les Pléïades, le tiktak a cessé alors que j'avais remonté le mécanisme... Je pensais que le rythme serait modifié mais le mécanisme s'est carrément arrêté.

-Concernant mes objectifs d'APN, ils ne sont clairement pas adaptés du tout au ciel nocturne ; pour les deux, la bague de map manuelle est une m***, il y a du chromatisme, bref tous les défauts possibles.
-Concernant le montage 28-90 mm + 462c vu toutes les images pourries que j'ai sorti (sur les premières il n'y avait pas encore de buée sur la lentille) je suis perplexe : la caméra est plutôt bonne donc le responsable est l'optique.
-Concernant cette fichue 462, elle fonctionne bien sur mon desktop ou mes pc quand ils sont sur secteur, mais sur batterie, une vraie merde, je ne trouve pas d'autre mot... Peut-être y a t-til un réglage dans windows qui baisse l'intensité des ports USB quand il est sur batterie ?

Hier soir en plus d'être gelé, j'étais passablement frustré en raison de ces problèmes informatiques (pour l'optique c'était du test) car ma vision nocturne de près est toujours aussi mauvaise, alors en plus avec un écran qui danse la lambada...

@Ouki, je pense quand même faire encore deux essais :
-un avec le 50 mm toupabien et le 1000D sur au moins 60 minutes (Orion ou Pléïades) : reste à voir temps d'expo et ISO à f/1,8
-un avec le 50 mm et la 462.

La question la plus important : est-ce que je serai prêt à acheter cette monture ?
-OUI mais un modèle moins onéreux ou en occasion sauf à en avoir un usage intense et à voyager beaucoup. Avoir une version hémisphère nord/sud rajoute un surcoût pas forcément utile mais il suffit de faire u voyage dans l'autre hémisphère pour se ronger les doigts de ne pas avoir opté pour cette option... Je n'ai pas utilisé le viseur polaire car je ne voulais pas mettre la monture trop en hauteur, d'où l'utilisation du laser qui me fait craindre une intervention des FDO à chaque fois que le rayon vert fend le ciel même si c'est juste une fraction de seconde. Je ne vais d'ailleurs plus l'utiliser...
-OUI si je dispose déjà d'un matériel photographique déjà adapté au ciel nocturne ; parce que là je suis frustré d'avoir des objectifs pas adaptés du tout (n'et-ce pas @John Mc Burn :mrgreen: ). Le 1000D est certes ancien et sa montée en ISO limitée (de même que d'autres fonctions) mais on voit passer de très belles images faites avec lorsqu'il est assorti d"un bon objectif et avec un bon opérateur derrière.
-OUI parce que l'indépendance énergétique est un point essentiel en déplacement (avec un APN il suffit d'avoir une ou deux batteries en plus et de ne pas afficher la visualisation des images après chaque prise)

-NON si je veux faire plein de cibles dans la soirée : pointage manuel avec une rotule = pas facile et bonne maîtrise des nerfs, et surtout pas trop froid dehors. Une monture motorisée goto avec batterie sera plus adaptée je pense, mais plus le même prix également, encore que si elle peut être alimentée avec un powertank petit format, c'est une bonne option.
-NON si je veux utiliser un assemblage objectif/caméra, mais là je parle pour mon cas très personnel avec mes objectifs pas adaptés et une caméra qui me fait suer en mode autonome.

Dernier point important (pour le reste des vidéos sur YT sont là pour ça) ne pas oublier que le remontage fait tourner l'appareil donc il faut pointer APRES avoir remonté le ressort mécanique. ET évidemment au bout de 60 minutes il faudra le remonte de nouveau donc REFAIRE le pointage de la cible.

pejive

Message par pejive » 26 févr. 2022, 18:29

Seb c'est bien pour un minuteur de cuisson :lol:

Tibolito

Message par Tibolito » 15 août 2023, 10:40

Bonjour,

J'ai fini par craquer et j'ai investi dans une minitrack LX4 pour cet été.

Pour l'instant mon retour d'expérience est mitigé... Je constate que mes photos sont systématiquement floues à partir du moment où je lance le minuteur alors que c'est pas le cas quand le minuteur n'est pas lancé.

Je n'arrive pas à comprendre ce que je fais mal pour en arriver à ce résultat.

Avez-vous un conseil ?

Merci pour votre aide.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »